SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème C-Evo qui ne démarre plus

+11
Electro Moped
reidid
Alexception
VTA
Bruno92
pberinger
rollan
bertrandf
lordmac
BBR91
fred31
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mar 19 Nov 2019, 3:34 pm

Mince alors, pas de bol.
Soutiens total pour ton moral et tiens nous au jus !
Peut-etre les cosses de la batterie 12v sont elles à resserrer, un mauvais contact , ou encore le fusible général ?
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Mar 19 Nov 2019, 3:40 pm

Réponse dans sujet tracker.
C'est bien la batterie 12v qui est tombée HS en une nuit
J'ai du mal à croire que c'est le tracker car il est branché depuis plus d'un mois non stop et la tension était toujours de 14,4 v au démarrage.
Maintenant cette mesure a peut être été faussée par la batterie moteur qui charge la 12v dès le démarrage.
Ayant une prise bus can il faut que je mesure la tension moteur coupé pour vérifier la conso du tracker.

La batterie est en charge mais tiendra elle de nouveau sans risque de me trouver planté loin de chez moi ....
Par expérience, une batterie vidée peut elle repartir ?
Sur mon Deauville ça se passait pas trop mal avec charge fréquente de la 12 v lors de période d'arrêt.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Alexception Mar 19 Nov 2019, 6:12 pm

Wi elle peut repartir si pas trop longtemps déchargée.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mar 19 Nov 2019, 7:14 pm

C'est un comble d’être emmerdé par une vulgaire batterie de 12v alors qu'on a en stock 148v juste à coté Very Happy Very Happy Very Happy
Avec le froid qu'on a eu récemment, peut-être qu'elle n'a pas vraiment aimé, tu es tombé sur une batterie sensible !
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Mar 19 Nov 2019, 8:33 pm

Le scooter est stocké dans un sous-sol bien sec et tempéré. Pas de risque du coté température pour la batterie.
Oui, c'est un comble de ne pas avoir une électronique qui charge la 12v depuis la 148v en automatique moteur coupé.

Idem sujet tracker :
J'ai acheté un mainteneur de charge Optimate IV avec can-bus spécial BMW très rapidement car le scooter ne roule pas trop.
Sauf que je viens de réaliser que la prise BMW dans le vide poche est reliée au démarreur....
Le courant est bien coupé qq minutes après la coupure moteur.
Du coup, je me demande pourquoi mon chargeur n'a pas signalé qu'il n'y avait rien à charger Question (serait-ce de la daube Shocked acheté chez Cardy)
Je me disais que le can-bus passait au travers de cette coupure mais je n'en suis pas du tout sûr.
J'ai refais un essai avec un autre chargeur qui me dit bien qu'il n'y a rien à charger.

A la livraison, le vendeur m'a montré les mainteneurs de charge et m'a dit que l'on pouvait charger batterie branchée.
Je l'ai chargé en direct avec le panneau démonté mais devant partir demain avec j'ai tout remonté, nous verrons si le scooter démarre, si oui je prévois des cables.
Mon bon vieux thermique est toujours près à partir si besoin.
Comme je vais la ramener chez BMW pour me faire changer la batterie, je vais leur demander comment ils font pour charger via la prise dans le vide poche.

Je me dis que l'alarme + tracker ont certainement fini par manger la batterie.
Il faut donc que je puisse charger régulièrement sans démonter le panneau latéral et refaire le câblage de la prise vide poche afin qu'il soit en direct sur la batterie.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mar 19 Nov 2019, 9:24 pm

Bonne analyse.
Installe toi une prise allume cigare normale et etanche dediée au rechargement, dans le vide poche, avec fusible et en direct sur la batterie au bout de câble de bonne section, pour maintien de charge.
Tu brancheras alors ton chargeur dessus en soudant à la place des pinces une prise allume cigare MALE.
Simple à faire, efficace et puis c'est tout.

https://www.amazon.fr/courant-allume-cigare-adaptateur-chargeur-dallume-cigare/dp/B07WLMXSZ5/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=prise+allume+cigare&qid=1574198607&sr=8-17

Je confirme qu'il est possible de lire la tension batterie avant démarrage et charge par l'alternateur.
1 -  mettre la clef et le contact
2 - à l'aide du bouton INFO se placer sur l'indication de charge batterie qui indique 14.4V (en charge donc)
3 - couper le contact et le remettre
4 - on voit alors apparaitre la tension au démarrage, soit 12.6v pour moi ce soir (Cevo au stationnement depuis 3h après 30km de roulage), puis la tension grimpe car la charge débute après 3secondes

20/11/2019 vers 08h00
(Suite) : ce matin vers 08h00, 0.5°c dehors et batterie auxiliaire à 12,3v selon indication au tableau de bord décrit ci-dessus.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 9:59 am

Le tracker j'avais laissé tomber suite au même soucis de batterie 12 v vide un matin après seulement 24h d'utilisation du dit tracker. Et pour la recharge sans tout démonter il y a soit en effet rajouter un second câble de charge directement sur la batterie, soit utiliser un chargeur bmw qui ouvre le port allume cigare exprès pour la charge (c'est fait exprès, c'est une sorte de sécurité ou de bridage mais qui ne fonctionne qu'avec les chargeurs officiels bmw).

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mer 20 Nov 2019, 10:06 am

reidid a écrit:Le tracker j'avais laissé tomber suite au même soucis de batterie 12 v vide un matin après seulement 24h d'utilisation du dit tracker. Et pour la recharge sans tout démonter il y a soit en effet rajouter un second câble de charge directement sur la batterie, soit utiliser un chargeur bmw qui ouvre le port allume cigare exprès pour la charge (c'est fait exprès, c'est une sorte de sécurité ou de bridage mais qui ne fonctionne qu'avec les chargeurs officiels bmw).

Je ne connaissais pas cette spécifiée de chargeur BMW qui aurait un usage particulier de la prise allume cigare.

A vérifier que derrière cette prise, il n'y aurait pas un 3eme fil pour alimenter le (+) direct et alors un simple ergot en plastique sur la fiche Mâle BMW mettrait en oeuvre le branchement vers ce (+) permanent.
Je ne vois pas comment une bascule électronique arriverait à charger la batterie alors que la prise est coupée par le neiman à l’arrêt !!
A creuser car étrange ....

A moins que le chargeur BMW discuterait avec un BUS-CAN, donc un reseau multiplexé présent sur le Cevo ?
(j'en doute toutefois)
Vu ici :
https://www.amazon.fr/Chargeur-Batterie-Batterie-approfondie-dentretien/dp/B0196RPTCG/ref=asc_df_B0196RPTCG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106807908961&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=5966774777225711106&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040869&hvtargid=pla-217563564001&psc=1


Dernière édition par VTA le Mer 20 Nov 2019, 10:13 am, édité 1 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 10:09 am

Compatibilité CANBUS https://www.bmw-motorrad.fr/fr/engineering/comfort-ergonomics/canbus.html

https://www.tiger800.fr/viewtopic.php?t=7186

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mer 20 Nov 2019, 10:18 am

Je regarde la présence eventuelle sur le RSD de BMW ...
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 10:22 am

https://zerohomebills.com/wp-content/uploads/BMW-c-evolution.pdf

Confirmation page 4 onglet "electrics"

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Electro Moped Mer 20 Nov 2019, 12:03 pm

Pourquoi ne pas utiliser la prise allume cigare d'origine en la branchant en direct sur la batterie?

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 12:29 pm

Beaucoup plus long que de brancher un nouveau câble en direct et puis aller modifier le circuit bmw d'origine d'une manière ou d'une autre pourrait très bien être un prétexte pour ne plus faire fonctionner la garantie en cas de soucis ultérieurs (chez Peugeot en tous cas c'est un des prétextes utilisés pour ne pas respecter la garantie).

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mer 20 Nov 2019, 1:24 pm

reidid a écrit:https://zerohomebills.com/wp-content/uploads/BMW-c-evolution.pdf

Confirmation page 4 onglet "electrics"

Très très interressant, merci pour l'info.

Bien vu :

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Screen16



Donc BMW se simplifié la vie avec un Bus multiplexé, mais rajoute aussi des pannes supplémentaires (Informatique). Je comprends mieux le prix du bestiaux. A voir ...
J'espere que cela finira pas comme les Peugeot 308 qui n'ont que les feux alumés d'un coté par exemple alors que les ampoules sont toutes bonnes, combien de fois j'ai vu cela sur la route, c'est terrible ...

Tu devrais faire un post spécifique sur la sujet BUS CAN et aussi sur la recharge 12v sans démonter.


Dernière édition par VTA le Mer 20 Nov 2019, 1:48 pm, édité 2 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 1:30 pm

Pannes supplémentaires ?

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Alexception Mer 20 Nov 2019, 1:32 pm

Le bus CAN commence à dater surtout chez les Allemands... Je ne pense pas que ce soit une source de problème.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 2:31 pm

Il y a déjà eu des posts spécifiques sur la recharge sans démonter.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Mer 20 Nov 2019, 3:38 pm

reidid a écrit:Il y a déjà eu des posts spécifiques sur la recharge sans démonter.
Pas vu, peut-etre mettre un lien direct ?
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Mer 20 Nov 2019, 3:53 pm

https://www.facebook.com/groups/BMWCEvolution/?ref=bookmarks puis faire défiler il y a eu plusieurs sujets mais les solutions proposées se ressemblent .

Perso j'ai branché un câble de charge standard sur la batterie, fait un trou dans le plastique entre la batterie et la boîte à gant, bien tout bouché avec du silicone noir, et comme ça j'ai un accès permanent à la fois pour recharger et éventuellement pour brancher des accessoires tels que mon tablier chauffant pour l'hiver.

https://www.dafy-moto.com/connecteur-permanent-optimate-o-1-tecmate.html Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Connecteur-techmate-permanent-o01-1

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Mer 20 Nov 2019, 6:45 pm

J'ai bien le chargeur optimate 4 mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il traverse la prise dans le vide poche.
Un simple testeur 12v montre que le courant ne passe plus avec le contact coupé.
Dès que je trouve le temps je démonte et regarde comment est câblée cette prise de l'autre coté du vide poche.
Je me dis qu'un câblage direct sur la batterie sera mieux.
Aussi demander à BMW lors de ma prochaine révision.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par LoLoBear Jeu 21 Nov 2019, 9:43 am

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'accède au connecteur optimate branché directement sur la batterie via l'ouverture située au dessus du passage de roue avant (sur la gauche quand on regarde le scoot de face), qui se situe quelques centimètres sous la batterie.
Je peux aisément attraper le connecteur au besoin, et le repousser dans l'ouverture pour le protéger ensuite.
C'est un connecteur d'Optimate 3, avec un capuchon étanche.

LoLoBear

Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par VTA Jeu 21 Nov 2019, 10:44 am

LoLoBear a écrit:Bonjour,

En ce qui me concerne, j'accède au connecteur optimate branché directement sur la batterie via l'ouverture située  au dessus du passage de roue avant (sur la gauche quand on regarde le scoot de face), qui se situe quelques centimètres sous la batterie.
Je peux aisément attraper le connecteur au besoin, et le repousser dans l'ouverture pour le protéger ensuite.
C'est un connecteur d'Optimate 3, avec un capuchon étanche.

Bonne idée ça, je regarde cela attentivement ce soir de retour maison.
Merci pour l'info.
J'affinerai le process en mettant un câble elastique (sandows de 5mm) au connecteur pour le faire remonter sous le flan du carénage et pendre un bout de sangle rouge (boucle) pour le retirer lors de son usage.

Vu ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211863569280251&set=g.166129916856643&type=1&theater&ifg=1
(Sources : Alain cabre - merci pour les photos)
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Ven 22 Nov 2019, 11:13 am

Merci pour les infos très utile.
Mon connecteur optimate 4 est différent et je ne suis pas sûr de trouver la prise idoine.
Cela confirme que l'on ne peut pas passer par celui dans le vide poche à moins de le recâbler en direct batterie.
Je regarde cela asap.
En se branchant en direcxt batterie le bus scan optimate a peu d’intérêt
Le seul intérêt de l'optimate 4 reste sa fonction de mainteneur de charge.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par reidid Ven 22 Nov 2019, 3:23 pm

https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-4-canbus-tm350-112476.html?et_keyword=&et_campaign=990617703&et_device=c&et_matchtype=b&gclid=EAIaIQobChMIqv7u3Y_-5QIVUEPTCh0wgAAPEAAYASAAEgIZpfD_BwE

Il faut juste le bon modèle et la bonne prise (bmw)

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Bruno92 Lun 25 Nov 2019, 8:29 am

C'est bien celui que j'ai avec la prise din canbus sauf que la prise din dans le vide poche se coupe avec le contact.
Il faut que je trouve le bout de prise que l'on voit de l'autre coté de la prise din rouge à cabler en direct sur la batterie pour pouvoir brancher l'optimate4 en direct, soit en passant sous le flanc du carénage comme lolobear, soit trou dans vide poche.
Autre option à regarder, recâbler la prise din du vide poche pour qu'elle ne passe plus par le contact.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème C-Evo qui ne démarre plus - Page 2 Empty Re: Problème C-Evo qui ne démarre plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum