SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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5 mois et 10 000 km

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Message par JC74 Lun 08 Avr 2019, 7:54 pm

Bonsoir

10 000 km depuis novembre, un hiver, et une révision à ...... 58 euros !! Première fois que je paie cette somme chez BM! le tout en 1 heure un samedi après midi avec le café offert !!

Pour rappel, je viens du monde des GT et fais 84 Km / jour (Annecy . Genève)

En dehors de l'autonomie / termique, que c'est un tap cul, et que franchement, on peut mieux faire en terme de protection, j'en suis vraiment content :
- tenue de route(vent , pluie )
-  freinage
- éclairage
- plaisir de conduire

il correspond parfaitement à ce que je cherchais pour aller travailler ! (pour le plaisir, je trouve que la 1000 XS ...)

(pour la marche arrière, elle est timide, alors le plus simple est de reculer quelque cm au pied pour qu'elle s'enclenche)

JC74

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Message par BadRobot77 Mar 09 Avr 2019, 6:11 pm

Salut,

Je vais aussi 85km par jour et j'ai 10.000km au compteur, j'ai eu des motos et un tmax.
Pour moi les moins:
Le scoot est lourd
La suspension très dure, surtout à l'arrière.
Le freinage faiblard
L'éclairage que d'un coté c'est moche et moins performant

Les plus:
Protection
plaisir de rouler électrique
moteur nerveux
autonomie satisfaisante
pas de plein à faire
Coffre correcte sans plus.
Entretient réduit mais bouffe du pneu

Et ma marche arrière n'a rien de faiblarde et fonctionne très bien sans pousser. Smile


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Message par matt75 Mer 10 Avr 2019, 10:46 pm

BadRobot77 a écrit:Salut,

Je vais aussi 85km par jour et j'ai 10.000km au compteur, j'ai eu des motos et un tmax.
Pour moi les moins:
Le scoot est lourd
La suspension très dure, surtout à l'arrière.
Le freinage faiblard
L'éclairage que d'un coté c'est moche et moins performant

Les plus:
Protection
plaisir de rouler électrique
moteur nerveux
autonomie satisfaisante
pas de plein à faire
Coffre correcte sans plus.
Entretient réduit mais bouffe du pneu

Et ma marche arrière n'a rien de faiblarde et fonctionne très bien sans pousser.  Smile


Je n'ai jamais eu de tmax mais je suis curieux de savoir, la différence de poid entre les deux se ressent t'elle à ce point la?

matt75

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Message par BadRobot77 Jeu 11 Avr 2019, 8:58 pm

J'ai fait 80.000km avec un tmax 500 phase 2.
Un gros jouet super maniable. Tellement que tu roules trop vite.

Le C Evo à coté me donne l'impression de conduire un coffre fort avec des roulettes.
Le  point positif c'est de ne plus à aller à la station faire le plein 2 fois par semaine. Je rentre, je plug dans le garage.
Mais le plaisir n'est pas le même.
Je mettrais une note émotionnel de 8/10 au Tmax, et un 4/10 au C Evo.
Le Tmax c'est fun à conduire, le C-Evo c'est.............pratique.

Tmax 500 213kg (ABS) + 14 litres d'essence
C Evo = 275 kg.

un pti 50-55kg suivant la quantité de carburant. Un pti passager quoi.

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Message par JC 21 Jeu 11 Avr 2019, 9:35 pm

J'ai fait 6000 en 2 ans !
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Message par Alexception Jeu 11 Avr 2019, 9:37 pm

et niveau accélérations ? Reprises? et linéarité de l'accélération ? t'en penses quoi ? Par rapport à ton tmax ?

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Message par BadRobot77 Jeu 11 Avr 2019, 10:37 pm

Ce n'est pas facile à dire. J'avais tout le système de variateur modifié qui faisait que le moteur montait très vite en régime.
Et le bruit du moteur qui prend des tours très vite donne l'impression de conduire une fusée.
Comme le C evo lui n'en fait pas ou peu, j'ai bcp de mal à me rendre compte.

Le Tmax montait à un petit 180km/h comme rien. (sur circuit et autoroute Allemande  Very Happy )
Je dirais que mon Tmax me semblait accélérer plus fort. Mais je n'y mettre pas à main à couper tant les sensations sont différentes à cause du bruit.

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Message par BadRobot77 Jeu 11 Avr 2019, 10:39 pm

Le Tmax était linéaire jusqu'à 140km/h, après c'est plus long.

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Message par JC 21 Ven 12 Avr 2019, 7:58 am

Pour ce qui est de mon expérience avec un ami qui a un TMAX d'origine nous avons fait l'essai départ arreté , le CEVO est tres largement devant jusqu'a 130 km/h

Il etait vert ce jour la ! il m'a parler de voir pour en acheter un ........
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Message par Adrien Ven 12 Avr 2019, 9:22 am

Oui, le T Max est bien plus maniable, a un meilleur freinage et un meilleur compromis de suspension.

Par contre pour ce qui est de la performance jusqu’à 130km/h, on se fait avoir par le bruit du thermique, car même préparé échappement et variateur, un T Max est derrière le C-Evo, c'est très franc jusqu’à 80km/h et un peu moins entre 80 et 130 ou  un T Max préparé n'est pas loin.

Adrien

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Message par matt75 Ven 12 Avr 2019, 1:25 pm

Je vois pas mal de critique concernant le freinage du Cevo, n'ayant jamais eu de maxiscooter ni de grosse cylindrée avant, le freinage est il si mauvais que ca? Et si oui un moyen de l'ameliorer?

matt75

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Message par Adrien Ven 12 Avr 2019, 1:48 pm

Le freinage, je compare surtout avec les motos (gros cube) que j'ai eu ou essayé (plusieurs KTM, des KAWA, Suzuki...), le T Max, je n'ai essayé qu'une fois.

Je trouve le feeling mauvais et la puissance de freinage un peu juste, on peut presque arriver en buté sur un gros freinage à fond (je parle de l'avant, l'arrière est négligeable sur une moto).

Je suis en train de voir pour l'améliorer en changeant les disques et les plaquettes (il existe des disques Wave plus performants en théorie pour le C650, qui sont compatibles, y'en a pour 250€), mais ça ne va pas non plus le métamorphoser, je pense que les étriers 2 pistons et le maître cylindre sont un peu juste, et la ça coûte un peu trop cher à changer.

Après avec le système de freinage régénératif, on en a pas tant besoin que ça, mais bon, c'est juste que pour un engin de ce prix, ils auraient pu faire un effort la dessus.

Adrien

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Message par julien77 Ven 12 Avr 2019, 3:26 pm

En fait il freine tout à fait correctement, c'est surtout une question de feeling, le freinage donne l'impression d'etre bof mais en fait non et plusieurs raisons à cela :
1) il ne faut pas hésiter à freiner fort, c'est un fait, les maitres cylindres / étriers de ce scoot sont "moyens" et le feeling s'en ressent, mais en réalité, si tu exploses les freins, il freine très bien, tu te fous à 138km/h en vmax et tu exploses tout, tu as l'abs avant et arrière qui va se déclencher, donc la puissance de freinage est bien présente (et ne pourrait être supérieure puisque nous arrivons aux limites des pneus), elle est juste contraignante à obtenir.

2) le scoot fait 275kg (ne pas l'oublier ça c'est physique)

3) j'ai fait des stages de conduites avec le Cevo et pas mal de potes motards, sur les tests de freinage, il s'est au contraire plutôt démarqué par son efficacité (encore une fois surtout vu son poids, bon pas par son endurance mais ça c'est encore autre chose) alors que tu montes sur les meules des copains, à 1 doigt sur le levier tu as l'impression de planter la roue avant dans le sol, c'est cool, c'est du feeling, et clairement j'aime ça aussi mais quand tu dois exploiter le tout bin ça se vaut au final.


Mais on est sur le fond tous d'accord, ils auraient pu faire mieux tout de même, et quand tu as eu des hypersports ou autres, dur de retrouver des feelings de freinage équivalent (Cf mon essai de la semaine dernière sur la 1290 superduke R 2019 du copain...C'est sur que les brembo ont une attaque de taré Laughing Laughing Laughing Laughing )
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Message par Adrien Ven 12 Avr 2019, 3:40 pm

Oui, j'avais fait un post avec un lien sur un comparo C650/T max et sur le freinage, le C650 qui a les mêmes frein avait une meilleure distance d'arrêt ( de pas grand chose) mais le testeur disait que le feeling étaient moins bon.

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut freiner au maximum des capacités des pneus avec les freins du C EVO (j'ai aussi tester comme toi, car c'était mon premier 2 roues avec ABS et je voulais voir la réaction), je trouve que ce n'est pas sécurisant de devoir appuyer à fond pour l'obtenir.

Ma précédente moto était une KTM 990 SM avec full brembo radial, donc pas très loin coté freinage du 1290 superduke R, d'ou la déception...

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Message par Alexception Ven 12 Avr 2019, 3:57 pm

Non mais le problème est là aussi, si on fait l'analogie aux voitures, vous comparez les freins d'une Ferrari avec ceux d'une Zoé...forcément le ressenti ne sera pas le même.

Moi je n'ai jamais conduit d'hyper sportive et donc le freinage et son feeling me semble très puissant et largement suffisant.

En tout cas, comparé à ce que je connais, un Swt400, il est je pense au dessus et c'est normal car on a quand même un double disque à l'avant.
Il me manque juste le freinage couplé.

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Message par julien77 Lun 15 Avr 2019, 7:14 am

EN phase aussi avec toi alex, on compare 2 catégories différentes c'est sur, et oui c'et clair que Vs un swt le Cevo a un freinage bien supérieur en tout point.
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Message par Adrien Mar 16 Avr 2019, 9:50 am

oui... enfin une zoé plus chère qu'une Ferrari ! Les analogies ça ne marche pas souvent.

Ma KTM valait 12500 euro, mais bon je suis d'accord ce n'est pas le même type de véhicule, simplement par le fait que les roues sont plus grande et donc les disques aussi.

Cependant, si on prend un T-max, un véhicule semblable, celui-ci a des étriers 4 pistons,  des disques flottant.. bref un équipement un peu plus haut de gamme et le résultat qui va avec.

Oui, il freine correctement, mais BMW a fait des économies sur les freins, on aurait pu avoir bien mieux pour quelques dizaines d'euros de plus, on a tout de même le plus cher des scooter !

Après je vous rejoins, c'est un utilitaire, je suis trop exigent, c'est vraiment pour moi le plus gros défaut avec la suspension trop dure, mais ça m’empêcherait pas de le racheter aujourd'hui.

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Message par JC 21 Mar 16 Avr 2019, 11:50 am

Perso je trouve le freinage suffisant , pour ce qui est de l'amortisseur arrière tout le monde a l'air de s'en plaindre , moi il me va bien !
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Message par r0bin Mar 16 Avr 2019, 12:21 pm

pareil pour moi, mais c'est probablement parceque je n'ai jamais connu mieux Wink

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