SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

C Evo mort après ma période de congés :-(

+11
bertrandf
Alexception
Axolotl
holen
francilien33
r0bin
rollan
Bobyl
LOLO95
Adrien
Easyfly
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par francilien33 Lun 27 Aoû 2018, 11:49 am

Bonjour,

je me faisais un plaisir de reprendre mon C Evo ce matin pour aller au boulot après 3 semaines de congés. Le C-Evo était dans mon box d'où il n'a pas bougé. Je l'avais rechargé à bloc avant de partir. Ce matin je mets la clé de contact, je tourne, et rien... pas une lumière, écran complètement noir, pas un bruit...
Je réessaye, toujours rien, c'est désespérant.

J'ai pris mon parti d'y aller en RER à l'arrache mais j'ai les boules car je ne sais pas trop quoi faire . Mon C evo est sortie de révision de 1 an le 25 juillet, il a 6000 km... et il ne m'a jamais fait de problème de batterie (celle de 12V semble t-il).

Est-ce que cela est déjà arrivé d'avoir la batterie complètement morte après une inactivité de 3 semaines ?
La garantie BMW joue t'elle après 1 an ou bien dois je appeler mon assurance ? (de mémoire je crois que c'est 2 ans, vous confirmez ?)
Est-ce un autre problème ?

j’espère juste qu'il n'y a pas de relation entre la dernière révision et ce problème.

Merci de vos lumières.

Pierre

francilien33

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Paris, Juillet 2017 / SR

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Lun 27 Aoû 2018, 12:16 pm

c'est anormal, le scooter peut etre entreposé pendant une longue période en étant chargé, tu as fait ce qu'il fallait faire.

un truc facile pour commencer:
essaie de le remettre en charge, pour voir s'il allume quelque chose à l'écran.

sinon, nos C-Evo sont garantis 2 ans (5 ans la batterie), tu peux contacter le garage qui te l'a vendu.

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Lun 27 Aoû 2018, 1:00 pm

est-ce que tu as une alarme ou autre gadget connecté à la batterie, type chargeur de tel etc ?
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par bertrandf Lun 27 Aoû 2018, 1:03 pm

01.40.25.59.00: assistance BMW valable les 3 premières années

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Lun 27 Aoû 2018, 1:34 pm

J'ai eu un problème similaire sur les batteries d'un vélo électrique de marque suisse. Les batteries Lithium Ion étaient passées en mode veille après quelques jours de non utilisation. La solution, les réveiller en reconnectant le chargeur dessus. Ca ne coute rien d'essayer.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par rollan Lun 27 Aoû 2018, 2:35 pm

Moi aussi j'ai repris mon C evo ce matin après un mois sans utilisation.
Laissé à 65%, repris à 65%
Je suppose que tu n'as pas vraiment eu le temps de faire des tests ce matin :-/
Effectivement, le mettre en charge est une bonne piste. 
Et vérifie aussi ta batterie 12v

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Easyfly Lun 27 Aoû 2018, 2:42 pm

Il est très fortement recommandé de ne jamais laisser son scooter en inactivité en charge pleine (100%) pendant une longue période car cela dégrade énormément la batterie.

De là à le rendre HS... Pas de panique donc. Mais à ne pas renouveler.
Easyfly
Easyfly

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 49
Localisation : Lyon/Cevo LR/25kms par jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Lun 27 Aoû 2018, 2:50 pm

euh... tu as une source pour cette information assez alarmiste?
on lit tout et son contraire sur les batteries li-ion, j'aurais tendance à croire d'abord les recommandations constructeur.

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Adrien Lun 27 Aoû 2018, 2:58 pm

https://www.greenit.fr/2012/05/14/prolonger-la-duree-de-vos-batteries-8-bonnes-pratiques/

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

Sur les drone DJI, la batterie est évolué et contient un firmware qui automatiquement au bout d'un certain temps décharge la batterie à un certain niveau si on ne l'utilise pas.

Sinon pour francilien33, si rien ne s'allume, je regarderais la batterie 12v en priorité, car finalement c'est elle qui gère tout !
Sinon ça peut être un fusible, le contacteur de la clé...

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Lun 27 Aoû 2018, 3:38 pm

Petit sondage: concernant l'utilisation de vos batteries sur votre BMW C-Evo, vous faites d'avantage confiance:
- à un fabricant de drone chinois
- à un site grand public de news Android
- à la notice constructeur de votre vehicule

Chacun fera ce qu'il voudra, perso je préfère suivre le constructeur, les batteries C-Evo sont une techno Li-Ion spécifique pour les véhicules électriques (il n'y a qu'à faire une recherche sur les thèses sur les batteries de VE pour s'en rendre compte).

Pour info, page 120 du manuel utilisateur:
C Evo mort après ma période de congés :-( 2018_014

D'après le constructeur, au-delà de 3 mois d'immobilisation, charger "presqu'entièrement" la machine.
@Francilien33 l'a laissé 3 semaines, je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'alarmer outre mesure, non? Wink

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par francilien33 Lun 27 Aoû 2018, 3:57 pm

Hello et merci pour vos réponses.

J'ai appelé BMW et ils viennent le chercher demain matin.

Mais je n'avais jamais vu d'autres témoignages de cas similaires. J'ai remis en charge ce matin, mais ma borne n'indique pas d'activité de charge (une EVLink wallbox) la diode reste stable. Je verrais ce soir.

L'an passé, j'étais dans un cas similaire pour mes congés et le C evo avait repris la route comme une fleur lors de mon retour :-/

pour info j'ai une alarme d'origine BMW, aucune modification ou accessoire "alien".

je vous tiens au jus.

francilien33

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Paris, Juillet 2017 / SR

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Lun 27 Aoû 2018, 4:27 pm

alarme, voila...
bah cherches pas plus loin, ta batterie a un an, l'alarme l'a pompée jusqu'à plus soif
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Lun 27 Aoû 2018, 4:37 pm

L'idéal est d'avoir un petit chargeur 12V de maintien genre Optimate 4 pourvu de la prise allume cigare adéquate pour bmw. C'est ce que j'utilise pour l'hiver et ça évite les mauvaises surprises.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par LOLO95 Lun 27 Aoû 2018, 4:44 pm

Pas cool ça. J'espère que tu auras une explication satisfaisante car après trois semaines ce n'est quand même pas normal.
Maintenant, comme dit plus haut, quand je dois laisser le scoot un moment, je ne le recharge pas à fond, plutôt vers 60%. C'est parait-il la valeur à laquelle l'autodécharge d'une batterie Li-Ion est minimale.
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par anth219 Lun 27 Aoû 2018, 5:16 pm

moi je l'aurais plutôt laisser a 70-80%
je doit le laisser décembre et janvier sans l'utiliser
je pense que je contacterez bmw juste avant pour leur demander
anth219
anth219

Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 40
Localisation : nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Lun 27 Aoû 2018, 5:24 pm

une cellule li-ion a sa tension nominale de 3.7v à environ 60% de charge, et ça c'est universel, drone, voiture, téléphone ... et c'est à cette tension là qu'on la conserve le mieux

pas comme si on l'avait pas déjà dit, et oui les drone chinois ont des batteries qui s'autodéchargent pour se stocker à ce niveau. Etonnant que ce système ne soit pas prévu sur les véhicules électriques.
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Bobyl Lun 27 Aoû 2018, 6:38 pm

Easyfly a écrit:Il est très fortement recommandé de ne jamais laisser son scooter en inactivité en charge pleine (100%) pendant une longue période car cela dégrade énormément la batterie.

Mais à ne pas renouveler.

Dans un autre fil, un utilisateur avait souligné que la charge complète (sur un modèle SR blanc) ne correspondait pas à la capacité totale de la batterie. Par conséquent, la charge à 100% à l'ordinateur de bord ne correspond pas à une charge pleine de la batterie (mais plutôt à un 85% de mémoire).

De même, le 0% au tableau de bord ne correspond pas à une batterie totalement vide (ce qui serait très mauvais pour les cellules).

BMW a un peu assuré la durée de vie de sa batterie en évitant de la placer dans des conditions défavorables.

Il n'y a donc pas de problèmes à laisser un CEvo à 100% (et c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans la notice).
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Mar 28 Aoû 2018, 8:57 am

Axolotl a écrit:alarme, voila...
bah cherches pas plus loin, ta batterie a un an, l'alarme l'a pompée jusqu'à plus soif
l'alarme BMW a encore frappé Evil or Very Mad

sinon +1 avec @bobyl
Soyons prudents avec les certitudes et les "on-dit" de chacun.

Au sujet de la charge / décharge des batteries, j'ai trouvé un site intéressant concernant la batterie qui équiperait nos montures (à condition que ce soit bien les mêmes) :
https://pushevs.com/2018/04/05/samsung-sdi-94-ah-battery-cell-full-specifications/

Nous avons 36 packs de batterie Samsung SDI sur nos SR. Sur mon C-Evo, lorsque je charge à 100%, mon compteur indique 148v (il manque le chiffre après la virgule, mais soit).
Ce qui fait un voltage batterie de 148/36 ~=4.11volts.
Le site sus-mentionné indique que la VMax du pack est de 4.15v. on est donc en dessous du max.
Prenons ensuite le voltage bas, dans la spec du site, le VMin est à 2.7v.
Lorsque j'ai 1% de batterie, mon compteur indique 124v.  124/36~=3.4volts.

Il semble bien que BMW ait pris toutes les précautions pour prolonger la durée de vie de nos batteries (je vous laisse lire l'article, c'est plutôt encourageant)

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Adrien Mar 28 Aoû 2018, 9:30 am

A priori se sont les mêmes (logique que la batterie soit partagé avec l'i3)

Quelqu'un du forum avait trouvé un autre lien avec le même type d'info sur les batterie Samsung de la i3 et effectivement c'est très encourageant pour la durée de vie de la batterie, en gros même dans de mauvaise conditions de température, il restera encore 80% de batterie à plus de 200 000 km, ce qui sur un 2 roues est un kilométrage rarement atteint !

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par rollan Mar 28 Aoû 2018, 11:11 am

Oui, enfin pour les modèles depuis 2017 (depuis qu'il y a les LR). Pour les premiers SR, ce ne sont pas les mêmes batteries. Et pas beaucoup d'infos pour ceux là  ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Mar 28 Aoû 2018, 2:11 pm

je ne vais jamais à 1% mais effectivement si on est à 3.4v, on est à peine en dessous de la tension nominale des cellules je rappelle, à 3.7v, (soit mathématiquement à 133v dispo sur le pack, voir à combien de % cela corresponds?) aucun risque de les fumer même stocké à 0% pour le coup (qui corresponds à 20% réel) ! et on pourrait tirer largement un peu plus dessus ...

la vmax d'une cellule est généralement vers 4.2v, c'est cohérent
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Adrien Mar 28 Aoû 2018, 2:37 pm

effectivement cela ne concerne que les modèles à partir de 2017, et j'ai cherché rapidement pas d'info sur les Samsung SDI 60 Ah, qui serait logiquement celles des SR d'avant 2017.

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Mer 29 Aoû 2018, 8:36 am

Axolotl a écrit:la tension nominale des cellules je rappelle, à 3.7v, (soit mathématiquement à 133v dispo sur le pack, voir à combien de % cela corresponds?)
ce matin à 132v j'avais 10% en batterie

Attention au fait, sur le tableau de bord le voltmetre n'a qu'une précision de 4volts. ce qui veut dire qu'il monte de 132v à 136v, 140v, par paliers.
Soit ramené à un pack, une précision de 0,1v. pas dramatique mais pas super précis non plus

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Mer 29 Aoû 2018, 8:44 am

10% à 132v? ça me parait étrange ... et pas logique

j'ai regardé sur le mien, et entre les phases d'accélération (qui font baisser la tension) et celle de régen (qui la fait remonter) je suis autour des 132v entre 45 et 65% ce qui est cohérent avec les calculs de cellules

on verra ce soir avec un % plus faible
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Mer 29 Aoû 2018, 6:31 pm

Bizarre... tu as un SR ou LR?

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum