SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

+9
Alexception
r0bin
Adrien
Electro Moped
Bruno92
LexusAddict
ribero
VTA
Bertranis
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Mer 17 Juin 2020, 11:23 am

D'accord avec Alexeception
Il est vrai que 93 000 kms me semble très honorable surtout en 5 ans pour ce type de véhicule.
Merci pour toutes vos infos.
Excepté ce cout, combien a couté le scooter en entretien sur 93 000 kms / 5 ans ?
A comparer avec un thermique qui roulerait pareil.
Ma Deauville ne m'a pas couté trop cher mais j'ai roulé 60 000 kms en 20 ans...

Le bug viendrait d'un condo à 3€..
Il y a exactement le même souci sur les volets roulants et je change les condos mais il faut le savoir et savoir le faire.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Adrien Mer 17 Juin 2020, 12:00 pm

Electro Moped a écrit:Et le problème vient peut-être juste d'un condensateur à 3€

Probablement

LexusAddict a écrit:Et Tesla qui charge ses batteries à 250 kW aux USA...

pas depuis très longtemps non plus et je n'ai pas cherché s'il y avait des retours sur les Tesla, juste sur des petites voitures électriques, il est probable aussi que Tesla ait mi quelques chose de plus performant et durable vu le prix des véhicules, on pourrait se dire que BMW aurait pu faire pareil, mais on est pas sur les mêmes tarifs et surtout il y a une contrainte de place, en tout cas sur les Zero, il y a le même type de problème.

r0bin a écrit:oui et il faut charger en sautant à cloche pieds uniquement les soirs de pleine lune... et que avec de l'électricité d'origine verte sinon ça encrasse le moteur.

chacun fait comme il veut, mais il est clair que l'ILM du scooter ne tient pas sur la durée et TOUT le monde y passe un jour ou l'autre, vous n'y pouvez rien c'est un défaut de conception et il faut espérer que les pièces remplacées par BMW tiendront plus longtemps que l'ILM d'origine.
partant de là je ne comprends pas comment on peut en tirer la conclusion qu'il faut charger à faible intensité. et puis même si par un heureux hasard c'était vrai, je serais vous je chargerais à la plus haute intensité possible pour obtenir une prise en charge le plus vite possible, au lieu de retarder le problème... non ? Wink

Ce n'est qu'une théorie, mais c'est très probable, car moins d'intensité = moins de chaleur et dans l’électronique la chaleur est l’ennemie de la durabilité, sinon pourquoi ils auraient mis un ventilateur qui s’active pendant la charge ?
Il est tout à fait possible qu'en chargeant à faible intensité l'ILM tienne toute la vie du scooter, et si on suis ton raisonnement, il faudrait aussi que je roule 2 fois plus, car je n'aurais pas fait assez de km pendant les 5 ans de garantie.
Non franchement, c'est comme un véhicule thermique, faire des rupteurs et rouler à fond de première use plus le véhicule, la c'est pareil mais pour la charge, donc si on en a pas besoin, pourquoi charger à la plus hautes intensité.

Mais c'est clair que si c'est un simple condensateur, c'est vraiment une économie de bout de chandelle, enfin il y a eu plusieurs révision du boitier ILM, donc BMW a forcément cherché à amélioré la fiabilité.
Je ne sais pas si le boitier est démontable et si tout n'est pas coulé dans la résine comme souvent, mais c'est le genre de chose qui est réparable pour quelques euros, souvent c'est une piste ou une soudure qui est HS, ou encore un condensateur qui a gonflé.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Mer 17 Juin 2020, 12:38 pm

Il faudrait en avoir un HS et l'ouvrir.
Mais comme ils sont tous changés sous garantie, seul BMW connait vraiment la raison de la fragilité de l'ILM.

Vous avez remarqué que le montage de ce boitier nécessite un gel-colle pour du transfert de chaleur. Il semble donc nécessaire de faire en sorte que l’électronique puisse respirer avec un échangeur situé en dessous.

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Screen45

Le gel-colle en question 83192358047

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Screen46


Évitons donc la canicule, l'exposition au soleil, les fortes intensités de charge, etc .....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Electro Moped Mer 17 Juin 2020, 1:43 pm

Adrien a écrit:
Electro Moped a écrit:Et le problème vient peut-être juste d'un condensateur à 3€

Probablement

Je n'en sais rien je fais juste une supposition par rapport à mon expérience de panne sur d'autre appareils électroniques.
(Souvent c'est un condensateur qui sèche à cause de la chaleur et/ou du temps qui passe (C'était le cas sur ma machine à pain et mon ampli home cinéma)).

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Mer 17 Juin 2020, 3:35 pm

Mettre de la pâte thermique me fait penser au montage des processeurs sur les cartes mères.
Il doit y avoir une vrai contrainte thermique pour aller jusque là.
Un jour de bricolage hardware PC, le ventilo Processeur n'a pas démarré et la puce a brulée instantanément...

Je pense aussi que si pas pressé autant charger lentement en 6A.
Plus l'ampérage est fort plus ça sollicite les composants.

A t'on l’expérience de scooter à > 80 000 kms/5 ans qui n'ont pas eu de problème ?
Avant d'acheter j'avais discuté avec un proprio de SR de 5 qui me disait que tout allait bien.
L'autonomie ne lui semblait pas avoir baissée.

Oui, les condensateurs sont souvent à l'origine des pannes électroniques.
Parfois on les voit clairement abimé, parfois on ne voit rien et il faut tester No ça devient un métier.
Il faut aussi les changer sans griller le reste  pale

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Adrien Mer 17 Juin 2020, 8:00 pm

Merci VTA pour le schéma, donc pâte thermique, dissipateur (la coque en alu) et ventilateur sur ce boitier.
C'est donc certain, la chaleur est son point faible, mieux vaut l’économiser si possible en chargeant lentement et en évitant de recharger le scooter en plein soleil un jour de canicule.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par r0bin Mer 17 Juin 2020, 8:09 pm

vous avez probablement raison sur les méfaits de la chaleur sur le boitier ILM, bien vu pour le schéma

cela étant dit mon ILM est tombé en rade en plein hiver alors que le scooter était resté dehors toute la journée (donc sans charger)
et je pense que pour beaucoup les pannes se sont déclarées sans forcément avoir de lien direct avec l'intensité de charge ou la latitude (les BMW du sud de la France tombent à priori aussi en panne que les BMW de Paris, hiver comme été), d'autant que beaucoup sur le forum chargent à une faible intensité craignant que la batterie ne se dégrade trop, ils n'ont pas été épargnés (sauf à ce que quelqu'un se manifeste en nous disant le contraire)

bref, je trouve qu'il est dommage se priver du potentiel du C-Evo avec des jugements à l'aveugle alors que personne ne connaît la vérité sur le problème de l'ILM à part les ingénieurs BMW, mais je conçois tout à fait que vous préférez appliquer le principe de précaution.

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Jeu 18 Juin 2020, 8:10 am

Oui, tu as raison et pour ma part j'applique le principe de précaution selon ma conception de électronique.
Maintenant, il est vrai qu'on ne sait pas grand chose.
On parle des pannes mais que représentent elles sur le parc roulant ?
Il faudrait des stats pannes sur le parc français/européen.
% par type de panne, leur période et localisation.

Mais il reste très utile partager sur ce forum ces galères et expliquer/proposer les solutions.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Alexception Ven 19 Juin 2020, 8:23 am

Pourquoi pas faire un sondage sur le site pour déjà connaitre le nombre de gens qui ont eu le problème de l'ILM en donnant l'année de leur scooter dans le fil de discussion ?

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Ven 19 Juin 2020, 8:46 am

Alexception a écrit:Pourquoi pas faire un sondage sur le site pour déjà connaitre le nombre de gens qui ont eu le problème de l'ILM en donnant l'année de leur scooter dans le fil de discussion ?

Très bonne idée ....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bertranis Ven 19 Juin 2020, 9:05 am

Effectivement des stats permettraient peut-être de cerner un dénominateur commun...

Pour ma part, je vous confirme que bmw a validé la réparation. Je devrais récupérer ma bete d'ici la semaine prochaine "toute neuve".
Just in time avec la fin de la garantie mi juillet.

Je vais essayer de les questionner sur nos sujets, peut-être ont ils quelques infos fiables...
Bertranis
Bertranis

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Ven 19 Juin 2020, 9:51 am

Alexception a écrit:Pourquoi pas faire un sondage sur le site pour déjà connaitre le nombre de gens qui ont eu le problème de l'ILM en donnant l'année de leur scooter dans le fil de discussion ?

Le mode "Sondage" sur le Forum Google ne permet pas d'exprimer des valeurs autre que celle d'une liste de choix préconçues.
J'aurai souhaiter proposer :

Date du probleme (JJ/MM/AA), millésime du Cevo (MM/AA), kilometrage du Cevo (Km), délai de prise en compte du problème par le CC (jours), délai de résolution (jours), nom du CC (libre), frais éventuel (euros TTC), prêt d'un véhicule de remplacement (Oui/Non), commentaires (libre)
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par LexusAddict Ven 19 Juin 2020, 10:33 am

Le groupe public Facebook BMW C Évolution recense déjà pas mal de choses Wink
LexusAddict
LexusAddict

Messages : 254
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 52
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par r0bin Ven 19 Juin 2020, 10:37 am

@VTA il faudrait faire un sondage google forms et le publier aussi sur le facebook BMW-C-EVO pour avoir le max de réponses

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par r0bin Ven 19 Juin 2020, 10:46 am

@VTA il faudrait faire un sondage google forms et le publier aussi sur le facebook BMW-C-EVO pour avoir le max de réponses
je complète tes questions :

etes vous propriétaire d'un BMW C Evo (o/n)
quel modele (SR/LR)
millésime du Cevo (MM/AA)
kilometrage du Cevo (Km)
vous chargez habituellement à quel ampérage? (3/6/10/13/16A)
utilisez-vous exclusivement le chargeur d'origine? (o/n)
rechargez-vous souvent en dehors de la maison sur des chargeurs tiers? (o/n)
dans quelle région habitez-vous ? (IDF, sud, etc)
Avez-vous déjà eu le scooter immobilisé ayant nécessité un changement d'ILM ? (o/n)

SI OUI:
Date du probleme (JJ/MM/AA)
délai de prise en compte du problème par le CC (jours)
délai de résolution (jours)
nom du CC (libre)
frais éventuel (euros TTC)
prêt d'un véhicule de remplacement (Oui/Non)
commentaires (libre)

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Ven 19 Juin 2020, 1:08 pm

Je pense qu'il faudrait proposer d'autres type de problème que l'ILM ?
Il est vrai que beaucoup semblent venir de là mais laissons la porte ouverte ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Ven 19 Juin 2020, 7:08 pm

Petit test de mesure de température de l'ILM en phase de charge.

Ce soir entre 19h00 et 21h00 après 1h de charge, au départ de 30% de batterie.
Température ambiante 21°c



Après 2h de charge, je remesure :
Temp ambiante : inchangée
Temp flanc carénage coté ventilateur ILM = +2°c, soit 27,5°c
Temp sortie ventilateur ILM au niveau de l'amortisseur = +3°c, soit 37°c

Si le ventilo lâche, c'en est fini de l'ILM !!

(thermomètre laser BOSCH 49 euros sur AMZ)


Dernière édition par VTA le Sam 20 Juin 2020, 7:27 am, édité 1 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Sam 20 Juin 2020, 5:09 am

Très bonne idée.
C'était en extérieur. Peut être à faire dans un garage.
La seule fois ou j'ai chargé en 10A, le ventilo était à fond et le scoot était super bruyant.
En repassant en 6A ça s'est bien calmé.

37% n'est pas énorme. Les grosses cartes graphiques peuvent monter à 100° en pleine charge et 600 W.
Me rappel plus mais les processeurs c'est pas mal non plus.
Un PC gamer en jeu est un vrai four.

Le thermomètre fonctionnerait pour les humains ?
Il mesure via une sonde, un laser, autre ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Sam 20 Juin 2020, 7:29 am

Thermo Bosch
Sur corps humain..au niveau du front il indique 34.5c et fond de bouche 35.5c.
Pas essayé Ailleurs car ...pas facile 😵

Le chien 25c a cause du pelage isolant..mon four 220c pour la pizza, mon poêle 310c a fond, mon frigo 3c en bas et congel -17c
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Sam 20 Juin 2020, 9:21 am

VTA a écrit:Thermo Bosch
Sur corps humain..au niveau du front il indique 34.5c et fond de bouche 35.5c.
Pas essayé Ailleurs car ...pas facile 😵
Excellent  lol!
As tu pu comparer les 35.5° avec un thermomètre classique dans la bouche ?
C'est quoi la ref et si tu as un lien car il n'y a plus rien autour de chez nous depuis longtemps.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Sam 20 Juin 2020, 11:29 am

Il est juste.
Il était en promo pour Noël
https://www.amazon.fr/dp/B07T85G8BZ/ref=cm_sw_r_other_apa_i_kkF7EbF8ZPA15

Faut voir sur Amazon Allemagne, souvent moins cher et utilisable avec son compte français

https://www.amazon.de/Bosch-Infrarot-Thermometer-UniversalTemp-Temperaturbereich/dp/B07T85G8BZ/ref=sr_1_2?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=thermometre+bosch&qid=1592659447&sr=8-2
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par r0bin Sam 20 Juin 2020, 2:13 pm

pas mal
j'ai un flir faudra que je test a l'occasion

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Bruno92 Lun 22 Juin 2020, 4:47 pm

La promo est à 77 € et Allemagne à 44 € c'est vraiment étrange Suspect
On peut commander sur Amazon Allemagne et se faire livrer en France ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par VTA Lun 22 Juin 2020, 7:18 pm

Bruno92 a écrit:La promo est à 77 € et Allemagne à 44 € c'est vraiment étrange Suspect
On peut commander sur Amazon Allemagne et se faire livrer en France ?

Parfaitement, et avec le meme compte, ils savent tout sur toi ...ta CB, ton adresse, tout. Testes tu va voir !
Donc tout ce qui est Allemand (Bosch, Muhle, Gardena, Lietfit, etc ...) est moins cher.

Exemple : Karcher K5 avec accessoires
https://www.amazon.de/K%C3%A4rcher-Hochdruckreiniger-Control-Fl%C3%A4chenreiniger-20-145/dp/B0185UN2UQ/ref=sr_1_10?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=karcher&qid=1592853553&sr=8-10

https://www.amazon.fr/K%C3%A4rcher-Premium-Control-nettoyeur-pression/dp/B01N5I46XF/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=karcher+k5&qid=1592853629&sr=8-5


Bon tu peux choisir la langue aussi sur leur site .....
Livraison en 3 jours sur Ile de France.
Bon le bilan écologique n'est pas terrible vu le transport en camion roulant au gazole, mais on s'en fout car on roule en Cevo ... alors ... ça compense !!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Electro Moped Lun 22 Juin 2020, 8:31 pm

Ce n'est pas parce que tu commande sur Amazon Allemagne que ça vient d'Allemagne.
J'avais commandé un micro onde sur Amazon Espagne et il est venu d'Angleterre. Razz

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.  - Page 2 Empty Re: La recharge démarre puis se coupe au bout de deux minutes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum