Changer les ampoules de phare
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Re: Changer les ampoules de phare
Dans dix ans ce seront des lasers qui auront remplacés les leds dans les phares haut de gamme.
Et on sait déjà que les leds bleues dans certaines conditions abîment la rétine.
Mais en même temps, comme je l'ai déjà dit on n'est pas sensé les prendre en pleine face et les regarder directement non plus.
Et on sait déjà que les leds bleues dans certaines conditions abîment la rétine.
Mais en même temps, comme je l'ai déjà dit on n'est pas sensé les prendre en pleine face et les regarder directement non plus.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Changer les ampoules de phare
LEDs commandées et reçues. Reste plus qu'a installer.
Merci à tous !!
Merci à tous !!
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: Changer les ampoules de phare
reidid a écrit:Dans dix ans ce seront des lasers qui auront remplacés les leds dans les phares haut de gamme.
Et on sait déjà que les leds bleues dans certaines conditions abîment la rétine.
Mais en même temps, comme je l'ai déjà dit on n'est pas sensé les prendre en pleine face et les regarder directement non plus.
Je suis d'accord, mais pour les feux arrières par exemple, c'est un peu difficile de pas les regarder directement ;-) et je trouve certains feux arrières très agressifs.
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Changer les ampoules de phare
Des feux arrières bleus ?
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Changer les ampoules de phare
Ayé j'ai fais l'installation des LEDs tout à l'heure. Ça éclair très fort !!!
Pas de problème particulier, faut juste ne pas avoir des doigts trop gros
Pour la polarité, pour ceux qui ne veulent pas jouer à la roulette russe et qui n'ont pas de multimètre, le fil blanc correspond au "+", le fil noir au "-".
En espérant que vous ayez aussi des fils noirs et blanc
Pas de problème particulier, faut juste ne pas avoir des doigts trop gros
Pour la polarité, pour ceux qui ne veulent pas jouer à la roulette russe et qui n'ont pas de multimètre, le fil blanc correspond au "+", le fil noir au "-".
En espérant que vous ayez aussi des fils noirs et blanc
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: Changer les ampoules de phare
salut à tous !
tout d'abord, merci à tous pour ce forum sympa et bien actif, ça fait plaisir !
Je voulais revenir sur un point qui me semble très important lors du changement des halo par des led.
Le problème n'est pas au niveau du changement lui-même mais des périphériques, je m'explique.
Le constructeur a mis des bouchons, il faut les remettre, quitte à bricoler un peu.
Je sais que ça va en décevoir beaucoup, mais avec l'expérience, je ne prends plus le risque de ne pas les remettre.
J'ai fait une modif xenon sur une voiture il y a quelques années, et en contrôlant je pensais que c'était nickel : pas d'humidité, pas de poussières... Grave erreur !!!
Le problème ne survient pas de suite et est insidieux : le miroir fini par se ternir au bout de 2 ans, et on finit par moins bien voir qu'avec l'éclairage d'origine qui n'était vraiment pas top.
J'ai démonté à l'époque, et le constat était sans appel : le miroir était totalement encrassé et le nettoyage est quasiment impossible sans laisser de grosses rayures.
Donc, si je peux vous conseiller une chose pour la durabilité du plaisir d'un éclairage au top, bricolez le bouchon pour garantir une étanchéité en laissant le refroidisseur à l'extérieur.
Je mettrai des photos de ce que j'aurai fait lorsque j'aurai le mien.
Je précise que je l'achète, donc pas de loa...
tout d'abord, merci à tous pour ce forum sympa et bien actif, ça fait plaisir !
Je voulais revenir sur un point qui me semble très important lors du changement des halo par des led.
Le problème n'est pas au niveau du changement lui-même mais des périphériques, je m'explique.
Le constructeur a mis des bouchons, il faut les remettre, quitte à bricoler un peu.
Je sais que ça va en décevoir beaucoup, mais avec l'expérience, je ne prends plus le risque de ne pas les remettre.
J'ai fait une modif xenon sur une voiture il y a quelques années, et en contrôlant je pensais que c'était nickel : pas d'humidité, pas de poussières... Grave erreur !!!
Le problème ne survient pas de suite et est insidieux : le miroir fini par se ternir au bout de 2 ans, et on finit par moins bien voir qu'avec l'éclairage d'origine qui n'était vraiment pas top.
J'ai démonté à l'époque, et le constat était sans appel : le miroir était totalement encrassé et le nettoyage est quasiment impossible sans laisser de grosses rayures.
Donc, si je peux vous conseiller une chose pour la durabilité du plaisir d'un éclairage au top, bricolez le bouchon pour garantir une étanchéité en laissant le refroidisseur à l'extérieur.
Je mettrai des photos de ce que j'aurai fait lorsque j'aurai le mien.
Je précise que je l'achète, donc pas de loa...
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Le problème que remontent certains sans le "bricolage" du bouchon c'est la "modification" d'un élément du véhicule dans la LOA. Même si le risque que le concessionnaire vérifie cet élément est faible.
De mon côté (achat) je ne me suis pas posé de questions et j'ai découpé les caches à la forme de l'ampoule (cf photo en page 1)
De mon côté (achat) je ne me suis pas posé de questions et j'ai découpé les caches à la forme de l'ampoule (cf photo en page 1)
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Et je pense que tu as bien fait.
La comparaison du risque entre :
- le contrôle du bon état d'un bouchon bien caché,
- celui d'un scoot contrôlé par le mécano de la concession avec un d'éclairage proche de celui d'une luciole
Est à laisser à l'appréciation de chacun...
Je sais en tous cas que c'est vraiment pas une bonne idée de virer le bouchon
La comparaison du risque entre :
- le contrôle du bon état d'un bouchon bien caché,
- celui d'un scoot contrôlé par le mécano de la concession avec un d'éclairage proche de celui d'une luciole
Est à laisser à l'appréciation de chacun...
Je sais en tous cas que c'est vraiment pas une bonne idée de virer le bouchon
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Ah oui pardon je n'avais pas vu
Donc oui pas de soucis, la modif est très simple pour remettre les caches oem proprement, j'attends mon prochain passage en concess pr commander et récup mes caches ampoules qui resteront oem. Perso je ferai:
mesure le diametre du cul de l'ampoule
voir si je trouve une scie cloche du bon diametre ou proche et finition ponçage.
Sinon traçage sur le cache, découpage au fer à souder et finition au ponçage.
Donc oui pas de soucis, la modif est très simple pour remettre les caches oem proprement, j'attends mon prochain passage en concess pr commander et récup mes caches ampoules qui resteront oem. Perso je ferai:
mesure le diametre du cul de l'ampoule
voir si je trouve une scie cloche du bon diametre ou proche et finition ponçage.
Sinon traçage sur le cache, découpage au fer à souder et finition au ponçage.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Changer les ampoules de phare
Les emporte-pièces type poinçon à frapper peuvent être la solution non ?
https://www.manomano.fr/emporte-piece-1222?model_id=8348&referer_id=537135&gclid=Cj0KCQjw6NjNBRDKARIsAFn3NMp6Qz5J5_ICZpJjmN64fwZjWWNCB91pNDUMzdeKHJ3eQRSKClFJSuYaA
Quel sont vos avis ?
https://www.manomano.fr/emporte-piece-1222?model_id=8348&referer_id=537135&gclid=Cj0KCQjw6NjNBRDKARIsAFn3NMp6Qz5J5_ICZpJjmN64fwZjWWNCB91pNDUMzdeKHJ3eQRSKClFJSuYaA
Quel sont vos avis ?
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Le cul de l'ampoule est assez gros donc je ne sais pas si tu auras la bonne taille, mais sur le principe oui ça fonctionnerait sans probleme aussi car c'est du caoutchouc souple donc ça se travaille très bien.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Changer les ampoules de phare
j'ai reçu mes ampoules, reste plus que le scooter !
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Perso je trouve que ca éclair assez avec les origines , et je me demande bien pourquoi les ingénieurs de chez BM qui ne doivent pas etre trop cons n'on pas décidé de mettre des led a l'origine vu le prix maintenant !!!
Il doit y avoir une tres bonne raison ( JE L'AISSE COMME CA )
Il doit y avoir une tres bonne raison ( JE L'AISSE COMME CA )
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Changer les ampoules de phare
Tu fais quoi comme type de trajet JC 21 ?
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Route et ville , pourquoi ?
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Changer les ampoules de phare
Ah, moi c'est ville, campagne et un peu de montagne.
Sur les routes sinueuses la nuit sans autre source de lumière que les lucioles...
Sur les routes sinueuses la nuit sans autre source de lumière que les lucioles...
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Ce n'est pas qu'une question de mieux voir, mais aussi d'être mieux vu. Surtout en interfile.
Et sur ce point là, gros avantage aux LED ...
Et sur ce point là, gros avantage aux LED ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
JC 21 a écrit:Perso je trouve que ca éclair assez avec les origines , et je me demande bien pourquoi les ingénieurs de chez BM qui ne doivent pas etre trop cons n'on pas décidé de mettre des led a l'origine vu le prix maintenant !!!
Il doit y avoir une tres bonne raison ( JE L'AISSE COMME CA )
Pas mieux....
Re: Changer les ampoules de phare
Tout simplement pour une question de budget, faut pas se voiler la face, le Cevo en dehors de son chassis/groupe motopropulseur/ecran de compteur de haute volée, tout le reste est traité de façon ultra ultra low cost.
Concernant la partie éclairage, hors les xénons de leur moto haut de gamme, bmw est clairement à la traine face à la concurrence, quand tu vois la gamme Honda qui est en FULL LED avant/Arrière sur toute la gamme y compris sur des machines low cost entrée de gamme, c'est mesquin de la part de BMW vu la sécurité apportée par cet équipement en remontée de file.
Concernant la partie éclairage, hors les xénons de leur moto haut de gamme, bmw est clairement à la traine face à la concurrence, quand tu vois la gamme Honda qui est en FULL LED avant/Arrière sur toute la gamme y compris sur des machines low cost entrée de gamme, c'est mesquin de la part de BMW vu la sécurité apportée par cet équipement en remontée de file.
Dernière édition par julien77 le Lun 18 Sep 2017, 9:02 am, édité 1 fois
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Lowvolt- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 46
Localisation : Cruseilles, 74
Re: Changer les ampoules de phare
Je trouve aberrant d'avoir 2x55w d'halogene sur une véhicule électrique...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Changer les ampoules de phare
Axolotl a écrit:Je trouve aberrant d'avoir 2x55w d'halogene sur une véhicule électrique...
Oui bien sur tu as entiérement raison !!! Pour info il me semble bien que l'éclairage soit géré par la batterie 12 volts ...
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Changer les ampoules de phare
a oui possible ,, en fait la grosse batterie ne sert qu'a la traction de la bete
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
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