recharger a 13 A ou bien a 8A ?
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recharger a 13 A ou bien a 8A ?
bonjours je viens de récuperer mon c evo samedi mais je me pose la question :
es ce qu'il est mieux de recharger a 8A ou bien a 13A sachant que je le recharge la nuit donc je ne suis pas pressé
je pense que le faite de le recharger a 1 intensité plus faible peut etre que mieux pour la longévité de la batterie ?
chaud moins etc...
confirmer moi merci
et au passage 1 vrai plaisir a conduire se scooter tous les jours
1 tapis volant ! !!
es ce qu'il est mieux de recharger a 8A ou bien a 13A sachant que je le recharge la nuit donc je ne suis pas pressé
je pense que le faite de le recharger a 1 intensité plus faible peut etre que mieux pour la longévité de la batterie ?
chaud moins etc...
confirmer moi merci
et au passage 1 vrai plaisir a conduire se scooter tous les jours
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anth219- Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 40
Localisation : nancy 54
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Sur la longévité je lai jamais trouvé de preuve. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Par contre à 13A tu auras une batterie plus chargée qu'à 8A. Donc qques km de plus. Ça a été constaté par plusieurs sur le forum (dont moi)
À priori sur les nouveaux modèles le ventilo ne s'enclenche pas tout le temps. Donc peut être qu'à 8A ce sera moins bruyant. Sur mon SR de 2014 ça turbine à fond tout le temps
Par contre à 13A tu auras une batterie plus chargée qu'à 8A. Donc qques km de plus. Ça a été constaté par plusieurs sur le forum (dont moi)
À priori sur les nouveaux modèles le ventilo ne s'enclenche pas tout le temps. Donc peut être qu'à 8A ce sera moins bruyant. Sur mon SR de 2014 ça turbine à fond tout le temps
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
je te confirme que sur le mien de 2016 le bruit et le meme a 8 A qu'a 13 A
mais je pense qu'a 8A il consomme moins au niveau du compteur electrique
mais je pense qu'a 8A il consomme moins au niveau du compteur electrique
anth219- Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 40
Localisation : nancy 54
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
au bout du compte ca doit etre la meme conso puisque il met plus de temps a charger a faible intensité
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
bjr
là tu m'étonnes !!!
une batterie a une capacité, l'intensité de charge ou le tps n'influent pas sur cette capacité, l'utilisation que tu en fait oui !
quand tu remplis une bouteille de 1l, que tu la remplisses au goute à goute ou à pleine ouverture du robinet, tu ne mettras jamais plus de 1l
par contre charger à faible ampérage est tjs mieux pour la longévité de la batterie, ce constat est vrai depuis tjs, l'idéal étant de chargé à 10% de la capacité, donc oui 8 voir 6A c'est mieux, et en plus c'est bcp plus sécure pour ton installation électrique
la norme 15-100 préconise même une charge des véhicules électriques sur installation existante à 8A maximum.
gil
rollan a écrit:Sur la longévité je lai jamais trouvé de preuve. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Par contre à 13A tu auras une batterie plus chargée qu'à 8A. Donc qques km de plus. Ça a été constaté par plusieurs sur le forum (dont moi)
À priori sur les nouveaux modèles le ventilo ne s'enclenche pas tout le temps. Donc peut être qu'à 8A ce sera moins bruyant. Sur mon SR de 2014 ça turbine à fond tout le temps
là tu m'étonnes !!!
une batterie a une capacité, l'intensité de charge ou le tps n'influent pas sur cette capacité, l'utilisation que tu en fait oui !
quand tu remplis une bouteille de 1l, que tu la remplisses au goute à goute ou à pleine ouverture du robinet, tu ne mettras jamais plus de 1l
par contre charger à faible ampérage est tjs mieux pour la longévité de la batterie, ce constat est vrai depuis tjs, l'idéal étant de chargé à 10% de la capacité, donc oui 8 voir 6A c'est mieux, et en plus c'est bcp plus sécure pour ton installation électrique
la norme 15-100 préconise même une charge des véhicules électriques sur installation existante à 8A maximum.
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Je charge à 6A pour éviter de monopoliser toute la puissance de mon habitation. Et c'est vrai que charger à 13A pendant 2h30 a tendance à faire tiédir le câble, ce qui n'est jamais très rassurant...
Question conso, je suis en train de faire des relevés entre charger à 6A ou 13A. Cela va prendre un peu de temps car il est difficile de consommer à chaque trajet la même quantité d'énergie.
Mais avec le temps, je pourrai donner un avis construit.
En modélisme, il est connu que charger lentement les batteries Li-po permet de gagner en longévité.
Question conso, je suis en train de faire des relevés entre charger à 6A ou 13A. Cela va prendre un peu de temps car il est difficile de consommer à chaque trajet la même quantité d'énergie.
Mais avec le temps, je pourrai donner un avis construit.
En modélisme, il est connu que charger lentement les batteries Li-po permet de gagner en longévité.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
si tu as un robinet avec les mousseurs économiseurs d'eau, tu rempliras plus à faible débit, car à fond ça mousse et faudra arrêter l'eau avant :p
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Je sais que c'est étonnant mais c'est un constat fait par plusieurs forumeurs.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Alexception, les relevés que tu fais c'est lors de la charge ou lors de l'utilisation ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
c'est très difficile à quantifier, et sur le même trajet on a jamais exactement la même conduite et des différences peuvent parfois être importantes.
Sur un trajet descendant pour aller au taff, en hiver j'étais parfois à 15% de conso, ce matin 20° à 8% ... hier à 12% ...
par contre moi ce que j'ai remarqué, c'est que quand il fait chaud, la régénération est plus "efficace" point de vue kw qui rentre, et moins "freinante" sur la vitesse, donc on régénère "plus" et c'est surtout ça qui influe sur la moyenne. En hiver j'étais à 10% de régen (en gros 1kw pour 10kw consommé), là je suis pas loin des 2kw pour 10 consommé.
Sur un trajet descendant pour aller au taff, en hiver j'étais parfois à 15% de conso, ce matin 20° à 8% ... hier à 12% ...
par contre moi ce que j'ai remarqué, c'est que quand il fait chaud, la régénération est plus "efficace" point de vue kw qui rentre, et moins "freinante" sur la vitesse, donc on régénère "plus" et c'est surtout ça qui influe sur la moyenne. En hiver j'étais à 10% de régen (en gros 1kw pour 10kw consommé), là je suis pas loin des 2kw pour 10 consommé.
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
perso j'ai constaté également une différence à 16A vs 10A, je pense que c'est de l'ordre de 10% plus ou moins...
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
je charge à 10A au bureau et à 6A chez moi, sur mes 90km quotidiens je ne vois pas de différence
contrairement à l'influence de la température extérieure, mon scoot est tjs dehors, où là c'est pas loin de 15% cet hiver
gil
contrairement à l'influence de la température extérieure, mon scoot est tjs dehors, où là c'est pas loin de 15% cet hiver
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Perso je charge au boulot sur une prise prévu à cet effet, tirée directement du tableau électrique, c’est une prise « pro » prevue pour le chargement des engins (je bosse en entrepôt) donc 16A tout le temps... J’ai aussi le temps puisqu’il reste branché 6/7 h, j’ai jamais pensé à baisser pour l’usure de la batterie, je vais donc le passer à 8A
Copenice- Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
C/10 est l.intensite de charge optimale, niveau rendement et chauffe.
Les blocs sont des 94Ah, donc la meilleure valeur ce serait de charger à 9.4A, donc à 10 c’est parfait.
Un peu plus ne fait pas de mal, moins est inutile.
Dans tous les cas, quand on en tire 35kw en pleine charge, c’est bien plus nocif!! 35kw a 144v, c’est près de 250A ... alors 6,10,ou 16 en charge... négligeable...
Les blocs sont des 94Ah, donc la meilleure valeur ce serait de charger à 9.4A, donc à 10 c’est parfait.
Un peu plus ne fait pas de mal, moins est inutile.
Dans tous les cas, quand on en tire 35kw en pleine charge, c’est bien plus nocif!! 35kw a 144v, c’est près de 250A ... alors 6,10,ou 16 en charge... négligeable...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
oui mais une batterie est conçu pour délivrer ces fortes intensités (heureusement d'ailleurs). Par contre, pas du tout pour les emmagasiner...On parle en C pour la décharge et recharge et les 2 valeurs sont diamétralement opposées. Le parallèle avec le modélisme est probant.
J'ai un wattmetre sur la prise de charge qui me donne la puissance consommée en kwh à chaque recharge. Du coup, je sais exactement ce que j'injecte dans le Cevo.
D'ailleurs je viens de m'apercevoir que mes premiers relevés étaient faux car je prenais uniquement la puissance totale consommée sans prendre en compte la puissance récupérée au freinage.
Résultat, les premiers relevés sont assez étonnants du point de vue puissance injectée à la recharge par rapport à puissance consommée...A suivre...
J'ai un wattmetre sur la prise de charge qui me donne la puissance consommée en kwh à chaque recharge. Du coup, je sais exactement ce que j'injecte dans le Cevo.
D'ailleurs je viens de m'apercevoir que mes premiers relevés étaient faux car je prenais uniquement la puissance totale consommée sans prendre en compte la puissance récupérée au freinage.
Résultat, les premiers relevés sont assez étonnants du point de vue puissance injectée à la recharge par rapport à puissance consommée...A suivre...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Ouai vous avez tous les 2 raisons, on en revient à peu près au même avec le modelisme, pour être safe tu charges à 1C, dans notre cas ça fait autour des 9/10amp de courant de charge donc pas de soucis !
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
10A c'est C/10, 1C ça serait 100A
quand tu régénère en descente à 130 sur l'autoroute, tu envois plus de 15kw dans la batterie, soit plus de 100A (ponctuellement)
quand tu régénère en descente à 130 sur l'autoroute, tu envois plus de 15kw dans la batterie, soit plus de 100A (ponctuellement)
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Yes exact !
100A sur du 220 ça commence à tirer un peu
100A sur du 220 ça commence à tirer un peu
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
La tension max de la batterie est de l'ordre de 115 volts me semble t-il
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
sur le LR chargée à 100% elle est à 148v
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Non ce n'est pas 115v batterie quasi vide tt a l'heure j'étais a 135v je vous ferai un retour a 100%
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Axolotl a écrit:sur le LR chargée à 100% elle est à 148v
idem pour le SR 148 volts
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Je charge toujours à 6A chez moi la nuit.
Mais si je suis amener à charger en cours de trajet je mettrais le max, à savoir 10A
Mais si je suis amener à charger en cours de trajet je mettrais le max, à savoir 10A
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Pour ma part je recharge toujours a 10 (le maxi)
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: recharger a 13 A ou bien a 8A ?
Je fais des tests de consommation en ce moment avec les deux ampérages (6 et 13A).
Jusqu'à maintenant, je n'ai eu que 2 fois la même conso au tableau de bord avec le même nombre de kilomètres parcourus. L'occasion de comparer les 2 ampérages de recharge.
J'ai donc pu charger une fois à 6A et l'autre fois à 13A. Les conditions de température étaient à peu près semblables. Et sur ce couple, la charge à 13A consommerait plus.
Mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Jusqu'à maintenant, je n'ai eu que 2 fois la même conso au tableau de bord avec le même nombre de kilomètres parcourus. L'occasion de comparer les 2 ampérages de recharge.
J'ai donc pu charger une fois à 6A et l'autre fois à 13A. Les conditions de température étaient à peu près semblables. Et sur ce couple, la charge à 13A consommerait plus.
Mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
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