SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par VTA Mar 22 Oct 2019, 8:49 pm

Bruno92 a écrit:Merci pour le rappel. Je viens de mesurer 19 cm de tube en espérant avoir pris la bonne cote.
Il faudrait que je prenne une photo.
Parfait, donc monté en usine comme cela me semble t'il.
Reste 1cm au dessus du pontet supérieur.

Comme sur la photo :


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Message par VTA Jeu 24 Oct 2019, 10:05 am

(SUITE) : couple de serrage colonne de direction - (Officiel)

VTA a écrit:OPÉRATION COLONNE De DIRECTION - resserrage.

Voila, c'est fait.
L'opération prend un gros 1/4 d'heure :

Démontage de la platine centrale sur le guidon (1 minute), on aperçoit alors la vis d'ajustement de la colonne de direction, mais aucun outil ne permettra d'y accéder en l’état.

GUIDONNAGE - Page 6 20190913

GUIDONNAGE - Page 6 20190912

Il faut démonter le couvre guidon (6 vis Torx) - (6 minutes)

GUIDONNAGE - Page 6 20190914




Alors la vis d'ajustement apparait et l'usage d'une clé 6 pans ( ALEN #10) de gros calibre est possible.
Mettre le guidon en butant à gauche et verrouiller l'anti-vol de guidon.
Mettre la clé 6 pans dans la vis, mais il faut un bras de levier de 25cm au moins.
J'ai donc utilisé une clé à pipe de 19 comme levier au bout de la clé 6 pans (ALEN #10) et j'ai tourné dans le sens horaire (serrer) de 1/8eme de tour et pas plus..
C'est venu très facilement, à ma grande surprise. Je n'ai surtout pas fait plus.

GUIDONNAGE - Page 6 20190915

J'ai ensuite vérifié  que le guidon était toujours libre et sans contrainte de droite à gauche en me plaçant sur la place passager, CEVOLUTION sur la béquille centrale et de ce fait en soulevant la roue avant.

Remontage des éléments en plastique (10 minutes) , sans trop serrer, avec nettoyage au préalable.

Pas d'essai routier car il pleut dehors. Je ferai cela demain.
Vous fait un retour à l'issue du test.

PS :
En aparté, on peut remarquer mon excellent outil de démontage des plastiques dur sans risque d’éraflure (voir le post juste ne dessous et suivant)
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1109p25-demontage-de-la-plaque-au-centre-de-la-direction#20355

(SUITE) :
Le bon couple de serrage de la vis d'ajustement de la colonne de direction :

GUIDONNAGE - Page 6 Vis_aj10

(source : RSD BMW - Maintenance toutes motos - 5.72 Mo)


Dernière édition par VTA le Mer 07 Avr 2021, 7:18 pm, édité 1 fois
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Message par Alexception Jeu 24 Oct 2019, 11:21 am

3 kgs, ce n'est pas beaucoup effectivement...

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Message par VTA Jeu 09 Jan 2020, 8:35 am

2 mois et demi et 2500 km après, le phénomène revient avec certes moins d'ampleur. Je vais devoir resserrer un poil de plus la vis.
Cette fois, je vais vraiment suivre le mode d'emploi préconisé par BMW à savoir :

Le Cevo sur la centrale, peser sur l’arrière (sac de sable 60kg ou copine (50kg) + sac de sable) ou soulever l'avant (té de fourche) pour soulager la roue avant qui restera posée au sol (tube de fourche avant soulagée mais pas totalement détendue)

1/Tourner le guidon à fond 3 fois de droite à gauche pour détendre les roulements

2/Tourner  le guidon à fond à gauche (comme en stationnement avec blocage du Nieman)

3/ Serrer au couple de 30Nm

4/ Tourner le guidon à droite, le serrage du couple doit etre de 20 Nm au minimum

Option personnelle : faire un marquage au feutre blanc sur la vis d'ajustement pour voir si elle bouge dans 2500 km

Remarque : pour éviter de démonter le couvre guidon (6 vis), on peut passer un outil par le tube de té de fourche par en dessous, MAIS,l'espace étant de 20cm,il faut démonter le garde boue avant (4 vis) et passer un outil à se fabriquer avec une tige prolongation pour outil à douille 3/4, une douille de 10mm étroite, une clé ALEN 10mm coupée (meuleuse) au niveau du coude pour ne conserver que la tige sur 8cm environ.
Ainsi on peut introduire, par morceau successivement les outils dans le tube du té de fourche pour attraper la vis d'ajustement ... par le dessous.
Peser sur la l'arriere du Cevo pour détendre les tubes de fourches
Serrer dans le sens horaire.

