SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Pb capacité batterie ?

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Message par rollan Ven 23 Sep 2016, 5:56 am

Depuis la rentrée j'avais la nette impression que mon autonomie avait fortement diminuée.
Du coup je viens de faire le calcul sur mon trajet domicile boulot.
16.6 km pour 17% de batterie. Bon je vais arrondir 17 km pour 17% ça fait du 1% du km. Donc 100 km d'autonomie.
Le soucis c'est que ma conso moyenne est de 5.9 kwh (au 100 km)
Ça ramène donc la capacité de la batterie à 5.9 kwh. Alors qu'elle devrait être de 8 kwh ...
Soit une perte de plus de 25%.
La seule différence avec "avant" c'est le changement de version de firmware.
Il y a un moyen de tester la capacité de la batterie autrement que comme je l'ai fait ?

rollan

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Message par bertrandf Ven 23 Sep 2016, 8:26 am

j'ai cette impression de perte d'aiutonomie d'une quinzaine de km aussi depuis changement de firmware il y a 10 jours.
par contre je ne regarde jamais ma conso en kwh.
Mais mon autonomie est maintenant toujours largement en dessous des %

bertrandf

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Message par lordmac Ven 23 Sep 2016, 8:46 am

Quelqu'un peut -t il m'indiquer comment faire le calcul car j'ai l'impression de ne jamais dépasser les 87kms d'autonomie, alors que mon scoot n'a que 2500kms.
Le concessionnaire m'a dit de faire mettre à zéro les différents indicateurs. Ce que j'ai fait mais ils ne m'affichent gère plus.
Cela commence à vraiment m'embêter car 80kms ça part vite, donc je recharge souvent.

lordmac

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Message par Spader Ven 23 Sep 2016, 10:53 am

Il ne faut absolument pas tenir compte de l'autonomie calculée par le scoot depuis le dernier Firmware. Ca marchait très bien avant, c'est malheureux que cette maj ait détérioré le calcul.

Concernant la capacité de la batterie, il ne faut pas oublier que si la batterie est de 8kWh, sa capacité réellement utilisable est moindre.
En effet, BMW a défini des limites (de charge et de charge) qui fait que l'on utilise que 80% des capacités réelles de la batterie afin d'éviter d'aller utiliser les extrêmes, ce qui est préjudiciable à la durée de vie de la batterie.
Donc lorsque l'on utilise la batterie dans la plage telle que définie par BMW (0 - 100% affiché au compteur) on évolue dans une tranche représentant 80% de la capacité réelle de la batterie.

Pour résumer : 80% de la batterie de 8kWh permet une autonomie réelle de 100km environ (et 110km environ en Eco Pro)

Spader

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Message par rollan Ven 23 Sep 2016, 11:57 am

Je ne sais pas si seulement 80% est utilisable, ce que je sais c'est qu'avant sur le même trajet j'aurai consommé entre 12 et 15% de batterie. Et encore 15% avec une conduite dynamique.
Et là j'en suis à 17% alors que j'ai roulé cool. D'autant plus que les températures sont encore clémentes.
A ce train là je vais me retrouver avec 60km d'autonomie cet hiver.
Bmw garantie sa batterie sur 5 ans à 80%.
Ma question est justement de savoir où j'en suis et comment je fais pour le savoir.

rollan

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Message par rollan Ven 23 Sep 2016, 3:54 pm

Mais je te rejoint Spader sur le nouveau calcul d'autonomie. C'est le grand n'importe quoi. Ca avait d'ailleurs déjà été évoqué dans un autre topic lorsque les premières mises à jour avaient été faites.
Finalement, ce qui est frustrant, c'est qu'on nous vend une certaine capacité, qu'elle reste théorique, que l'on ne peut pas la calculer/vérifier, et que finalement, si on veut faire jouer la garantie, bah ... , on a rien pour prouver quoi que ce soit.
Et je pense que c'est aussi un pb pour ceux qui veulent acheter d'occaz (je crois d'ailleurs que certains s'étaient posés la question), c'est comment vérifier l'état de la batterie.
Et pour rejoindre ce que je disais sur le topic du contact BMW, c'est sur ce genre de question plus technique que j'apprécierai son intervention sur le forum.
Sur la capacité de 8kwh, quelle proportion est réellement utilisable, comment vérifier "l'usure" de la batterie, etc ...

rollan

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Message par rollan Ven 23 Sep 2016, 3:58 pm

lordmac a écrit:Quelqu'un peut -t il m'indiquer comment faire le calcul car j'ai l'impression de ne jamais dépasser les 87kms d'autonomie, alors que mon scoot n'a que 2500kms.
Le concessionnaire m'a dit de faire mettre à zéro les différents indicateurs. Ce que j'ai fait mais ils ne m'affichent gère plus.
Cela commence à vraiment m'embêter car 80kms ça part vite, donc je recharge souvent.
Tout dépend de ce que tu veux calculer.
Si c'est juste l'autonomie, il faut regarder le pourcentage de batterie consommé, et faire une règle de 3 avec le nombre de km parcourus.
Par contre de ce que j'en comprends, dans la mesure où nous n'avons pas les véritables données de capacité utilisable de la batterie, il est difficile de s'appuyer sur la conso moyenne pour vérifier que la batterie "tient la charge"
Ce qui est sûr c'est que l'indicateur d'autonomie restante (en km) n'est absolument pas fiable depuis la mise à jour (mais vu que tu n'as que 2 500 km, tu n'as surement jamais connu l'ancienne version)
Donne nous tes chiffres, on te dira ce que tu peux calculer Smile

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Message par bertrandf Dim 25 Sep 2016, 6:34 pm

rollan a écrit:
lordmac a écrit:...........
..........
Ce qui est sûr c'est que l'indicateur d'autonomie restante (en km) n'est absolument pas fiable depuis la mise à jour ...........

Il semble y avoir consensus sur ce problème;
je passerai en parler à la concession BMW Moto Loft un de ces jours

bertrandf

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Message par rollan Mer 28 Sep 2016, 11:54 am

Si ce n'est pas trop abuser je veux bien récupérer les donnés de vos trajets :
- Distance parcourue en km
- Pourcentage de batterie utilisé
- Consommation moyenne sur le trajet en kwh (ne pas oublier de remettre les compteurs à zero)
Et si vous pouviez me préciser si vous êtes en nouvelle ou ancienne version du soft
Merci à vous

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Message par rollan Mer 28 Sep 2016, 12:11 pm

J'ai refais des calculs.
Sur mon trajet de la semaine dernière ça me donnerai une capacité théorique de la batterie de 5.76 kwh
Sur mon trajet de ce matin 5.66 kwh
J'ai retrouvé des données de fin mars : 7.99 kwh
Donc je persiste il y a bien un pb

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Message par lordmac Mer 28 Sep 2016, 3:33 pm

Pb capacité batterie ? Img_3910
Je pense aussi avoir un problème. Les 100kms d'autonomie annoncé, je ne les ai jamais vu depuis l'achat de mon scoot en février.
Je pense faire quelques photos et je retournerais chez motoloft.

Je précise que j'ai mis le TRIP1 à 0 quand j'était à 100%

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Message par rollan Mer 28 Sep 2016, 4:13 pm

lordmac a écrit:Pb capacité batterie ? Img_3910
Je pense aussi avoir un problème. Les 100kms d'autonomie annoncé, je ne les ai jamais vu depuis l'achat de mon scoot en février.
Je pense faire quelques photos et je retournerais chez motoloft.

Je précise que j'ai mis le TRIP1 à 0 quand j'était à 100%

Merci Lordmac.
Ça te ferai un capacité théorique utilisable de 5.53 kwh
Après j'ai un doute. Je ne suis pas sûr que la remise à 0 de trip1 remette à 0 la conso au 100km. Je vérifierai.

Et c'est clair que tu ne fera jamais 100 km avec un "plein" ...

rollan

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Message par julienu Jeu 29 Sep 2016, 8:35 am

97 km faits avec mon dernier "plein" à Paris et il me restait 10% de batterie. En mode dynamique Paris intra-muros, et sans mégoter sur la poignée droite Smile

julienu

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Message par rollan Jeu 29 Sep 2016, 8:45 am

rollan a écrit:
lordmac a écrit:
Je pense aussi avoir un problème. Les 100kms d'autonomie annoncé, je ne les ai jamais vu depuis l'achat de mon scoot en février.
Je pense faire quelques photos et je retournerais chez motoloft.

Je précise que j'ai mis le TRIP1 à 0 quand j'était à 100%

Merci Lordmac.
Ça te ferai un capacité théorique utilisable de 5.53 kwh
Après j'ai un doute. Je ne suis pas sûr que la remise à 0 de trip1 remette à 0 la conso au 100km. Je vérifierai.

Et c'est clair que tu ne fera jamais 100 km avec un "plein" ...

J'ai regardé ce matin. Quand on remet à zéro trip1 ça ne remet à zero que la distance. Pas le compteur de conso moyenne

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Message par rollan Jeu 29 Sep 2016, 8:48 am

julienu a écrit:97 km faits avec mon dernier "plein" à Paris et il me restait 10% de batterie. En mode dynamique Paris intra-muros, et sans mégoter sur la poignée droite Smile
Il me faudrait la conso moyenne sur le "plein" pour comparer Smile
Mais depuis la rentrée j'en suis loin des 97 km. Même en roulant normalement. Alors qu'avant, pas de pb.
Tu as quel version de soft ?

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Message par suerte_loca Jeu 29 Sep 2016, 1:51 pm

Clair, je pense que vous avez un probleme...

j'ai le READY vert sur fond noir, scoot de Mai 2014 acheté en mai 2016, avec 1200km au compteur, maintenant 5200 km.

j'ai fait ce test plusieurs fois , et cette semaine, en remettant a zéro la conso moyenne et l'odometre le matin.

Pour une journée j'arrive a 40.5 km parcourus, et 69% de charge restant , pour 6.1 kWh/100km de conso affichée.

Donc 31% de charge consommée pour 40.5 km de parcours ça colle bien avec 6.1 kWh/100km (0.31*8/40.5*100=6.1)


de conso moyenne. temperatures 12 °C matin 20°C soir.

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Message par rollan Jeu 29 Sep 2016, 1:58 pm

Je confirme. Ça te donne une capacité utilisable théorique de 7.97 kwh.

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Message par rollan Jeu 29 Sep 2016, 2:02 pm

Du coup je reviens à ma question initiale. Comment faire pour "tester" la batterie de manière sûre ?
Parce qu'avec mes mesures je suis en dessous des 20% pris en charge par la garantie. Et surtout ça devient coton en terme d'autonomie.
Il faut que je demande à BMW ?
Ils ont un peu juge et parti non ...

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Message par suerte_loca Jeu 29 Sep 2016, 2:21 pm

tu roules à 80 km/h jusqu'à 0%

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Message par rollan Jeu 29 Sep 2016, 2:43 pm

80 km/h constant en région parisienne : sacré challenge Very Happy
Pourquoi 80 ?
En fait je pensais plutôt à un truc du genre appareil de mesure.

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Message par suerte_loca Jeu 29 Sep 2016, 2:52 pm

pourquoi 80 ? parce que c'est une vitesse moyenne sur route, c'est tout.
sinon pareil tu circules normalement en ville a Paris sans faire du "on/off" et tu vois l'autonomie.
tester l'autonomie a 127 km/h sur l'A6 c'est pas vraiment fairplay...

sinon l'autre mesure c'est la vraie charge exploitable en kWh mais seul bmw sera en mesure de le faire je pense..

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Message par lordmac Jeu 29 Sep 2016, 9:05 pm

julienu a écrit:97 km faits avec mon dernier "plein" à Paris et il me restait 10% de batterie. En mode dynamique Paris intra-muros, et sans mégoter sur la poignée droite Smile

Tu as bien de la chance Smile

Pour ce qui est de mes compteurs, j'ai tout initialisé à zéro, du moins tout ce qui pouvais l'être.
Le trip 1 je le RESET à chaque fois que je fini la charge à 100% histoire de voir combien je peut parcourir.
Je regarde ce qui reste en % et km annoncé, cela me donne une vague idée de ce que je peut faire comme distance.

Je ne peut jamais me lancer dans une distance de plus de 35kms aller avec mes 75kms d'autonomie moyenne.

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Message par Spader Jeu 29 Sep 2016, 9:08 pm

Ton scooter à un probleme c'est clair et net !

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Message par lordmac Ven 30 Sep 2016, 9:09 am

Oui, là il y a plus de doutes...
Maintenant, est-ce que je déclare mon problème maintenant à BMW ou bien j'attend que les nouveaux scooter soient commercialisé ?

Dans le cas ou l'ont me propose un changement de batterie, il se pourrai que puisse négocier celle du long range avec ajout de ma part. Il y a très peut de chance que cela arrive mais cela reste possible.

Je suis sur que la base du scooter reste la même, c'est juste la batterie qui change ainsi que le software.

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Message par rollan Ven 30 Sep 2016, 9:17 am

Perso j'ai un doute sur le changement de batterie. Je me demande si ça n'est pas rentable pour BMW de changer le scooter.
De mon côté je vais contacter mon concessionnaire pour mon pb de capacité de batterie.

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