Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par LOLO95 le Ven 23 Sep - 20:13

Aujourd'hui, 2 tests complémentaires:
1 Aller au bout de l'autonomie des batteries, voir ce qui se passe quand on arrive à la "panne sèche" (pas trop loin de chez moi quand même).
2 Grace à un petit wattmètre acheté pour 16 € en grande surface, tester la capacité réelle des batteries (données pour 8 kWh par BM...)

Bilan: Au bout de 95 km dont un certain nombre à bon rythme sur autoroute, j'approche le 0 sur le compteur: la batterie haute tension est descendue de 148V à 124V.



Bonus: je peux encore rouler 5 km pendant lesquels la barre de puissance montre de plus en plus de rouge au fur et à mesure que la puissance diminue, jusqu'à la perte complète de puissance, à 112V:



Bilan: on peut encore rouler (doucement) 5 km après que la batterie affiche 0%. Smile

La recharge ensuite: 4H20 jusqu'à l'arrêt complet de la charge.



Et là, conso réelle: 9,5 kWh, et non les 8 annoncés par BM! Les 100 % de batteries se basent donc sur une quantité plus élevée qu'annoncée, soit une conso faussée quand même de presque 20%! Evil or Very Mad
Sinon, à 16 cts mon kWh, une charge complète ressort donc pour moi à 1,52 €.
Voila, sinon un dernier détail: pour pousser, n'oubliez pas de passer le mode "Sail", vos petits bras musclés ne rechargeant la batterie que très moyennement...   clown

LOLO95

Messages : 50
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rollan le Ven 23 Sep - 21:03

9.5 kwh c'est ce que tu as consommé pour recharger ta batterie, pas ce que tu as consommé en roulant. Et c'est en fait le constat que j'avais fait. Il faut plus d'un kilowatt pour recharger un kilowatt (ce qui ne ma parait pas forcément déconnant). Par contre dans mes souvenirs, on était plus proche de 10% que de 20%.
Cela étant dit, j'ai fait plusieurs test avec une batterie encore chargée entre 60 et 80 %, jamais comme toi à 0. Et comme la charge n'est pas linéaire, peut être cela a t'il une incidence.
Pourtant il semble que BMW aurait gardé une "marge" sur sa batterie, et donc même à zéro %, elle ne serait pas réellement vide (marge de sécurité pour ne pas endommager la batterie et se prémunir au niveau de la garantie)
Donc de deux choses l'une. Soit il n'y a pas de marge, soit ce n'est pas 20%, mais 30 ou 40, puisque la capacité utilisable serait en fait plus proche de 6.4 kwh que de 8.
S'il vous plait monsieur BM qui nous lisez attentivement, vous pourriez éclairer nos lanternes.
Surtout que s'il n'y a pas de marge, descendre à zéro comme vient de le faire LOLO95 n'est pas bon pour sa batterie. Et ça serait sympa de lui dire (et au autres par la même occasion)
Merci Very Happy

rollan

Messages : 1037
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par LOLO95 le Sam 24 Sep - 6:46

Hmm... Plus d'un kWh pour recharger un kWh!? scratch
De la pleine charge à 0, s'il faut fournir 9,5 kWh aux batteries, c'est que c'est bien leur capacité, pour ce que j'en comprend.
C'est un test que je ne referai pas mais qui me parait intéressant, et l'électronique est justement là pour protéger lesdites batteries. Je suis d'accord que ce n'est pas leur utilisation normale (plutôt entre 80 et 20%), mais penser qu'arriver une fois à 0% endommage le scoot, c'est à mon avis exagéré... Rolling Eyes

LOLO95

Messages : 50
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rico69 le Sam 24 Sep - 22:23

LOLO95 a écrit:Hmm... Plus d'un kWh pour recharger un kWh!? scratch
C'est l'inverse qui serait étonnant, le circuit de charge a forcément un rendement < 1
Ce rendement varie d'ailleurs certainement avec le courant de charge qui lui-même varie selon le niveau de charge de la batterie (diminuant en fin de charge).
Si on rajoute là-dessus que la charge totale possible de la batterie dépend de la température, de l'âge de la batterie etc.
En conclusion, impossible de conclure! Sad
avatar
rico69

Messages : 255
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par Nicofren le Dim 25 Sep - 6:19

Vous oubliez que le ventilateur fonctionne lors de la recharge. C'est peut être ça qui augmente les kwh....
avatar
Nicofren

Messages : 111
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 47
Localisation : 92410

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par bertrandf le Dim 25 Sep - 18:19

LOLO95 a écrit:Aujourd'hui, 2 tests complémentaires:
............
Bonus: je peux encore rouler 5 km pendant lesquels la barre de puissance montre de plus en plus de rouge au fur et à mesure que la puissance diminue, jusqu'à la perte complète de puissance, à 112V:

:

Ah tu as osé quand même rouler encore 5km arrivé à 0% affraid
Moi j'avais testé quelques centaines de mètres à 0%
et puis tu as eu le courage de pousser; Bravo Lolo et merci pour cet intéressant test Laughing

bertrandf

Messages : 1028
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par LOLO95 le Dim 25 Sep - 19:05

bertrandf a écrit:Ah tu as osé quand même rouler encore 5km arrivé à 0%  affraid
Moi j'avais testé quelques centaines de mètres à 0%
et puis tu as eu le courage de pousser; Bravo Lolo et merci pour cet intéressant test Laughing
Avec plaisir Bertrand. J'ai juste fait quelques a/r vers la statue de Rousseau pour rester à niveau et je n'ai pas eu à pousser longtemps.
Juste assez pour me rendre compte d'une résistance à la poussette qui s'améliorait nettement en mode "Sail"...  Very Happy
A bientôt pour un verre autour de nos engins. drunken

LOLO95

Messages : 50
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par suerte_loca le Lun 26 Sep - 10:06

pour ma part quand on connait la loi d'ohm (cours d'electricité de niveau lycée), il parait intuitif que TOUT circuit électrique non supraconducteur, donc a fortiori tout processus de chargement de batterie, a aussi son propre rendement, i.e. qu'on utilise plus qu'1 kWH pour en stocker 1 dans la batterie. c'est la même chose pour tout stockage d'énergie quel qu'il soit (air comprimé, hydraulique, batterie, etc.) il y a des pertes.

Pour notre bon scoot - qui n'est pas encore dans le monde supraconducteur - il y a également des pertes d'énergie, à juger par la ventilation + une certaine déperdition de chaleur (suffit de toucher son siege apres 3 heures de charge pour s'en rendre compte).

dans le cas de LOLO95 la différence est bien importante tout de meme. L'autre possibilité serait aussi que le compteur de kWH "à la prise" de LOLO95 est defectueux ? La vraie mesure à faire serait au compteur edf qui est, lui, agréé par un service de metrologie i.e. erreur de moins de 1%. mais pour cela il faudrait aussi débrancher tout le reste dans la maison et dieu sait qu'il y en a des petits trucs branchés partout...

suerte_loca

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par LOLO95 le Lun 26 Sep - 11:14

suerte_loca a écrit:pour ma part quand on connait la loi d'ohm (cours d'electricité de niveau lycée), il parait intuitif que TOUT circuit électrique non supraconducteur, donc a fortiori tout processus de chargement de batterie, a aussi son propre rendement, i.e. qu'on utilise plus qu'1 kWH pour en stocker 1 dans la batterie. c'est la même chose pour tout stockage d'énergie quel qu'il soit (air comprimé, hydraulique, batterie, etc.) il y a des pertes.
J'avais en effet pensé à un "effet joule" ou qq chose comme ça avec perte de rendement à la recharge par déperdition de chaleur. Mais imaginons par analogie qu'on fasse le plein d'un réservoir d'essence avec 40 litres. Or, il s'en évapore 2L le temps qu'il se remplisse; on va ensuite faire 500 km et donc établir notre conso à 8L/100 km et non 7,6L/100 (38/5)... Evil or Very Mad
suerte_loca a écrit:dans le cas de LOLO95 la différence est bien importante tout de meme. L'autre possibilité serait aussi que le compteur de kWH "à la prise" de LOLO95 est defectueux ? La vraie mesure à faire serait au compteur edf qui est, lui, agréé par un service de metrologie i.e. erreur de moins de 1%. mais pour cela il faudrait aussi débrancher tout le reste dans la maison et dieu sait qu'il y en a des petits trucs branchés partout...  
Mon wattmètre vaut 16 euros en grande surface et ne prétend pas à être agrée par les poids et mesures, mais de là une erreur de presque 20% je n'y crois pas.

LOLO95

Messages : 50
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rollan le Lun 26 Sep - 12:30

C'est clair que 20% ça fait beaucoup. Comme dit précédemment lors de mes mesures j'étais plutôt à 10%
Peut être mon wattmètre est il de meilleure qualité ? En même temps ce n'est pas étonnant je l'ai payé plus cher. De mémoire c'était 17 ou 18 € Very Happy Very Happy
Ça serait intéressant que tu refasses des mesures, mais sans descendre à zéro cette fois ci

rollan

Messages : 1037
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par Fyntik le Ven 30 Sep - 20:07

Non pas de soucis lolo95 ton wattmètre est très certainement juste. Comme dit plus haut, le chargeur à son rendement qui est inférieur à 1 et c'est pour ça qu'il chauffe. Le bloc batterie est proche des 50°c en fin de charge pour ma part, alors qu'il est presque froid après 1h d'autoroute. Donc l'électronique et le ventilo font payer leur travail et c'est normal. La batterie a aussi une capacité légèrement supérieur à ce qui est indiqué par BMW car elle aussi à un certain rendement. A savoir que pour une quantité d’énergie stockée, ce qui sera effectivement rendu sera d'autant plus faible qu'on la déchargera vite (résistance interne).

Fyntik

Messages : 58
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par LOLO95 le Sam 1 Oct - 9:47

Fyntik a écrit:Non pas de soucis lolo95 ton wattmètre est très certainement juste. Comme dit plus haut, le chargeur à son rendement qui est inférieur à 1 et c'est pour ça qu'il chauffe. Le bloc batterie est proche des 50°c en fin de charge pour ma part, alors qu'il est presque froid après 1h d'autoroute. Donc l'électronique et le ventilo font payer leur travail et c'est normal. La batterie a aussi une capacité légèrement supérieur à ce qui est indiqué par BMW car elle aussi à un certain rendement. A savoir que pour une quantité d’énergie stockée, ce qui sera effectivement rendu sera d'autant plus faible qu'on la déchargera vite (résistance interne).
Bonjour Fyntik,

Oui, merci de ta réponse et j'ai donc bien compris qu'il y a une perte de rendement conséquente lors de la recharge.
Je n'en pense pas moins que BMW nous trompe en utilisant les chiffres à son avantage, c'est à dire en basant la consommation sur la capacité de la batterie alors que ce qui nous intéresse, pour faire une analogie avec l'essence, c'est ce qu'on met "dans le réservoir". En l'occurrence quand tu remplis un réservoir de 50 litres, tu n'as pas besoin de verser 60 litres because il s'en évapore 10 au passage!
Mon C-Evo me donne une conso moyenne de 6,6 kWh/100km. A la prise, c'est donc en réalité 6,6+20%= 7,9 kWh/100km.
Le tout est d'en être conscient... Neutral

LOLO95

Messages : 50
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 52
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par Bobyl le Dim 2 Oct - 17:59

Outre les pertes joules dans les conducteurs, il ne faut pas perdre de vue qu'on recharge une batterie (tension constante donc) avec une tension alternative. Et le rendement d'un redresseur est... de l'ordre de 90%...
Donc non, BM ne ment pas en annonçant une énergie stockée dans la batterie de 8kWh. C'est juste qu'il faut avoir conscience que pour stocker 8kWh, il faut plus de 8kWh...

Avec l'essence, 1L de payé correspond effectivement à 1L de stocké. En revanche, le rendement du moteur thermique étant très variable en fonction du régime moteur, 1L d'essence consommé ne donne pas toujours la même énergie transmise aux roues.
avatar
Bobyl

Messages : 98
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par mathieu le Mer 5 Avr - 9:10

Plus d'un kWh pour recharger un kWh

Oui, quand tu charges, une partie de l'énergie qui entre dans la batterie, part en chaleur, la preuve : déclenchement du ventilateur pour dissipation de cette chaleur...

CQFD  Idea

mathieu

Messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par suerte_loca le Mer 26 Avr - 10:43

OUI : BMW se fout de la gueule du monde...

Depuis ma "révision" des 10000km ma batterie est passée d'une contenance de 8 kWH (40km quotidien utilisant 30% de batterie pour 6.1 kWh/100 de consommation affichée) à une contenance de 6 kWH (40 km quotidien utilisant 40% de batterie pour 6.1 kWh/100km de consommation affichée)

J'ai donc toujours une autonomie de 100km mais je précise que j'ai une conduite très coulée en mode Eco Pro (6.1 kWH/100km).

Donc j'ose meme pas imaginer l'autonomie pour quelqu'un qui essore un peu la poignée en mode Dynamic...

Bref BMW c'est vraiment n'importe quoi...

suerte_loca

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rollan le Mer 26 Avr - 12:28

Avec la nouvelle version de soft, l'utilisation de la batterie n'est plus linéaire. Les premiers km consomment plus de % de batterie que les derniers. Donc faire une règle de 3 sur un trajet de 40 km ne veut plus rien dire.
Aujourd'hui pour connaître la capacité de la batterie il faut la vider entièrement.
J'ai remonté (avec d'autres) ce pb à BMW. Officiellement nous devrions avoir une nouvelle version de soft. En pratique on ne voit toujours rien venir depuis plusieurs mois  ...
Après je te rejoint. Pour avoir fait le test 99.8 km parcourus. 1% restant. Conso de 6.6 kwh. Certes c'était début décembre et il faisait froid (7°) mais on est loin des 8 kwh annoncés...
Le pb c'est que je navais pas fait le test avant maj du soft. Comme toi je faisais une règle de 3 sur les premiers km. Donc difficile de vraiment comparer.

rollan

Messages : 1037
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par ronron le Mer 26 Avr - 14:27

Comme annoncé dans un autre post ailleurs, il semble que BMW ait depuis quelque mois modifié ses calculs pour tenir compte du Long Range à venir à l'époque et sans doute en tests chez eux.
Je pense que ces calculs ne sont pas du tout valable sur le normal.
Résultat sur le LR , pour l'instant je suis parfaitement linéaire. Alors que ceux en normal, subissent une non linéarité.
Il me semble bien que les batteries ne sont pas linéaires dans les fait. Donc il est possible que ils ont linéarisé artificiellement pour que nous cela semble logique. Soucis si ils n'ont pas prévu que sur leurs deux modèles il faille deux linearisation différentes.

ronron

Messages : 110
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par suerte_loca le Mer 26 Avr - 14:57

selon mes calculs, je crois que le nouveau 0% de la batterie correspond à l'ancien 20%. Via le dernier firmware ils semblent qu'ils ont "interdit" d'utiliser les 20% restant

Donc, la plage exploitable de la capacité de cette batterie correspond à 6 kWh et non pas 8 kWH

D'ailleurs, quand j'ai récupéré mon scoot du service des 10000km on me l'a rendu avec 5% de moins que quand je leur ai donné : Je leur ai donné pour service à 84%, il me l'ont rendu avec 79% (de mémoire). Sur le moment je me suis dit qu'ils avaient fait un test pendant le service, mais après vérification, non...
En faisant une petite regle de trois on retombe sur l'estimation ci-dessus. A savoir, 8kWh se transforme comme par magie en 6kWh

La batterie est garantie 5 ans à 80% de ses capacités, si ma mémoire est bonne.

Donc au titre de cette garantie,... de deux choses l'une :

Je pense qu'on est tous en droit de demander remplacement de ces batteries, ou bien a minima un changement de firmware qui débloquera les 20% actuellement non accessibles ?

Dans tous les cas je trouve cela vraiment dégueulasse comme procédé, comme par hasard au même moment où le LR sort...

suerte_loca

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par fred31 le Jeu 27 Avr - 13:39

suerte_loca a écrit:
La batterie est garantie 5 ans à 80% de ses capacités, si ma mémoire est bonne.

C'est 70% garanti à 5 ans :

Doc C-Evo a écrit:4. La capacité d'une batterie
haute tension lithium-ion baisse
techniquement durant la période
d'utilisation (usure naturelle).
Si une mesure de capacité
effectuée chez un partenaire
BMW Motorrad pendant la durée
de validité du certificat indique
que la capacité nette de la batterie
a chuté en dessous de 70 %
de la valeur initiale à la livraison
du véhicule neuf BMW C evolution,
cette valeur inférieure à
70 % constitue une perte excessive
de capacité. Cette perte
excessive de capacité est corrigée
gratuitement pour l'acheteur.

Et chose plus amusante, ceux qui ont fait tester leur batterie on des résultats proche de 99% de capacité restante.
Il n'y a donc pas de corrélation entre capacité utilisable, et capacité "nette" (comme dit BMW) de la batterie.

On est pas sorti le cul des ronces ! Very Happy

fred31

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 43
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par fred31 le Jeu 27 Avr - 13:44

doublon


Dernière édition par fred31 le Jeu 27 Avr - 14:30, édité 1 fois

fred31

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 43
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rollan le Jeu 27 Avr - 14:16

Finalement là où je pousserait un vrai gros coup de gueule c'est sur l'enfumage de la garantie des batteries.
BMW vends 80% à ses clients alors qu'en fait (dans le livret entre autre) c'est 70%.
Je m'en suis d'ailleurs aperçu lors du changement de soft et de cette "perte" des 20%.
Autant dire que c'est m'est resté en travers de la gorge.
D'ailleurs, question aux acquéreurs récents : on vous l'a vendue à combien la garantie ? 80 ou 70% ? Ya quoi dans votre manuel ?

rollan

Messages : 1037
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par fred31 le Jeu 27 Avr - 14:19

C'est vrai que j'avais toujours eu en tête les 80% .... jusqu'à relire le manuel.

Je suis persuadé qu'on m'a également vendu 80%. Mais ma mémoire n'est pas d'un fiabilité extraordinaire non plus scratch

[Edit] je pense savoir d'où vient ma confusion: J'avais essayé la moto électrique Zero avant le C-Evo.
Pour la Zero, la garantie est bien à 80% (et j'ai extrapolé au C-Evo) :

Zero a écrit:En application de cette Garantie Limitée, Zero ne procédera à la réparation ou au remplacement d'un bloc d'alimentation que s'il présente une réduction de sa capacité de stockage nominale de plus de 20 % de la capacité nominale publiée

fred31

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 43
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rollan le Jeu 27 Avr - 14:29

D'accord mais je crois que nous sommes trop nombreux à avoir une mémoire défaillante à 80% pour que ce soit un hasard. Very Happy
Et je ne crois pas non plus qu'il y ait une coalition des concessionnaires. Ils vendent ce que Munich fait redescendre comme info. Mais ce n'est que mon avis.
Du coup je me demandais si c'était toujours le cas sur les nouveaux modèles.

rollan

Messages : 1037
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par r0bin le Jeu 27 Avr - 17:59

bah ce qui fait foi c'est ce qu'il y a sur le contrat non?
le manuel ce n'est pas contractuel autant que je sache... à voir avec un vrai juriste Wink

r0bin

Messages : 211
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par rollan le Jeu 27 Avr - 22:20

Le contrat ?
Tu es dans le cas d'une loa ?
Sur un achat, à part la facture je ne sais pas si j'ai d'autres documents. Je regarderai ce week end pour voir si j'ai autre chose.

rollan

Messages : 1037
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité réelle des batteries: BMW ment!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum