SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Calcul de la capacité réelle de la batterie

+4
VTA
rollan
r0bin
Electro Moped
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Alexception Sam 23 Nov 2019, 3:39 pm

PierrotLeFou a écrit:

Enfin, autre phénomène : la consommation en Wh/km quand il fait froid, là aussi j'ai constaté une hausse de 10% environ : chaussées souvent mouillées, pneus et moteurs montant moins vite en température, graisse des engrenages figées, ...

C'est surtout les batteries qui n'aiment pas ça du tout. Les résistances internes électriques montent avec le froid. Le courant fourni est donc moins important à tension égale.
Moi je pense qu'on est plutôt autour de 20% de perte d'autonomie pour des extremes style -2 et 35°. D'ailleurs, le Cevo utilise de la batterie pour chauffer ses batteries. Un genre de serpent qui se mord la queue en somme mais surement que le gain est réel.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par VTA Jeu 28 Nov 2019, 9:19 am

LONG RANGE : pourcentage batterie en fonction de la charge sur 1 semaine d'usage

Cevolution de 18 mois et 6871km au compteur
Usage Trajet-boulot : A86, circulation inter-file entre 60-90km max à 90%, Urbain entre 30-60 km/h à 10%
Conduite en mode DYNAMIC, fluide (pépère +) mais pas que, parfois quelques franches accelerations
42km au quotidien, une recharge au bureau à 13A la semaine dernière:

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Cevo212


- 148 V = 100%
- 144 V = 84%
- 140 V = 70%
- 136 V = 51%
- 132 V = 41%
- 128 V = 22%
- 124 V = 15% (la réserve s'allume invitant à refaire le plein) - valeur affichée qu'il  me reste virtuellement 35km  à réaliser possiblement
- 120 V jamais essayé à ce jour ....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Alexception Jeu 28 Nov 2019, 7:56 pm

L'information importante à avoir serait de savoir combien de cellules la batterie contient.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par PierrotLeFou Sam 30 Nov 2019, 11:30 am

VTA a écrit:LONG RANGE : pourcentage batterie en fonction de la charge sur 1 semaine d'usage

Cevolution de 18 mois et 6871km au compteur
Usage Trajet-boulot : A86, circulation inter-file entre 60-90km max à 90%, Urbain entre 30-60 km/h à 10%
Conduite en mode DYNAMIC, fluide (pépère +) mais pas que, parfois quelques franches accelerations
42km au quotidien, une recharge au bureau à 13A la semaine dernière:


- 148 V = 100%
- 144 V = 84%
- 140 V = 70%
- 136 V = 51%
- 132 V = 41%
- 128 V = 22%
- 124 V = 15% (la réserve s'allume invitant à refaire le plein) - valeur affichée qu'il  me reste virtuellement 35km  à réaliser possiblement
- 120 V jamais essayé à ce jour ....

Merci beaucoup VTA pour ces relevés.
Questions subsidiaires :
- as tu fait chaque relevé à l'arrêt sans toucher à l'accélérateur car la tension baisse selon les sollicitations de l'accélérateur ?
- Les % que tu indiques correspondent ils aux paliers de changement de tension afin d'être inséré dans le graphique de r0bin plus haut dans le post ?

Alexception a écrit:L'information importante à avoir serait de savoir combien de cellules la batterie contient.

L'architecture des batteries du LR est la même que celle du SR : 12 cellules par pack et 3 packs par scooter.
Samsung a augmenté la densité de chaque cellule. Plus d'énergie pour le même volume de batteries.

PierrotLeFou

Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Alexception Sam 30 Nov 2019, 11:55 am

ok merci pour l'info.

Les paramètres importants pour des batteries Li-ion sont :

La tension maximale admissible est 4,2V soit 151,2 V pour les 36 cellules du Cevo.
3V semble être la limite basse avant détérioration donc 108V pour 0%.

ça c'est la théorie ensuite il y a la pratique et notamment les différences de caractéristiques des batteries en fonction des marques. Je n'ai pas les chiffres pour celles de Samsung précisément.

Mais ça permet de vérifier qu'effectivement le 100% ne correspond pas aux tensions affichés sur l'ODB : 100% = 148V alors qu'en théorie cela devrait être 151.2v et pour 0% il semblerait que ce soit 120v alors qu'en théorie, on pourrait descendre à 108v.
Cela doit expliquer aussi pourquoi certains pouvaient encore rouler à 0% sur presque 10 kms...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par VTA Sam 30 Nov 2019, 3:54 pm

PierrotLeFou a écrit:
VTA a écrit:LONG RANGE : pourcentage batterie en fonction de la charge sur 1 semaine d'usage

Cevolution de 18 mois et 6871km au compteur
Usage Trajet-boulot : A86, circulation inter-file entre 60-90km max à 90%, Urbain entre 30-60 km/h à 10%
Conduite en mode DYNAMIC, fluide (pépère +) mais pas que, parfois quelques franches accelerations
42km au quotidien, une recharge au bureau à 13A la semaine dernière:


- 148 V = 100%
- 144 V = 84%
- 140 V = 70%
- 136 V = 51%
- 132 V = 41%
- 128 V = 22%
- 124 V = 15% (la réserve s'allume invitant à refaire le plein) - valeur affichée qu'il  me reste virtuellement 35km  à réaliser possiblement
- 120 V jamais essayé à ce jour ....


Merci beaucoup VTA pour ces relevés.
Questions subsidiaires :
- as tu fait chaque relevé à l'arrêt sans toucher à l'accélérateur car la tension baisse selon les sollicitations de l'accélérateur ?
- Les % que tu indiques correspondent ils aux paliers de changement de tension afin d'être inséré dans le graphique de r0bin plus haut dans le post ?

Alexception a écrit:L'information importante à avoir serait de savoir combien de cellules la batterie contient.

L'architecture des batteries du LR est la même que celle du SR : 12 cellules par pack et 3 packs par scooter.
Samsung a augmenté la densité de chaque cellule. Plus d'énergie pour le même volume de batteries.

Bonne question.
J'ai fait les releves lorsque la tension affichée change de palier et se stabilise pendant au moins 5 minutes de roulage à vitesse stabilisé (A86 à 90km/h par exemple).
Si par exemple  j'etais à 132v stabilisée et que je venais de passer à 128v, si l'on lâche l'accelerateur (donc on recharge) je remontais à la valeur precedente de 132v.
Pour memoriser la bonne valeur de palier, j'attendais bien 5 minutes (environ 4km) que le palier se stabilise et de noter la valeur de bascule initiale.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par r0bin Lun 02 Déc 2019, 6:23 pm

PierrotLeFou a écrit:Merci beaucoup r0bin pour tes prises de mesure. Je les rappelle ici :

- 148 V = 100% (100%)
- 144 V = 96% (96%)
- 140 V = 70% (66%) => +4%
- 136 V = 28% (41%) ? => -13%
- 132 V = 12% (24%) => -12%
- 128 V = 6% (10%) ? => -4%
- 124 V = 1% (4%) ?
- 120 V = 0% (0%)

On voit bien les différences sur les paliers 136V, 132V et 128V où le pourcentage affiché est plus bas avec le nouveau logiciel. Par contre, le palier 140V ne suit pas cette logique. Bizarre.
le coup du 140V pour moi c'est justement que le % affiché est pessimiste au début (on fait moins de km avec les premiers 50% qu'avec les dernierrs 50%), ca serait cohérent avec ce que tu indiques (tu n'as jamais flashé le nouveau firm)

voici les valeurs de VTA par rapport aux notres : (cliquer pour avoir le graphique entier)
Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 2019_113


ce n'est pas vraiment comparable, je ne sais pas vraiment quoi en tirer au final  Neutral

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par PierrotLeFou Lun 02 Déc 2019, 9:58 pm

Merci r0bin pour l inclusion des données de VTA.
Le LR a une courbe qui lui est propre avec un logiciel spécifique.

Pour le SR, j en resterais au constat que BMW a revu l affichage des pourcentages afin d inciter à recharger plus souvent. Mais la capacité utilisable de la batterie reste la même si on va de 100% à 0%.

J avoue ne pas comprendre la logique de Bmw car en modelisant sous excel les 2 approches :
- rechargement à un pourcentage élevé =) plus de cycles possibles mais moins de km par cycles
- rechargement à pourcentage bas =) moins de cycles mais plus de km par cycles

J arrive à un nombre de km parcourus au total tres proche dans les 2 cas...

Comme cela a ete dit plus haut, pour gagner en km, il faut travailler sur une plage 80 % - 30% et là, le nombre de cycles s allongent significativement, idem pour le nb de km total.


PierrotLeFou

Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Pascab Dim 23 Avr 2023, 7:24 pm

Je déterre un peu.
Jusqu’à peu, j’avais entre 105 et 120km d’autonomie après chaque recharge de nuit a la maison (sur 6A) (SR de 2018)
Depuis 1 semaine, max 100km d’autonomie en roulant vraiment cool. J’oscille surtout entre 80 et 90km dorénavant.
Après lecture de ce fil, j’ai activé la fonction tension de batterie de mon SR et constaté ce matin qu’a 100% la tension est de 144v. Est-ce du a une MAJ ? En effet j’ai effectué la révision des 50k km il y a peu. Comment puis-je connaître le nouveau firmware ?

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Imag3018

Pascab

Messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Adrien Lun 24 Avr 2023, 8:55 am

A partir de la nouvelle version (mars 2017) on a tous le nouveau firmware

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par VTA Lun 24 Avr 2023, 12:07 pm

Ne roule pas en ECO PRO mais en Dynamic, tu rechargeras vraiment à chaque deceleration et tu gagneras en autonomie.... là est ton problème ressenti
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par PierrotLeFou Mar 25 Avr 2023, 5:33 am

La présence du nouveau Firmware se voit avec le off qui est sur fond noir.
Le 144v est troublant. J ai toujours vu 148v à 100%. Peut être que le changement de Firmware provoque un nouveau calibrage. Tu le retrouveras peut-être après plusieurs cycles de charge / décharge.

PierrotLeFou

Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Pascab Mar 25 Avr 2023, 6:06 pm

Merci pour les retours. Jusqu’à présent je roulait quasiment tout le temps en eco-pro. J’avais constaté que le Dynamic permettait une meilleure récupération d’énergie. On peut même l’optimiser encore un peu en donnant un bref coup de frein au debut de la décélération. La valeur de récupération sera alors plus importante immédiatement et pour la durée du ralentissement.
Pour les 144v, je n’avais jamais vérifié ce paramètre auparavant. J’ai néanmoins pris rendez-vous chez BMW à fin de faire un Diag des batteries la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant.

Pascab

Messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : 77

VTA, nano1er et Ravi Vinod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Pascab Ven 16 Juin 2023, 8:07 am

Selon le rapport BMW, batteries à 84% et RAS.
Mouais…..
Sinon, les valeurs d’autonomie sont revenues comme par magie ! Je pense que la batterie accessoire peut perturber certaines valeurs. Je vais envisager son remplacement

Pascab

Messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la capacité réelle de la batterie - Page 2 Empty Re: Calcul de la capacité réelle de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum