SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Changer les ampoules de phare

+70
aventador92
Paul_trieves
Bbrice
PierrotLeFou
VTA
Yannick101
chrischris
evolc1
mimi74
Electro Moped
Henri Gazz
Easyfly
Speedikerz
holen
BBR91
Gege13
Adrien
kultean
julien77
Alexception
JC 21
atn
Axolotl
elplata
BadRobot77
JJsphynx
jm960
f000r
jeandesete
oguillaume
Detectimmobilier
Lowvolt
smac
frankB
x
keke
tabra
Fabien6095
r0bin
B.I.G.
Niklas
stephane.o
reidid
ronron
Nicofren
Getdown45
Flo_EVO
Bobyl
pberinger
TheKronos
Seb69
Valentinolive
lordmac
Copenice
Bluetooth
viskatakaya
Elmo77
rollan
freebabar
bertrandf
rico69
Antoine75
Will
fred31
deejaymx
ericdaytona
Ghost Dog
Alex13
maxime
Spader
74 participants

Page 6 sur 27 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par bertrandf Mar 04 Avr 2017, 9:38 am

julien77 a écrit:Oui j'attends d'avoir du retour vis à vis du fait de rouler en conditions humides sans les caches arrières.

Ma seule crainte serait l'apparition d'humidité / buée dans le projecteur....auquel cas je racheterai 2 caches arrières que je modifierai pour pouvoir les remettre, ou j'essayerai d'implanter un joint sur le pourtour de la surface d'appui de l'ampoule.

Wait & see.

Et y'a pas moyen de percer tes 2 caches arrières d'origine ?

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Mar 04 Avr 2017, 9:42 am

Si si bien sur, mais comme je suis en LLD et que je dois restituer le scoot d'origine, meme si clairement ça m'étonnerait qu'ils aillent regarder ça, je préfère pouvoir le rendre vraiment comme d'origine.

Mais sinon oui il suffit de faire un trou de la taille du "radiateur/Ventilateur" de l'ampoule et le tour est joué.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par bertrandf Mar 04 Avr 2017, 9:42 am

ah oui tes leds ne sont pas chères sur Amazon; et pas de transformateur comme sur mon modèle Aliexpress (qui est le même que celui de Rollan) ?

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par bertrandf Mar 04 Avr 2017, 9:49 am

julien77 a écrit:

Le kit H7 LED que j'ai acheté n'est pas du tout fait comme celui de Rollan, le mien ne nécessite vraiment aucune modification et se fixe exactement comme l'ampoule d'origine donc 0 modification concernant l'installation / fixation.

Changer les ampoules de phare - Page 6 20170415

Donc c'est vraiment tout simple, idem remplacement d'une H7 d'origine.

C'est bien ce kit qu'il faut avec les 2 fiches sur une espèce de prise ? car il y a 6 modèles différents quand je clique sur le lien Amazon dont un modèle avec des fiches séparées comme le modèle Aliexpress

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Mar 04 Avr 2017, 10:16 am

Oui comme ça tu connectes directement sur le connecteur d'origine sans aucune modif.
Normalement si tu suis mon lien tu tombes directement sur les bonnes.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par stephane.o Mar 04 Avr 2017, 11:00 am

Elles sont tops j'ai pris les mêmes monter dimanche, et depuis les voitures s'ouvre devant moi
stephane.o
stephane.o

Messages : 154
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 56
Localisation : champigny s marne

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par rico69 Mar 04 Avr 2017, 11:47 am

...c'est commandé, merci pour les infos! Smile
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Mar 04 Avr 2017, 12:07 pm

cheers ça sert à ça un forum Wink
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par bertrandf Mar 04 Avr 2017, 12:09 pm

julien77 a écrit:Oui comme ça tu connectes directement sur le connecteur d'origine sans aucune modif.
Normalement si tu suis mon lien tu tombes directement sur les bonnes.

Merci bien

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par bertrandf Mar 04 Avr 2017, 12:32 pm

kit amazon H7 commandé pour 31,99€
j'ai donc le kit Aliexpress à vendre neuf .... à moins que je puisse installer celui-ci sur mon auto (Mazda2), quelqu'un peut-il me dire si c'est faisable, compatible ?

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par Niklas Mar 04 Avr 2017, 8:08 pm

Bonjour à tous,,

Je n'ai pas encore mon c-evolution, d'où mes questions :
il y a t il une ampoule pour les feux de croisement et une ampoule pour les feux de route, où est-ce la même ampoule qui fait les 2 modes dans le scooter ?
Les LED de Julien sont ils pour les feux de croisement ou les feux de route ?
Ces LED sont-elles homologuées et légales, n'a t on pas le risque de ne plus être assuré comme lorsqu'on débridé un scooter en cas d accident ?
Ces LED sont elles compatibles avec l éclairage automatique
Ces LED sont des 12v H7 55W,
https://www.amazon.fr/JINYJIA-Voiture-Headlight-9200LM-Ampoules/dp/B01IP244DI/ref=sr_1_3?s=automotive&rps=1&ie=UTF8&qid=1490875568&sr=1-3&keywords=h7+led
est ce que les 12v H7 75W sont à votre avis compatibles aussi ? Ou forcément incompatibles pour le OBD car avec un wattage different ?
https://www.next-tech-france.com/ampoule-led-h7/483-ampoule-led-moto-ventilee-h7-75w-blanc-next-tech-3701107008407.html
Avec les LED de Julien sur Amazon, y a t il toujours ce problème de caoutchouc étanche qu 'on ne peut remettre lors de l'install à moins de les découper, car même si les LED sont Ip 65 , ce n'est pas le cas du reste de l électronique bord d'où peut être un certain risque ?

Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions, désolé ;-)

Niklas

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Mer 05 Avr 2017, 6:39 am

Salut,
Vache le pavé Laughing allez j'essaye de répondre à tout Laughing

- il y a 2 blocs optiques sur le Cevo, 1 pour le code 1 pour le plein phare et les 2 sont dotés d'une ampoule H7 (55w) halogène d'origine.
- aucune idée concernant l'homologation....mais ça m'étonnerait qu'une ampoule t'entraine une exclusion d'assurance meme en cas de carton, surtout qu'en plein jour le Cevo est en feu de jour donc n'utilisant pas ces ampoules (mais les légendes populaires ont la vie dure....)
- Oui compatibles avec les feux auto aucun soucis.
- La "puissance" en Watt est une chose, mais perso je préfère me fier aux Lumen, dans ce cas malgré une puissance annoncée à 75W la restitution en Lumen semble inférieure aux autres (mais nous ne pouvons vérifier ces données de toute façon).
- Concernant l'impossibilité de remettre le caoutchouc, oui c'est un fait, pas le choix, après un bricolage pour remedier à ça sera bien sur possible, mais pour le moment personne ne semble rencontré de soucis. S'il devait y avoir un probleme, vu mon très long usage quotidien, quand il va flotter je devrai être l'un des premiers concernés, donc j'aviserai à ce moment là.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par rollan Mer 05 Avr 2017, 7:26 am

C'est sûr que même en bricolant on peut remettre le caoutchouc ?
J'ai l'impression que le "gros cul" de l'ampoule fait aussi office de radiateur. S'il chauffe je ne suis pas sûr que le contact avec le caoutchouc soit conseillé.
Ceux qui l'ont installé pourraient nous dire si ça chauffe ? (Pour le test faut penser à allumer les code qui sont en principe éteint quand il fait jour Very Happy )

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par Niklas Mer 05 Avr 2017, 10:03 am

Merci Julien pour ta réponse détaillée et ton éclairage sur ce sujet.
Est-ce que tu utilises les LED achetées sur Amazon pour tes feux de croisement ou tes feux de route, ou as tu acheté 2 paires ?
Ces LED sont elles trop puissantes pour des feux de croisement ?
À qualité de construction égale, et pour un même type de LED, je pense que les watts et les lumens ne sont pas complètement dé-corrélés :
Les descriptifs techniques respectifs semblent indiquer que
Tes LED 55w d Amazon ont une puissance lumineuse unitaire de 4600 Lumen (9200 Lumen pour les 2)
La LED 75w next-tech-France a une puissance lumineuse unitaire de 8000 Lumen (16000 Lumen si on en utilise 2) cad encore bien plus que celles d'Amazon.
D'où mon interrogation à la fois sur les limites max autorisées, légalement , et aussi technique ment pour l'OBD :
Je me dis qu'Il doit bien y avoir un moment où trop c'est trop


Dernière édition par Niklas le Jeu 06 Avr 2017, 10:39 pm, édité 1 fois

Niklas

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Mer 05 Avr 2017, 11:24 am

Non je pense qu'il y a abus de language justement, 8000 Lumen pour 1 ampoule c'est à mon sens impossible, donc ça doit etre 8000 la paire.

Le lien que je donne c'est déja 1 paire d'ampoule, ce n'est pas vendu à l'unité, pour 32€ tu as les 2 ampoules donc de quoi équiper le scooter.

julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par reidid Sam 08 Avr 2017, 5:52 pm

Bon j'ai changé les miens aujourd'hui, impec, mais franchement deux critiques, même une fois enlevé les côtés, la place pour intervenir et voir ce qu'on fait est quand même minable .

Deuxième critique, pas de détrompeur au niveau du connecteur d'alimentation ce qui fait que les deux fois j'ai branché à l'envers, heureusement que j'ai vérifié avant de refermer (oui je suis pas chanceux) mais ces "ingénieux" ingénieurs devraient penser à faire des détrompeurs pour qu'on évite de se poser des questions sans déconner !

Sinon ça crache, c'est vrai par rapport aux feux d'origines y'a pas photo Very Happy

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par Niklas Sam 08 Avr 2017, 8:17 pm

Bon, perso, au final, j'ai décidé de ne pas changer mon futur éclairage.

Je m'explique, il me parait risquer de conduire un scooter qui ne serait plus homologué.

Je ne m'inquiète pas d'un contrôle de police : si on n'abuse pas sur la puissance d'éclairage, ni sur un choix trop bleu de cet éclairage (<8000 Kelvin), la police n'y verra probablement rien à redire, et n'aura d'ailleurs pas d'instrument de contrôle.

Pour ce qui est du contrôle technique : je n'ai pas suffisamment d'expérience des concessionnaires, pour savoir comment ils réagissent à cette situation.
Je sais seulement que des concessions elles-même débrident les scooters, sachant pertinemment que le client ne sera plus assuré après, alors peut-être ne diront-elles rien non plus, et valideront le contrôle, pour satisfaire le client sur l'instant.

Les sites de ventes en ligne, sont pour le moins discrets sur le sujet, et pour cause, ils doivent vendre.
Certains indiquent "sur circuit seulement" pour certains produits, ou "non compatibles" quand la puissance n'est pas suffisante pour une utilisation feux de croisement ou de route. Pour leurs autres produits, ceux qui s'aventurent parlent de "tolérance".

La législation dit ceci :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.

Mais voilà, concernant l'expert en assurance, en cas d'accident, celui-ci n'a vraiment aucune raison de faire un cadeau à l'assuré :
il signalera à l'assureur que le scooter a été modifié sur une des caractéristiques soumises à homologation, l'éclairage extérieur, et l'assurance prétextera de cela pour tenter de ne pas prendre en charge l'accident.
Tous mes contrats d'assurance ont en effet une clause d'exclusion en cas de véhicule non homologué suite à modification par l'assuré, de même qu'une clause d'exclusion en cas de non respect de la législation et du code de la route.
Est-ce que l'assuré peut faire homologuer à postériori son véhicule pour prouver la portée, la couleur et le non-éblouissement des autres conducteurs ? ... c'est délicat.

Je suis tout à fait d'accord que les kit LED ventilés ou tressés 55w (ou 70w) sont plus lumineux, plus blanc, bon marché et donc très tentant.
Et je ne m'alarme pas trop d'une qualité "chinoise" qui pourrait être moins fiable que celle de la marque allemande.
Mais ne plus être assuré  ...  Mad

Niklas

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par reidid Sam 08 Avr 2017, 8:38 pm

rollan a écrit:C'est sûr que même en bricolant on peut remettre le caoutchouc ?
J'ai l'impression que le "gros cul" de l'ampoule fait aussi office de radiateur. S'il chauffe je ne suis pas sûr que le contact avec le caoutchouc soit conseillé.
Ceux qui l'ont installé pourraient nous dire si ça chauffe ? (Pour le test faut penser à allumer les code qui sont en principe éteint quand il fait jour Very Happy )

Bien entendu que ça chauffe et bien entendu que le corps de la lampe sert de radiateur, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a au bout un ventilateur (comme sur un système de refroidissement de processeur sur un ordinateur).

Sur les lampes led puissantes, d'intérieur (j'ai un plafonnier de ce genre) il y a aussi en plus du refroidissement passif, un ventilateur pour augmenter la convection.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par B.I.G. Jeu 13 Avr 2017, 11:44 am

bonjour à tous,

J'ai tenté hier d'installer rapidos mes leds H7 (https://fr.aliexpress.com/item/Auxmart-H7-H11-H13-9005-HB3-9006-HB4-H4-Car-Bulbs-Led-Headlight-Kits-Dipped-Beam/32790273905.html) et j'ai les remarques suivantes :
-Inutile à priori d'enlever les carénages. au mieux on gagne un peu de visibilité, mais ça ne change rien à l'accessibilité du bazar
- je n'ai pas réussi à les faire fonctionner sur le scoot, alors que sur alim 12V externe tout est OK. (j'ai évidemment tenté en inversant le connecteur !)

Avant de me relancer dans des investigations plus fouillées, je voulais vérifier si les modèles que vous avez installé en "plug and play" sont indiquées comme compatibles "canbus" ou pas ?

je me demande s'il n'y a pas comme une sécurité sur le scoot (j'avais un logo triangle orange allumé à un moment, tout s'est résorbé en rebranchant la lampe halogène)...

merci

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par r0bin Jeu 13 Avr 2017, 11:55 am

y'a pas un sens de montage?
(vu qu'une led ne fonctionne que dans un seul sens)

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Jeu 13 Avr 2017, 11:58 am

Salut BIG,

Oui le démontage des caches en permet que de gagner en visbilité mais pas en accès effectivement, toutefois, quand c'est la 1ere fois, c'est mieux d'y voir clair Very Happy

Oui celles que nous avons monté via amazon, sont bien en CANBUS.

Si tu as le le triangle qui s'allume, c'est que le scoot comprend que l'ampoule est grillée, en fait dans le cas des LED c'est juste qu'elle appelle trop peu de courant donc l'ecu remonte une ampoule grillée. Les notres remontent un défaut identique lorsque l'on reste en plein phare, le code seul aucun défaut, appel de phare ou code + appel de phare pas de defaut, mais si l'on reste en plein phare, la conso des 2 doit etre trop faible et remonte un defaut (qui disparait des que l'on rebascule en code).

Dans ton cas...elles ne semblent pas compatibles avec le Cevo, c'est bizard.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par B.I.G. Jeu 13 Avr 2017, 12:19 pm

merci de ton retour.

Je testerai à nouveau ce we, mais en faisant attention cette fois à la polarité avant de brancher. On verra bien si c'est juste une histoire de résistance interne trop faible ou juste une question de sécurité sur inversion de polarité (possible aussi dans la lampe), car normalement il devrait détecter "lampe grillé" si la conso est trop faible, mais elle devrait s'allumer de toutes façons, sauf à ce qu'il y ait une quelconque sécurité ? étrange.

Sinon, j'ai vu chez mon vendeur aliexpress qu'il existe les boitiers intermédiaires à caler entre la prise d'origine et la led, pour "charger" le circuit et empêcher la détection d'erreur.


à suivre...


B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par julien77 Jeu 13 Avr 2017, 12:47 pm

Ben si tu as déja tenté d'inverser le connecteur sur une meme ampoule, tu as du coup tester les 2 polarités normalement ??

Je suis d'accord avec toi, ça devrait l'allumer, meme avec le code erreur affiché.

julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par B.I.G. Jeu 13 Avr 2017, 1:07 pm

"normalement", oui...

maintenant, vu qu'on ne voit pas trop ce qu'on farfouille, et qu'en premier lieu je pensais que j’étais tombé sur des leds HS.... je garde une part de doute sur ce coup, mais je re-testerai plus soigneusement, en éliminant d'abord les risques d'erreur... (repérage des câbles et de la polarité).
il est possible que le circuit des leds intègre une protection d'inversion, mais rien n'étant indiqué...

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par reidid Jeu 13 Avr 2017, 1:11 pm

Je viens de lire sur le net qu'une ampoule H7 filament fait normalement 55watts, comme les tiennes font seulement 50 watts on peut imaginer que pour le système elles sont considérées comme défectueuses, surtout si en direct tu as réussi à les faire marcher on est à peu près sur que le problème est lié à une forme de compatibilité avec l'informatique embarquée.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer les ampoules de phare - Page 6 Empty Re: Changer les ampoules de phare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 27 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum