Evolution capacité batterie
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
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Evolution capacité batterie
Je crée un sujet pour voir l'évolution nos batteries dans le temps.
Pour ma part :
Scoot d'oct 2014
Août 2016 19 000 km : 98%
Janvier 2017 25 000 km : 94 %
Mai 2017 29 000 km : 91 %
Février 2018 40 000 km : ??%
Octobre 2018 49 700 km : 80%
Juillet 2019 58 900 km : 80%
Décembre 2020 69 000 km : 80%
Avril 2022 79 000 km : 80%
Pour ma part :
Scoot d'oct 2014
Août 2016 19 000 km : 98%
Janvier 2017 25 000 km : 94 %
Mai 2017 29 000 km : 91 %
Février 2018 40 000 km : ??%
Octobre 2018 49 700 km : 80%
Juillet 2019 58 900 km : 80%
Décembre 2020 69 000 km : 80%
Avril 2022 79 000 km : 80%
Dernière édition par rollan le Jeu 19 Mai 2022, 6:03 pm, édité 3 fois
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batterie
Salut,
Tu as les kilométrages associés ?
Tu as les kilométrages associés ?
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batterie
C'est BMW qui te communique ces valeurs à chaque entretien ?
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batterie
+1 avec Adrien as tu le kilométrage associé ? car ta quasi perdu 10% en 3 ans.
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Evolution capacité batterie
Mon C evo datant du printemps 2014 avec moins de 15000 km au compteur aujourd'hui ne me semble montrer aucun signe de vieillissement niveau autonomie, même si je n'ai pas de mesure objective pour l'affirmer... D'où proviennent tes valeurs, officielles de BMW ? Et aussi tu as quel kilométrage ?
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Evolution capacité batterie
d'apres sa fiche "localisation", il ferait 1000 Km / mois donc 12.000 Km/an
=à la grosse louche, il a un peu plus de 30.000 ?
=à la grosse louche, il a un peu plus de 30.000 ?
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: Evolution capacité batterie
franchement 91% de batteries pour 30 000km c'est plus qu'honnete , et le kilométrage a été fait sur 2 ans 1/2
sur 5 ans on tombe sur 80% et 60 000Km si le rythme est linéaire
(sur le groupe facebook CEvo, il y en a qui ont 40 000Km et 83% de batterie il me semble)
sur 5 ans on tombe sur 80% et 60 000Km si le rythme est linéaire
(sur le groupe facebook CEvo, il y en a qui ont 40 000Km et 83% de batterie il me semble)
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Evolution capacité batterie
Dans ce cas ça semble plutôt "normal" si c'est plus de 30 000km.
D'après ce que j'ai pu glaner comme infos sur le nets les batteries lithium de bonne qualité aurait dans les 1000 cycles complet de durée de vie, sachant qu'on ne fait pas un cycle complet en faisant 2 fois 50% par exemple, et qu'il n'y a pas que l'es km mais la température, le type d'utilisation...
Donc en théorie il y aurait 100 000 km de durée de vie, avant que la batterie se dégrade et donc perde en autonomie (c'est peut-être le 70% que donne BMW, en gros il se sont dit que les acheteurs ne feraient pas plus de 20 000km par an, ce qui est logique vu le type de véhicule)
Après c'est vrai que ça baisse d'un coup alors que pendant 2 ans ça n'a pas baisser, l'usure n'est peut-être pas linéaire, et on sait pas ce que veut dire ce pourcentage.
Il y a pas mal de discussion sur ce sujet sur le forum d'automobile propre, par exemple:
http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/duree-de-vie-de-batterie-t5291.html
D'après ce que j'ai pu glaner comme infos sur le nets les batteries lithium de bonne qualité aurait dans les 1000 cycles complet de durée de vie, sachant qu'on ne fait pas un cycle complet en faisant 2 fois 50% par exemple, et qu'il n'y a pas que l'es km mais la température, le type d'utilisation...
Donc en théorie il y aurait 100 000 km de durée de vie, avant que la batterie se dégrade et donc perde en autonomie (c'est peut-être le 70% que donne BMW, en gros il se sont dit que les acheteurs ne feraient pas plus de 20 000km par an, ce qui est logique vu le type de véhicule)
Après c'est vrai que ça baisse d'un coup alors que pendant 2 ans ça n'a pas baisser, l'usure n'est peut-être pas linéaire, et on sait pas ce que veut dire ce pourcentage.
Il y a pas mal de discussion sur ce sujet sur le forum d'automobile propre, par exemple:
http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/duree-de-vie-de-batterie-t5291.html
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batterie
Kilométrages ajoutés.
Oui fourni par bmw, lors des revisions pour celles des 20 000 et des 30 000 (faite ce matin) et lors d'une demande de diagnostic pour les 25 000 (pb d'autonomie suite maj soft ...)
Oui fourni par bmw, lors des revisions pour celles des 20 000 et des 30 000 (faite ce matin) et lors d'une demande de diagnostic pour les 25 000 (pb d'autonomie suite maj soft ...)
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batterie
Le problème c'est qu'avec la version actuelle du soft je ne sais jamais où j'en suis. Du coup j'ai du mal à appréhender cette perte. En tout cas par rapport à mon utilisation quotidienne ça ne me gêne en rien :-)rico69 a écrit: Mon C evo datant du printemps 2014 avec moins de 15000 km au compteur aujourd'hui ne me semble montrer aucun signe de vieillissement niveau autonomie, même si je n'ai pas de mesure objective pour l'affirmer... D'où proviennent tes valeurs, officielles de BMW ? Et aussi tu as quel kilométrage ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batterie
Finalement le plus frustrant c'est que la perte ne semble pas linéaire alors que je ne pense pas avoir changé mes habitudes.
J'aurai aimé savoir quels éléments accélèrent ou ralentissent la durée de vie.
Est-ce qu'il faut charger aussi souvent que possible ou au contraire quand la batterie est vide ?
J'ai cru comprendre que le niveau de charge pendant une période d'inutilisation pouvait jouer mais rien d'officiel.
L'intensité de charge joue t'elle un rôle ?
Bref aucune Info officielle constructeur sur comment optimiser la durée de vie de nos batteries.
Je trouve ça dommage et frustrant.
Après je suis assez d'accord. 9% de perdu en 30 000 km ça n'a rien de choquant.
J'aurai aimé savoir quels éléments accélèrent ou ralentissent la durée de vie.
Est-ce qu'il faut charger aussi souvent que possible ou au contraire quand la batterie est vide ?
J'ai cru comprendre que le niveau de charge pendant une période d'inutilisation pouvait jouer mais rien d'officiel.
L'intensité de charge joue t'elle un rôle ?
Bref aucune Info officielle constructeur sur comment optimiser la durée de vie de nos batteries.
Je trouve ça dommage et frustrant.
Après je suis assez d'accord. 9% de perdu en 30 000 km ça n'a rien de choquant.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batterie
Scoot de novembre 2014
Oct 2016 (soit 22 mois): 21.000 km: 99% (Mesure BMW bien sur)
Oct 2016 (soit 22 mois): 21.000 km: 99% (Mesure BMW bien sur)
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Evolution capacité batterie
Comme Rollan, je suis surpris par l'accélération de la perte.
22 mois pour les 2 premiers % et 4 mois pour les 3 derniers. Je comprends l'inquiétude.
Rollan, quel est rythme de recharge. En gros, recharge tu quand la batterie est risque vide ou recharge tu après chaque utilisation ?
Quelle puissance de charge utilises tu ? (L'amperage)
22 mois pour les 2 premiers % et 4 mois pour les 3 derniers. Je comprends l'inquiétude.
Rollan, quel est rythme de recharge. En gros, recharge tu quand la batterie est risque vide ou recharge tu après chaque utilisation ?
Quelle puissance de charge utilises tu ? (L'amperage)
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: Evolution capacité batterie
rollan a écrit:Finalement le plus frustrant c'est que la perte ne semble pas linéaire alors que je ne pense pas avoir changé mes habitudes.
J'aurai aimé savoir quels éléments accélèrent ou ralentissent la durée de vie.
Est-ce qu'il faut charger aussi souvent que possible ou au contraire quand la batterie est vide ?
J'ai cru comprendre que le niveau de charge pendant une période d'inutilisation pouvait jouer mais rien d'officiel.
L'intensité de charge joue t'elle un rôle ?
Bref aucune Info officielle constructeur sur comment optimiser la durée de vie de nos batteries.
Je trouve ça dommage et frustrant.
Après je suis assez d'accord. 9% de perdu en 30 000 km ça n'a rien de choquant.
D'après ce que j'ai lu pour les batterie Lithium ion (donc valable aussi pour son Tel ou ordi portable), il vaut mieux recharger souvent et pas à 100%, éviter les températures élevés quand la batterie est à 100%, éviter de laisser la batterie proche de 0% pendant longtemps.
C'est vrai qu'une préconisation officielle du constructeur serait une bonne idée
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batterie
En fait on a quasi la même config.bertrandf a écrit:Scoot de novembre 2014
Oct 2016 (soit 22 mois): 21.000 km: 99% (Mesure BMW bien sur)
Mon scoot est aussi de fin 2014, et pour la révision des 20 000 (faite à 19 000) j'étais à 98%
Sauf que 10 000 km plus tard je ne suis plus qu'à 91%
C'est vrai que celle des 20 000 a été faite l'été par belle chaleur (août) et que ça joue sûrement un peu. Mais je ne m'attendais pas à 91%
Je suppose que tu dois être proche de la révision des 30 000.
Tu pourras demander à BM un état des batteries ?
Dernière édition par rollan le Jeu 11 Mai 2017, 5:24 pm, édité 1 fois
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batterie
jp33 a écrit:Comme Rollan, je suis surpris par l'accélération de la perte.
22 mois pour les 2 premiers % et 4 mois pour les 3 derniers. Je comprends l'inquiétude.
Rollan, quel est rythme de recharge. En gros, recharge tu quand la batterie est risque vide ou recharge tu après chaque utilisation ?
Quelle puissance de charge utilises tu ? (L'amperage)
Je charge tous les jours au boulot. 10A
En principe je suis à 60%de batterie. Mais c'est vrai que ces derniers temps, je fais plus de "long" trajets, et je descend régulièrement en dessous des 20% (en même temps c'est un peu faussé vu qu'avec la dernière version de soft 20% ça équivaut à 30 ou 35% d'avant ...) De là à dire que ça a une incidence, aucune idée ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batterie
En fait, j'ai côtoyé le monde des batteries mais attention je n'y connaît rien.
J'ai juste retenu 2 choses.
Une batterie c'est de la chimie et moins on tire dessus mieux elle se porte. Autrement dit, il faut éviter les décharges profondes et les recharger dès qu'on en a la possibilité.
Les températures en dessous de zéro et au dessus de 40 sont néfastes. Or, une batterie chauffe quand on la charge. Donc, il faut préférer les puissances faibles.
Au delà, le nombre de recharge est toujours calculé pour une décharge relativement faible. Par exemple, on va dire 2000 recharges à 25%, 1200 à 50 et 1000 à 60. Bien sûr le marketing dira 2000 sans plus de précision.
J'ai juste retenu 2 choses.
Une batterie c'est de la chimie et moins on tire dessus mieux elle se porte. Autrement dit, il faut éviter les décharges profondes et les recharger dès qu'on en a la possibilité.
Les températures en dessous de zéro et au dessus de 40 sont néfastes. Or, une batterie chauffe quand on la charge. Donc, il faut préférer les puissances faibles.
Au delà, le nombre de recharge est toujours calculé pour une décharge relativement faible. Par exemple, on va dire 2000 recharges à 25%, 1200 à 50 et 1000 à 60. Bien sûr le marketing dira 2000 sans plus de précision.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: Evolution capacité batterie
rollan a écrit:
Je charge tous les jours au boulot. 10A
oh my god ! moi c'est la même je recharge tout les jours au boulot..... j'espère ne pas perdre 10% de batterie arrivé à 30 000 !
Je suis pratiquement à 3000 km la....la revision des 10 000 va vite arriver, j'en profiterais pour leur demander de tester la batterie (à moins qu'il le fasse systématiquement ? )
Fabien
Dernière édition par Fabien6095 le Ven 12 Mai 2017, 6:30 am, édité 1 fois
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Evolution capacité batterie
Moi jele charge 2 fois par jour alors si ça tue les batteries ne vous inquiétez pas vous serez vite au courant
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batterie
hahahahahah merci Julien
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Evolution capacité batterie
C'est tout l'interet d'être en LLD moi les précautions d'usage de ci ou ça perso ça me passe au dessus à 1000000 du moment qu'il reste nikel esthétiquement le reste rien à péter c'est leur problème.
Si les batteries n'aiment pas être rechargées souvent et fort, avec 2 charges partielles/jour à 10amp et 30mkm/An on devrait vite le constater
Si les batteries n'aiment pas être rechargées souvent et fort, avec 2 charges partielles/jour à 10amp et 30mkm/An on devrait vite le constater
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batterie
Non au contraire, il faut recharger le plus souvent possible. En outre, 10 ampères ce n'est pas si fort pour une batterie qui en fait 94.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: Evolution capacité batterie
pas besoin d'etre en LDD julien, scoot garantie 2 ans, et batterie 5 ans.... c'est large.
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Evolution capacité batterie
5 ans ou 50mkm...dans mon cas ça me fait des batteries sous garantie à peine 20mois.
Si l'usage que j'en fais abime les batteries, crois moi que je serai bien content de le rendre sans me poser de question via la LLD.
Si l'usage que j'en fais abime les batteries, crois moi que je serai bien content de le rendre sans me poser de question via la LLD.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batterie
pas faux !
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
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