SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par Joebar92 Mar 11 Juil 2023, 6:49 am

Bonjour,
pour alimenter ce post, mon C Evo acheté récemment en concession guidonne beaucoup, trop même.
Le concessionnaire BMW où je l'ai acheté semble quelque peu dépassé avec cette machine qu'ils connaissent peu. J'ai donc pris la décision de le déposer chez Moto Loft à Genevilliers qui semble une des concessions sérieuse en IDF. A suivre une fois que le diag sera tombé et que j'aurai pu refaire un essai.
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Message par Alexception Jeu 13 Juil 2023, 8:20 am

Oui il guidonne le Cevo. Il parait que resserrer la colonne de direction résout le problème. Perso, il est rare que je pilote sans les mains sur les poignées donc pas très grave selon moi.

Alexception

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Message par Joebar92 Jeu 13 Juil 2023, 8:37 am

Alexception a écrit:Oui il guidonne le Cevo. Il parait que resserrer la colonne de direction résout le problème. Perso, il est rare que je pilote sans les mains sur les poignées donc pas très grave selon moi.

Alex, il y a guidonnage et guidonnage, quand ça devient dangereux même à 2 mains, il devient urgent de trouver l'origine du problème.
A dire d'expert, le problème est effectivement très, voir trop prononcé après un vrai essai de leur part sur voie rapide.
Ils ont commencé par analyser les points suivants :
  • Équilibrage de roue AV => Refait, visiblement le 1er n'était pas tip top
    Vérification de la direction => point dur, changement des roulements de direction
    Fourche => vérification des fourreaux et joint spis (RAS)

Pour la suite à suivre, je mettrai les éléments au fil de l'eau...
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Message par Joebar92 Lun 17 Juil 2023, 5:37 pm

Ancien post mais je vais l'alimenter suite à mon expérience quelque peu désastreuse sur un achat récent)
, Evo LR de 2020 entretenu chez BMW motoloft et sous garantie avec 35000km.
Achat à distance donc pas d'essai, mauvaise idée pourtant pour mes autres achats de voitures BMW ou moto je n'ai jamais eu le soucis. Je préviens le concessionnaire dès le retour qui me dit un plomb d'équilibrage a du sauter et bien non. Demande de SAV et de RDV dont 1 rappel à faire et pas de solutions apportée en 2 semaines (mails et appels à l'appui). je décide donc de tenter ma chance ailleurrs, après quelques tentatives de RDV, il accepte de la prendre. Un 1er  verdict tombe, changement des roulements de colonne de direction, 1 point dur... et rééquilibrage de la roue AV. Résultat nada, limite pire  Mad  Pourquoi n'ont ils pas déjà changé l'huile de fourche alors que la fourche était censée être déposée pour cette intervention et aucune solution proposée en reprenant la machine. Pour le gag les 2 concessionnaires ont soit disant fait le rappel de câblage adaptateur post équipier la diode de roue libre du ventilateur. (code rappel 00061460000) difficile de croire l'un ou l'autre désormais et de trouver une solution définitive, ça sent la procédure en vue avec un avocat qui n'attend que ça...Si vous avez des idées je suis preneur


Dernière édition par Joebar92 le Lun 24 Juil 2023, 1:41 pm, édité 1 fois
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Message par VTA Sam 22 Juil 2023, 5:41 pm

Pneumatique pas bon...
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Message par Joebar92 Sam 22 Juil 2023, 5:54 pm

VTA a écrit:Pneumatique pas bon...

Merci VTA de ta réponse, question que j'ai évoqué auprès des 2 concessionnaires et même réponse des 2, on y croit pas...
Ce sont des Metzeller free, neufs, montés il y a 300 kms
Sachant que le concessionnaire BMW ne veut prendre aucun frais à sa charge, j'hésite à me taper un nouveau train de pneus à ma charge
Qu'en penses tu, j'essaye de changer déjà l'avant ? mais par lequel ?
Merci
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Message par Joebar92 Mer 13 Mar 2024, 2:11 pm

BMW C Evo LR avec 35500 km de 2020, dernier modèle acheté en juillet 2023 et quasiment pas roulé avec
Perso toujours pas trouvé la source du guidonnage et j'ai jamais eu ça sur mes motos ou maxi scooter, vive BMW et son SAV  GUIDONNAGE - Page 7 1f621
Les points de vérification déjà réalisés:
- Essai sur l'ensemble des mode de conduite et à différentes vitesses => Important à partir de 50kmh
- Avec ou sans top case et idem pour le parebrise haut => Changement perfectible, c'est pas ça
- Changement du roulement de direction par un concessionnaire => non concluant pour lui et moi
- Contrôle parallélisme fourreau de fourche par un ami et moi => RAS
- Huile de fourche => J'y crois pas trop et pénible à purger, le concessionnaire n'a pas fait au changement de roulement, la loose
- Changement amortisseur arrière par un EMC => Meilleur comfort mais nada sur les tremblements
- Pneus feelfree quasi neuf et équilibré => A revoir
- Embout de guidon lesté et pas en plastoc => A tester, mais j'y crois peu car c'est pas un moteur thermique ...
- Disque voilé avant => A vérifier
Si vous avez d'autres idées je suis preneur Very Happy
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Message par Bruno92 Mer 13 Mar 2024, 2:44 pm

Tu sembles avoir fait le tour de toutes les cause possibles.
J'ai toujours eu un guidonnage croissant mais qui reste léger jusqu’à la révision où le serrage de la colonne fait disparaitre le phénomène qq temps.
Le concessionnaire me parle aussi de top case et bulle haute.
Comme le guidonnage reste léger je ne vois pas trop de différence sans top case.
Pas essayé avec bulle basse d'origine.
Le changement de pneu AV ayant été fait lors d'une révision difficile à dire si cela à eu une influence.
Je peux juste dire que le serrage colonne semble faire quelque chose en espérant que le concessionnaire le fait bien à chaque révision.
En tout cas je récupère un scooter plus "doux", silencieux et qui ne guidonne plus.


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Message par Joebar92 Mer 13 Mar 2024, 2:51 pm

Bruno92 a écrit:Tu sembles avoir fait le tour de toutes les cause possibles.
J'ai toujours eu un guidonnage croissant mais qui reste léger jusqu’à la révision où le serrage de la colonne fait disparaitre le phénomène qq temps.
Le concessionnaire me parle aussi de top case et bulle haute.
Comme le guidonnage reste léger je ne vois pas trop de différence sans top case.
Pas essayé avec bulle basse d'origine.
Le changement de pneu AV ayant été fait lors d'une révision difficile à dire si cela à eu une influence.
Je peux juste dire que le serrage colonne semble faire quelque chose en espérant que le concessionnaire le fait bien à chaque révision.
En tout cas je récupère un scooter plus "doux", silencieux et qui ne guidonne plus.

Merci pour ta réponse, je vais m'orienter ver le resserrage de la colonne de direction, même si ça aurait du être fait lors du changement de roulement.
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Message par VTA Jeu 14 Mar 2024, 8:27 am

Joebar92 a écrit:BMW C Evo LR avec 35500 km de 2020, dernier modèle acheté en juillet 2023 et quasiment pas roulé avec
Perso toujours pas trouvé la source du guidonnage et j'ai jamais eu ça sur mes motos ou maxi scooter, vive BMW et son SAV  GUIDONNAGE - Page 7 1f621
Les points de vérification déjà réalisés:
- Essai sur l'ensemble des mode de conduite et à différentes vitesses => Important à partir de 50kmh
- Avec ou sans top case et idem pour le parebrise haut => Changement perfectible, c'est pas ça
- Changement du roulement de direction par un concessionnaire => non concluant pour lui et moi
- Contrôle parallélisme fourreau de fourche par un ami et moi => RAS
- Huile de fourche => J'y crois pas trop et pénible à purger, le concessionnaire n'a pas fait au changement de roulement, la loose
- Changement amortisseur arrière par un EMC => Meilleur comfort mais nada sur les tremblements
- Pneus feelfree quasi neuf et équilibré => A revoir
- Embout de guidon lesté et pas en plastoc => A tester, mais j'y crois peu car c'est pas un moteur thermique ...
- Disque voilé avant => A vérifier
Si vous avez d'autres idées je suis preneur Very Happy

Y a un Hamster coincé dans la jante avant, ça créé un déséquilibre en roulage lol!
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Message par VTA Jeu 14 Mar 2024, 8:28 am

Joebar92 a écrit:
Bruno92 a écrit:Tu sembles avoir fait le tour de toutes les cause possibles.
J'ai toujours eu un guidonnage croissant mais qui reste léger jusqu’à la révision où le serrage de la colonne fait disparaitre le phénomène qq temps.
Le concessionnaire me parle aussi de top case et bulle haute.
Comme le guidonnage reste léger je ne vois pas trop de différence sans top case.
Pas essayé avec bulle basse d'origine.
Le changement de pneu AV ayant été fait lors d'une révision difficile à dire si cela à eu une influence.
Je peux juste dire que le serrage colonne semble faire quelque chose en espérant que le concessionnaire le fait bien à chaque révision.
En tout cas je récupère un scooter plus "doux", silencieux et qui ne guidonne plus.

Merci pour ta réponse, je vais m'orienter ver le resserrage de la colonne de direction, même si ça aurait du être fait lors du changement de roulement.

Oui, 3.5Nm de resserage de la colonne par le dessous (au dessus du garde-boue), ça resoud le soucis, du moins pour moi ...
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Message par Joebar92 Jeu 14 Mar 2024, 8:42 am

VTA a écrit:
Joebar92 a écrit:
Bruno92 a écrit:Tu sembles avoir fait le tour de toutes les cause possibles.
J'ai toujours eu un guidonnage croissant mais qui reste léger jusqu’à la révision où le serrage de la colonne fait disparaitre le phénomène qq temps.
Le concessionnaire me parle aussi de top case et bulle haute.
Comme le guidonnage reste léger je ne vois pas trop de différence sans top case.
Pas essayé avec bulle basse d'origine.
Le changement de pneu AV ayant été fait lors d'une révision difficile à dire si cela à eu une influence.
Je peux juste dire que le serrage colonne semble faire quelque chose en espérant que le concessionnaire le fait bien à chaque révision.
En tout cas je récupère un scooter plus "doux", silencieux et qui ne guidonne plus.

Merci pour ta réponse, je vais m'orienter ver le resserrage de la colonne de direction, même si ça aurait du être fait lors du changement de roulement.

Oui, 3.5Nm de resserage de la colonne par le dessous (au dessus du garde-boue), ça resoud le soucis, du moins pour moi ...

Merci, j'ai démonté le cache central hier et je n'ai pas vu cette fichu vis à resserrer, même en braquant à fond à gauche :-(
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Message par Bruno92 Jeu 14 Mar 2024, 9:15 am

Joebar92 a écrit:Merci, j'ai démonté le cache central hier et je n'ai pas vu cette fichu vis à resserrer, même en braquant à fond à gauche :-(
Je n'ai jamais regardé la vis en question ni par dessus, ni par en dessous.
Il y a des photos via le guidon mais ce n'est pas clair.
Il faudra que je regarde à l'occasion et voir si un outil "bricolé" éviterait de démonter le garde boue car il me semble l'avoir lu dans un post ?

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Message par nano1er Jeu 14 Mar 2024, 9:41 am

incroyable ce fil de discussion.
Pour ma part, bulle haute et gros top case, jamais de guidonnage même à 2.
A la limite je peux même enlever les mains sur l'autoroute tellement il est stable.
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Message par VTA Ven 15 Mar 2024, 11:11 am

Joebar92 a écrit:
VTA a écrit:
Joebar92 a écrit:
Bruno92 a écrit:Tu sembles avoir fait le tour de toutes les cause possibles.
J'ai toujours eu un guidonnage croissant mais qui reste léger jusqu’à la révision où le serrage de la colonne fait disparaitre le phénomène qq temps.
Le concessionnaire me parle aussi de top case et bulle haute.
Comme le guidonnage reste léger je ne vois pas trop de différence sans top case.
Pas essayé avec bulle basse d'origine.
Le changement de pneu AV ayant été fait lors d'une révision difficile à dire si cela à eu une influence.
Je peux juste dire que le serrage colonne semble faire quelque chose en espérant que le concessionnaire le fait bien à chaque révision.
En tout cas je récupère un scooter plus "doux", silencieux et qui ne guidonne plus.

Merci pour ta réponse, je vais m'orienter ver le resserrage de la colonne de direction, même si ça aurait du être fait lors du changement de roulement.

Oui, 3.5Nm de resserage de la colonne par le dessous (au dessus du garde-boue), ça resoud le soucis, du moins pour moi ...

Merci, j'ai démonté le cache central hier et je n'ai pas vu cette fichu vis à resserrer, même en braquant à fond à gauche :-(

En page 6 de ce meme post, soit une page au dessus (Ah la curiosité de certain)
Post fait par Bibi, ici présent, qui a tant fait ici bas : >Vis de serrage Colonne Direction <

Et pendant que j'y suis, comme Monsieur bricole, ne pas rater la rubrique suivante :
Avec le bouton "Rechercher", taper "Tuto" et on tombe sur :
> le cadeau de Bibi <
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Message par Joebar92 Sam 16 Mar 2024, 9:34 am

c'est cette vis qui est censée agir sur le réglage de serrage de la colonne ?
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Message par Joebar92 Sam 16 Mar 2024, 9:53 am

VTA a écrit:
Joebar92 a écrit:
VTA a écrit:
Joebar92 a écrit:
Bruno92 a écrit:Tu sembles avoir fait le tour de toutes les cause possibles.
J'ai toujours eu un guidonnage croissant mais qui reste léger jusqu’à la révision où le serrage de la colonne fait disparaitre le phénomène qq temps.
Le concessionnaire me parle aussi de top case et bulle haute.
Comme le guidonnage reste léger je ne vois pas trop de différence sans top case.
Pas essayé avec bulle basse d'origine.
Le changement de pneu AV ayant été fait lors d'une révision difficile à dire si cela à eu une influence.
Je peux juste dire que le serrage colonne semble faire quelque chose en espérant que le concessionnaire le fait bien à chaque révision.
En tout cas je récupère un scooter plus "doux", silencieux et qui ne guidonne plus.

Merci pour ta réponse, je vais m'orienter ver le resserrage de la colonne de direction, même si ça aurait du être fait lors du changement de roulement.

Oui, 3.5Nm de resserage de la colonne par le dessous (au dessus du garde-boue), ça resoud le soucis, du moins pour moi ...

Merci, j'ai démonté le cache central hier et je n'ai pas vu cette fichu vis à resserrer, même en braquant à fond à gauche :-(

En page 6 de ce meme post, soit une page au dessus (Ah la curiosité de certain)
Post fait par Bibi, ici présent, qui a tant fait ici bas : >Vis de serrage Colonne Direction <

Et pendant que j'y suis, comme Monsieur bricole, ne pas rater la rubrique suivante :
Avec le bouton "Rechercher", taper "Tuto" et on tombe sur :
> le cadeau de Bibi <

Merci VTA, je bricole effectivement pas mal, déjà remonté une sportive de A à Z :-)
L'ensemble des tutos m'ont déjà bien servis (montage amortisseur, démontage des carénages, calage batterie...)
Pour la vis j'ai quand même un doute, est ce celle entourée ci dessous ? Car c'est du Torx, concernant l'écrou central avec grosse clef à allen il est déjà bien serré.
Merci pour votre réponse
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Message par Bruno92 Sam 16 Mar 2024, 1:40 pm

Joebar92 a écrit:c'est cette vis qui est censée agir sur le réglage de serrage de la colonne ?
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J'ai l'impression en lisant les tutos que ce serait plutôt le trou en plein milieu qui doit cacher une vis ?
Par contre les tutos ne parlent pas de vis en dessous de la colonne.

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Message par VTA Sam 16 Mar 2024, 2:28 pm

C'est le puits central, l’écrou est dedans ... voir TUTO et schéma de montage BMW en page 6 Sleep

>> Allo Houston ? <<

Cevo sur bequille centrale, soulever l’avant en mettant un poids à l’arrière (Passagère)
Mettre le guidon en butant à gauche et verrouiller l'anti-vol de guidon.
Mettre la clé 6 pans dans la vis, mais il faut un bras de levier de 25cm au moins.
J'ai donc utilisé une clé à pipe de 19 comme levier au bout de la clé 6 pans (ALEN #10) et j'ai tourné dans le sens horaire (serrer) de 1/8eme de tour et pas plus.. !!!!!!!!
C'est venu très facilement, à ma grande surprise. Je n'ai surtout pas fait plus.
Si vous avez une clé dynamo pour petit serrage, vérifier à couple de 35Nm et non pas 30Nm comment indiqué par BMW (trop juste), mais pas plus

Vérifier aucun point dur en basculant le guidon de droite à gauche, roue levée, plusieurs fois et lentement.
Ne pas serrer plus qu'indiqué, on peut toujours y revenir apres-coup ...
Faire un essai et remonter le cache sans péter les ergots en ABS très fragile.

>> Eclaté qui s'éclate grave <<
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Message par Electro Moped Sam 23 Mar 2024, 7:12 pm

Mon scooter a 50 000 km,pneus Michelin, bulle haute et top case et jamais de guidonnage.

C'est quand même bizarre cette histoire.

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Message par VTA Dim 24 Mar 2024, 11:22 am

Electro Moped a écrit:Mon scooter a 50 000 km,pneus Michelin, bulle haute et top case et jamais de guidonnage.

C'est quand même bizarre cette histoire.

Test à faire :
Mettre sur la centrale et un poids suffisant sur l'arriere pour soulever la roue avant (ou mettre une cale en bois sous la batterie à l'avant).

1/ vérifier qu'aucun pont dur n'existe sur la direction en tournant doucement de droite à gauche et retour
2/ verifier le voile de la jante en mettant un tournevis plat sur un tube de jantes, maintenir tres proche de la jante (et pas le pneu), faire tourner et verifier que la jante n'est pas voilée
3/ faire de meme de l'autre coté
4/ lancer la roue et freiner doucement afin de ressentir un voile des disques, roue libre de friction au sol.
5/ equilibrer la roue avant (il doit y avoir un plombage sur la jante, vérifier sa presence)
6/ resserrer la colonne de direction à 35Nm
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