Le  samedi suivant 11/01 :

Ai procédé à la vérification à la clef dynamo. Après réglage  de la clef dynamo à 3kg, j'ai à peine resserré la vis d'ajustement (1/16 de tour). J'ai décidé d'y mettre 3.5kg et j'ai marqué la vis au feutre blanc pour voir si dans 2000km la vis aurait bougée.
Pas encore vérifié, je le ferai Lundi en allant au boulot.


Dernière édition par VTA le Dim 23 Fév 2020, 9:35 pm, édité 5 fois
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Message par Bruno92 Jeu 09 Jan 2020, 7:14 pm

Le phénomène est bien un guidonnage ? vers quelle vitesse ?
J'aime bien l'option personnelle qui me semble une donne idée.
Tu nous diras si ça va mieux.
Je trouve juste que le scooter "vibre" lorsque la route est mauvaise.

Bruno92

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Message par VTA Jeu 09 Jan 2020, 7:25 pm

Bruno92 a écrit:Le phénomène est bien un guidonnage ? vers quelle vitesse ?
J'aime bien l'option personnelle qui me semble une donne idée.
Tu nous diras si ça va mieux.
Je trouve juste que le scooter "vibre" lorsque la route est mauvaise.

Pneu à la bonne pression (2.5/2.5) .....

En mode "frein moteur", cad DYNAMIC ou ROAD, entre 60 et 80km/h, en cas de lâcher d'accelerateur, le poids est transféré sur l'avant.
Cela n'arrive pas dans les autres modes puisque l'on se retrouve quasi en roue libre.

Dans ce contexte et uniquement ce contexte, si on relâche la pression des mains  sur le guidon, comme pour lacher le guidon sans toutefois le faire, tout en maintenant les mains dessus, une amorce de guidonnage apparait et qui s'amplifie au fur et à mesure de la deccelaration.

Dés qu'on re accelere, CAD que le transfert de poids reprend sa place vers l'arriere, le phenomene disparait.
Si on lache totalement le guidon lors du guidonnage, il s'amplifie et disparait en dessous de 60 km/h puisque l'on deccelere.
C'est pas dangereux en soit si on le connait, juste desagreable et symptomatique d'une direction qui prend du jeu au niveau des roulements qu'il convient de resserrer.
Le poids important du Cevo est sans doute pas etranger à ce phénomène.
BMW aurait pu :
  - mettre un amorto de direction
  - mettre un contre écrou de colonne pour eviter qu'il ne se desserre
  -  relever l'angle de la direction éventuellement, mais je pense que le Cevo aurait été sans doute trop reactif à la manoeuvre à basse vitesse.
BMW a du estimé que cela n’était pas nécessaire.

PS : question : pourquoi cela n'arrive pas au freinage, puisque transfert de  poids vers l'avant ?
Réponse : parcequ'au freinage, on se cramponne à son guidon et on tend les bras hein !! et donc les bras et le buste servent d'amorto de direction. CQFD


Dernière édition par VTA le Jeu 09 Jan 2020, 7:28 pm, édité 1 fois
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Message par Bruno92 Jeu 09 Jan 2020, 7:28 pm

Merci de la description.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène chez moi mais c'est bon à savoir.


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Message par VTA Jeu 09 Jan 2020, 7:29 pm

Bruno92 a écrit:Merci de la description.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène chez moi mais c'est bon à savoir.

Testes le, tu vas être surpris .. (60 à 80km/h en DYNAMIC)
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Message par Bruno92 Lun 13 Jan 2020, 8:52 am

Depuis ton post, J'ai essayé et pas de guidonnage mais quand même une légère impression désagréable dans la direction.
Dis nous si la manip à changé quelque chose ?

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Message par VTA Lun 13 Jan 2020, 9:41 am

test du relâcher de guidon ce matin en roulant entre 60-80km.
Phénomène disparu, la direction est plus légère et plus fluide.
Cela a bien résolu le petit problème desagreable.
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Message par Bicoulin Sam 22 Fév 2020, 10:35 pm

Salut a tous
Bon alors meme pb depuis ma sortie de chez bmw
Guidonnage ou shimmy meme pb c est dangereux
Sur les pneus d origines ca le faisait mais peu alors qu apres ma revision et le changement des 2 pneus c est carrement tres dangereux ...
Direction bmw
Premiere fois ils reglent la fourche changent l huile et joint
Meme resultat
Mais ils remarquent un jeu dans le moyeu epicycloidale donc ils me le changent
Meme resultat aucun.changement
Ca me fait c.... de payer une machine 16000 euro et avoir ce genre de pb
Je vais parler de votre solution de reglage de la.colonne de direction on verra bien

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Message par VTA Dim 23 Fév 2020, 10:18 am

Certain CC devrait se former sur notre Forum 😁
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Message par Bruno92 Dim 23 Fév 2020, 4:42 pm

Le point positif est que BMW fait des tests et élimine les causes possibles.
Il sera très utile de savoir si le serrage colonne résous le problème.

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Message par VTA Dim 23 Fév 2020, 9:38 pm

Bicoulin a écrit:Salut a tous
Bon alors meme pb depuis ma sortie de chez bmw
Guidonnage ou shimmy meme pb c est dangereux
Sur les pneus  d origines ca le faisait mais peu alors qu apres ma revision et le changement des 2 pneus c est carrement tres dangereux ...
Direction bmw
Premiere fois ils reglent la fourche changent l huile et joint
Meme resultat
Mais ils remarquent un jeu dans le moyeu epicycloidale donc ils me le changent
Meme resultat aucun.changement
Ca me fait c.... de payer une machine 16000 euro et avoir ce genre de pb
Je vais parler de votre solution de reglage de la.colonne de direction on verra bien

Vérifie la pression qui doit être de 2,5 AV /2,5 AR et pas moins et pas plus sauf passager en place (2,9)
Déjà cela est un début de verif.
Quel type de pneu (Marque/modèle) as tu fait monter à l'avant ?
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Message par Bicoulin Mer 26 Fév 2020, 11:18 am

Salut vta
Pression ok avant et arriere
Pour les pneus j ai remit les memes d origine
Merci

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Message par VTA Mer 26 Fév 2020, 1:49 pm

Metzeller ?
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Message par Bicoulin Mer 26 Fév 2020, 8:15 pm

Oui les.feel qq chose

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Message par julien77 Ven 28 Fév 2020, 12:40 pm

boarf laisses les suivre leur protocole stupide, normalement si ils s'acharnent et que ton scoot est tjrs sous garantie après la fourche, tu vas avoir, des plaquettes neuves, des disques neufs, des roulements neufs etc Laughing avant qu'un se décidé à regarder le 1er truc dans ce cas le serrage de la précontrainte de colonne Laughing Laughing
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Message par VTA Mer 07 Avr 2021, 1:37 pm

Plus personne n'a ce problème reçurent ?

Perso, depuis le resserrage de la colonne à 35Nm, plus de soucis !
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Message par Patoche94420 Mer 07 Avr 2021, 2:41 pm

hello, chez moi c’était sensible au début (j’avais amené 2 fois mon c-evo chez BM pour qu’ils vérifient mais à part reprendre l’équilibrage de la roue avant ils n’avaient rien fait)
Ça a quasiment disparu avec l’usure des pneus (Metzeller)
Je verrai quand je change les pneus si ça revient (ils ont 13000 - ils peuvent encore en faire environ 2000)

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Message par VTA Mer 07 Avr 2021, 4:42 pm

Patoche94420 a écrit:hello, chez moi c’était sensible au début (j’avais amené 2 fois mon c-evo chez BM pour qu’ils vérifient mais à part reprendre l’équilibrage de la roue avant ils n’avaient rien fait)
Ça a quasiment disparu avec l’usure des pneus (Metzeller)
Je verrai quand je change les pneus si ça revient  (ils ont 13000 - ils peuvent encore en faire environ 2000)

Bizarre ton affaire, normalement ce guidonage apparait avec des gommes usées et en deceleration en mode Dynamic entre 60 et 80 km/h en soulageant le guidon des mains...
Tu dois avoir autre chose alors ....
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Message par Patoche94420 Mer 07 Avr 2021, 4:49 pm

oui .... parkinson ! 😂 (j’ai honte)

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Message par PATOY Lun 26 Avr 2021, 3:59 pm

le guidonage viens simplement d'un défaut l'équilibrage de la roue av

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Message par Joebar92 Ven 23 Juin 2023, 1:32 pm

JC 21 a écrit:Il serait bien que les techs de chez BMW viennent lire quelques page de ce forum , je pense que ca leur serait instructif !!! Basketball

Je viens de faire la remarque à mons concess et envoyé le lien Laughing
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Message par Joebar92 Mar 27 Juin 2023, 2:52 pm

hello, je ré-ouvre ce post, car le mien n'a que quelques jours, modèle de 2020 avec 35000 Km et dès la sortie de la concession j'ai constaté que j'avais un guidonnage très prononcé. J'ai alerté le concessionnaire dès mon retour qui suppose un problème d’équilibrage de roue, chose dont je doute à la lecture de vos différents post. En fonction des solutions, je mettrai à jour ce post. Merci encore pour vos retours et post constructifs.
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