SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Consommation mois après mois

4 participants

Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Consommation mois après mois

Message par Alexception Sam 01 Déc 2018, 5:51 pm

Bonjour à tous !

Dans la lignée de ce topic  : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1121-10-000-kms-plus-tard, je vous fais part de mes consos.
Certains n'en auront que faire mais à d'autres qui n'ont pas encore acheté la bête, ça pourra leur donner un aperçu réel de ce que ça coûte en électricité. Et à moi, ça me permet d'avoir un suivi . Razz

Mes trajets sont essentiellement les grands axes et c'est du plat excepté 2 cuvettes de 10m de dénivelé...
Sur 76km journaliers, j'ai 10 kms de départementale, le reste étant de l'autoroute/périphérique où 70% du temps, je suis en interfile donc à vitesse réduite entre 50 et 70 km/h. J'essaie de pas trop essorer la poignée mais la tentation est rude ! Twisted Evil

J'ai réellement commencé à faire des relevés à partir de septembre.
Note importante, ces mesures sont faites avec un wattmètre en sortie de ma prise de courant, ce n'est donc pas le résultat de l'affichage au tdb du Cevo :

- septembre et octobre : 268kw.h pour 3053 kms soit 8,8 kwh/100

- novembre : 135,7 kw.h pour 1472 kms soit 9,22kwh/100. A noter qu'au tableau de bord, j'ai consommé 118,9 kwh et récupéré 7,9 kwh. J'ai consommé au total 111 kwh. La perte lors de la charge est donc importante puisque 111kwh consommé pour 135,7kwh sortis de ma prise de courant. Le rendement est donc de 82%

A 0,123€ TTC le kwh, je dépense 16,5€ en moyenne (16,7€ ce mois ci) en électricité abonnement non inclus.

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Re: Consommation mois après mois

Message par Adrien Lun 03 Déc 2018, 1:02 pm

Bravo pour ces relevés!
Rechargeant au travail, je t’avoue que je ne regarde pas et que je ne regarderais jamais.
Pour avoir regardé de temps en temps sur le C-Evo, je consomme plus ou moins comme toi, mais c'est plutôt logique vu que c'est le même type de trajet avec beaucoup d’inter file sur Paris !

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Re: Consommation mois après mois

Message par Alexception Lun 03 Déc 2018, 3:43 pm

Merci. Oui logique car les vitesses doivent être sensiblement les même...D'ailleurs sur le mois de novembre, l'odb me donnait 76w/km.

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Re: Consommation mois après mois

Message par r0bin Lun 03 Déc 2018, 5:42 pm

intéressant! entre sept/oct et novembre, si tu n'as pas changé de façon de conduire ni le type de trajet, on peut imputer la hausse de conso à la température externe.
dommage que tu n'aies pas la valeur pour le mois de septembre et octobre séparément, on pourrait faire un calcul plus précis de l'effet de la température sur la conso

à priori moyenne température sept/oct 2018 à Evry = 19,75°C
moyenne température nov 2018 à Evry = 10,5°C
(source = https://www.historique-meteo.net/france/ile-de-france/evry-essonne/ )

augmentation de +5% de la conso pour 10°C d'écart ça me parait pas beaucoup pour une diminution si importante de la température

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Re: Consommation mois après mois

Message par Axolotl Lun 03 Déc 2018, 6:19 pm

Mes relevés d’après lordinateur:
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/898124.html?share=1

Je ne le fais plus à chaque charge, mais en début de mois (quand j’y pense lol) d’où une certaine stabilité sur la fin Wink
Les chiffres sont cohérents avec les tiens, je n’ai pas constaté de grosse différence selon la t° (sachant qu’à moins de 5° ou s’il pleut je ne le prends pas, peu de km en novembre lol) et mes trajets ont changé depuis octobre (un poil d’autoroute)
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Re: Consommation mois après mois

Message par Alexception Lun 03 Déc 2018, 8:09 pm

Alors depuis septembre octobre et surtout le 27 octobre, on a changé d'heure et de ce fait, il fait nuit plus tôt et donc l'interfilage se fait moins vite. Pareil pour la pluie plus présente en novembre, je roule moins vite donc moins de conso mais par contre il fait plus froid et clairement autant sur un thermique je sentais un peu la différence entre l'été et l'hiver mais avec le Cevo c'est flagrant. Il a pas aimé le -3° de mi novembre.

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation mois après mois Empty Re: Consommation mois après mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum