Présentation Paul (encore un)
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Re: Présentation Paul (encore un)
VTA a écrit:Si tu n'es pas pressé, et que tu as 5h devant toi, charges à 6-8A max.
Occasionnellement, passe à 10-13A si temps pas trop chaud ou trop froid (3h de charge) - mais si tu peux éviter, c'est mieux
Si tu charges en intérieur sécurisé, laisses ta selle passager complètement ouverte.
Je suis à la campagne et le scoot charge dans garage privé fermé, la seule chose que je ne fais pas systématiquement dans les conseils ci-dessus : la selle ouverte.
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Bon, cet aprèm je tente 112km sans recharge...
En terminant avec une côte de 15km avant de descendre à la maison...
Au bas de la côte, il me faut 15% minimum sinon ça passe pas, même en roulant à 70km/h.
J'ai fait mes calculs, Feuille A4 et crayon papier HB : En théorie je suis large (les premiers km se faisant en descente, ils comptent pas... Mais les derniers comptens quasi double vu que ça monte).
Il devrait même me rester 20% de batterie une fois à la maison ce soir (de quoi retourner au village prendre les pizzas au camion).
Je pars quand même avec une planche de bois, pour être sûr.
En terminant avec une côte de 15km avant de descendre à la maison...
Au bas de la côte, il me faut 15% minimum sinon ça passe pas, même en roulant à 70km/h.
J'ai fait mes calculs, Feuille A4 et crayon papier HB : En théorie je suis large (les premiers km se faisant en descente, ils comptent pas... Mais les derniers comptens quasi double vu que ça monte).
Il devrait même me rester 20% de batterie une fois à la maison ce soir (de quoi retourner au village prendre les pizzas au camion).
Je pars quand même avec une planche de bois, pour être sûr.
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
J'aime qu'un plan de déroule sans accroc...
19% qu'il reste... Pour un trajet de 108,1 km.
Bon j'avoue, j'ai fait une partie en mode eco, mais j'ai roulé un peu sur le retour, un petit 130 sur l'autoroute, et des virages sur l'angle au dessus du ralenti sur la route qui va bien...
19% qu'il reste... Pour un trajet de 108,1 km.
Bon j'avoue, j'ai fait une partie en mode eco, mais j'ai roulé un peu sur le retour, un petit 130 sur l'autoroute, et des virages sur l'angle au dessus du ralenti sur la route qui va bien...
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Stresses pas avec l'autonomie.
BMW se réserve une marge :
Une fois proche de la panne (0%), il s’arrête pour te faire comprendre qu'il faut que tu descendes du scooter.
Et il garde 10km pour te permettre de tenir le guidon et de l’accompagner (275kg) à pied, à coté de lui ....
A moins que tu trouves une descente pour en remettre un peu ....
BMW se réserve une marge :
Une fois proche de la panne (0%), il s’arrête pour te faire comprendre qu'il faut que tu descendes du scooter.
Et il garde 10km pour te permettre de tenir le guidon et de l’accompagner (275kg) à pied, à coté de lui ....
A moins que tu trouves une descente pour en remettre un peu ....
VTA- Messages : 1748
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Re: Présentation Paul (encore un)
Vu comme c'est vallonné par chez moi, c'est un peu la lotterie...
Et pousser en montée à 7% , je suis pas vraiment fan !
Et pousser en montée à 7% , je suis pas vraiment fan !
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Ah quel beau début de journée :
Etrange (mais bon...), hier j'ai mis la clé, je l'ai tournée, pour vérifier que j'avais bien chargé le sccoter dans le WE (la mémoire, tout ça...), et ce matin : BIM, plus rien...
"Comme si", le fait de ne pas avoir démarré hier suite à la mise de contact avait fait "tourner" un truc dans le scoot, qu'il cherchait en boucle, à en épuiser la batterie 12V...
Etrange (mais bon...), hier j'ai mis la clé, je l'ai tournée, pour vérifier que j'avais bien chargé le sccoter dans le WE (la mémoire, tout ça...), et ce matin : BIM, plus rien...
"Comme si", le fait de ne pas avoir démarré hier suite à la mise de contact avait fait "tourner" un truc dans le scoot, qu'il cherchait en boucle, à en épuiser la batterie 12V...
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Batterie BT bonne à changer.
Elle ne rechargera pas en partant de 7.9V.
Avec la chaleur qu'il y a en ce moment, les batteries s'usent plus que d'habitude (y a pas que le froid qui est néfaste aux batteries BT)
Faut la changer préventivement tous les 3 ans environ.
>> Référence Batterie BT <<
Je recommande l'achat ICI
Elle ne rechargera pas en partant de 7.9V.
Avec la chaleur qu'il y a en ce moment, les batteries s'usent plus que d'habitude (y a pas que le froid qui est néfaste aux batteries BT)
Faut la changer préventivement tous les 3 ans environ.
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Dernière édition par VTA le Mar 25 Oct 2022, 9:39 am, édité 2 fois
VTA- Messages : 1748
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Re: Présentation Paul (encore un)
Je viens de faire la commande sur un site bien connu de pièces autos (le visuel de la batterie sur ce site est le même que la batterie que tu as mise l'an dernier sur ton CEVO).
Si tout va bien je l'ai samedi.
Je vais, si je m'ennuie, démonter le cache de celle actuellement en place, pour voir si c'est bien la batterie d'origine qui est en place (ce qui me rassurerait)...
Le bon point, c'est que c'est arrivé avant de partir de la maison
Je me vois mal en panne au boulot à appeler l'assistance pour rentrer à la maison.
Si tout va bien je l'ai samedi.
Je vais, si je m'ennuie, démonter le cache de celle actuellement en place, pour voir si c'est bien la batterie d'origine qui est en place (ce qui me rassurerait)...
Le bon point, c'est que c'est arrivé avant de partir de la maison
Je me vois mal en panne au boulot à appeler l'assistance pour rentrer à la maison.
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Paul_trieves a écrit:Je viens de faire la commande sur un site bien connu de pièces autos (le visuel de la batterie sur ce site est le même que la batterie que tu as mise l'an dernier sur ton CEVO).
Si tout va bien je l'ai samedi.
Je vais, si je m'ennuie, démonter le cache de celle actuellement en place, pour voir si c'est bien la batterie d'origine qui est en place (ce qui me rassurerait)...
Le bon point, c'est que c'est arrivé avant de partir de la maison
Je me vois mal en panne au boulot à appeler l'assistance pour rentrer à la maison.
J'avais acheté la derniere YUASA l'année derniere avant l'hiver ici.
Leur prix est toujours d'actualité et tres tres correct.
Reçue en 24h chrono.
Je recommande l'achat ICI
VTA- Messages : 1748
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Paul_trieves- Messages : 107
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VTA- Messages : 1748
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Paul_trieves aime ce message
Re: Présentation Paul (encore un)
Yep, j'avais démonté le côté gauche déjà (pour changement ampoules), c'est presque trop simple.
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Paul_trieves a écrit:Je viens de faire la commande sur un site bien connu de pièces autos (le visuel de la batterie sur ce site est le même que la batterie que tu as mise l'an dernier sur ton CEVO).
Si tout va bien je l'ai samedi.
Je vais, si je m'ennuie, démonter le cache de celle actuellement en place, pour voir si c'est bien la batterie d'origine qui est en place (ce qui me rassurerait)...
Le bon point, c'est que c'est arrivé avant de partir de la maison
Je me vois mal en panne au boulot à appeler l'assistance pour rentrer à la maison.
Oui, 50% de chance que ça arrive chez toi.
J'ai toujours crevé chez moi, au petit matin, pneu à plat et ident batterie vidée par l'alarme chez moi aussi.
Sinon, c'est la galère grave, car il faut au moins 11.3V pour alimenter toute l’électronique du bazar qui possède au moins 140V en stock pour rouler, c'est con hein !
VTA- Messages : 1748
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Re: Présentation Paul (encore un)
VTA a écrit:Sinon, c'est la galère grave, car il faut au moins 11.3V pour alimenter toute l’électronique du bazar qui possède au moins 140V en stock pour rouler, c'est con hein !
A moins d'avoir un collègue avec des câbles pour démarrer, mais v'la la galère pour passer les pinces croco sur la petite batterie du scoot...
Paul_trieves- Messages : 107
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Re: Présentation Paul (encore un)
Cet aprèm (ouais, y'a pas boulot le mercredi après midi...), J'ai fait des petits tests...
Le premier, après avoir retrouvé mon battery booster auto au lithium, c'était de voir si il marchait sur le scooter (faut juste bien vouloir démonter le carénage à chaque manip)...
Banco ça démarre avec le booster !
(Donc dans les prochains jours, je prends le booster avec moi, au ça zou...
Il est vraiment compact :
Ensuite, je me suis dit que ce serait pas mal d'en profiter pour songer à mettre le chargeur de batterie "ctek" pour brancher la 12v sur un appareil qui va bien pendant les longues pauses... Et je sors l'engin, les bouts de fil "a laisser sur le 2 roues" que je mettrai plus tard à un endroit stratégique, et les pinces croco...
Ce serait pas l'occasion de le brancher à la batterie pour voir si oui ou non la batterie est morte ?
Pinces croco sur la batterie, le +, puis le -, puis on connecte tout au 220v, et on va filer de l'eau aux poules en attendant...
Les poules arrosées, la caravane passe, repasse, et voilà t'y pas que le CTEK donne l'info qui fait dire "mais tu te fous de moi" :
En gros, la batterie va bien...
Pardon mais "quoi le fuck" ?
Une batterie à 7,9v est considérée ok par le CTEK ?
Faut arrêter de fumer la moquette là...
Du coup j'enlève le CTEK et là...
Oui, j'ai une dalle béton, je démarre sur la béquille centrale...
Comment on dit déjà quand on sait plus quoi dire ?
Le premier, après avoir retrouvé mon battery booster auto au lithium, c'était de voir si il marchait sur le scooter (faut juste bien vouloir démonter le carénage à chaque manip)...
Banco ça démarre avec le booster !
(Donc dans les prochains jours, je prends le booster avec moi, au ça zou...
Il est vraiment compact :
Ensuite, je me suis dit que ce serait pas mal d'en profiter pour songer à mettre le chargeur de batterie "ctek" pour brancher la 12v sur un appareil qui va bien pendant les longues pauses... Et je sors l'engin, les bouts de fil "a laisser sur le 2 roues" que je mettrai plus tard à un endroit stratégique, et les pinces croco...
Ce serait pas l'occasion de le brancher à la batterie pour voir si oui ou non la batterie est morte ?
Pinces croco sur la batterie, le +, puis le -, puis on connecte tout au 220v, et on va filer de l'eau aux poules en attendant...
Les poules arrosées, la caravane passe, repasse, et voilà t'y pas que le CTEK donne l'info qui fait dire "mais tu te fous de moi" :
En gros, la batterie va bien...
Pardon mais "quoi le fuck" ?
Une batterie à 7,9v est considérée ok par le CTEK ?
Faut arrêter de fumer la moquette là...
Du coup j'enlève le CTEK et là...
Oui, j'ai une dalle béton, je démarre sur la béquille centrale...
Comment on dit déjà quand on sait plus quoi dire ?
Paul_trieves- Messages : 107
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Localisation : Nord-Trièves (38) - CEVO LR 2017 38 000 km - 72km/j avec dénivellé (sauf Télétravail)
Re: Présentation Paul (encore un)
Quand ça commence comme cela, c'est pas bon signe pour la suite .....
Si ta batterie a entre 3 ans et 4 ans, changes là !!
Tu éviteras les galères loin de chez toi.
Gardes la BMW au chaud au cas ou et charges la de temps en temps, en appoint ou pour autre bricolage (dans mon cas pour mon alarme maison)
ATTENTION : 14,4V est la tension de charge du faux alternateur de Cevo une fois le contact mis, c'est pas la tension au demarrage.
Pour regarder la tension (à froid) , prendre un voltmètre et mesurer au bornes ....
Le 14,4v indique juste que tu charges la batterie, cela ne veut pas dire qu'elle l'encaisse ....
Si ta batterie a entre 3 ans et 4 ans, changes là !!
Tu éviteras les galères loin de chez toi.
Gardes la BMW au chaud au cas ou et charges la de temps en temps, en appoint ou pour autre bricolage (dans mon cas pour mon alarme maison)
ATTENTION : 14,4V est la tension de charge du faux alternateur de Cevo une fois le contact mis, c'est pas la tension au demarrage.
Pour regarder la tension (à froid) , prendre un voltmètre et mesurer au bornes ....
Le 14,4v indique juste que tu charges la batterie, cela ne veut pas dire qu'elle l'encaisse ....
VTA- Messages : 1748
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Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Présentation Paul (encore un)
Je n'ai pas annulé la commande de la batterie, je vais bien entendu la changer, mais ces quelques dizaines de minutes de tests m'ont quand même mis un petit doute.
Là je laisse le scoot au garage, le flanc à l'air, avec le CTEK branché (pour éviter que l'électronique déconne trop avec une batterie trop longtemps sous les 12v, je sais pas si c'est utile mais bon...), Et dès que je reçois la batterie neuve, je procède à la greffe.
Là je laisse le scoot au garage, le flanc à l'air, avec le CTEK branché (pour éviter que l'électronique déconne trop avec une batterie trop longtemps sous les 12v, je sais pas si c'est utile mais bon...), Et dès que je reçois la batterie neuve, je procède à la greffe.
Paul_trieves- Messages : 107
Date d'inscription : 09/09/2021
Localisation : Nord-Trièves (38) - CEVO LR 2017 38 000 km - 72km/j avec dénivellé (sauf Télétravail)
Re: Présentation Paul (encore un)
La batterie est changée...
Livrée à 9,5V : joie...
Après un coup de booster ça a démarré, et la tension ne fait qu'augmenter au fil des démarrages, puis arrêts.
J'en ai profité pour passer le câblage du maintien de charge hivernal, que j'aurai peut-être du faire passer par la boîte à gants, pour plus de discrétion...
Et sinon j'ai un courant de fuite de 0,280 A en moyenne : est-ce normal ?
Livrée à 9,5V : joie...
Après un coup de booster ça a démarré, et la tension ne fait qu'augmenter au fil des démarrages, puis arrêts.
J'en ai profité pour passer le câblage du maintien de charge hivernal, que j'aurai peut-être du faire passer par la boîte à gants, pour plus de discrétion...
Et sinon j'ai un courant de fuite de 0,280 A en moyenne : est-ce normal ?
Paul_trieves- Messages : 107
Date d'inscription : 09/09/2021
Localisation : Nord-Trièves (38) - CEVO LR 2017 38 000 km - 72km/j avec dénivellé (sauf Télétravail)
Re: Présentation Paul (encore un)
Ah oui, le tampon dans la boîte de la batterie indique une sortie d'usine en Mars ... 2021 ...
Paul_trieves- Messages : 107
Date d'inscription : 09/09/2021
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Re: Présentation Paul (encore un)
Paul_trieves a écrit:Ah oui, le tampon dans la boîte de la batterie indique une sortie d'usine en Mars ... 2021 ...
A mon avis, tu n'as pas acheté au bon endroit !
C'est un fond de stock de magasin .....
VTA- Messages : 1748
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Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Présentation Paul (encore un)
Ah ben Oscaro hein...
Bon ceci dit pour les trajets d'aujourd'hui ça a fait le taf : je garde le booster sous la selle quelques temps encore, au cas où ..
Bon ceci dit pour les trajets d'aujourd'hui ça a fait le taf : je garde le booster sous la selle quelques temps encore, au cas où ..
Paul_trieves- Messages : 107
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Localisation : Nord-Trièves (38) - CEVO LR 2017 38 000 km - 72km/j avec dénivellé (sauf Télétravail)
Re: Présentation Paul (encore un)
Petit point batterie 12v :
Depuis que je l'ai changée, le scooter n'a plus de problème de synchronisation lors du branchement pour mise en charge.
De fait, je me demande si la difficulté de synchronisation lors du branchement n'est pas un signe annonciateur de batterie 12v en fin de vie...
Autre point : Le pirello Diablo rosso scooter arrière, il va faire BIEN MOINS que 10 000km, puisqu'à 5000km il est à 1mm du témoin...
Et bon sang que c'est cher un Pilot Road 4 !!!
144€ sur "123pneus", 120€ sur "allopneus"... Et pas sûr que le mécano que je choisis veuille bien me le monter...
Edith : Du coup Dafy l'a en stock en centrale d'achat (le PR4 arrière), au tarif de 120€ non monté : Je l'ai commandé, il sera sous 1 semaine au shop... Et le montage coutera 25€ normalement.
Depuis que je l'ai changée, le scooter n'a plus de problème de synchronisation lors du branchement pour mise en charge.
De fait, je me demande si la difficulté de synchronisation lors du branchement n'est pas un signe annonciateur de batterie 12v en fin de vie...
Autre point : Le pirello Diablo rosso scooter arrière, il va faire BIEN MOINS que 10 000km, puisqu'à 5000km il est à 1mm du témoin...
Et bon sang que c'est cher un Pilot Road 4 !!!
144€ sur "123pneus", 120€ sur "allopneus"... Et pas sûr que le mécano que je choisis veuille bien me le monter...
Edith : Du coup Dafy l'a en stock en centrale d'achat (le PR4 arrière), au tarif de 120€ non monté : Je l'ai commandé, il sera sous 1 semaine au shop... Et le montage coutera 25€ normalement.
Paul_trieves- Messages : 107
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Localisation : Nord-Trièves (38) - CEVO LR 2017 38 000 km - 72km/j avec dénivellé (sauf Télétravail)
Re: Présentation Paul (encore un)
Le PR4 arrière neuf sera posé jeudi 24 en fin de journée.
Le Diablo Rosso aura fait, en gros, environ 7000 km.
Pour un pneu de 15" sur un gros machin de 275kg qui pousse et qui freine fort, je me dis que c'est pas si mal.
Le Diablo Rosso aura fait, en gros, environ 7000 km.
Pour un pneu de 15" sur un gros machin de 275kg qui pousse et qui freine fort, je me dis que c'est pas si mal.
Paul_trieves- Messages : 107
Date d'inscription : 09/09/2021
Localisation : Nord-Trièves (38) - CEVO LR 2017 38 000 km - 72km/j avec dénivellé (sauf Télétravail)
Re: Présentation Paul (encore un)
Paul_trieves a écrit:Le PR4 arrière neuf sera posé jeudi 24 en fin de journée.
Le Diablo Rosso aura fait, en gros, environ 7000 km.
Pour un pneu de 15" sur un gros machin de 275kg qui pousse et qui freine fort, je me dis que c'est pas si mal.
METZELER Feelfree, changé à 16500 km et je roule toujours en DYNAMIC et pas très à la cool, 365kg sur la machine (pilote compris avec son topcase de 10km toujours plein de trucs)
(modif du modèle)
Dernière édition par VTA le Mer 23 Nov 2022, 8:46 am, édité 2 fois
VTA- Messages : 1748
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Re: Présentation Paul (encore un)
VTA a écrit:METZELER WIntec, changé à 16500 km et je roule toujours en DYNAMIC et pas très à la cool, 365kg sur la machine (pilote compris avec son topcase de 10km toujours plein de trucs)
Ah wé...
Pour un pneu dit "hiver" c'est balèze !
C'est quoi le secret, c'est un pneu de drift ?
Paul_trieves- Messages : 107
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