Recharge batterie 12 volts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recharge batterie 12 volts

Message par jp33 le Mar 18 Avr - 5:56

Bonjour,

Entre le forum et le groupe Facebook je lis qu'il y a quelques soucis de décharge de la batterie de 12 volts. Par ailleurs, j'ai lu qu'il y a une prise 12 volts dans le vide poche. Ma question est de savoir si on peut recharger cette batterie à partir de cette prise ?

J'ai un optimale avec une prise din et ça m'arrangerait bien.

Au delà, comment démonte t'on le flanc de carénage pour atteindre la batterie ?

Merci
jp33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge batterie 12 volts

Message par Fabien6095 le Mar 18 Avr - 6:14

Hello,

Je n'ai personnellement jamais essayé, mais à mon avis oui tu peut entretenir / recharger la batterie 12 volts via la prise allume cigare din.

Des problèmes de batterie que j'ai lu, le point commun était l'alarme.....

Fabien
Fabien6095

Message par julien77 le Mar 18 Avr - 7:01

Salut,

Aucune idée si la prise permet de recharger, dans l'idée je dirais que oui mais à confirmer par un essai.

Par contre concernant l'accès à la batterie 12V c'est tout simple, il suffit de démonter les 4 vis qui tiennent le cache latéral droit (idem que pour le cght des ampoules de phare) et tu as accès directement à la batterie.

Batterie qui d'origine, possède d'ailleurs un certain "jeu" dans son logement, que je vais supprimer pour éviter certains bruits sur defauts de la route.

julien77

Localisation : 77 Brie Comte Robert // Cevo LR Avril 2017 // 145km par jour

Message par rollan le Mar 18 Avr - 7:14

Pour le démontage il y a 4 vis à enlever.
En cas de doute, la procédure est expliquée dans le manuel.

rollan

Message par B.I.G. le Mar 18 Avr - 7:30

julien77 a écrit:Salut,

Aucune idée si la prise permet de recharger, dans l'idée je dirais que oui mais à confirmer par un essai.

Par contre concernant l'accès à la batterie 12V c'est tout simple, il suffit de démonter les 4 vis qui tiennent le cache latéral droit (idem que pour le cght des ampoules de phare) et tu as accès directement à la batterie.

Batterie qui d'origine, possède d'ailleurs un certain "jeu" dans son logement, que je vais supprimer pour éviter certains bruits sur defauts de la route.

ah, j'avais pas fait gaffe quand j'ai enlevé le flanc D, mais les "clongs" sur petits défauts de route subis à l'avant viendraient de la batterie qui se balade ? intéressant

B.I.G.

Message par julien77 le Mar 18 Avr - 8:02

Ah toi aussi tu as un petit claquement ou clong sur certains petits defauts de la chaussée ??

Moi oui, pour le moment je n'ai rien dit car du coup en démotant je me suis aperçu de ce jeu et en faisant bouger la batterie, il m'a semblé reconnaitre le bruit. On peut clairement faire "bouger" la batterie dans son support donc forcément je me dis ça peut etre la cause des bruits.

Si ce n'est pas ça par contre, je le signalerai à la révision des 10mkm.
julien77

Localisation : 77 Brie Comte Robert // Cevo LR Avril 2017 // 145km par jour

Message par B.I.G. le Mar 18 Avr - 8:36

Exactement les mêmes symptômes "sonores", mais je n'ai pas pensé à regarder du coté du montage de la batterie.
je verrai ça à l'occasion, les WE sont déjà bien chargés, donc on verra plus tard... quoi que j'aurai bientôt le check up des 1000 à organiser (il avait 83 kils quand je l'ai eu)

B.I.G.

Message par bertrandf le Mar 18 Avr - 8:40

B.I.G. a écrit:
ah, j'avais pas fait gaffe quand j'ai enlevé le flanc D, mais les "clongs" sur petits défauts de route subis à l'avant viendraient de la batterie qui se balade ? intéressant

je regarderai ça de près quand je démonterai le flanc droit pour installer mes led

bertrandf

Message par reidid le Mar 18 Avr - 8:57

Pour la recharge en passant par la prise allume cigare j'avais demandé, et en effet c'est possible avec un chargeur BMW en effet le système est bridé pour n'accepter que ceux là sinon la charge ne commence pas même avec un adaptateur et un optimate (d'après le concessionnaire). Si quelqu'un veut essayer pour vérifier ? En tous cas la seule fois où j'ai eu besoin de la recharger je l'ai fait en direct en démontant le côté. Par contre je confirme que la batterie est très faible, puisque ma balise gps avait réussi à la décharger en moins d'une journée ce que je ne comprends toujours pas.

reidid

Message par jp33 le Mar 18 Avr - 10:38

@ Reidid

Je ferai le test.

Merci Messieurs.
jp33

Message par reidid le Mar 18 Avr - 14:16

Après pour éviter les soucis de batterie et avoir toujours une puissance nominale au top il suffit de changer la batterie au plomb d'origine par une lithium fer phosphate. C'est beaucoup plus cher mais la capacité est quasiment multipliée par trois pour un volume équivalent voire moindre.

D'autant plus qu'une batterie de démarrage au plomb ne supporte pas une décharge profonde, ce qui veut dire qu'en général il est préconisé de ne pas dépasser 40 % de décharge pour ne pas abîmer les composants.

Avec une lithium on peut arriver quasiment à 100 % sans rien abîmer, il n'y a donc pas photo.

reidid

Message par jp33 le Sam 22 Avr - 8:06

Reidid à raison. En outre, on gagne 3 kg sur une batterie de 14 amp mais c'est vrai que c'est cher.

Je viens de découvrir que mon LR tout neuf n'a pas de prise 12 volts. C'est confirmé par le chef d'atelier.

Il va donc m'en monter une et faire le branchement pour que mon optimate puisse recharger la batterie.
jp33

Message par jp33 le Sam 22 Avr - 8:08

A priori les derniers modèles n'en ont plus.
jp33

Message par Fabien6095 le Lun 24 Avr - 6:38

WHATTTTt ??? Ton LR n'a pas la mini prise allume cigare ???

Fabien
Fabien6095

Message par jp33 le Lun 24 Avr - 7:18

Non, je ne l'ai pas.

De plus, et c'est confirmé par le chef d'atelier, on ne peut pas recharger la batterie 12 v par la prise type allume cigare du vide poche. Il faut modifier le câblage.
jp33

Message par Fabien6095 le Lun 24 Avr - 13:05

Ton chef d'atelier ta dis le pourquoi du comment Bmw à décider de supprimer en cours de production la prise DIN ? car le mien est sortie d'usine en fevrier 2017 et j'ai la prise, donc bizarre....

Fabien
Fabien6095

Message par B.I.G. le Ven 5 Mai - 9:13

julien77 a écrit:Ah toi aussi tu as un petit claquement ou clong sur certains petits defauts de la chaussée ??

Moi oui, pour le moment je n'ai rien dit car du coup en démotant je me suis aperçu de ce jeu et en faisant bouger la batterie, il m'a semblé reconnaitre le bruit. On peut clairement faire "bouger" la batterie dans son support donc forcément je me dis ça peut etre la cause des bruits.

Si ce n'est pas ça par contre, je le signalerai à la révision des 10mkm.

hello Julien,

as-tu regardé du coté de ta batterie ?

Je sors à peine de la révision des 1000. J'avais du coup signalé le claquement, qui me paraissait vraiment venir de la fourche, mais je regarderai tout de meme du coté de la batterie ce we.
la suite sur cette autre fil, plus adapté au sujet du claquement : http://cevolution.forumactif.org/t424p25-bruit-de-plastique-guidon-fourche

B.I.G.

Message par Speedikerz le Dim 21 Mai - 21:51

julien77 a écrit:Salut,

reidid a écrit:Pour la recharge en passant par la prise allume cigare j'avais demandé, et en effet c'est possible avec un chargeur BMW en effet le système est bridé pour n'accepter que ceux là sinon la charge ne commence pas même avec un adaptateur et un optimate (d'après le concessionnaire). Si quelqu'un veut essayer pour vérifier ? En tous cas la seule fois où j'ai eu besoin de la recharger je l'ai fait en direct en démontant le côté. Par contre je confirme que la batterie est très faible, puisque ma balise gps avait réussi à la décharger en moins d'une journée ce que je ne comprends toujours pas.

J'ai testé ce soir cela fonctionne bien avec un Optimate 4 BMW édition.

Speedikerz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut