GUIDONNAGE

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GUIDONNAGE

Message par Louis le Lun 15 Mai - 14:13

Bonjour,
Mon C-EVO LR guidonne quelle que soit la vitesse dès que je lâche le guidon. Ca fait ça depuis le début. J'ai une bulle haute.
Ca vous fait pareil?
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Re: GUIDONNAGE

Message par B.I.G. le Lun 15 Mai - 16:17

aucun guidonnage sur le mien, juste des claquements dans la fourche en détente.
Mon roulement de colonne n'était pas serré tip top (corrigé à la révision des 1000) mais la fourche continue à claquer. Intervention en cours cette semaine, on verra le diagnostic.

mais vraiment, malgré les défauts cités ci dessus, jamais de guidonnage (pas de bulle haute mais un gros TC sur la mienne)


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Re: GUIDONNAGE

Message par Louis le Lun 15 Mai - 16:21

Merci B.I.G., je verrai avec BM, la révision des 1000 est dans 15 jours.

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Re: GUIDONNAGE

Message par jp33 le Lun 15 Mai - 17:08

J'ai une bulle haute et pas de guidonnage.

BIG : ton problème est caractéristique d'une fourche qui manque d'huile ou qu'elle est dégradée.


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Re: GUIDONNAGE

Message par jp33 le Lun 15 Mai - 17:09

Louis , une question bête, as tu vérifié la pression des pneus (arrière aussi) ?
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Re: GUIDONNAGE

Message par Louis le Lun 15 Mai - 17:45

Oui, merci jp33 mais pression OK. Je fais ça tous les 15 jours et ça fait un gros mois que j'ai le scooter.

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Re: GUIDONNAGE

Message par jp33 le Lun 15 Mai - 18:00

Louis :

Tu mets le scooter sur la béquille centrale, tu trouves le moyen de soulever la roue avant. Quelques millimètres au dessus du sol suffisent. Un cric par exemple.

Tu te mets devant et tu attrapes fermement les tubes de fourche à pleine main. Tu tires vers toi et tu repousses vers l'arrière. Tu ne dois sentir aucun jeu. Absolument aucun.

Ensuite tu te mets sur le côté et tu attrapes la roue avant de la même façon. Tu pousses avec une main et tu tires avec l'autre. Bref, tu essaies de faire bouger la roue sur son axe. Pareil, tu ne dois sentir aucun jeu. S'il y en a tu vas faire constater à ton concessionnaire. Tu lui pètes un scandale s'il minimise le truc.

Enfin, tant que la roue avant est l'air tu la fais tourner pour voir si le pneu est bien monté. Pas de faux rond.

Et tant que tu y es, vérifie les deux derniers points sur la roue arrière.
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Re: GUIDONNAGE

Message par Fabien6095 le Mar 16 Mai - 6:30

Bonne idée Jp33, je n'aurai pas dis mieux !

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Re: GUIDONNAGE

Message par keke le Mar 16 Mai - 8:20

Pour ma part, je sens un léger claquement sur route dégradée, le concessionnaire m'a dit que c'était "normal", vue que le scoot ne fait pas de bruit, on ressent tout!
Concernant le guidonnage, en dynamique, quand je lache le guidon, automatiquement le scoot freine et donc se met a fortement guidonner... je vais essayer en Sail, si c'est pareil?
et vous?

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Re: GUIDONNAGE

Message par Louis le Mar 16 Mai - 8:28

En dynamic tu ne ressens rien car le freinage moteur empêche le guidonnage et par ailleurs c'est dangereux de lâcher le guidon en décélérant fortement.
Il faut donc essayer en mode Sail, ca devient net à partir de 50/60 km/h.
Bon en même temps on n'est pas censé lâcher le guidon mais ça peut arriver et dans ce cas mieux vaut le récupérer très vite car quand le guidonnage commence il s'amplifie très vite.

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Re: GUIDONNAGE

Message par B.I.G. le Mar 16 Mai - 8:43

jp33 a écrit:J'ai une bulle haute et pas de guidonnage.

BIG : ton problème est caractéristique d'une fourche  qui manque d'huile ou qu'elle est dégradée.

yess je confirme, il est d'ailleurs chez bmw ces jours ci pour vérifications plus poussées qu'ils n'ont pu faire à la révision (question de temps disponible)
d'ailleurs, ça m'a fait très bizarre de ressortir la KTM pour aller bosser, lundi !! quelles différences de sensations / positions / bruit / vibrations / plaisirs !!! Laughing

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Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno le Sam 17 Mar - 9:34

je remonte le topic.
@ BIG est ce que ton problème a été résolu ?
J'ai un problème similaire. J'avais détecté comme un petit bruit dans le train avant et un léger guidonnage à la décélération entre 80 et 60 kmh. J'ai changé les pneus (qui sont beaucoup plus silencieux) et le bruit est devenu plus clair en roulant sur les bosses en ville et j'ai toujours le guidonnage.
J'ai fait un test à faible allure en plantant le frein avant et on entend bien un clac à la détente de la fourche. Reste à voir ce que c'est.
J'ai rendez vous dans 15 jours chez BM.
Un peu soulant quand même d'avoir ce type de problème pour un scoot quasi neuf. Apparemment je ne suis pas le seul. Quand je pense que ma Honda 600 CBF avait été rappelée pour un risque d'oxydation de la pédale de frein, je crains un peu le niveau de SAV chez BM.

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Re: GUIDONNAGE

Message par stephane.o le Sam 17 Mar - 19:17

Le SAV est clairement lamentable,pas au niveau
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Re: GUIDONNAGE

Message par Avig le Mar 15 Mai - 16:25

Idem pour moi, je l'ai signalé à la révision des 1000 ; ils n'ont rien trouvé.
Pour ma part, c'est hyper flagrant un peu au dessus de 60 km/h, plutot en phase de déceleration (Road & sail).

Je ne trouve pas cela sain du tout, je vais les revoir et insister.

Pas de jeu dans la fourche (ca peut aussi se tester frein serré à l'arret, toi dessus).

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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Mar 15 Mai - 18:33

Et l’équilibrage de la roue avant, vous avez des plombs? Pas moi, et ça doit jouer je pense dans la sensation de guidonnage
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Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno le Mer 16 Mai - 14:53

Pour l instant on a repris l équilibrage et changé le roulement de roue av. Ça m a enlevé le sautillement que je constatait au freinage mais j ai toujours le guidonnage.
Prochaine étape changement des disques qui auraient un léger voile.
Je salue le chef d atelier de camp major moto qui prend le pb au sérieux. A suivre donc.

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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Mer 16 Mai - 16:54

j'ai supprimé les tremblements au freinage en roulant en sail pour faire quelques freinages un peu plus appuyés (des freinages de moto normale quoi)
mais j'ai toujours les légers tremblements autour des 60km/h, je pense quand meme à l'équilibrage ... mais bon à voir
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Re: GUIDONNAGE

Message par keke le Mer 16 Mai - 17:24

J'avais aussi un gros guidonnage qui s est un peu estompé avec Le temps, je pensais au top-case! mais bizarrement surtout après le changement de pneus en Metz wintec... ça guidonne bcp moins!

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Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno le Mer 16 Mai - 17:36

Le changement des pneus n a rien changé pour moi. Il faut que je pense à vous faire un retour dans le topic dédié car ces bridge sont pas mal du tout si on reste calme sur le mouillé.

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Message par JC 21 le Mer 16 Mai - 18:35

je vais faire changer mes pneus dans 2 semaines peut etre que .......
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Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 7:45

déjà je pense que vous confondez les termes, pour moi les tremblements ce n'est pas du guidonnage, mais du shimmy

le guidonnage apparait souvent si vous changez les embouts de guidon

je vais passer chez BM pour faire un équilibrage, je vais peut etre aller à camp major du coup et ils me connaissent déjà :p
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Message par Avig le Ven 18 Mai - 7:52

quand les tremblements amènent pratiquement à chuter, c'est du guidonnage ?

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Message par julien77 le Ven 18 Mai - 8:36

Oui un shimmy qui prend de l'amplitude ça devient du guidonnage.
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Re: GUIDONNAGE

Message par Axolotl le Ven 18 Mai - 8:56

pour en arriver à chuter alors là c'est pas un simple tremblement, et vous n'allez pas faire contrôler la machine ?
normalement le guidonnage c'est à haute vitesse, et c'est une vraie oscillation du guidon, pas des tremblements
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Message par julien77 le Ven 18 Mai - 9:11

Ce n'est pas lié à un contrôle ou autre, ce scoot est ultra sensible à ce niveau, Bm le sait très bien, le top case aggrave fortement le phénomène et (perso) j'ai bien constaté que les pneumatiques aussi..

Mon Cevo ne guidonne pas d'1mm avec des feelfree classiques neufs et pas de top case, si je mets le top case il y a le phénomène mais pas trop méchant, quand je suis passé au wintec c'était ingérable.

Il faut lester les embouts de guidon pour contrer ce phénomène.

c'est un prob connu sur énormément de scoot.
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