SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Recharge batterie 12 volts

+14
x
holen
Alexception
vchiu
Axolotl
pberinger
Speedikerz
reidid
bertrandf
B.I.G.
rollan
julien77
Fabien6095
jp33
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par vchiu Jeu 04 Jan 2018, 3:01 pm

Sur un autre fil, je m'étais retrouvé en incapacité de démarrer le matin pour cause de batterie 12V vide.  Après recharge, le problème avait été réglé, ce qui n'empêche pas que le problème menaçait de se reproduire, car le voltage de la batterie hors charge est de 12V voire moins.
J'ai donc recherché une batterie LiFePo de capacité équivalente sur le net et suis tombé sur la batterie Skyrich  HJTX9-FP  présentée comme remplaçante du type  YTX9-BS (12V 8Ah) équipant le C-Evo.
Décrite comme étant 12V 8Ah,  je l'ai commandée chez Ixtem Moto et l'ai reçue quelques jours plus tard. Déception, la capacité réelle de la batterie était indiquée comme 36Wh soit 3Ah sous 12V au lieu de 8Ah. Cette batterie est présentée comme capable de remplacer des batteries Plomb de plus grosse capacité à cause de sa capacité à produire un fort ampérage (CCA) pour le démarreur d'une moto thermique. Mais elle ne contient toujours que 36Wh au lieu de 96Wh pour une batterie Plomb normale.
Je l'ai donc renvoyée et salue au passage l'attitude rigoureuse du SAV Ixtem Moto ainsi que l'envoi d'un bon de frais de port offerts.
Me voilà à nouveau à la recherche d'une batterie LiFePo de capacité de 8Ah ou approchant.  le plus proche est la batterie Solise
http://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182
dont une version qui semble identique, mais sans la marque, se trouve sur cdiscount
Le problème est qu'on n'est qu'à 6,9 Ah pour un prix déjà conséquent. D'autres batteries de capacité équivalente approchent les 250 Euros...

Quelqu'un a t'il un modèle précis à me suggérer ?

Bien à vous tous et bonne année 2018

Valéry

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Jeu 04 Jan 2018, 3:31 pm

aucun interet d'avoir 8Ah sur une batterie lithium qui se recharge 8x plus vite que le plomb, surtout sur une scooter électrique qui n'a pas de démarreur consommant de l'energie ! elle sera constamment pleine, pas bon pour le lithium, mais encore moins bon pour le plomb! d'où l'effet usure des véhicules hybrides/électriques où le plomb arrive vite en fin de vie
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par vchiu Jeu 04 Jan 2018, 4:44 pm

Bien compris mais pourquoi BMW mettent-ils une batterie 96Wh si une 36Wh suffisait ?
sont-ils stupides à ce point là ?
Veulent-il stimuler le Chiffre d'Affaires des vendeurs de batterie ?

Par ailleurs, je ne vois pas comment, à capacité égale, la recharge d'une batterie LifePo sur un C Evo serait plus rapide que celle d'une batterie Pb. Le circuit de charge est-il capable de détecter la technologie de la batterie pour envoyer un ampérage de recharge plus élevé ? Même si la résistance interne de la batterie LiFePo est inférieure à celle au Pb, je ne pense pas que l'intensité de charge soit notablement plus élevée avec la première.
Le seul cas expliquant une recharge plus rapide viendrait d'une capacité de la batterie inférieure....


Dernière édition par vchiu le Jeu 04 Jan 2018, 5:18 pm, édité 1 fois (Raison : erreur de grammaire)

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par reidid Ven 05 Jan 2018, 11:12 am

Quand tu compares les 96wh de la batterie plomb et les 36wh de la batterie lithium prends tu en comptes les limitations technologiques des deux systèmes ?

C'est à dire qu'on sait qu'une batterie plomb ne doit pas être déchargée à plus de 60 % (en fait à partir de 50 % on commence à avoir des soucis de sulfatation) ce qui fait que dans le meilleur des cas tu n'as donc que 96/2 soit environ 48/50 wh de disponible réellement, en plus du phénomène de recharge qui est plus lent que sur une batterie lithium (je mets un lien en fin de mon texte pour expliquer certains principes liés à la comparaison entre les deux technos).

Sur la lithium la capacité indiquée peut être utilisée quasiment à 100 % ce qui fait que la différence de capacité entre les deux devient bien moindre et en fait quasiment nulle si on se réfère aux spécificités des deux technos.

Je te laisse lire ce petit article sur le sujet : http://www.masolise.com/comparaison-entre-batterie-plomb-et-lithium

Et un fil de discussion où tu trouveras moultes réponses à tes questions : http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=201121 Smile

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Ven 05 Jan 2018, 2:56 pm

et dans les véhicules electriques et hybrides, la 12v se comporte comme dans un onduleur, toujours chargées à bloc et jamais (ou faiblement) utilisées. Aucune batterie n'aime ça, mais le plomb encore moins ! et c'est pour ça que (comme un onduleur) tout va bien jusqu'au jour où ... plus rien ne marche, car le plomb a perdu petit à petit ses capacités, surtout sans cycles de décharge (pas de démarreur de moteur thermique)

Apres, si BMW installe ce type de batterie, c'est simplement car ce sont les plus petites, les moins chères, et celles que l'on trouve en standard sur la plupart des motos du marché (sauf peut être les très grosses cylindrées qui ont besoin de plus de punch pour démarrer)

En tout cas, dans le cas du Cevo, une minuscule batterie suffirait sachant que dès que le contact est mis, la haute tension recharge la petite (les 14.4v) et c'est pas 110w d'ampoules et 50w de poignées chauffantes qui vont y changer qqchose !
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par reidid Ven 05 Jan 2018, 6:17 pm

Pour dire à quel point le scoot tire très peu sur la batterie plomb, depuis que je suis au chômage mon scooter est resté au moins trois semaines sans bouger, avec l'alarme branchée.

Je me suis inquiété de la décharge possible de la batterie, aussi j'ai installé un câble afin de pouvoir la charger depuis l'intérieur de la boîte à gants (en effet je ne voulais pas racheter un chargeur spécifique à bmw juste pour passer leur système de charge au travers de la prise accessoires).

Je m'attendais à devoir le laisser branché au moins une demi journée, alors qu'en fait en moins d'une heure c'était fait.

Autant dire donc qu'elle s'était très peu déchargée pendant ces trois semaines d'immobilisation, avec, je le rappelle, l'alarme en fonction.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par vchiu Lun 08 Jan 2018, 8:57 am

reidid a écrit:
C'est à dire qu'on sait qu'une batterie plomb ne doit pas être déchargée à plus de 60 % (en fait à partir de 50 % on commence à avoir des soucis de sulfatation) ce qui fait que dans le meilleur des cas tu n'as donc que 96/2 soit environ 48/50 wh de disponible réellement, en plus du phénomène de recharge qui est plus lent que sur une batterie lithium

Sur la lithium la capacité indiquée peut être utilisée quasiment à 100 % ce qui fait que la différence de capacité entre les deux devient bien moindre et en fait quasiment nulle si on se réfère aux spécificités des deux technos.

Merci pour les liens que j'ai parcourus avec attention.

Je comprends bien les différences de technologies entre les deux mais ne suis pas d'accord avec l'écart que vous annoncez entre les 50% dispos d'une batterie au Pb et les 100% d'une LiFePo. D'après mes recherches, nous serions plutôt à 70-75% pour la Pb et 85% pour les LiFePo.

Mon activité de loisir m'amène, de temps en temps, à obtenir des batteries au plomb d'occasion que je teste avec un chargeur / déchargeur piloté par PC (ALC 8500 de ELV). Il est capable de mesurer au mAh près la capacité de la batterie en la déchargeant totalement, tout en évitant la décharge profonde qui est destructrice. J'ai pu extraire de plusieurs batteries la capacité annoncée pour une décharge de 13,7 V à 11,9V, ce qui suggère une capacité réelle théorique supérieure. Cela n'empêche pas que sitôt déchargée, il faut la recharger car elle se conserve mal déchargée.
Je n'ai jamais rencontré de soucis de sulfatations sur les batterie Pb gel et AGM, mais uniquement sur les plomb acide (avec ou sans bouchons)

L'autre aspect de la perte de capacité des batteries Pb sous for ampérage est tout à fait avéré, mais un peu exagéré sur le tableau figurant sur le site vendant la solise. Dans tous les cas, le courant de décharge sur le C Evo ne sera jamais aussi important que pour une moto thermique au démarrage.

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par vchiu Lun 08 Jan 2018, 9:30 am

Axolotl a écrit:et dans les véhicules electriques et hybrides, la 12v se comporte comme dans un onduleur, toujours chargées à bloc et jamais (ou faiblement) utilisées. Aucune batterie n'aime ça, mais le plomb encore moins !....

Dans ma société, les 10 onduleurs ont tous une batterie au plomb. Deux ont lâché au bout de 5 ans, mais les autres tiennent bien.
J'ai lu à plusieurs reprises par ailleurs que le fait de maintenir des batteries au plomb en charge était un bon moyen de prolonger leur durée de vie. Je ne retrouve donc pas mon expérience dans ce que vous dites.

Axolotl a écrit:
En tout cas, dans le cas du Cevo, une minuscule batterie suffirait sachant que dès que le contact est mis, la haute tension recharge la petite (les 14.4v) et c'est pas 110w d'ampoules et 50w de poignées chauffantes qui vont y changer qqchose !

Je dirais même qu'aucune batterie secondaire n'est nécessaire et qu'un simple circuit d'alimentation 12V à partir de la batterie principale suffirait.

Axolotl a écrit:apres, si BMW installe ce type de batterie, c'est simplement car ce sont les plus petites, les moins chères, et celles que l'on trouve en standard sur la plupart des motos du marché

Il existe des batteries au plomb 12V 4Ah moins chères et 2 fois plus légères....

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par vchiu Lun 08 Jan 2018, 10:13 am

reidid a écrit:
Je m'attendais à devoir le laisser branché au moins une demi journée, alors qu'en fait en moins d'une heure c'était fait.
Autant dire donc qu'elle s'était très peu déchargée pendant ces trois semaines d'immobilisation, avec, je le rappelle, l'alarme en fonction.

La recharge de ma batterie au plomb a été aussi très rapide : Il ne lui reste quasiment plus rien de sa capacité de charge.
Sans vouloir être épouvantablement pessimiste, une charge très rapide peut être une bonne ou une très mauvaise nouvelle.
Seul un test de capacité sur un cycle complet charge / décharge pourrait nous confirmer le cas.

Merci pour les conseils en tous cas. Je pense me rabattre sur le modèle 6,9 Ah

Bien sincèrement

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par reidid Lun 08 Jan 2018, 10:35 am

vchiu a écrit:
reidid a écrit:
Je m'attendais à devoir le laisser branché au moins une demi journée, alors qu'en fait en moins d'une heure c'était fait.
Autant dire donc qu'elle s'était très peu déchargée pendant ces trois semaines d'immobilisation, avec, je le rappelle, l'alarme en fonction.

La recharge de ma batterie au plomb a été aussi très rapide : Il ne lui reste quasiment plus rien de sa capacité de charge.
Sans vouloir être épouvantablement pessimiste, une charge très rapide peut être une bonne ou une très mauvaise nouvelle.
Seul un test de capacité sur  un cycle complet charge / décharge  pourrait nous confirmer le cas.

Merci pour les conseils en tous cas. Je pense me rabattre sur le modèle 6,9 Ah

Bien sincèrement

C'est tout à fait vrai et c'est moi qui ai fait là un excès d'optimisme Very Happy

D'ailleurs une fois testée on se rend compte qu'elle donne de petits signes de faiblesse puisque au testeur elle est à moins de 13 volts (mais je ne l'ai pas débranchée du circuit du scoot, ceci pouvant expliquer cela) et est considérée chargée à 75% donc on peut dire qu'elle est en effet en train de mourir gentiement.

Mais je dois admettre que je relativise vu les ennuis que j'ai eu précédemment chez Peugeot où mes batteries se déchargeaient seules, au repos en moins d'une semaine.

Ce qui me rend, je dois l'avouer bien plus tolérant à présent sur un engin qui, lui, ne m'a encore jamais fait faux bond.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par vchiu Lun 08 Jan 2018, 5:29 pm

Cette batterie me tente bien
https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/batteries/batterie-aliant-ylp14-lithium-12v14ah-760-grs.html

Mais j'ai un très gros doute. Fait elle vraiment 14Ah soit 168Wh ? Si tel est le cas, c'est un excellent prix.
En vérifiant sur le site aliant, celui-ci affirme qu'il s'agit d'une 14Ah en "Eq Pb" que je comprends comme "équivalent Plomb"
http://www.go-aliant.com/lithium/images/datasheet/Datasheet_Aliant_YLP_Series_EN_201612_F.pdf

donc gros doute

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Alexception Sam 24 Fév 2018, 4:53 pm

Attention aux batteries lithium qui n'aiment pas le froid ! vu la faible épaisseur d'une batterie accessoire. Elle a vite tendance à perdre en capacité contrairement aux batteries principales du scoot qui sont en plus grand nombre.
J'avais vu un test des batteries lithium sur moto magazine de memoire...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Lun 14 Jan 2019, 8:13 am

Après seulement 400km en novembre et autant en décembre, j'ai repris le scoot après 1 bon mois à l'arrêt au froid dans mon garage.
La 12v semble tenir le coup mais a l'allumage on voit la tension bien basse et elle risque de lâcher du jour au lendemain...

Pendant l'hiver pour la ménager, j'ai laissé le scoot allumé pendant 1 ou 2h 1 weekend sur 2. La batterie haute tension charge la 12v a 14.4 même sans rouler même sans contact. Si ça peut servir...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par holen Lun 14 Jan 2019, 10:11 am

Merci, c'est bon à savoir. Durant l'hiver, je branche un chargeur d'entretien compatible CAN-bus équipé d'un cordon allume-cigare mâle TM72 qui s'adapte à la prise du vide poche à droite sur le CEVO LR. Le chargeur diagnostique, récupère, charge, teste et entretient la batterie 12V de façon optimale et 100% automatique.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Alexception Lun 14 Jan 2019, 10:30 am

pas mal ça ! et quelle est la marque/modèle de ce chargeur ?

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Lun 14 Jan 2019, 10:55 am

L'entretien ferait pas de mal, vu qu'on ne la vide jamais ni ne tire dessus à démarrer un moteur... c'est un massacre pour le plomb, et c'est pour ça que ça lâche sans prévenir... comme les onduleurs dailleurs
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par holen Lun 14 Jan 2019, 10:59 am

Le modèle de chargeur d'entretien que j'ai acheté chez Norauto de mémoire est le Chargeur / Optimiseur Optimate 4 Dual Program special BMW

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par x Lun 14 Jan 2019, 1:34 pm

bjr

Axolotl a écrit:L'entretien ferait pas de mal, vu qu'on ne la vide jamais ni ne tire dessus à démarrer un moteur... c'est un massacre pour le plomb, et c'est pour ça que ça lâche sans prévenir... comme les onduleurs dailleurs

d'où l’intérêt de mettre les poignées chauffantes Wink
quand on les a évidemment Smile

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par holen Lun 14 Jan 2019, 2:03 pm

L'intérêt d'un chargeur de maintien genre Optimate 4, c'est qu'il intègre des cycles programmés de charge et décharge de la batterie (arrêt de la charge), des cycles de désulfatation par impulsions basse tension

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Lun 14 Jan 2019, 2:52 pm

Les phares et les poignées chauffantes ne consomment pas bcp, et c'est compensé par la charge via la 148v
Rien a voir comparé à un démarreur qui tire plusieurs ampères sur le moment Wink
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Alexception Lun 14 Jan 2019, 3:15 pm

ok j'ai un ctek mx5 mais je ne sais pas si il est compatible bus can...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par holen Lun 14 Jan 2019, 5:46 pm

Non, le CTEK MX5 n'est pas compatible Can-Bus
Voir le Comparatif en cliquant ici

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par x Mar 15 Jan 2019, 8:38 am

bjr

ça me rappelle les innombrables sujets sur les forums RT où chacun y va de sa méthode et de sa batterie tiptop 3x plus chère que les autres mais qui tient la charge quand on roule pas !

quand on roule tous les jours ou au moins régulièrement, il n'y a pas de problème de batterie Smile

le moins pire est effectivement d'utiliser un chargeur-maintient de charge, le modèle LIDL à moins de 15€ est très bien, je l'utilise sur la batterie de ma xt depuis longtemps et elle tient très bien le coup (elle doit avoir 4 ou 5 ans)

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par holen Mar 15 Jan 2019, 9:57 am

L'idée est louable de faire au moins cher et tout le monde y pense. J'y ai pensé le premier en achetant un chargeur de maintien dit "économique". Le problème arrive très vite car sur la prise allume cigare du vide poche à droite on n'est pas connecté directement à la batterie. On passe par un bus avec une intelligence et de mémoire les conséquences étaient un allumage suivi d'un arrêt rapide des codes de façon cyclique et rapprochée. La méthode marche sur une XT mais pas sur une BMW dotée d'un bus-can. Ou alors, il faut shinter la prise allume cigare et se connecter directement sur la batterie. En gros il faut bricoler.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par x Mar 15 Jan 2019, 12:49 pm

holen a écrit:L'idée est louable de faire au moins cher et tout le monde y pense. J'y ai pensé le premier en achetant un chargeur de maintien dit "économique". Le problème arrive très vite car sur la prise allume cigare du vide poche à droite on n'est pas connecté directement à la batterie. On passe par un bus avec une intelligence et de mémoire les conséquences étaient un allumage suivi d'un arrêt rapide des codes de façon cyclique et rapprochée. La méthode marche sur une XT mais pas sur une BMW dotée d'un bus-can. Ou alors, il faut shinter la prise allume cigare et se connecter directement sur la batterie. En gros il faut bricoler.  

oui j'ai tjs branché mes chargeurs directement sur la batterie, même sur les RT, il faut juste installer l’adaptateur directement sur la batterie, ça me semble plus rationnel que de passer par l'électronique du véhicule et une fois l'adaptateur installé, on ne bricole plus rien Wink

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts - Page 2 Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum