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Message par damdamEVO Ven 20 Déc 2019, 2:35 pm

Les amis je suis rassuré de lire que ... je suis exactement dans le même cas que vous, dans la moyenne !

Mon c Evo est de 2014, et pour sa révision des 20.000 on m’annonçait 82% : chiffre qui m’avait un peu choqué, trouvant ça particulièrement faible je pensais déjà en changer ...

En terme d’usage, n’ayant jamais atteint les 100 km je ne vois pas trop de différence , la température extérieure était le facteur le plus impactant sur l’autonomie.

A+ sur la route
Damien
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Message par Invité Sam 21 Déc 2019, 9:36 am

damdamEVO a écrit:En terme d’usage, n’ayant jamais atteint les 100 km je ne vois pas trop de différence , la température extérieure était le facteur le plus impactant sur l’autonomie.  
+1
Cet hiver, je boucle mon trajet quotidien (70 à 75 km) avec 5 ou 6 km restant. L'été dernier, c'était plutôt 10 à 15 km.
C-Evo SR de décembre 2014, 37.000 km.

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Message par PierrotLeFou Sam 21 Déc 2019, 1:36 pm

Je vois egalement 2 facteurs qui peuvent justifier d une autonomie basse :
- votre consommation en wh/km ou en kwh/100km
- la mise à jour du logiciel interne par Bmw qui a fait baisser l autonomie affichée au tbd

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Message par Electro Moped Dim 22 Déc 2019, 4:45 pm

J'espère que d'ici quelques années avec l'augmentation des véhicules électriques en circulation (et de leurs ages) des sociétés spécialisées proposeront le changement de batterie à des prix plus abordables que ceux de BMW.
Et sans doute avec des capacités accrues.

Electro Moped

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Message par Adrien Lun 23 Déc 2019, 9:50 am

oui, c'est fort probable, (enfin je l'espère aussi) il y avait une société italienne qui fait ça qui était venu sur le forum pour proposer ses services, mais ça restait un peu trop chère.
En tout cas il n'y a pas vraiment de frein technique, d'après la personne, c'était surtout la reprogrammation du système de gestion de la batterie qui n'était pas facile, car il fallait l'accord de BMW pour pouvoir modifier le logiciel (et savoir comment le faire)
remplacer la batterie par la même par contre, est une opération simple, mais coûteuse en main d'oeuvre vu la situation de celles-ci sur notre scoot.
En tout cas sur les Prius ce type de modification existe depuis pas mal de temps.

Adrien

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Message par mimi74 Lun 23 Déc 2019, 9:58 am

Ils ont intérêt à développer des nouvelles technologies de batteries, car avec l'actuelle, les matières premières, c'est bientôt fini Wink
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Message par r0bin Lun 23 Déc 2019, 10:06 am

vous avez entendu ?
https://www.frandroid.com/hardware/batterie/652918_une-batterie-plus-ecologique-sans-metaux-lourds-la-nouvelle-decouverte-dibm

coup de com ou pas, l'avenir semble réserver de belles choses Wink

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Message par mimi74 Lun 23 Déc 2019, 10:16 am

Mouais, je ne sais pas si c'est la panacée, mais il faudra bien trouver une solution Very Happy
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Message par Adrien Lun 23 Déc 2019, 3:08 pm

D'après ce que j'ai lu sur les matières premières, il n'y a pas forcément de pénurie très rapide, la plupart étant des matières premières très disponibles sur terre et déjà exploités depuis longtemps.
Par contre il faut évidement mettre en place un système de recyclage performant et trouver des solutions à plus long termes avec des matériaux encore plus facile à obtenir si on veut passer au tout électrique, mais on en parle beaucoup, sans grand résultat pour l'instant.

Adrien

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Message par reidid Mar 24 Déc 2019, 8:55 am

Les Chinois ont déjà prévu la raréfaction des composants puisque ils ont déjà des entrepôts de stockages des anciennes batteries pour pouvoir récupérer les matières premières quand le moment sera venu (quand il sera moins coûteux de recycler que de creuser) .

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Message par evolc1 Ven 27 Déc 2019, 8:20 am

Pour faire un parallèle avec les voitures, article sur LesNumériques  :

Like a Star @ heaven Batteries de voitures électriques : à quelle perte de capacité et d’autonomie s'attendre au fil du temps

+
Like a Star @ heaven EV Battery Degradation Comparison Tool
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Message par VTA Ven 27 Déc 2019, 9:29 am

Très intéressant : BMW I3 au bout de 3 ans seulement.
10% en moins, sur 160km pour mon LR, ça fait 144 km ... je reste sous mon trajet hebdomadaire pour ma recharge unique au bureau ... mais faut pas trainer ailleurs ...
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Message par Alexception Ven 27 Déc 2019, 2:52 pm

Mwé tout dépend :
- des "buffers" mis en place par le constructeur. Sur le Cevo, ils sont bien présents. Pas sûr que l'i3 en soit pourvu car la concurrence des 4 roues électriques n'est pas la même que pour les 2 roues ( inexistante à vrai dire). De ce fait, ils n'ont pas pu se permettre de perdre des kms d'autonomie pour l'i3 car c'est bien là le nerf de la guerre.

- de la charge rapide ou non

- des conditions de température. Personnellement, j'ai remarqué que plus il fait chaud, plus l'autonomie augmente. Par contre, le froid fait perdre au moins jusqu'à 20% d'autonomie.

J'arriverai à 3 ans avec mon Cevo en mars, je verrai ce qu'il en est mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai senti ni ai eu l'ombre d'une inquiétude sur une hypothètique baisse de l'autonomie.

Et pour finir, des propriétaires plus anciens avec plus 50 000 kms n'ont jamais vraiment mis en évidence cette baisse d'autonomie. Bref Je suis très confiant sur cet aspect.

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Message par PierrotLeFou Ven 27 Déc 2019, 6:34 pm

Pour les c-evo à base de batterie Samsung 60Ah,  c est rapide :
- pas de buffer sur le haut puisque chaque cellule est chargée à 4.11v soit 98%
- sur le bas, il reste 13% de capacité dans les cellules (lorsque le tableau de bord indique 0%)

Attention aux valeurs de capacité résiduelle données par Bmw.
Leur calcul reste très opaque. Le mieux est de le calculer soit meme et le suivre dans la durée.

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Message par Alexception Ven 27 Déc 2019, 9:56 pm

Pas de buffer sur le haut ? Cela m'étonnerait car d'une la tension de charge max d'une cellule est de l'ordre de 4,20v et ensuite BMW préconise de laisser brancher le Cevo si non utilisation pendant plus d'un ou trois mois je ne sais plus...

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Message par PierrotLeFou Sam 28 Déc 2019, 10:03 am

Alexception a écrit:Pas de buffer sur le haut ? Cela m'étonnerait car d'une la tension de charge max d'une cellule est de l'ordre de 4,20v et ensuite BMW préconise de laisser brancher le Cevo si non utilisation pendant plus d'un ou trois mois je ne sais plus...

Je te rejoins sur le 4,2v par cellule. Nous avions pas mal partagé sur le sujet dans le sujet:
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1320-calcul-de-la-capacite-reelle-de-la-batterie#20918

En particulier dans le post du 9/11/19 10h17 où on cherchait à établir ces fameux "buffers".

Dans le cas d'une voiture, le constructeur, qui annonce plusieurs centaines de km d'autonomie, peut se permettre "d'éduquer" le conducteur pour optimiser la durée des batteries en ne chargeant que sur une plage de capacités précises selon l'usage.

En ce qui nous concerne, l'autonomie étant bien plus faible, BMW n'a pas beaucoup de marche de manœuvre.
Toutefois, nos engins ne sont pas appelés à faire plusieurs centaines de milliers de km et avoir une durée de vie dépassant la décennie.

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Message par Adrien Jeu 02 Jan 2020, 10:32 am

Sur mon LR qui va avoir 3 ans, je n'ai constaté aucune baisse d'autonomie. (hormis la variance été /hivers)
Pour les I3, ce sont surement les premières versions, les suivantes ont les batteries Samsung plus récentes (comme le LR) qui sont données par Samsung comme ayant une meilleure longévité.

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Message par Alexception Jeu 02 Jan 2020, 11:41 am

C'est là le problème des premiers retours de longévité des batteries pour un véhicule donné.
L'I3 d'aujourd'hui n'a clairement pu les même batteries qu'à sa sortie. Du coup, on se met à comparer des navets avec des carottes...

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Message par r0bin Dim 05 Jan 2020, 11:53 am

nouveautés batterie, la batterie Li-Souffre !
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/super-batteries-demain-des-telephones-qui-tiennent-cinq-jours_2113349.html

dans quelques années, de beaux changements en perspective. j'espère qu'il y aura un kit de conversion Wink

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Message par VTA Dim 05 Jan 2020, 12:08 pm

r0bin a écrit:nouveautés batterie, la batterie Li-Souffre !
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/super-batteries-demain-des-telephones-qui-tiennent-cinq-jours_2113349.html

dans quelques années, de beaux changements en perspective. j'espère qu'il y aura un kit de conversion Wink

J'adore le titre de l'article : "Super batteries" : demain, des téléphones qui tiennent cinq jours

En rapport à mon vieux NOKIA 3510 que j'utilise l'été (juin à Aout) pour aller à la plage ou faire du sport ...
Je le recharge tous les 12 jours et il tient la charge depuis son année d'achat (j'ai retrouvé la facture) en ... 2003.
Il fait ce que je lui demande, cad,  telephoner, repondre, envoyer des textos du genre "j’achète le pain en rentrant de la plage ?".
De plus il me permet de me déconnecter du reste du monde (Internet, quoiqu'il propose un navigateur intégré !) et cela fait un bien fou d’être déconnecté !!

Depuis tout ce temps, il ne pollue quasiment pas ou plus vu son age. Suis sur que je l’utiliserai encore dans 10 ans !

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Message par Alexception Dim 05 Jan 2020, 8:38 pm

C'est sûr ! Tellement moins fragile en plus...

Bon après quand on fait le compte de tout ce que remplace un smartphone, c'est quand même pas mal le progrès : appareil photo, console de jeu, GPS, téléphone, réveil matin, agenda, ordinateur (mails, navigation internet, ...), télécommande TV, etc.


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Message par Shelby Mer 17 Mar 2021, 8:08 pm

Bonsoir

Futur possesseur d'un C-evolution, comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je me pose la question comme beaucoup semble t'il finalement de ce fameux % de capacité.

C'est un modèle de 2017, avec moins de 10.000km, qui affiche 87% selon le test.

C'est un scooter que j'achète chez un revendeur multimarque (scooter qui était en leasing à priori avant). Il est garanti 6 mois. Le prix d'après ce que j'ai vu est plus qu'intéressant.

Bref, après vous avoir lu, je suis un peu dans le brouillard. De ce que j'ai compris en fait, c'est surtout l'autonomie réelle que nous permet le scooter qui est la donnée la plus fiable.

Ma question néanmoins : dois-je m'inquiéter d'un indice de batterie de 87% pour un scoot de 2017/ moins de 10.000km ?

Cordialement
Shelby

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Message par Electro Moped Mer 17 Mar 2021, 9:49 pm

D'après ce que j'ai compris la baisse est plus rapide au début et ralenti avec le temps.
Sur ce forum personne n'a eu a se plaindre d'une baisse d'autonomie significative.

Alors ne t'inquiètes pas trop pour ce chiffre.

Electro Moped

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Message par Shelby Mer 17 Mar 2021, 9:54 pm

Merci pour cette réponse...qui va dans le sens de ce que j'ai lu

J'attends ce scooter avec impatience.

Shelby

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Message par VTA Jeu 18 Mar 2021, 10:02 am

Electro Moped a écrit:D'après ce que j'ai compris la baisse est plus rapide au début et ralenti avec le temps.
Sur ce forum personne n'a eu a se plaindre d'une baisse d'autonomie significative.

Alors ne t'inquiètes pas trop pour ce chiffre.

Pour ma part, je ne suis pas inquiet autre mesure, chiffre pas vraiment significatif.
Et puis batteries garantie 5 ans alors s'il fallait les changer, BMW le fera ....
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