SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Recharge batterie 12 volts

+14
x
holen
Alexception
vchiu
Axolotl
pberinger
Speedikerz
reidid
bertrandf
B.I.G.
rollan
julien77
Fabien6095
jp33
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 4 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par VTA Mar 26 Jan 2021, 10:09 am

Adrien a écrit:Avec les différents confinements et télétravail, je n'ai jamais rencontré de problème de batterie 12v avec le C-Evo.
Pourtant, on ne peut pas dire que je l'ai utilisé souvent en 2020... il a eu de nombreuses période avec plusieurs mois sans utilisation et mon scooter à bientôt 4 ans.

Je n'ai pas l'alarme, il est fort probable que ce soit ce paramètre qui joue beaucoup, et mon scooter est dans un garage ferme dans ma maison, je préconise plutôt la solution de VTA qui est simplement de laisser le scooter allumer une heure de temps en temps. Et quand la batterie 12v tombera en panne, j'en prendrait une au lithium.

Je n'ai pas l'alarme, il est fort probable que ce soit ce paramètre qui joue beaucoup, et mon scooter est dans un garage ferme dans ma maison, je préconise plutôt la solution de VTA qui est simplement de laisser le scooter allumer une heure de temps en temps :

Oui, depuis que j'ai désactivé l'Alarme, je tiens 15 jours sans inactivité, à l’extérieur, au froid, mais sous bâche.
L'autre jour, (apres inactivité durant 2 semaines),  j'ai mesuré 11.3v au repos sur la batterie (et le Cevo était prêt à démarrer - Tableau de bord Check OK).
Une fois le contact mis et laisser ainsi 1h, je suis remonté à 12,5v.
Nul besoin de sortir le chargeur, mais sait on jamais ....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 4 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Getdown45 Mar 26 Jan 2021, 6:50 pm

Adrien a écrit:Les batterie lithium en seconde monte on un "BMS" pour justement être compatible avec les motos qui ont des batteries au plomb d'origine, donc faut voir quel est la batterie au lithium dans la Zero, peut-être qu'elle est compatible avec un chargeur classique.

Alors je sais que je l'ai démonté pour justement la recharger il y a 3 semaines mais de là à savoir si elle a un bms franchement aucune idée.


VTA a écrit:
Getdown45 a écrit:Quand je regarde sur le net pour la Optimate lithium 0.8 je ne vois qu'elle indiquée pour la recharge d'une batterie plomb. Tu penses que c'est quand même possible?

Yes, see your self : >> AMZ Item <<

Je dois être aveugle car je ne vois qu'une compatibilité avec le lithium mais je ne vois pas la compatibilité avec le plomb
Recharge batterie 12 volts - Page 4 Img_0412
Getdown45
Getdown45

Messages : 77
Date d'inscription : 06/10/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 4 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Lajuersy Jeu 04 Fév 2021, 4:38 pm

J'ai déjà utilisé des LIPOFE4 sur ma moto et sur ma trotinette. Lorsque la batterie du CEVO sera usée, il est probable que je choisisse cette solution.

Normalement elles doivent avoir un BMS intégré qui régule la charge/décharge de la batterie.
C'est obligatoire d'ailleurs en utilisation sur une moto car la moto charge la batterie lors de son utilisation comme si c'était une batterie au plomb. Si il n'y avait pas de BMS, la recharge va également poser problème lors de l'utilisation de la moto. Donc on doit pouvoir utiliser n'importe quel chargeur de batterie plomb standard.

Pour la capacité c'est vraiment compliqué de comparer les batteries plomb et LIPOFE4.
Sur le papier Les LIPOFE4 ont une capacité de charge inférieures (ou alors elles coûtent une fortune) mais elles sont capables de continuer à fournir un courant fort sur l'ensemble de leur courbe de décharge. Sur les motos thermiques c'est un gros avantage car le démarreur nécessite un très fort courant et une batterie de bien plus petite capacité qu'une plomb est donc nécessaire pour fournir un courant de démarrage identique, voir supérieure.
Pour une moto électrique il n'y a pas l'intérêt du fort courant par compte il y a l'avantage du très grand nombre de cycles possible (plusieurs milliers de cycles pour une LIPOFE4 au lieu d'une centaine sur une Plomb).
Pour une moto qui dors dehors, à très basse température en théorie il peut y avoir des petites faiblesses au démarrage mais je ne l'ai jamais constaté en pratique.

Lajuersy

Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 4 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par VTA Mar 09 Fév 2021, 8:26 am

ATTENTION au froid en ce moment.

Pour ceux qui utilisent peu leur Cevo en ce moment, veillez à protéger la batterie BT (12v) en désactivant l'alarme en lieu de stationnement sur.
Recharger la batterie en laissant la clef sur le contact mis pendant 1 heure environ.
Pour ceux qui stationnent en extérieur, une housse de protection ou un stationnement contre un mur,à l'abri du vent ou au dessus d'une trappe à égout permet d'avoir une température plus clémente.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 4 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par VTA Jeu 25 Nov 2021, 3:55 pm

ATTENTION au froid en ce moment.

Alors ceux qui stationne dehors, veillez à mettre le flanc droit (celui de la batterie 12v) contre un mur à l’abri du vent si possible, proche d'une bouche de metro, etc ...
Idéalement, y mettre une bâche couvrante.

Pour recharger un peu la batterie d'un Cevolution qui roulerait peu en ce moment, mettre le contact comme pour partir, la batterie HT (148v) va recharger la Batterie BT (12v) pendant 1 heure environ (tout en restant très proche de la machine).

Au cas ou certains tomberaient en panne, j'ai ma batterie 12v origine BMW démontée et toujours bien chargée à dispo en dépannage, proche de Champigny/marne (94) !

Changer sa batterie BT (12v) juste avant l'hiver des 4 ans d'age, ça vous évitera d’être en rade au mauvais endroit.
>> Référence batterie 12V <<

A bon entendeur .... lol!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Lajuersy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 4 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum