SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petit bilan au bout de 5 mois

3 participants

Aller en bas

Petit bilan au bout de 5 mois Empty Petit bilan au bout de 5 mois

Message par Lajuersy Jeu 21 Jan 2021, 10:56 pm

Bonsoir,

Après 5 mois d'utilisation et 1700km de mon Cévo LR acheté neuf fin Aout 2020, un petit point et retour d'expérience. Désolé par avance si c'est trop long.

- L'autonomie: Je suis relativement satisfait mais un poil déçu. J'espérai dans les 140 km mais je suis plutôt sur les 120. C'est vrai que j'ai peut être tendance à "tirer" un peu trop dessus (on se refait pas). Néanmoins, je râle un peu pour la forme car cela me suffit largement dans la grande majorité des cas. Le seul truc qui est un poil galère c'est qu'il faut anticiper. Je ne veux pas la recharger à bloc à chaque utilisation pour ne pas risquer d'abimer la batterie, du coups lorsque je dois faire un trajet un peu long, il faut que je pense à recharger la veille. Néanmoins à 10 A ça reste tout de même relativement rapide en cas de besoin.
- Le poids, la largeur: Je m'y suis à peu près fait. ça reste un peu galère pour de l'inter-file à basse vitesse mais avec un petit coup de main on s'adapte (il faut que je m'améliore encore un peu). En revanche c'est trop top sur la route, en cas de déformation et ou de bourrasques, il reste droit comme un "I". Notamment en hiver c'est vraiment un gros atout !
- Look: Toujours sympa et agréable.
- Amortisseurs. Un peu trop raide, surtout pour les passagers/passagères qui s'en plaignent pas mal sur les trous et surtout les bosses.
- Tenue de route: Top; du BMW  bounce
- Ah la moto: J'ai régulièrement la nostalgie de la moto et la tentation de prendre une Zéro reste présente. L'accélération est bonne mais on en voudrait toujours plus !. Dès qu'il fait moche, bizarre, ça disparaît. Un poil plus de reprise à 80-100 ça me déplairait vraiment pas. Je continue à saluer les motards quand je les croise; pas grand monde ne répond  Sad, je suis passé du côté obscur .
- La position de conduite: J'arrive pas trop à m'y faire. Je passe en général en position moto que je préfère largement mais il n'y a pas trop la place pour mettre les pieds. Il faudrait pouvoir mettre des cales pieds pour le conducteur... Le seul moment où je me met en position scooter c'est quand il pleut pour protéger les pieds.
- La hauteur: Je m'y suis fait. Je glisse sur l'avant du siège pour me tenir debout à l'arrêt. Heureusement je n'ai pas la selle "confort"!. Moins de 1m70 déconseillé !. Il faut vraiment pas que le passager gigotte à l'arrêt !
- Utilisation en Hiver: Un de mes objectifs du choix de l'électrique est de diminuer mon empreinte carbone. Il faut donc que je l'utilise le plus possible et le moins possible la voiture. En moto, dès que l'hiver pointait le bout de son nez, l'inconfort de la pluie et du froid me faisait reculer et repasser à la voiture. Avec le Cévo pas du tout. La bulle haute, un double blouson, des protections pare-vent et poignées chauffantes, un pantalon de pluie (parfois) et je reste au sec et au chaud; même quand il fait 0°C, y compris sur un trajet d'une heure !. L'antipatinage et l'ABS me sécurisent aussi. Je vais remplir mon contrat sans problème et avec plaisir. C'est à ce moment que je ne regrette plus la moto.
- En été: la bulle haute qui est un atout en hiver et pluie devient un inconvénient pour se refroidir dans le flux d'air... Ah une bulle à réglage électrique ça serait top.
- La limitation à 130: Je pensais que ça me gênerait pas du tout. En pratique, il m'arrive de pester un peu mais finalement c'est bien mieux comme ça; ça m'évite de faire des c....ies.
- Les problèmes de fiabilité ?: RAS pour le moment. Lorsque j'ai été sur le forum j'ai eu peur pour l'ILM mais je reste un peu optimiste. Je pense que les forums sont amplificateurs des problèmes et que les probabilités de panne ne sont pas si grandes (du moins je l'espère). J'espère que les versions 2020 ont été améliorées et en plus j'ai la garantie 5 ans.
- La marche arrière: un délice...
- Les rangements  bounce
- L'éclairage ; moyen mais ça va.
- Le freinage: Certains le trouvent pas assez mordant. Personnellement je ne trouve pas mais je ne suis pas une référence car je freine vraiment rarement.
- Le mode de conduite: Sans hésiter le mode "road". J'aime bien ralentir naturellement assez doucement avant de m'arrêter (feux rouges, embouteillages...). Je trouve que la régénération du mode Road est le bon compromis et permet de s'arrêter quasiment sans utiliser les freins et en douceur.


En conclusion: Je ne regrette absolument pas mon achat et j'espère que ça durera encore longtemps !  cheers . Je ne regrette pas non plus de ne pas avoir attendu le nouveau modèle 2021 (c’était le dilemme au moment de l'achat) car ce qu'ils ont montré pour le moment ne me convient pas du tout !.

A+

Lajuersy

Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan au bout de 5 mois Empty Re: Petit bilan au bout de 5 mois

Message par VTA Ven 22 Jan 2021, 8:55 am

Merci de ton retour et on aime quand c'est long et détaillé.

- L'autonomie:  Le seul truc qui est un poil galère c'est qu'il faut anticiper.
+1 : effectivement l'electrique, il faut anticiper , tu auras une meilleure autonomie en evitant les voies rapides et si c'est le cas reste autour de 90km/h... au delà, il pompe vraiment plus.

- Le poids, la largeur: Je m'y suis à peu près fait.
on s'habitue, plus facile si on mesure plus que 1m72, selle confort indispensable sinon (plus creuse), toujours garder à l'esprit que l'erreur à l’arrêt ne pardonne pas, attention à la descente de trottoir, observer ou l'on met les pieds.

- Amortisseurs. Un peu trop raide.
C'est vrai mais il fini par devenir confort vers 10.000km (!). En solo régler la charge  du ressort à 0, en duo à 4, gonfler à 2.5bar en solo, 2.9bar en duo (selon passagère évidement (45kg-70kg))

- La position de conduite: J'arrive pas trop à m'y faire.
Privilégier la position moto, meilleure pour le dos et la sécurité

- La hauteur:
Selle confort indispensable (incontournable) à mon avis. facile à fabriquer soi-même (y a un post sur le sujet)

- Utilisation en Hiver: Un de mes objectifs du choix de l'électrique est de diminuer mon empreinte carbone.
Oui, au début on dit tous ça avant d'avouer que ce que l'on aime le plus, c'est le coté ON/OFF de électrique (tout en polluant moins évidement que si on faisait la même chose en Thermique - la mauvaise foi !)

- Les problèmes de fiabilité ?:
Le Forum relate beaucoup de soucis arrivés chez les uns et les autres, mais il ne faut pas généraliser. En tout seul une cinquantaine de membres nous ont répondu sur l'ILM et les batteries, sur 650 membres au total.
L’enquête montre que même après la garantie des 5 ans, BMW prend en compte la panne immobilisante à peu de frais sur la durée.
Exemple mon voisin de rue (à 25m), d'un modèle SR de 2014 et 30.000 km dont l'ILM lui a fait défaut, hors garantie. Remplacement en 15 jours, à 860 euros (1000e avec la révision), soit 150 euros/an repartis sur la durée de 6 ans. A comparer avec un Scoot Thermique s'il vous plait !!

- La marche arrière: un délice...
Certes, mais gaffe, c'est en général là que le Cevo se couche facilement. faire des petits pas, je pas braquer à fond, repérer ses arrières avant de procéder (poteau, obstacles, ...)

- L'éclairage ; moyen mais ça va.
En ville, ça va, mais en rase campagne, c'est un peu juste. Certains ont monté des LEDS, voire 2x des H4 avec réglage du plein phare (optique différente)

- Le mode de conduite: Sans hésiter le mode "road".
Au début ont roule comme ça, et puis on passe en Dynamic, ce qui recharge mieux la batterie. Road pour la route hors ville, Dynamic en ville à mon sens. Les autres modes ne servent à rien  à moins d'etre proche des 0% de batteries HT et stressé alors qu'il reste 20km a faire encore  affraid

Ma conclusion : passer du Thermique à l'Electrique est un chalenge, surtout pour un ancien motard. L'inverse est peu probable une fois qu'on y a gouté, voire même plus concevable.
Faut le vivre pour le comprendre. cet engin est addictif. Ce qui lui nuit, c'est qu'il est trop parfait et BMW y perd des plumes (Business Plan pas rentable ou si peu), d’où son hésitation a le faire évoluer.

PS : j'ai fait presque aussi long, et plus c'est long plus c'est .... , comme disait la jeune mariée lol!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Lajuersy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan au bout de 5 mois Empty Re: Petit bilan au bout de 5 mois

Message par Lajuersy Ven 22 Jan 2021, 6:27 pm

Même en "tirant" dessus, j'ai pris en compte une consommation d'environ 8 à 10 Kwh/km d'après mes calculs alors que la moto m'indique 7,5 kWh/km (je suis entre 11 et 14 avec la Zoé)
Étant donné le mix énergétique Français ça fait du 4,5 g/CO2/km au lieu de plus de 200 pour la C5 (et encore c'est une valeur assez théorique lorsqu'elle était neuve, c'est dire !). Mon ancienne moto ne devait pas être mieux.
Et encore comme je recharge quasi exclusivement en heures creuses (donc avec une production gaz-charbon réduite), ça doit être encore au dessous.
Pour le calcul du CO2 de fabrication du scooter pas évident mais je suis partit sur 1/4 de la fabrication d'une Zoé (rapport poids et taille batterie).
D'après mes savants calculs, dans 5 ans j'aurais "remboursé" le CO2 de fabrication du scooter par rapport à la non utilisation de la voiture, en ne tenant compte que de la consommation. En ajoutant le fait que je vais faire durer la C5 plus longtemps en diminuant son usure, ça serait encore plus rapide. Si je prenais en compte que j'aurai de toute façon acheté un autre deux-roues, là c'est radical direct !; en un an l'écart est amorti. Enfin, je n'ai pas compris non plus les économies de CO2 sur les pneus et l'entretient qui est difficilement quantifiable mais existe !

Donc non, trois fois non, ce n'est pas une excuse, je pense que le scooter électrique pourrait faire partie de la solution de la transition énergétique et de  la raréfaction des ressources: 4 x moins de ressources de fabrication, 7 x moins de CO2 qu'un véhicule thermique au bout de 14 ans; il n'y a pas photo (même si je sais bien que ça rend pas tout à fait le même service).
Même quand on compare à une Tesla on est bien mieux (la Tesla demande beaucoup de CO2 à la fabrication et consomme bien plus d''électricité !).

Lajuersy

Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan au bout de 5 mois Empty Re: Petit bilan au bout de 5 mois

Message par Alexception Ven 22 Jan 2021, 9:17 pm

Merci pour ce bilan !
Concernant la charge, les 100% ne sont pas de vrais 100%. Je veux dire par là que BMW a pris en compte ce paramètre pour éviter d'user prématurément les cellules. Tout comme le 0% qui n'est pas représentatif de la tension basse critique des cellules lithium.

Mon Cevo au bout de 3 ans et 40 000 kms avait un SOH de 91% et il est à 100% à chaque fin de recharge.
Cependant, il me sert tous les jours ou presque (vacances).

Bref, ne te prend pas la tête avec ça. Seul l'intensité de charge "aurait" un impact sur la durée de vie de l'ILM. Perso, je ne suis jamais pressé et charge à 6A.

ça va faire 3 ans que je roule avec et franchement ce n'est que du bonheur aussi !
J'espère pouvoir rouler encore longtemps avec cette monture car quand je vois la concurrence inexistante ou l'evolution des 2 roues électriques chez BMW, j'ai peur de devoir retourner au thermique ensuite...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan au bout de 5 mois Empty Re: Petit bilan au bout de 5 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum