SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Petit rouleur - Comment recharger ?

+4
Electro Moped
matt75
JC 21
ChouffeChouffe
8 participants

Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par ChouffeChouffe Mer 01 Mai 2019, 6:58 pm

Bonjour à tous,

Je fais à peine 8 km par jour avec mon scooter, du coup je me posais la question de la recharge.
Pour faire simple, je peux me permettre de ne pas recharger le C Evo pendant minimum 10j.

Mais vaut-il mieux :
- Charger chaque jour en rentrant pour avoir une batterie à 100% à longueur de temps et qui ne descendra jamais en dessous de 90% ?
- Charger tous les 10j, histoire de respecter un pseudo cycle de décharge ? (Je charge quand je tombe à 10% quoi)

Vous en pensez quoi ?

Merci d’avance et bonne route à tous Smile

ChouffeChouffe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par JC 21 Mer 01 Mai 2019, 7:04 pm

Salut Chouffechouffe je suis un peu comme toi sauf que je fait un peu plus de kms/jour , je recharge quand j'arrive a la fin de la precedente recharge
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par matt75 Mer 01 Mai 2019, 7:45 pm

Moi aussi je fais des petits trajets, je recharge meme a 90 + apres je sais pas si c'est conseillé ou non a voir.

matt75

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par Electro Moped Mer 01 Mai 2019, 8:13 pm

Il est conseillé de garder les batteries entre 40 et 80%.
Du coup dans votre cas je chargerais quand je descend en dessous de 40%.

De plus ça permet d'avoir de la réserve en cas d'imprévu.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par JC 21 Mer 01 Mai 2019, 8:19 pm

On entend de tout en ce qui concerne la charge des batteries li ion , bref je ne vois pas l'interet de recharger trop souvent que besoin
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par julien77 Ven 03 Mai 2019, 6:37 am

Electro Moped a écrit:Il est conseillé de garder les batteries entre 40 et 80%.
Du coup dans votre cas je chargerais quand je descend en dessous de 40%.

De plus ça permet d'avoir de la réserve en cas d'imprévu.

Ces valeurs sont les valeurs de storage de batterie Lithium, donc des valeurs cibles à prendre en compte dans le cas de longue période d'inutilisation des batteries.
Dans leur cas ce n'est pas ça, ils s'en servent tous les jours, donc outre l'aspect d'avoir de la réserve au cas ou (ça oui OK) pour le reste à mon sens aucun intéret à recharger avant la fin de la batterie puisque leur usage est quotidien.


julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par Electro Moped Ven 03 Mai 2019, 6:20 pm

Ce n'est pas que pour le stockage, pour l'utilisation normale aussi.
D'ailleurs, quand il ne roule pas on peut dire qu'il est stocké.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par jzcab Ven 03 Mai 2019, 7:18 pm

Bonjour a tous je voudrais savoir quelle différence il y entre le chargeur bleu et le noir/gris ?? Merci a vous

jzcab

Messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par Electro Moped Ven 03 Mai 2019, 8:25 pm

Le miens charge à 6,8 ou 10A, le bleu je ne sais pas

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par JC 21 Ven 03 Mai 2019, 9:48 pm

jzcab a écrit:Bonjour a tous je voudrais savoir quelle différence il y entre le chargeur bleu et le noir/gris ?? Merci a vous

Bienvenue a toi jzcab , oui suivant le chargeur la difference est sur le reglage d'intensité de charge certain vont jusqu'a 16A d'autre jusqu'a 13 voir 10A
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par julien77 Sam 04 Mai 2019, 7:57 am

Electro Moped a écrit:Ce n'est pas que pour le stockage, pour l'utilisation normale aussi.
D'ailleurs, quand il ne roule pas on peut dire qu'il est stocké.

Un stockage c'est par définition amené à durer un peu….du jour au lendemain ou un Week end, ce n'est pas du stockage et donc je maintiens que l'état de charge des batteries pour ces durées là n'a aucune importance, cette plage 40-80 n'a aucune réalité physico/chimique de batterie mais bon si tu t'emmerdes à vouloir rester dans cette plage au quotidien, c'est toi qui te complique inutilement la vie.


jzcab a écrit:Bonjour a tous je voudrais savoir quelle différence il y entre le chargeur bleu et le noir/gris ?? Merci a vous
Chargeur bleu 1ere gen = permet de charger jusqu'à 13Amp via step 6/8/10/13 directement sur le chargeur.
Chargeur noir/gris 1ere gen = permet de charger jusqu'à 10Amp via step 6/8/10 directement sur le chargeur.
Chargeur noir/gris 2ème gen = permet de charger jusqu'à 10Amp sans possibilité de réglage sur le chargeur, désormais ce réglage se gère dans le menu du scooter.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par Axolotl Sam 04 Mai 2019, 8:14 am

J'ai un noir/gris 13A Smile

Tu peux avec un programmateur calculer pour que ta charge s'arrete quand tu es à 90%, ce sera sur le long terme plus efficace que charger à 100% tous les jours. Tesla le propose dans ses voitures c'est que ce n'est pas si anodin.

Quand je faisais des trajets courts, je ne chargeait que tous les 3j, quand j'arrivais aux 20% environ, je pense que c'est le meilleur compromis. Aujourd'hui j'utilise 50% par jour donc pas le choix que de le remplir tous les soirs ... juste le weekend, j'attends le dimanche soir pour le rebrancher, comme ça il reste les 2j du weekend à 50%

Ce sont des précautions qui ne coutent rien, et qui peuvent permettre d'aller plus loin avec la machine.
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par julien77 Sam 04 Mai 2019, 8:18 am

Ton scoot est en import donc chargeur different, certains imports avaient meme du 16Amp ! Mais en france la liste est celle du dessus.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par ChouffeChouffe Lun 06 Mai 2019, 11:11 am

Merci à tous pour vos réponses, c'est très instructif ! Wink

ChouffeChouffe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par Adrien Lun 06 Mai 2019, 12:40 pm

Franchement comme on ne sait pas quel est le vrai pourcentage de recharge des batteries (le 0% et le 100% ne sont pas des valeurs véritables, BMW a gardé une marge pour la durée de vie de la batterie) on ne peut pas être certains de ce que l'on fait vivre aux cellules.
Le mieux en théorie étant d'utiliser la batterie entre 20 et 80 % et de la recharger le plus souvent possible dans cette marge sans être trop exposé à la chaleur.
Personnellement, je fais 40 km par jours et je recharge chaque matin au travail, je pars donc de 100% le soir du travail, je le laisse autour de 85% la nuit et recharge au travail le lendemain vers 70%. Le tout avec l'ampérage maximum (13A) de mon chargeur import.

Sans abuser (genre le laisser à 5% pendant 6 mois) les batteries du C-Evo ont prouvées leur fiabilité (il a 5 ans maintenant !) donc on peut faire ce qu'on veut, soit pour moi le plus pratique ou tranquille si on veut pas tomber en panne sèche.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par julien77 Mar 07 Mai 2019, 6:52 am

Adrien a écrit:…..les batteries du C-Evo ont prouvées leur fiabilité (il a 5 ans maintenant !) donc on peut faire ce qu'on veut, soit pour moi le plus pratique ou tranquille si on veut pas tomber en panne sèche.

AMen que ça soit en durée, en kilométrage ou en usage ultra intensif voir abusif, on sait maintenant que (surtout depuis l'update 2017) il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit rouleur - Comment recharger ? Empty Re: Petit rouleur - Comment recharger ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum