SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

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VTA
Electro Moped
Adrien
anth219
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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par anth219 Mer 27 Nov 2019, 4:08 pm

alors je me pose une question cela fais presque 2 ans que je roule avec le c evo ( 1 vrai plaisir au quotidien)
je me pose la question si il est préfèrable de recharger tous les 2 jours et demi de 20% a 100% toujours a 6A
ou bien tous les jours de 80% a 100% toujours a 6a
lequel des 2 recharges et mieux pour la batterie ? une idée
Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  20171111
anth219
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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par Adrien Mer 27 Nov 2019, 4:47 pm

On l'a abordé dans un autre topic, aucune des 2 en théorie avec les batteries Li Ion, il faut plutôt éviter le 100%
l'optimal étant de faire de 60% à 80%.

Mais c'est juste pas pratique, perso vu les retour que l'on a (ça fait tout de même plus de 5 ans qu'il est sorti et certains ont plus de 80 000 km sans soucis) je ne me prend pas la tête et fait 75% 100% tout les jours pour pas être en galère de batterie au cas ou.

Adrien

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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par Electro Moped Jeu 28 Nov 2019, 9:49 am

Charger à 100% n'est pas le problème.
C'est de la garder à 100% un long moment qui abime les batteries.

Dans ton cas pourquoi ne pas brancher ton scooter sur un programmateur pendant 1 ou 2h tous les jours.
Ça te permettra de profiter d'une bonne autonomie en cas d'urgence sans charger à 100%.

Electro Moped

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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par Adrien Jeu 28 Nov 2019, 12:17 pm

Effectivement, ce n'est pas bon de le stocker à 100%, mais j'avais compris que c'est aussi le fait de le recharger à 100% qui n'est pas bon pour la durée de vie des batteries.

Perso je recharge au travail, donc le programmateur, ça fait un truc en plus a se trimbaler et à brancher.
Et vu mon utilisation avec un kilométrage annuel à 8000 km environ, je ne pense pas avoir de perte d'autonomie avant très longtemps, j'aurais surement changé de scoot, donc je ne m’embête pas.

Bon faut aussi savoir que le 0% et le 100% affiché n'en est pas un réellement, il y a une marge prise par BMW.

Adrien

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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par VTA Jeu 28 Nov 2019, 1:02 pm

Selon mon usage et en rechargeant au bureau le jeudi, j'ai de quoi faire mon retour du jeudi soir, puis  lundi, mardi, mercredi et jeudi matin, tout en conservant entre 25% et 30%.
Le jeudi matin en arrivant au bureau, je suis autour de 25 à 30% lorsque le recharge (3h30 à 4h)
Je ne suis jamais passé sous les 15% .... le moment ou le voyant "Réserve" s'allume sur le LR.
Il m'annonce alors 35km  environ d'autonomie avant de pousser j'imagine ...

https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1320p25-calcul-de-la-capacite-reelle-de-la-batterie#21062
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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par Alexception Jeu 28 Nov 2019, 7:46 pm

Aucune crainte à avoir car le 100% affiché et le 0 aussi d'ailleurs ne reflète pas le niveau réel de la batterie.
D'ailleurs, il est noté dans le manuel qu'il faut laisser branché le scooter en cas de non utilisation prolongée.

Alexception

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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par Lajuersy Dim 26 Juil 2020, 9:21 pm

Il faut recharger des batteries à 100% de temps en temps au moins.
En effet l'opération rééquilibrage s'effectue en fin de charge.
Cela sert à équilibrer la charge des différentes cellules.
Si on ne recharge jamais à 100% certaines cellules vont être plus sollicitées que les autres ce qui peut poser problème à terme.
Laisser la batterie à 100% en permanence n'est pas bon et le pire c'est à 0%
En stockage le mieux c'est 40% à condition de ne pas tirer dessus. Sinon il vaut mieux être un poil au dessus.

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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

Message par r0bin Mar 28 Juil 2020, 7:40 pm

ça m'a l'air tout à fait censé
après on se demande toujours si BMW n'a pas pris de la marge avec le 0% et le 100% affiché sur le tableau de bord pour éviter les négligences
à priori depuis la fameuse MAJ du "Ready" on pourrait dire qu'ils ont remonté le 0%

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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Bien résumé

Message par thibault Mer 29 Juil 2020, 11:40 am

Lajuersy a écrit:Il faut recharger des batteries à 100% de temps en temps au moins.
En effet l'opération rééquilibrage s'effectue en fin de charge.
Cela sert à équilibrer la charge des différentes cellules.
Si on ne recharge jamais à 100% certaines cellules vont être plus sollicitées que les autres ce qui peut poser problème à terme.
Laisser la batterie à 100% en permanence n'est pas bon et le pire c'est à 0%
En stockage le mieux c'est 40% à condition de ne pas tirer dessus. Sinon il vaut mieux être un poil au dessus.
Cool

Je pense que tu as tout dit ! Bonne synthèse !
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Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%  Empty Re: Recharger plutot de 80% a 100% ou 20% a 100%

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