SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Evolution capacité batterie Empty Evolution capacité batterie

Message par rollan Jeu 11 Mai 2017, 9:05 am

Je crée un sujet pour voir l'évolution nos batteries dans le temps.
Pour ma part :
Scoot d'oct 2014
Août 2016 19 000 km : 98%
Janvier 2017 25 000 km : 94 %
Mai 2017 29 000 km : 91 %
Février 2018 40 000 km : ??%
Octobre 2018 49 700 km : 80%
Juillet 2019 58 900 km : 80%
Décembre 2020 69 000 km : 80%
Avril 2022 79 000 km : 80%



Dernière édition par rollan le Jeu 19 Mai 2022, 6:03 pm, édité 3 fois

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Message par Adrien Jeu 11 Mai 2017, 9:17 am

Salut,

Tu as les kilométrages associés ?

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Message par julien77 Jeu 11 Mai 2017, 9:22 am

C'est BMW qui te communique ces valeurs à chaque entretien ?
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Message par Fabien6095 Jeu 11 Mai 2017, 9:59 am

+1 avec Adrien as tu le kilométrage associé ? car ta quasi perdu 10% en 3 ans.


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Message par rico69 Jeu 11 Mai 2017, 11:29 am

scratch Mon C evo datant du printemps 2014 avec moins de 15000 km au compteur aujourd'hui ne me semble montrer aucun signe de vieillissement niveau autonomie, même si je n'ai pas de mesure objective pour l'affirmer... D'où proviennent tes valeurs, officielles de BMW ? Et aussi tu as quel kilométrage ?
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Message par B.I.G. Jeu 11 Mai 2017, 11:50 am

d'apres sa fiche "localisation", il ferait 1000 Km / mois donc 12.000 Km/an
=à la grosse louche, il a un peu plus de 30.000 ?

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Message par r0bin Jeu 11 Mai 2017, 12:07 pm

franchement 91% de batteries pour 30 000km c'est plus qu'honnete , et le kilométrage a été fait sur 2 ans 1/2
sur 5 ans on tombe sur 80% et 60 000Km si le rythme est linéaire

(sur le groupe facebook CEvo, il y en a qui ont 40 000Km et 83% de batterie il me semble)

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Message par Adrien Jeu 11 Mai 2017, 1:24 pm

Dans ce cas ça semble plutôt "normal" si c'est plus de 30 000km.
D'après ce que j'ai pu glaner comme infos sur le nets les batteries lithium de bonne qualité aurait dans les 1000 cycles complet de durée de vie, sachant qu'on ne fait pas un cycle complet en faisant 2 fois 50% par exemple, et qu'il n'y a pas que l'es km mais la température, le type d'utilisation...
Donc en théorie il y aurait 100 000 km de durée de vie, avant que la batterie se dégrade et donc perde en autonomie (c'est peut-être le 70% que donne BMW, en gros il se sont dit que les acheteurs ne feraient pas plus de 20 000km par an, ce qui est logique vu le type de véhicule)

Après c'est vrai que ça baisse d'un coup alors que pendant 2 ans ça n'a pas baisser, l'usure n'est peut-être pas linéaire, et on sait pas ce que veut dire ce pourcentage.

Il y a pas mal de discussion sur ce sujet sur le forum d'automobile propre, par exemple:

http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/duree-de-vie-de-batterie-t5291.html

Adrien

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Message par rollan Jeu 11 Mai 2017, 1:39 pm

Kilométrages ajoutés.
Oui fourni par bmw, lors des revisions pour celles des 20 000 et des 30 000 (faite ce matin) et lors d'une demande de diagnostic pour les 25 000 (pb d'autonomie suite maj soft ...)

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Message par rollan Jeu 11 Mai 2017, 2:03 pm

rico69 a écrit:scratch Mon C evo datant du printemps 2014 avec moins de 15000 km au compteur aujourd'hui ne me semble montrer aucun signe de vieillissement niveau autonomie, même si je n'ai pas de mesure objective pour l'affirmer... D'où proviennent tes valeurs, officielles de BMW ? Et aussi tu as quel kilométrage ?
Le problème c'est qu'avec la version actuelle du soft je ne sais jamais où j'en suis. Du coup j'ai du mal à appréhender cette perte. En tout cas par rapport à mon utilisation quotidienne ça ne me gêne en rien :-)

rollan

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Message par rollan Jeu 11 Mai 2017, 2:12 pm

Finalement le plus frustrant c'est que la perte ne semble pas linéaire alors que je ne pense pas avoir changé mes habitudes.
J'aurai aimé savoir quels éléments accélèrent ou ralentissent la durée de vie.
Est-ce qu'il faut charger aussi souvent que possible ou au contraire quand la batterie est vide ?
J'ai cru comprendre que le niveau de charge pendant une période d'inutilisation pouvait jouer mais rien d'officiel.
L'intensité de charge joue t'elle un rôle ?
Bref aucune Info officielle constructeur sur comment optimiser la durée de vie de nos batteries.
Je trouve ça dommage et frustrant.
Après je suis assez d'accord. 9% de perdu en 30 000 km ça n'a rien de choquant.

rollan

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Message par bertrandf Jeu 11 Mai 2017, 2:44 pm

Scoot de novembre 2014
Oct 2016 (soit 22 mois): 21.000 km: 99% (Mesure BMW bien sur)

bertrandf

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Message par jp33 Jeu 11 Mai 2017, 4:42 pm

Comme Rollan, je suis surpris par l'accélération de la perte.

22 mois pour les 2 premiers % et 4 mois pour les 3 derniers. Je comprends l'inquiétude.

Rollan, quel est rythme de recharge. En gros, recharge tu quand la batterie est risque vide ou recharge tu après chaque utilisation ?

Quelle puissance de charge utilises tu ? (L'amperage)
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Message par Adrien Jeu 11 Mai 2017, 4:44 pm

rollan a écrit:Finalement le plus frustrant c'est que la perte ne semble pas linéaire alors que je ne pense pas avoir changé mes habitudes.
J'aurai aimé savoir quels éléments accélèrent ou ralentissent la durée de vie.
Est-ce qu'il faut charger aussi souvent que possible ou au contraire quand la batterie est vide ?
J'ai cru comprendre que le niveau de charge pendant une période d'inutilisation pouvait jouer mais rien d'officiel.
L'intensité de charge joue t'elle un rôle ?
Bref aucune Info officielle constructeur sur comment optimiser la durée de vie de nos batteries.
Je trouve ça dommage et frustrant.
Après je suis assez d'accord. 9% de perdu en 30 000 km ça n'a rien de choquant.

D'après ce que j'ai lu pour les batterie Lithium ion (donc valable aussi pour son Tel ou ordi portable), il vaut mieux recharger souvent et pas à 100%, éviter les températures élevés quand la batterie est à 100%, éviter de laisser la batterie proche de 0% pendant longtemps.

C'est vrai qu'une préconisation officielle du constructeur serait une bonne idée

Adrien

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Message par rollan Jeu 11 Mai 2017, 5:19 pm

bertrandf a écrit:Scoot de novembre 2014
Oct 2016 (soit 22 mois): 21.000 km: 99% (Mesure BMW bien sur)
En fait on a quasi la même config.
Mon scoot est aussi de fin 2014, et pour la révision des 20 000 (faite à 19 000) j'étais à 98%
Sauf que 10 000 km plus tard je ne suis plus qu'à 91% Crying or Very sad
C'est vrai que celle des 20 000 a été faite l'été par belle chaleur (août) et que ça joue sûrement un peu. Mais je ne m'attendais pas à 91%

Je suppose que tu dois être proche de la révision des 30 000.
Tu pourras demander à BM un état des batteries ?


Dernière édition par rollan le Jeu 11 Mai 2017, 5:24 pm, édité 1 fois

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Message par rollan Jeu 11 Mai 2017, 5:23 pm

jp33 a écrit:Comme Rollan, je suis surpris par l'accélération de la perte.

22 mois pour les 2 premiers % et 4 mois pour les 3 derniers. Je comprends l'inquiétude.

Rollan, quel est rythme de recharge. En gros, recharge tu quand la batterie est risque vide ou recharge tu après chaque utilisation ?

Quelle puissance de charge utilises tu ? (L'amperage)

Je charge tous les jours au boulot. 10A
En principe je suis à 60%de batterie. Mais c'est vrai que ces derniers temps, je fais plus de "long" trajets, et je descend régulièrement en dessous des 20% (en même temps c'est un peu faussé vu qu'avec la dernière version de soft 20% ça équivaut à 30 ou 35% d'avant ...) De là à dire que ça a une incidence, aucune idée ...

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Message par jp33 Jeu 11 Mai 2017, 6:29 pm

En fait, j'ai côtoyé le monde des batteries mais attention je n'y connaît rien.

J'ai juste retenu 2 choses.

Une batterie c'est de la chimie et moins on tire dessus mieux elle se porte. Autrement dit, il faut éviter les décharges profondes et les recharger dès qu'on en a la possibilité.

Les températures en dessous de zéro et au dessus de 40 sont néfastes.  Or, une batterie chauffe quand on la charge. Donc, il faut préférer les puissances faibles.

Au delà,  le nombre de recharge est toujours calculé pour une décharge relativement faible. Par exemple, on va dire 2000 recharges à 25%, 1200 à 50 et 1000 à 60. Bien sûr le marketing dira 2000 sans plus de précision.
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Message par Fabien6095 Ven 12 Mai 2017, 6:28 am

rollan a écrit:

Je charge tous les jours au boulot. 10A

oh my god ! moi c'est la même je recharge tout les jours au boulot..... j'espère ne pas perdre 10% de batterie arrivé à 30 000 !
Je suis pratiquement à 3000 km la....la revision des 10 000 va vite arriver, j'en profiterais pour leur demander de tester la batterie (à moins qu'il le fasse systématiquement ? )


Fabien


Dernière édition par Fabien6095 le Ven 12 Mai 2017, 6:30 am, édité 1 fois
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Message par julien77 Ven 12 Mai 2017, 6:30 am

Moi jele charge 2 fois par jour Laughing Laughing alors si ça tue les batteries ne vous inquiétez pas vous serez vite au courant Laughing Laughing
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Message par Fabien6095 Ven 12 Mai 2017, 6:31 am

hahahahahah merci Julien What a Face What a Face


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Message par julien77 Ven 12 Mai 2017, 7:13 am

C'est tout l'interet d'être en LLD moi les précautions d'usage de ci ou ça perso ça me passe au dessus à 1000000 Laughing du moment qu'il reste nikel esthétiquement le reste rien à péter c'est leur problème.

Si les batteries n'aiment pas être rechargées souvent et fort, avec 2 charges partielles/jour à 10amp et 30mkm/An on devrait vite le constater Very Happy
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Message par jp33 Ven 12 Mai 2017, 7:16 am

Non au contraire, il faut recharger le plus souvent possible. En outre, 10 ampères ce n'est pas si fort pour une batterie qui en fait 94.
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Message par Fabien6095 Ven 12 Mai 2017, 7:18 am

pas besoin d'etre en LDD julien, scoot garantie 2 ans, et batterie 5 ans.... c'est large.


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Message par julien77 Ven 12 Mai 2017, 7:26 am

5 ans ou 50mkm...dans mon cas ça me fait des batteries sous garantie à peine 20mois.
Si l'usage que j'en fais abime les batteries, crois moi que je serai bien content de le rendre sans me poser de question via la LLD.
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Message par Fabien6095 Ven 12 Mai 2017, 7:54 am

pas faux !


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