Changer les ampoules de phare
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Changer les ampoules de phare
Hello,
L'hiver approchant et avec mes premiers trajets de nuits, je dois dire que l'éclairage du C-Evo me laisse un peu perplexe ... sortant d'un trail que j'avais équipé de Xénon.
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté une amélioration du système d'éclairage d'origine :
- soit par des ampoules plus performantes
- soit par un kit xenon HID (je sais ce n'est pas homologué ...)
- soir par des ampoules LED (jamais testé, mais d'après les infos glanées ce n'est pas aussi bien que le hid)
Merci
L'hiver approchant et avec mes premiers trajets de nuits, je dois dire que l'éclairage du C-Evo me laisse un peu perplexe ... sortant d'un trail que j'avais équipé de Xénon.
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté une amélioration du système d'éclairage d'origine :
- soit par des ampoules plus performantes
- soit par un kit xenon HID (je sais ce n'est pas homologué ...)
- soir par des ampoules LED (jamais testé, mais d'après les infos glanées ce n'est pas aussi bien que le hid)
Merci
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Changer les ampoules de phare
Je me suis fait la meme reflexion, et mis a part le reglage de la hauteur j'ai rien touche.
J'ai un kit HID (j'avais deja fait ca sur ma 1150RT qui n'eclairait pas mieux qu'une lampe de poche des annees 70), mais je n'ai jamais passe le pas de l’installer.
J'ai un kit HID (j'avais deja fait ca sur ma 1150RT qui n'eclairait pas mieux qu'une lampe de poche des annees 70), mais je n'ai jamais passe le pas de l’installer.
maxime- Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: Changer les ampoules de phare
On peut relever les phares du C EVO ??? ....... bah ca alors ....
NB : je ne savais pas non plus pour le fait de pousser en avant la manette des phares ...
NB : je ne savais pas non plus pour le fait de pousser en avant la manette des phares ...
Alex13- Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43
Re: Changer les ampoules de phare
une molette par feux facile comme tout a faire.
maxime- Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: Changer les ampoules de phare
C'est sûr que par rapport à l'éclairage xénon directionnel de mon K16, celui du C Evo n'est pas au même niveau. Ceci dit, je ne le trouve pas pire que ça, eu égard aux vulgaires lanternes qu'on trouve sur certaines autres machines. Je n'ai en tous cas pas ressenti le besoin de l'améliorer. Mais je ne roule qu'en urbain/péri-urbain plus ou moins éclairé...
Ghost Dog- Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Changer les ampoules de phare
bonjour a tous... perso j ai fait installer le double xenon ( pas homologue) mais je dois dire que deja que le c evo ne fait pas de bruit alors autant bien être vu surtout la nuit...
deja 3 mois en evo et pas encore verbalise a ce sujet, cela a l air d être toléré ...
deja 3 mois en evo et pas encore verbalise a ce sujet, cela a l air d être toléré ...
ericdaytona- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: Changer les ampoules de phare
J'ai eu ca pendant pres de 5 ans sur ma RT, et jamais eu de pb a ce niveau.
maxime- Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: Changer les ampoules de phare
J'ai Mis des LEDs avec ballast intégré c parfait, aucun problème avec les forces de l'ordres, Homologué CE et en remplacement d'une ampoule halogène aussi.
Pour le montage c sans rien démonté, juste en glissant la main en dessous le T de fourche.
Mais je ne retrouve plus le fournisseur...
Pour le montage c sans rien démonté, juste en glissant la main en dessous le T de fourche.
Mais je ne retrouve plus le fournisseur...
deejaymx- Messages : 22
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Changer les ampoules de phare
D'après ce que je lis a droite à gauche les leds éclairent bien sur courte distance mais sont très décevantes une fois les premiers mètres passés.
Quelle est ton vis deejaymx ? Aurais tu des photos ou vidéos à partager avec nous ?
Si tu retrouves la références / marque de tes leds, car il semble qu'il y ait plusieurs puissances, nombre de leds et profondeur de ballast qui fait que cela éclaire plus ou moins bien et prend plus ou moins de place (que cela ne gêne pas La Fourche ...)
Quelle est ton vis deejaymx ? Aurais tu des photos ou vidéos à partager avec nous ?
Si tu retrouves la références / marque de tes leds, car il semble qu'il y ait plusieurs puissances, nombre de leds et profondeur de ballast qui fait que cela éclaire plus ou moins bien et prend plus ou moins de place (que cela ne gêne pas La Fourche ...)
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Changer les ampoules de phare
Bon, j'en avais vraiment marre de rien voir la nuit avec mon C-Evo (je suis trop habitué à l'éclairage xénon de mon ex Honda Crosstourer, avec des longues portées LED qui plus est) donc je me suis lancé et j'ai commandé des ampoules LED pour le feu de croisement et le phare.
Mon cahier des charges était le suivant :
- bon éclairage en croisement sans éblouir les autres usagers de la route
- grosse puissance en phare pour les routes de campagne
- couleur d'éclairage idem à la barre de LED pour le look
- bonne durée de vie
Les possibilités qui s'offrent à moi :
- ampoules halogène hautes performance : j'ai rapidement écarté cette possibilité car durée de vie courte, puissance d'éclairage à peine plus élevée que l'origine, couleur qui reste loin du blanc pur de la barre de led
- les xenon qui sont éprouvés et apportent une vraie puissance d'éclairage. Cependant ils n'apprécient pas les allumages / extinctions (sur le périf parisien ils sont nombreux) et je perds la fonction appel de phare (en H4 ca fonctionne avec les ampoules motorisées mais en H7 on est cuit)
- reste les LEDS, qui remplissent mon cahier des charge si j'en trouve avec une puissance suffisante puisque d'après les retours utilisateurs il faut prendre vraiment du haut de gamme pour que l'éclairage soit vraiment bon
Du coup, après moules recherches, comparaisons de specs etc ... j'ai jeté mon dévolu sur un lot de 2 ampoules LED en 4800lm (je crois que c'est le max que l'on sait faire aujourd'hui)
Commandé sur aliexpress, avec des évaluations au top sur ce matériel : http://fr.aliexpress.com/item/Runstreet-TM-9600lm-H7-Xenon-White-6000K-LED-Car-Automotive-Headlight-Lamp-Kit-Cree-XHP-50/32440082796.html
J'ai monté ce kit ... et bien je suis pas déçu !
Eclairage vraiment puissant, blanc pur (exactement le même que la barre de led), appel de phare instantané (effet strob qui attire vraiment l'oeil des automobilistes distraits), et durée de vie cas illimitée. En plus ca consomme même moins que les ampoules halogène donc gain d'autonomie
C'est simple à monter, il faut simplement faire un trou sur les cabochons d'ampoule en caoutchouc et c'est plug and play. Le petit balaste vient se ranger dans le carénage (plein de place dispo ...)
Mon cahier des charges était le suivant :
- bon éclairage en croisement sans éblouir les autres usagers de la route
- grosse puissance en phare pour les routes de campagne
- couleur d'éclairage idem à la barre de LED pour le look
- bonne durée de vie
Les possibilités qui s'offrent à moi :
- ampoules halogène hautes performance : j'ai rapidement écarté cette possibilité car durée de vie courte, puissance d'éclairage à peine plus élevée que l'origine, couleur qui reste loin du blanc pur de la barre de led
- les xenon qui sont éprouvés et apportent une vraie puissance d'éclairage. Cependant ils n'apprécient pas les allumages / extinctions (sur le périf parisien ils sont nombreux) et je perds la fonction appel de phare (en H4 ca fonctionne avec les ampoules motorisées mais en H7 on est cuit)
- reste les LEDS, qui remplissent mon cahier des charge si j'en trouve avec une puissance suffisante puisque d'après les retours utilisateurs il faut prendre vraiment du haut de gamme pour que l'éclairage soit vraiment bon
Du coup, après moules recherches, comparaisons de specs etc ... j'ai jeté mon dévolu sur un lot de 2 ampoules LED en 4800lm (je crois que c'est le max que l'on sait faire aujourd'hui)
Commandé sur aliexpress, avec des évaluations au top sur ce matériel : http://fr.aliexpress.com/item/Runstreet-TM-9600lm-H7-Xenon-White-6000K-LED-Car-Automotive-Headlight-Lamp-Kit-Cree-XHP-50/32440082796.html
J'ai monté ce kit ... et bien je suis pas déçu !
Eclairage vraiment puissant, blanc pur (exactement le même que la barre de led), appel de phare instantané (effet strob qui attire vraiment l'oeil des automobilistes distraits), et durée de vie cas illimitée. En plus ca consomme même moins que les ampoules halogène donc gain d'autonomie
C'est simple à monter, il faut simplement faire un trou sur les cabochons d'ampoule en caoutchouc et c'est plug and play. Le petit balaste vient se ranger dans le carénage (plein de place dispo ...)
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Changer les ampoules de phare
Hello
Alors nous nous étions fait la remarque que les posts étaient de qualité sur le forum, et bien tu ne déroges pas à la règle .... Merci de ton retour , sauf que maintenant je veux les mêmes ...... comme un gamin ....
Alors nous nous étions fait la remarque que les posts étaient de qualité sur le forum, et bien tu ne déroges pas à la règle .... Merci de ton retour , sauf que maintenant je veux les mêmes ...... comme un gamin ....
Alex13- Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43
Re: Changer les ampoules de phare
Merci Alex
Franchement le coût est marginal au vu du gain en sécurité (à mon sens) et en look (un scoot futuriste avec les ampoules halogènes ca fait cheap, quad on voit que Honda met des LEDs de série sur son Forza 125
Je ferai des photos à l'occasion pour compléter mon feedback
=>> next step : éclairage de plaque à LED
Franchement le coût est marginal au vu du gain en sécurité (à mon sens) et en look (un scoot futuriste avec les ampoules halogènes ca fait cheap, quad on voit que Honda met des LEDs de série sur son Forza 125
Je ferai des photos à l'occasion pour compléter mon feedback
=>> next step : éclairage de plaque à LED
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Changer les ampoules de phare
Je suis curieux d'avoir ton retour à l'usage. C'est vrai que des ampoules halogène dans notre C-Evo, c'est pas tip top.
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Changer les ampoules de phare
Merci pour ce partage.
Du coup moi aussi je suis bien motivé à faire la même chose que toi mais je t'avouerai que je ne m'y connais pas du tout et rien qu'à l'idée de m'approcher de mon c-evo avec un outil me démotive assez vite.
A l'occas serait-il possible que tu fasses quelques photos de tes dires? Cela m'aiderait a passer le pas.
Du coup moi aussi je suis bien motivé à faire la même chose que toi mais je t'avouerai que je ne m'y connais pas du tout et rien qu'à l'idée de m'approcher de mon c-evo avec un outil me démotive assez vite.
A l'occas serait-il possible que tu fasses quelques photos de tes dires? Cela m'aiderait a passer le pas.
Will- Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Changer les ampoules de phare
Merci Spader, quelle bonne initiative et merci du lien également.
Je travaille dans le domaine du digital et suis proche de spécialistes de la led Video et lumière, je vais lancer une petite recherche afin d'approfondir le sujet et essayer de voir si je peux apporter quelques informations et solutions complémentaires.
Je suis assez chargé en terme de planning en ce moment, je vous remercie d'avance pour votre compréhension sur le délai avec lesquels j'essaierai de vous apporter plus d'informations.
Je travaille dans le domaine du digital et suis proche de spécialistes de la led Video et lumière, je vais lancer une petite recherche afin d'approfondir le sujet et essayer de voir si je peux apporter quelques informations et solutions complémentaires.
Je suis assez chargé en terme de planning en ce moment, je vous remercie d'avance pour votre compréhension sur le délai avec lesquels j'essaierai de vous apporter plus d'informations.
Antoine75- Messages : 18
Date d'inscription : 27/02/2016
Re: Changer les ampoules de phare
Punaise il est bien ce forum qd-même Merci pour les infos et lien!
Le rapport coût/sécurité-look est top, je risque de sauter le pas aussi... et je ne cracherais pas non plus sur qq photos pour les nuls en mécanique
Le rapport coût/sécurité-look est top, je risque de sauter le pas aussi... et je ne cracherais pas non plus sur qq photos pour les nuls en mécanique
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Changer les ampoules de phare
intéressant cet éclairage, qq photos de montage seraient top
surtout que je ne comprends pas bien la photo d'Aliexpress: ce sont des leds?
surtout que je ne comprends pas bien la photo d'Aliexpress: ce sont des leds?
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Changer les ampoules de phare
magnifique, c'est ce que je me suis dis en sortant de Paris le soir
je vais commander ... comme un gamin
je vais commander ... comme un gamin
freebabar- Messages : 71
Date d'inscription : 14/12/2015
Re: Changer les ampoules de phare
Bon comme beaucoup d'autres, j'en ai tout de suite eu envie. J'ai fait semblant de résister, puis j'ai craqué. Pour moi la visibilité sur un scoot c'est important, alors sur un scoot silencieux c'est primordial (je rappelle que j'ai un airbag jaune fluo ...)
Bref je me suis lancé
... et comme diraient mes enfants : "ça le fait grave"
Bref je me suis lancé
... et comme diraient mes enfants : "ça le fait grave"
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Bon tout déjà, c'est peut être du pur marqueting, mais la présentation semble très qualitative :
Dernière édition par rollan le Lun 30 Mai 2016, 9:14 pm, édité 1 fois
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Première chose à faire : démonter le carter (droit ci dessous)
Enlever deux vis dans le vide poche, et deux sous le scoot (au dessus de la roue avant)
Enlever deux vis dans le vide poche, et deux sous le scoot (au dessus de la roue avant)
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Ensuite enlever le cache (qui sert d'étanchéité à l'ampoule) puis l'ampoule existante.
Découper le cache pour faire passer la LED :
puis insérer le joint fourni avec la LED :
Enfin insérer la LED (perso j'ai découpé l'autre joint - celui qui est déjà sur la LED car il prends de la place pour rien).
Je précise que ce n'est pas facile facile (c'est ce qui assure l'étanchéité par contre)
Contrairement à la photo ci dessus, le joint doit être plus vers l'arrière de la LED, presque au bout)
Découper le cache pour faire passer la LED :
puis insérer le joint fourni avec la LED :
Enfin insérer la LED (perso j'ai découpé l'autre joint - celui qui est déjà sur la LED car il prends de la place pour rien).
Je précise que ce n'est pas facile facile (c'est ce qui assure l'étanchéité par contre)
Contrairement à la photo ci dessus, le joint doit être plus vers l'arrière de la LED, presque au bout)
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Ensuite il faut théoriquement insérer l'embout en plastique blanc à la place de l'ampoule, dans l'optique.
ATTENTION, l'embout est plus épais que l'ampoule d'origine, et c'est hyper galère de le fixer :
Pour contourner le problème j'ai limé le bas de l'embout pour l'amincir (régime express ) Du coup on peut fixer l'embout dans l'optique sans pb.
Ensuite brancher les câbles et insérer l'ampoule dans l'embout. Tourner pour la bloquer. Rabattre le cache pour assurer l'étanchéité (un peu galère vu la forme de la prise et le peu de place, mais on finit par y arriver)
ATTENTION, l'embout est plus épais que l'ampoule d'origine, et c'est hyper galère de le fixer :
Pour contourner le problème j'ai limé le bas de l'embout pour l'amincir (régime express ) Du coup on peut fixer l'embout dans l'optique sans pb.
Ensuite brancher les câbles et insérer l'ampoule dans l'embout. Tourner pour la bloquer. Rabattre le cache pour assurer l'étanchéité (un peu galère vu la forme de la prise et le peu de place, mais on finit par y arriver)
Dernière édition par rollan le Lun 30 Mai 2016, 9:15 pm, édité 2 fois
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Faire un essai. Si concluant, remonter le carénage et recommencer de l'autre côté
Petit détail.
Il y a un boitier électronique et le dissipateur de chaleur qui dépassent en dehors de l'optique. Le dissipateur ne pose pas de pb et ne touche rien, par contre le boitier pendouille au dessus du garde boue. Pas top. Je l'ai fait passer au dessus d'une barre de renfort en métal, mais je pense qu'au premier nid de poule il sautera et pendouillera de nouveau. A fixer un peu mieux donc, mais je n'avais pas ce qu'il faut sous la main.
Je mets une photo prise par en dessous, mais je crains que ça ne rende rien.
Avec les deux LED, il y a un boitier de chaque côté de de la barre de renfort. Il faudrait que je les attache entre eux ou à la barre pour ne pas que ça bouge.
Petit détail.
Il y a un boitier électronique et le dissipateur de chaleur qui dépassent en dehors de l'optique. Le dissipateur ne pose pas de pb et ne touche rien, par contre le boitier pendouille au dessus du garde boue. Pas top. Je l'ai fait passer au dessus d'une barre de renfort en métal, mais je pense qu'au premier nid de poule il sautera et pendouillera de nouveau. A fixer un peu mieux donc, mais je n'avais pas ce qu'il faut sous la main.
Je mets une photo prise par en dessous, mais je crains que ça ne rende rien.
Avec les deux LED, il y a un boitier de chaque côté de de la barre de renfort. Il faudrait que je les attache entre eux ou à la barre pour ne pas que ça bouge.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Changer les ampoules de phare
Voilà pour l'installation.
J'ai un peu galéré avec la première (1H30), mais la seconde a été plus rapide (15 - 20 min). Alors si ça peut aider
N'hésitez pas si vous voulez des infos complémentaires.
J'ai un peu galéré avec la première (1H30), mais la seconde a été plus rapide (15 - 20 min). Alors si ça peut aider
N'hésitez pas si vous voulez des infos complémentaires.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
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