SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Recharge batterie 12 volts

+14
x
holen
Alexception
vchiu
Axolotl
pberinger
Speedikerz
reidid
bertrandf
B.I.G.
rollan
julien77
Fabien6095
jp33
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Recharge batterie 12 volts

Message par jp33 Mar 18 Avr 2017, 5:56 am

Bonjour,

Entre le forum et le groupe Facebook je lis qu'il y a quelques soucis de décharge de la batterie de 12 volts. Par ailleurs, j'ai lu qu'il y a une prise 12 volts dans le vide poche. Ma question est de savoir si on peut recharger cette batterie à partir de cette prise ?

J'ai un optimale avec une prise din et ça m'arrangerait bien.

Au delà, comment démonte t'on le flanc de carénage pour atteindre la batterie ?

Merci
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Fabien6095 Mar 18 Avr 2017, 6:14 am

Hello,

Je n'ai personnellement jamais essayé, mais à mon avis oui tu peut entretenir / recharger la batterie 12 volts via la prise allume cigare din.

Des problèmes de batterie que j'ai lu, le point commun était l'alarme.....


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par julien77 Mar 18 Avr 2017, 7:01 am

Salut,

Aucune idée si la prise permet de recharger, dans l'idée je dirais que oui mais à confirmer par un essai.

Par contre concernant l'accès à la batterie 12V c'est tout simple, il suffit de démonter les 4 vis qui tiennent le cache latéral droit (idem que pour le cght des ampoules de phare) et tu as accès directement à la batterie.

Batterie qui d'origine, possède d'ailleurs un certain "jeu" dans son logement, que je vais supprimer pour éviter certains bruits sur defauts de la route.

julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par rollan Mar 18 Avr 2017, 7:14 am

Pour le démontage il y a 4 vis à enlever.
En cas de doute, la procédure est expliquée dans le manuel.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par B.I.G. Mar 18 Avr 2017, 7:30 am

julien77 a écrit:Salut,

Aucune idée si la prise permet de recharger, dans l'idée je dirais que oui mais à confirmer par un essai.

Par contre concernant l'accès à la batterie 12V c'est tout simple, il suffit de démonter les 4 vis qui tiennent le cache latéral droit (idem que pour le cght des ampoules de phare) et tu as accès directement à la batterie.

Batterie qui d'origine, possède d'ailleurs un certain "jeu" dans son logement, que je vais supprimer pour éviter certains bruits sur defauts de la route.


ah, j'avais pas fait gaffe quand j'ai enlevé le flanc D, mais les "clongs" sur petits défauts de route subis à l'avant viendraient de la batterie qui se balade ? intéressant

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par julien77 Mar 18 Avr 2017, 8:02 am

Ah toi aussi tu as un petit claquement ou clong sur certains petits defauts de la chaussée ??

Moi oui, pour le moment je n'ai rien dit car du coup en démotant je me suis aperçu de ce jeu et en faisant bouger la batterie, il m'a semblé reconnaitre le bruit. On peut clairement faire "bouger" la batterie dans son support donc forcément je me dis ça peut etre la cause des bruits.

Si ce n'est pas ça par contre, je le signalerai à la révision des 10mkm.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par B.I.G. Mar 18 Avr 2017, 8:36 am

Exactement les mêmes symptômes "sonores", mais je n'ai pas pensé à regarder du coté du montage de la batterie.
je verrai ça à l'occasion, les WE sont déjà bien chargés, donc on verra plus tard... quoi que j'aurai bientôt le check up des 1000 à organiser (il avait 83 kils quand je l'ai eu)

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par bertrandf Mar 18 Avr 2017, 8:40 am

B.I.G. a écrit:
ah, j'avais pas fait gaffe quand j'ai enlevé le flanc D, mais les "clongs" sur petits défauts de route subis à l'avant viendraient de la batterie qui se balade ? intéressant

je regarderai ça de près quand je démonterai le flanc droit pour installer mes led

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par reidid Mar 18 Avr 2017, 8:57 am

Pour la recharge en passant par la prise allume cigare j'avais demandé, et en effet c'est possible avec un chargeur BMW en effet le système est bridé pour n'accepter que ceux là sinon la charge ne commence pas même avec un adaptateur et un optimate (d'après le concessionnaire). Si quelqu'un veut essayer pour vérifier ? En tous cas la seule fois où j'ai eu besoin de la recharger je l'ai fait en direct en démontant le côté. Par contre je confirme que la batterie est très faible, puisque ma balise gps avait réussi à la décharger en moins d'une journée ce que je ne comprends toujours pas.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par jp33 Mar 18 Avr 2017, 10:38 am

@ Reidid

Je ferai le test.

Merci Messieurs.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par reidid Mar 18 Avr 2017, 2:16 pm

Après pour éviter les soucis de batterie et avoir toujours une puissance nominale au top il suffit de changer la batterie au plomb d'origine par une lithium fer phosphate. C'est beaucoup plus cher mais la capacité est quasiment multipliée par trois pour un volume équivalent voire moindre.

D'autant plus qu'une batterie de démarrage au plomb ne supporte pas une décharge profonde, ce qui veut dire qu'en général il est préconisé de ne pas dépasser 40 % de décharge pour ne pas abîmer les composants.

Avec une lithium on peut arriver quasiment à 100 % sans rien abîmer, il n'y a donc pas photo.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par jp33 Sam 22 Avr 2017, 8:06 am

Reidid à raison. En outre, on gagne 3 kg sur une batterie de 14 amp mais c'est vrai que c'est cher.

Je viens de découvrir que mon LR tout neuf n'a pas de prise 12 volts. C'est confirmé par le chef d'atelier.

Il va donc m'en monter une et faire le branchement pour que mon optimate puisse recharger la batterie.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par jp33 Sam 22 Avr 2017, 8:08 am

A priori les derniers modèles n'en ont plus.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Fabien6095 Lun 24 Avr 2017, 6:38 am

WHATTTTt ??? Ton LR n'a pas la mini prise allume cigare ???


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par jp33 Lun 24 Avr 2017, 7:18 am

Non, je ne l'ai pas.

De plus, et c'est confirmé par le chef d'atelier, on ne peut pas recharger la batterie 12 v par la prise type allume cigare du vide poche. Il faut modifier le câblage.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Fabien6095 Lun 24 Avr 2017, 1:05 pm

Ton chef d'atelier ta dis le pourquoi du comment Bmw à décider de supprimer en cours de production la prise DIN ? car le mien est sortie d'usine en fevrier 2017 et j'ai la prise, donc bizarre....


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par B.I.G. Ven 05 Mai 2017, 9:13 am

julien77 a écrit:Ah toi aussi tu as un petit claquement ou clong sur certains petits defauts de la chaussée ??

Moi oui, pour le moment je n'ai rien dit car du coup en démotant je me suis aperçu de ce jeu et en faisant bouger la batterie, il m'a semblé reconnaitre le bruit. On peut clairement faire "bouger" la batterie dans son support donc forcément je me dis ça peut etre la cause des bruits.

Si ce n'est pas ça par contre, je le signalerai à la révision des 10mkm.

hello Julien,

as-tu regardé du coté de ta batterie ?

Je sors à peine de la révision des 1000. J'avais du coup signalé le claquement, qui me paraissait vraiment venir de la fourche, mais je regarderai tout de meme du coté de la batterie ce we.
la suite sur cette autre fil, plus adapté au sujet du claquement : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t424p25-bruit-de-plastique-guidon-fourche

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Speedikerz Dim 21 Mai 2017, 9:51 pm

julien77 a écrit:Salut,

Aucune idée si la prise permet de recharger, dans l'idée je dirais que oui mais à confirmer par un essai.

Par contre concernant l'accès à la batterie 12V c'est tout simple, il suffit de démonter les 4 vis qui tiennent le cache latéral droit (idem que pour le cght des ampoules de phare) et tu as accès directement à la batterie.

Batterie qui d'origine, possède d'ailleurs un certain "jeu" dans son logement, que je vais supprimer pour éviter certains bruits sur defauts de la route.


reidid a écrit:Pour la recharge en passant par la prise allume cigare j'avais demandé, et en effet c'est possible avec un chargeur BMW en effet le système est bridé pour n'accepter que ceux là sinon la charge ne commence pas même avec un adaptateur et un optimate (d'après le concessionnaire). Si quelqu'un veut essayer pour vérifier ? En tous cas la seule fois où j'ai eu besoin de la recharger je l'ai fait en direct en démontant le côté. Par contre je confirme que la batterie est très faible, puisque ma balise gps avait réussi à la décharger en moins d'une journée ce que je ne comprends toujours pas.

J'ai testé ce soir cela fonctionne bien avec un Optimate 4 BMW édition.

Speedikerz

Messages : 44
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par pberinger Lun 09 Oct 2017, 11:24 am

est-ce que quelqu'un a déjà changé sa batterie 12V? Je crois que la mienne était à plat ce matin je n'ai pas pus partir et du coup j'ai pris la voiture en précipitation car mon fils avait des examens du coup il et arrivé avec 5 minutes de retard et va se payer 5 0.
Je suis rentré ce midi pour tester et bien sûr la tout va bien, je pense qu’avec le soleil et un peu de chaleur la tension de la batterie est moins basse
Si vous l’avez changé ou l’avez-vous acheté et à quel prix ?

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par bertrandf Lun 09 Oct 2017, 2:11 pm

pberinger a écrit:est-ce que quelqu'un a déjà changé sa batterie 12V?
..................
Si vous l’avez changé ou l’avez-vous acheté et à quel prix ?

OUI changement il y a 4 mois chez BMW Moto Loft après remorquage pris en charge pas l'assurance BMW.
batterie + pose: 145€
Affiche la tension de ta batterie si tu peux: normalement tu dois être à 14,4V
Moi je n'ai pas eu le temps de voir la tension juste avant la panne, j'aurais du l'afficher la semaine d'avant lorsque j'ai commencé à avoir des problèmes.
Maintenant j'affiche en permanence la tension des 2 batteries (144V pour la haute tension lorsqu'elle est full et 14,4V pour la batterie secondaire qui elle, ne varie que très peu, 14,3V ou mini 14,2V), afin de voir quand il y aura une quelconque chute du voltage

bertrandf a écrit:
Re: Aie aie aie...la batterie
 par bertrandf le Lun 29 Mai 2017 - 7:07
…………….
ce matin voyant alerte ROUGE
voyant batterie haute tension ROUGE
voyant batterie (avec les + -) ROUGE
moi tout ROUGE
le tableau de bord ressemble à un sapin de Noel
plus rien ne fonctionne; batterie chargée à 75%, je l'ai mise en charge mais la charge ne démarre pas  
Plus qu'à m'occuper de l'assistance et goto concession BMW

j'ai eu 2 alertes la semaine dernière avec le tableau de bord en "sapin de Noel":
arrêt de contact puis remise contact et ça a refonctionné
puis le lendemain même chose mais cette fois ci j'ai du couper et remettre le contact 4 ou 5 fois
En rentrant de we hier soir, j'ai de suite foncé sur le c evo pour essayer de démarrer et n'ai pas été étonné que cela ne démarre pas

grrrrr

bertrandf a écrit:
Re: Aie aie aie...la batterie
 par bertrandf le Ven 2 Juin 2017 - 7:43

C evo récupéré
Batterie changée moyennant 130€ + 15€ de pose

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Lun 09 Oct 2017, 4:09 pm

14.4 c’est une batterie en charge, il n’y a pas d’alternteur sur les hybrides et électriques. A l’arrêt c’est dans les 12v, généralement 12.5v, en dessous elle a besoin d’une recharge, et moins de 12 elle est morte.

Une 12v de moto c’est 50balles pas plus, et 2vis... 145€ c’est du beau foutage de gueule!!!! Mettez une au lithium tant qu’à changer... au moins pas d’autodecahrge et 3kg de gagné...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par pberinger Lun 09 Oct 2017, 4:15 pm

Bon voilà je suis passé chez CO2 Boulogne 132 € je viens de la monter j'espère que je n'aurai plus de soucis

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par reidid Mar 10 Oct 2017, 7:08 am

Axolotl a écrit:14.4 c’est une batterie en charge, il n’y a pas d’alternteur sur les hybrides et électriques. A l’arrêt c’est dans les 12v, généralement 12.5v, en dessous elle a besoin d’une recharge, et moins de 12 elle est morte.

Une 12v de moto c’est 50balles pas plus, et 2vis... 145€ c’est du beau foutage de gueule!!!! Mettez une au lithium tant qu’à changer... au moins pas d’autodecahrge et 3kg de gagné...

Tout à fait d'accord avec toi, tant qu'à payer une blinde autant mettre une litihium qui n'a rien à voir en terme de puissance et durée de vie par rapport à une plomb.

Surtout que pour la changer soi même il faut juste de quoi démonter le carter droit et ensuite dévisser les cosses, remettre la nouvelle batterie et c'est tout, autant dire moins de 15 minutes de travail.

C'est quand on voit des prix d'intervention comme ceux là qu'on sait que c'est du BMW pas de doutes (:

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Axolotl Mar 10 Oct 2017, 7:49 am

c'est clair et pour la différence tu as même un optimate en plus au cas où elle faiblirait de nouveau...

ma femme a eu le tour sur son hybride, si la 12v est morte, plus rien ne marche, et c'est la batterie haute tension qui la charge, je ne comprendrai jamais pourquoi ils continuent avec ces doubles batteries plutot que d'adapter le système pour n'utiliser que la grosse ...

l'hiver c'est la misère pour ce type de véhicule, le froid qui attaque la 12v, les phares 2x55w c'est enorme sur la 12v qui doit donc pomper sur la haute tension pour se recharger, et le chauffage en plus pour les voitures élec ...
l'été c'est la clim qui pompe ... en fait ces véhicules sont faits pour ceux qui habitent une région plate et tempérée, et où il ne fait jamais nuit lol
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par pberinger Mar 10 Oct 2017, 9:04 am

Je ne suis pas sûr que mettre une batterie Lithium fonctionne car les chargeurs sont normalement spécifiques les courbes de charges sont différentes, donc en ce qui me concerne je ne tenterai pas le coup.
D’autre part si il y a une batterie 12 v séparé c’est je pense pour ne pas pomper sur la batterie haute tension lorsque le véhicule n’est pas en charge et du coup faire descendre le voltage de cette batterie trop bas et du coup l’endommager.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batterie 12 volts Empty Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum