GUIDONNAGE

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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 9:13

le guidonnage, c'est à haute vitesse, violent et ton guidon part en butée
vu la vitesse max de la machine, je n'y crois pas, peut etre un louvoiement alors

https://moto.michelin.ch/conseils/securite/les-troubles-du-comportement-de-la-moto

le shimmy que l'on constate, c'est fréquent sur les scooter, justement car ils ne font pas équilibrer les roues ... voir l'alignement des fourreaux aussi

tout ce qui est essentiel et qui n'est même pas vérifié lors des révisions inutiles sur cette machine ...
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Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 le Ven 18 Mai - 9:16

Ne compares pas un scoot et une moto Wink
Je sais ce que c'est le vrai guidonnage sur une moto et ce n'est pas du tout ça, sur nos scoot c'est bien du shimmy, mais qui prend de l'amplitude et devient du guidonnage même à faible vitesse.
Et si les roues d'un Cevo sont équilibrées avant/Arrière d'origine (tout du moins le mien l'était et l'est tjrs)
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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 9:20

bon je passe faire un tour à bm aix cet apres midi pour leur demander, on verra s'ils m'accueillent bien au sav
j'en profiterai pour leur demander quand sera le prochain entretien vu que rien ne s'allume et qu'il a plus d'un an maintenant
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Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 le Ven 18 Mai - 9:21

Il devrait s'allumer vers 9800/9900km ^^, le mien vient d'allumer à 30900km pr l'échéance des 30mkm mais normal j'avais déjà un peu décalé celui des 20mkm.

Le tien a ce phénomène sans top case etc ?
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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 9:25

oui il n'a rien de plus à part mon gros cul Very Happy

je re-précise que je n'ai que quelques tremblements dans les 60km/h, rien avant (je ne crois pas) et rien au dessus

un petit passage en controle sav pour l'équilibrage ou autre ça permettra de le rentrer dans la machine en france Wink

au rythme où je roule, les 10000km je les aurai peut etre quand il aura 2 ans lol (qd meme pas) mais vu le contenu des révisions, ce n'est pas un problème
si c'est comme triumph, le premier témoin s'allume à 1000 ou 6 mois, ça supposerait que l'allemagne à fait sauter le témoin des 6 mois en fin d'année avant de me l'expédier
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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 12:47

coup de fil à aix, faut leur laisser la machine pour qu'ils regardent ...
ça me gonfle ces gros groupes, vais passer voir mon petit garage du coin et lui demander ce qu'il en pense

ou passer à camp major vu qu'il est sur celui de Bruno c'est d'actualité
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Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 le Ven 18 Mai - 13:43

Moi la solution je te la donne et un petit garage expert en scoot te donnera la même => embouts de guidons légèrement lestés.
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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 13:46

voilà, coup de fil à mon petit mécano à 3mn de chez moi, il va jetter un oeil tout à l'heure et me dire quoi faire
ya pas à chier, vaut mieux connaitre de bons mécanos que filer son fric à ces gros groupes qui travaillent n'importe comment

j'irai d'ailleurs bien faire ma révision vidange chez lui sur la triumph mais comme chez BMW, on peut pas faire sauter le témoin de révision autrement que chez eux ...

les embouts c'est bon pour le louvoiement, pas pour du shimmy
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Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 le Ven 18 Mai - 13:54

Axolotl a écrit:

les embouts c'est bon pour le louvoiement, pas pour du shimmy

Sur un scoot SI, arrêtes de penser MOTO nous n'avons pas du tout la même géométrie !

C'est même livré d'office sur de très nombreux scooter à partir de moment où tu installes un top case ou tout autre élément qui est connu pr perturber légèrement le scoot.

Fais comme moi je n'y croyais pas, et c'est avéré et constaté, quelques dizaines de grammes changes tout (et j'avais déjà eu le cas sur plusieurs scoots c'est ultra connu comme problème/solution)
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Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 14:18

ouais je suis pas un pro scooter, bon on verra ce qu'il va me dire
mais bon une partie cycle, cela reste une partie cycle ...
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Message par JC 21 le Ven 18 Mai - 15:33

Perso avant ou apres top case et embouts de guidon ou pas c'est pareille ca guidonne de la meme manière
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Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 16:03

Verdict de mon petit mécano il a essayé, et en 2mn il a su. c’est très léger pour lui, et il dit que c’est le pneu. Il a de légères bosses sur la surface et ça vient de ça. Il a trouvé direct et c’est vrai, on les sens légèrement.
Je peux le finir comme ça il m’a dit que c’est rien.

J’aime trop la perfection lol
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Message par JC 21 le Ven 18 Mai - 16:07

Tu vas aller en voir un autre qui va te dire que ca viens d'autre chose !!!
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Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 16:17

En tout cas pour lui c’était clair, pneu mort (mais ça empêche pas de rouler) c’est juste moins confortable. Et c’est très léger dans mon cas, peut être plus pour les votres mais vu le poids de la machine c’est clair que le pneu avant prend cher.

Et le mien n’a pas roulé pendant un an quasiement donc... ça doit jouer aussi

C’est pas toi Julien qui avait eu un pb de pneu défectueux d’ailleurs ? Le poids doit accentuer.
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Re: GUIDONNAGE

Message par JC 21 le Ven 18 Mai - 16:21

le miens l'a fait des le début et certains disent que ca le fait encore meme avec un pneu replacé !!!
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Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 le Mar 22 Mai - 7:54

Moi le mien ne guidonnait pas du tout quand j'étais avec mes feelfree oem et sans top case.
Avec top case c'était léger (qqun qui ne lache jamais les 2 mains ne le sentira jamais)
Quand j'ai remplacé mes feelfree par des wintec ça a été hallucinant la différence, le phénomène était vraiment amplifié et à mon sens intolérable, j'ai remis un feelfree standard => retour à la situation initiale. ( ce que mon mécano d'un vrai petit garage expert en scoot m'avait prévenu...wintec carcasse ultra molle pas adaptée à un scoot ayant autant de poids sur le train avant, il m'avait dit repasse au feelfree et tu verras ça en le fera plus)

Avec mon mécano, il était sur de son coup donc on a fait un test de lestage provisoire pr faire des tests 2 minutes avec le top case => le phénomène disparaît totalement, bémol notre Cevo n'est pas bien foutu (fixation) à ce niveau et le choix d'embout lesté est réduit à quasi néant, donc j'ai laissé tombé car avec le retour aux pneus oem le phénomène est très très léger donc pas nécessaire de corriger.

Je te dirai ce que ça donne avec les PR4.
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Re: GUIDONNAGE

Message par JC 21 le Mar 22 Mai - 8:03

Ok le tout est de le savoir !

Merci pour ton explication julien
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