SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème C-Evo qui ne démarre plus

+11
Electro Moped
reidid
Alexception
VTA
Bruno92
pberinger
rollan
bertrandf
lordmac
BBR91
fred31
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Lun 25 Nov 2019, 10:10 am

Bruno92 a écrit:C'est bien celui que j'ai avec la prise din canbus sauf que la prise din dans le vide poche se coupe avec le contact.
Il faut que je trouve le bout de prise que l'on voit de l'autre coté de la prise din rouge à cabler en direct sur la batterie pour pouvoir brancher l'optimate4 en direct, soit en passant sous le flanc du carénage comme lolobear, soit trou dans vide poche.
Autre option à regarder, recâbler la prise din du vide poche pour qu'elle ne passe plus par le contact.


reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Lun 25 Nov 2019, 10:51 am

reidid a écrit:
Bruno92 a écrit:C'est bien celui que j'ai avec la prise din canbus sauf que la prise din dans le vide poche se coupe avec le contact.
Il faut que je trouve le bout de prise que l'on voit de l'autre coté de la prise din rouge à cabler en direct sur la batterie pour pouvoir brancher l'optimate4 en direct, soit en passant sous le flanc du carénage comme lolobear, soit trou dans vide poche.
Autre option à regarder, recâbler la prise din du vide poche pour qu'elle ne passe plus par le contact.


Il faut cet accessoire au bout du Optimate 4 TM350 pour brancher sur C Evolution (prise allume cigare (mini), contact coupé) :
https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/kits-alimentation/connecteur-male-din-bmw-triumph-optimate-9.html?gclid=EAIaIQobChMI4J_QopiF5gIV2YjVCh3EOQWDEAQYBSABEgLvZ_D_BwE

https://www.dafy-moto.com/cable-allume-cigare-optimate-o-9-tecmate.html

https://www.amazon.fr/TecMate-Optimate-C%C3%A2ble-Adaptateur-vers/dp/B005DUM9OM?th=1

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/15400-choisir-tecmate-optimate-2018-10-26


en complément de OPTIMATE 4 (TM350) :
https://tecmate.com/fr/products/optimate4cb/
Livré avec https://tecmate.com/products/o-9/

Principe : le chargeur Optimate 4 disposant du dialogue BUS CAN multipléxé, dialogue après branchement de la prise, contact coupé, avec le Cevolution qui ouvre la prise en charge directe batterie.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Lun 25 Nov 2019, 11:40 am

Oui, j'ai bien l'accessoire de ton lien avec la prise din mâle qui se branche sur la femelle dans le vide poche.
Il était dans le package acheté et c'est d'ailleurs la raison de mon achat mais j'ai un très gros doute sur l'ouverture du contact Cevo par le bus suite à ma panne d'il y a une semaine.
J'avais branché le Cevo toute une nuit et fait le passage en canbus et pourtant batterie HS qq jours plus tard.
J'ai eu des périodes d'arrêts plus longue sans batterie HS.

Le truc c'est que malgré plein de led partout l'état de fonctionnent optimate reste pas clair du tout.
Entre autres pour un engin à 80 euros, J'aurais vu un afficheur.
Il n'y a pas d'afficheur de tension et si cela se trouve je pensais qu'il chargeait alors qu'il ne faisait rien.
Je me demande bien qui a pensé une IHM aussi pourrie clown Suspect
A retester avant de tout débrancher...

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Lun 25 Nov 2019, 1:35 pm

Bruno92 a écrit:Oui, j'ai bien l'accessoire de ton lien avec la prise din mâle qui se branche sur la femelle dans le vide poche.
Il était dans le package acheté et c'est d'ailleurs la raison de mon achat mais j'ai un très gros doute sur l'ouverture du contact Cevo par le bus suite à ma panne d'il y a une semaine.
J'avais branché le Cevo toute une nuit et fait le passage en canbus et pourtant batterie HS qq jours plus tard.
J'ai eu des périodes d'arrêts plus longue sans batterie HS.

Le truc c'est que malgré plein de led partout l'état de fonctionnent optimate reste pas clair du tout.
Entre autres pour un engin à 80 euros, J'aurais vu un afficheur.
Il n'y a pas d'afficheur de tension et si cela se trouve je pensais qu'il chargeait alors qu'il ne faisait rien.
Je me demande bien qui a pensé une IHM aussi pourrie clown Suspect
A retester avant de tout débrancher...

Lire en page 2 : https://tecmate.com/wp-content/uploads/2014/04/TM350-IN-161115.pdf
Pour activer le mode Can Bus et non le mode STANDARD

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Image010

Extrait de la doc, ce qu'il faut faire :

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Image011
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Alexception Lun 25 Nov 2019, 2:09 pm

Wai je ne suis pas fan de leur affichage codé...
Les ctek sont plus clairs mais pas de bus CAN dans leur gamme...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Lun 25 Nov 2019, 2:38 pm

La version BMW officiel est plus clair, certes :

https://www.bmw-motorrad-bohling.com/fr/bmw-chargeur-batterie-de-moto-canbus-compatible.html

doc : https://www.bmw-motorrad-bohling.com/fr/lanotattachments/download/file/id/831/store/10/chargeur_de_batterie_pour_motos_bmw.pdf

Pas si cher en direct Allemagne : https://www.bmw-stilgenbauer.de/artikel.php?id=7693
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Lun 25 Nov 2019, 3:10 pm

Oui VTA, c'est bien la doc que j'ai lue plein de fois mais je n'ai jamais réussi à avoir l'état 2 de ton image du haut avec les led 3 (rouge) + 4 (jaune) allumée.
Je n'ai que la led 1 verte allumée
D'où un gros doute sur le canbus contact coupé.
Ou alors mon optimate est défaillant ?
Je vais retester rapidement.
Avoir une prise en direct 12v me permettra de mesurer une tension plus fiablement et d'utiliser l'optimate dans sa version standard qui semble bonne.
Il faudrait que je trouve une prise du connecteur optimate avec cache pour avoir un truc propre et garder la din vide poche.

Quelqu'un a l'optimate4 et a réussi à charger son Cevo via le bus can ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Lun 25 Nov 2019, 5:52 pm

Bon, j'ai refait des test optimate 4 (TM350) et rien à faire. Impossible de savoir s'il est en mode canbus.
En (re)lisant la doc, le chargeur est sensé envoyer des signaux au bus (wake up pulse) qui sont sensé ouvrir le contact, sauf que rien du tout  Crying or Very sad  Suspect
Plusieurs hypothèses à tester :
1. Le Cevo n'a pas de bus sur la prise din. Je vais appeler l'atelier
2. le bus Cevo est HS
3. le bus Optimate est HS. Comment savoir ? (voir lors d'un passage à l'atelier et/ou écrire à tecmate)
4. Je rate la manip pourtant pas bien compliqué
Je me dis que je devrai ouvrir un sujet chargeur optimate 4.
Quelqu'un a testé l'optimate4 sur prise din vide poche ?

Le cable direct batterie/optimate existe chez cardy  https://www.cardy.fr/146847-vente-tecmate-connecteur-fixe-etanche-moto.html
Je vais quand même vérifier que le bus Cevo n'existe pas et que mon optimate n'est pas HS.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Lun 25 Nov 2019, 6:54 pm

A ta place, et pour faire simple, je brancherai le cable classique sur la batterie (+) et (-) en laissant la prise étanche  pendre au bout d'un elastique et avec une mini sangle de retention au niveau de l'optique droit du phare.
Si tu veux recharger, tu lires la sangle en passant la main sous le phare, tu branches et tu relâches.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Alexception Lun 25 Nov 2019, 10:19 pm

Ou faire passer le cable de recharge batterie permanent via le vide poche à clé moyennant un trou comme l'a fait un membre du forum...ça me semble être la meilleure méthode.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mar 26 Nov 2019, 8:11 am

Alexception a écrit:Ou faire passer le cable de recharge batterie permanent via le vide poche à clé moyennant un trou comme l'a fait un membre du forum...ça me semble être la meilleure méthode.
Faire un trou, bof, c'est pas troo.... , pardon pas top ....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Mar 26 Nov 2019, 9:25 am

Idem, je ne suis pas très chaud pour percer le vide poche même si je n'exclue pas.
L'idée de VTA de passer par le coté avec un élastique me semble mieux mais vérifions le bus Cevo avant.

BMW Bobillot Paris13 me dit qu'il charge leur Cevo via la prise canbus du vide poche et le chargeur BMW idoine.
Je passe à l'atelier dans la semaine pour vérifier que le bus de mon scooter fonctionne.
Si c'est le cas, c'est mon optimate4 qui ne fonctionnerait pas en mode canbus.
Si je trouve la solution canbus je n'aurais aucun bricolage à faire pour mettre ma batterie en charge.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mar 26 Nov 2019, 9:51 am

Bruno92 a écrit:Idem, je ne suis pas très chaud pour percer le vide poche même si je n'exclue pas.
L'idée de VTA de passer par le coté avec un élastique me semble mieux mais vérifions le bus Cevo avant.

BMW Bobillot Paris13 me dit qu'il charge leur Cevo via la prise canbus du vide poche et le chargeur BMW idoine.
Je passe à l'atelier dans la semaine pour vérifier que le bus de mon scooter fonctionne.
Si c'est le cas, c'est mon optimate4 qui ne fonctionnerait pas en mode canbus.
Si je trouve la solution canbus je n'aurais aucun bricolage à faire pour mettre ma batterie en charge.

Bon raisonnement, et action .....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mar 26 Nov 2019, 2:19 pm

Alexception a écrit:Ou faire passer le cable de recharge batterie permanent via le vide poche à clé moyennant un trou comme l'a fait un membre du forum...ça me semble être la meilleure méthode.

Oui surtout qu'en plus je me sers de cette prise comme prise accessoire quand je n'ai pas besoin de faire de recharge . J'y branche au choix mon tracker gps, ou bien le chauffage de mon tablier.

De plus je me suis prévu une batterie de rechange pour le jour où celle du cevo me lachera pour pouvoir démarrer quand même si ça m'arrive loin de tout et que je pourrai aussi brancher, pour le coup dans le vide poche en attendant de changer la vraie batterie. J'ai donc fait un adaptateur pour y brancher directement cette batterie de dépannage.

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 HTB1CSp7bx2rK1RkSnhJq6ykdpXac

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Jeu 28 Nov 2019, 4:06 pm

Suite de la saga.
Passage à l'atelier BMW Paris13. Bon acceuil et prise en charge immédiate du scooter. Par contre réponse un peu longue.
Le chargeur BMW fonctionne bien via le canbus, conclusion :
Le canbus Cevo est fonctionnel et c'est l'optimate4 qui serait pas bon.

Je passe dans la foulée chez Cardy pour leur expliquer.
Cardy me reprends le chargeur pour l'envoyer en SAV....
Si Cardy me dit que le chargeur est bon, ça va se compliquer car quelqu'un ment Suspect

Retour maison, je démonte la panneau pour charger la batterie avec un chargeur pince moto un peu ancien.
A ce sujet, je me demandais comment vérifier que le chargeur charge ?
Si je mets mon testeur au bout des pinces du chargeur sans la batterie ça suffit ? et je dois lire du 12-14v ?
Je me demande juste si le chargeur ne doit pas débiter dans quelque chose ?
Et pas la batterie sinon je risque d'avoir la tension batterie et non chargeur.

Un autre truc bizarre : BMW me dit que la batterie n'a plus que 38%
Hors quand je teste une fois rentré elle donne 14,2 V, c'est bizarre pour du 38 % ?

Dernière mauvaise nouvelle, le tracker semble hs. Il ne réponds plus au sms.
Pour que la batterie lâche d'un coup, il y a bien du y avoir quelque chose...
Je vais tester la carte sim sur un portable.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Jeu 28 Nov 2019, 4:26 pm

Ce doit être 38 % à tension nominale, et pas 38 % de charge restante quelle que soit la tension.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Jeu 28 Nov 2019, 4:37 pm

Pas sûr de comprendre.
La tension nominale c'est 12 V ?
38% ferait 4.56 V ou c'est autre chose ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par r0bin Jeu 28 Nov 2019, 5:09 pm

Dernière mauvaise nouvelle, le tracker semble hs. Il ne réponds plus au sms.
Pour que la batterie lâche d'un coup, il y a bien du y avoir quelque chose...
Je vais tester la carte sim sur un portable.

c'est un tracker chinois? c'est peut être la cause du problème...

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Jeu 28 Nov 2019, 6:17 pm

Batterie au repos apres 3h d arret= 12.3v
Batterie apres roulage =12,7v
Batterie dechargee < 11.7v
Batterie en charge par cevo ou chargeur = 14v minimum
Point barre!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Jeu 28 Nov 2019, 6:23 pm

Batterie chargée 14,4 V
Et les 38% ça veut dire quoi ? surtout que j'ai mesuré 14.3 v avant de brancher le chargeur.

Concernant le tracker, oui il est chinois et c'est celui du sujet : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1267p75-poser-un-tracker-gps de Alexception qui semble en avoir un depuis longtemps.
Perso, j'aime bien cet engin que je trouve très utile. Il est très sensible au vibration et je peux vérifier que le scooter ne bouge pas quand il est garé loin.
Je me demande s'il n'y a pas eu une mauvaise interaction entre le tracker et l'optimate4 ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Alexception Jeu 28 Nov 2019, 7:43 pm

Perso, j'ai eu le même soucis au bout de 10 jours de non utilisation de mon Cevo. La batterie était à 5v et le tracker ne répondait plus. Lorsque j'ai changé la batterie, j'ai dû le resetter en enlevant et ré insérant la carte sim et sans problèmes depuis...Je pense que la batterie interne du tracker devait être aussi complètement déchargée.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Ven 29 Nov 2019, 8:10 am

ça va être le cas pour le tracker car je viens d'enlever la carte sim pour la tester et elle fonctionne bien.
Nous verrons ce soir si le tracker repars lors de la réinsertion carte.

Par contre, gros souci sur le scooter
Hier je teste la batterie à 14V soit disant déchargée à 38%.
La batterie moteur était à 88% et bloquée à 92% ce matin après une nuit de charge !!! Evil or Very Mad
Je vais rappeler l'atelier.
Visiblement il y a eu un gros bazar avec l'optimate4 ou pas
Il faut que je lise s'il n'y a de sujet de ce type.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Ven 29 Nov 2019, 8:15 am

reidid a écrit:
Alexception a écrit:Ou faire passer le cable de recharge batterie permanent via le vide poche à clé moyennant un trou comme l'a fait un membre du forum...ça me semble être la meilleure méthode.
Oui surtout qu'en plus je me sers de cette prise comme prise accessoire quand je n'ai pas besoin de faire de recharge.
J'y branche au choix mon tracker gps, ou bien le chauffage de mon tablier.

Suite toutes les emmerdes en cours entre le scooter qui ne charge plus sa batterie moteur et l'optimate4/canbus pas au point, je me dis que je vais faire comme vous.
C'est à dire prévoir une prise directe batterie facilement accessible.
C'est très nul que BMW ne l'ai pas prévu pale
En ayant démonté le panneau latéral pour charger la 12V, l'extérieur vide poche est super accessible pour faire un truc propre et étanche.
J'ai aussi repéré le passage sous la batterie qui est une autre option

Pourriez vous me dire quel type de matos vous avez monté svp ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Ven 29 Nov 2019, 9:49 am

Bruno92 a écrit:
reidid a écrit:
Alexception a écrit:Ou faire passer le cable de recharge batterie permanent via le vide poche à clé moyennant un trou comme l'a fait un membre du forum...ça me semble être la meilleure méthode.
Oui surtout qu'en plus je me sers de cette prise comme prise accessoire quand je n'ai pas besoin de faire de recharge.
J'y branche au choix mon tracker gps, ou bien le chauffage de mon tablier.

Suite toutes les emmerdes en cours entre le scooter qui ne charge plus sa batterie moteur et l'optimate4/canbus pas au point, je me dis que je vais faire comme vous.
C'est à dire prévoir une prise directe batterie facilement accessible.
C'est très nul que BMW ne l'ai pas prévu pale
En ayant démonté le panneau latéral pour charger la 12V, l'extérieur vide poche est super accessible pour faire un truc propre et étanche.
J'ai aussi repéré le passage sous la batterie qui est une autre option

Pourriez vous me dire quel type de matos vous avez monté svp ?

Je l'ai mis au dessus avec une photo, si vous remontez le sujet . ET j'ai utilisé de la pâte sugru pour reboucher le trou de manière étanche au niveau de la boîte à gants

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Ven 29 Nov 2019, 9:50 am

r0bin a écrit:
Dernière mauvaise nouvelle, le tracker semble hs. Il ne réponds plus au sms.
Pour que la batterie lâche d'un coup, il y a bien du y avoir quelque chose...
Je vais tester la carte sim sur un portable.

c'est un tracker chinois? c'est peut être la cause du problème...

Vous connaissez du matériel électronique autre qu'Asisatique vous aujourd'hui ? Et donc globalement les chances que tout tracker soit Chinois doivent être d'au moins 80%

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 3 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum