SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Perte ou gain de charge (autonomie

+8
Fyntik
maxime
nounou
pberinger
rollan
Jphi36
bertrandf
plgrange
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Dim 10 Mai 2015, 7:18 am

Bonjour,

Je voudrais ici lancer un post sur les pertes No ou gains Laughing de charges / d'autonomies.
Histoire de savoir si apres une modif,(installation de bulle haute, du top case, mouveau pneus, changement de mode de chargement , rapide, lent, autolib ou a la maison, poignees chauffantes....), ou meme dans la duree, si il y a une correlation a faire qui pourrait aider tout le monde a gagner en autonomie, ou surtout a ne pas en perdre du moins sans etre au fait que cela peut leur arriver. Cool

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par plgrange Lun 11 Mai 2015, 9:32 am

Après 5000 km, ce qui influe le + sur l'autonomie (pas forcement dans l'ordre)

- le froid ( jusqu’à 20 km de perdus)
- la conduite ( "coulée" ou "agressive" : le holeshot à chaque  feu rouge, c'est 10 km en moins...)
- le poids (genre un passager de 100 kg : expérience vécue et racontée ici)
- le mode utilisé  ( dans l'ordre décroissant : eco pro, dynamic, road...)

En revanche, je ne crois pas que les poignées chauffantes, top case et manifestement bulle haute d'après les retours d'expérience sur le forum, modifient l'autonomie
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Lun 11 Mai 2015, 11:29 am

merci pour les infos

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par bertrandf Lun 11 Mai 2015, 11:18 pm

plgrange a écrit:Après 5000 km, ce qui influe le + sur l'autonomie (pas forcement dans l'ordre)

- le froid ( jusqu’à 20 km de perdus)
- la conduite ( "coulée" ou "agressive" : le holeshot à chaque  feu rouge, c'est 10 km en moins...)
- le poids (genre un passager de 100 kg : expérience vécue et racontée ici)
- le mode utilisé  ( dans l'ordre décroissant : eco pro, dynamic, road...)

En revanche, je ne crois pas que les poignées chauffantes, top case et manifestement bulle haute d'après les retours d'expérience sur le forum, modifient l'autonomie

D'accord sur les différents points évoqués;
Mais la bulle haute me semble efficace en économie de watts sur l'autoroute; je fais facilement un trajet régulier de 95-98kms alors qu'avant la bulle haute j'avais du mal et j'arrivais très ric et rac; Mais cette bulle correspond aussi avec le réchauffement des ces dernières semaines, alors pas facile d'être très objectif;

J'ai l'impression de maitriser ma consommation en montant rapidement à mon régime de croisière (souvent 50 ou 70 km/h, parfois 110), puis en stabilisant;
j'ai lu qq part que c'est dans l'accélération que ça consommait bcp (c évident) , et que donc il fallait limiter le temps de cette accélération en arrivant assez rapidement à la vitesse de croisière;pas de hole shot mais accélération (très) franches

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mar 12 Mai 2015, 3:05 pm

Avec les beau jours j'ai gagné près de 20% d'autonomie

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Mar 12 Mai 2015, 3:13 pm

faut rouler au soleil alors scratch

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Jphi36 Mer 13 Mai 2015, 10:30 pm

ni trop chaud, ni trop froid, éviter les décharges en dessous de 20%, éviter de le laisser en plein soleil.

Jphi36

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Jeu 14 Mai 2015, 11:15 pm

plgrange a écrit:En revanche, je ne crois pas que les poignées chauffantes, ... , modifient l'autonomie

J'ai un peu le même sentiment. Cela dit, il est écrit le contraire dans la doc.
Après c'est vrai que quand on met les poignées c'est qu'il fait froid. Et on sait que le froid joue pas mal sur l'autonomie. De là à savoir la part de chacun des deux éléments ...

C'est d'ailleurs un peu frustrant, puisque visiblement la température est le principal facteur de modulation de consommation (à part peut être la vitesse), et que finalement, on a aucun contrôle dessus...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par bertrandf Ven 15 Mai 2015, 12:49 pm

Jphi36 a écrit:ni trop chaud, ni trop froid, éviter les décharges en dessous de 20%, éviter de le laisser en plein soleil.
Je ne savais pas qu'il fallait éviter de descendre en dessous de 20%; je le fais régulièrement ...
et éviter le plein soleil, pkoi ?
D'ou tiens tu cette Info ?

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par plgrange Ven 15 Mai 2015, 1:31 pm

bfremez a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait éviter de descendre en dessous de 20%; je le fais régulièrement ...
et éviter le plein soleil, pkoi ?
D'ou tiens tu cette Info ?

Sur les batteries lithium et contrairement au plomb,je crois qu'il faut éviter les décharges profondes trop souvent study .

Cela étant, il y aune sécurité sur le C EVO, évitant de mettre les batteries "réellement" à zéro.

plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Jphi36 Ven 15 Mai 2015, 6:49 pm

bfremez a écrit:
Jphi36 a écrit:ni trop chaud, ni trop froid, éviter les décharges en dessous de 20%, éviter de le laisser en plein soleil.
Je ne savais pas qu'il fallait éviter de descendre en dessous de 20%; je le fais régulièrement ...
et éviter le plein soleil, pkoi ?
D'ou tiens tu cette Info ?

Étant beaucoup tracassé par cette histoire de batterie j'ai posé la question à BMW Motorrad France voici leur réponse :

" Les 2 critères les plus importants pour garantir une bonne durée de vie des batteries haute tension de notre scooter (aussi vrai pour les batteries de même technologie utilisées par d'autres constructeurs) sont l'état de charge (éviter toute surcharge ou décharge excessive) et la température (éviter la surchauffe ou des températures trop froides). C'est d'ailleurs ces 2 critères qui sont contrôlés de manière précise par l'électronique de gestion pour assurer une bonne durée de vie aux batteries haute tension ".

"Ainsi, on peut traduire cela en conseils client par :
- Ne pas laisser le véhicule à l’arrêt durant un laps de temps assez long avec un niveau de charge trop faible (indiqué dans le livret de bord en page 58). En effet, en cas de décharge excessive, les batteries haute tension seront endommagées. Il faut donc, dans le cas d’une immobilisation prolongée, recharger à 100 % le véhicule (la perte de charge liée au courant de repos normal du véhicule étant de quelques pourcents / mois dans des conditions normales de stockage du véhicule) et éventuellement prévoir des recharges intermédiaires si l’immobilisation se prolongeait encore.
- Etre attentif aux affichages d’alerte pouvant apparaitre au combiné d’instruments et concernant le système de propulsion électrique global (même ceux qui n’entrainent pas de perte de puissance). Faire traiter le problème rapidement par un concessionnaire BMW Motorrad. En effet, si l’électronique de gestion des batteries présente un défaut et n’assure plus son rôle, la durée de vie des batterie pourrait être impactée.
- Eviter de stationner et / ou recharger le véhicule dans des conditions extrêmes de température (fortes chaleurs, exposition directe aux rayons du soleil ou encore froid important). Lors de la recharge, l’électronique de gestion adapte la recharge (ralentissement de la charge) à ces conditions extrêmes afin de limiter les effets néfastes sur les batteries. Cependant, plus on limite l’exposition des batteries à ces conditions, plus on préserve son “capital” batterie."

Jphi36

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Jphi36 Ven 15 Mai 2015, 6:53 pm

Donc privilégier les stations de recharge équipées d'une petite tonnelle.. Je sais yen a pas des masse.. Bref de l'ombre de l'ombre de l'ombre !!

Jphi36

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par plgrange Ven 15 Mai 2015, 7:55 pm

Merci de ces infos.... je vais lui acheter un parasol pour cet été!
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Jphi36 Ven 15 Mai 2015, 8:03 pm

Mais de rien !.. C'est un plaisir de partager mon expérience avec mes confrères évolutionnistes Wink

Jphi36

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par bertrandf Dim 17 Mai 2015, 10:06 am

Merci pour ces précieux conseils

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Lun 18 Mai 2015, 10:36 am

Test autonomie différence entre charge 3A et 13A.
J’ai fait un test précis de différence entre les 2 modes de charges.
Pour faire le test je me suis assuré d’être dans les mêmes conditions :
- Même température au chargement de la batterie 13-15 °C
- Même température lors du test 18°C
- Même pression de pneus (il faut savoir que cela à une grande importance)
- Exactement le même parcourt (80,8km) à la même vitesse 1h15
Résultat :
- 3A reste 3% et 3km
- 13A reste 9% et 8 km
Nous avons donc un gain d’environ 6%, le gain à 16A doit être supérieur.
Il est donc clair que la charge rapide charge mieux le scooter. Donc mon conseil serait le suivant même si théoriquement il n’y aucun risque de vieillissement de la batterie à charger jusqu’à 16 A car théoriquement il serait possible de charger les batteries à 60A sans risque pour elles (techniquement les batteries lithium ion peuvent être chargée à 1C comme chaque cellule fait 60 AH nous pouvons charger à 60A) bien que le scooter ne le permette pas dû à la charge en mode 3 ;
Je préconiserai comme même de charger à 3A ce qui évitera toute surcharge de la batterie (par exemple le scooter se charge la nuit lorsqu’il fait froid puis est exposé en plein soleil le jour), mais bien sûr au besoin la charge à 13 ou 16 A lorsque nous sommes pressé ou bien que l’autonomie est super importante pour le trajet à effectuer.
[img]Perte ou gain de charge (autonomie 2015-011[/img]
[img]Perte ou gain de charge (autonomie 2015-012[/img]

En ce qui concerne les poignées chauffante, si on regarde la consommation instantanée on constate que cela consomme 100W, donc sur des trajets urbain/péri urbain à 50km/h en 2 heures 100km on aura consommé 0,2 kw/h sur les 8kw/h de la batterie donc 2,5%
A suivre je vais faire monter la bulle haute, je ferais un test dans les même condition...

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Lun 18 Mai 2015, 11:30 am

ca c'est du test. Merci

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Mar 19 Mai 2015, 6:48 pm

petite question,

Je vois dans la première capture d'écran (alors qu'il ne reste que 3%) que l'epower semble être bridé (barres du haut en rouge) alors que tu es en mode dynamic.
Est-ce à dire qu'en cas de batterie faible, il y a limitation automatique de la puissance pour préservation de la batterie (pas présent dans l'autre image avec 9% restant)

Je n'ose te demande si avec 3% de batterie tu t'es amusé à "mettre les gaz" pour voir si tu avais toujours la même pêche ...

D'autre ont déjà remarqué la chose ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Mar 19 Mai 2015, 6:54 pm

pberinger a écrit:même si théoriquement il n’y aucun risque de vieillissement de la batterie à charger jusqu’à 16 A car théoriquement il serait possible de charger les batteries à 60A sans risque pour elles
Je préconiserai comme même de charger à 3A ce qui évitera toute surcharge de la batterie

En fait cela rejoint une question que je posais sur un autre post (je ne sais plus lequel)
Vaut il mieux recharger lentement pour préserver la batterie ou bien cela n'a t'il aucune incidence ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse vraiment claire.
C'est presque toujours "normalement ça ne change rien, mais c'est plus sûr de charger doucement" Du coup j'en perd un peu mon latin.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire par :
pberinger a écrit:
ce qui évitera toute surcharge de la batterie (par exemple le scooter se charge la nuit lorsqu’il fait froid puis est exposé en plein soleil le jour)
En quoi y a t'il risque de surcharge dans le cas d'une recharge au froid et une exposition en plein soleil ? Et en quoi le fait de charger lentement diminue le risque ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mer 20 Mai 2015, 3:37 am

Pour répondre à Rollan
Oui le scooter limite le ePower lorsque la batterie descend en dessous d’un certain niveau cela bien sûr en vue de préserver la batterie ce qui implique donc une limitation de la puissance.
En ce qui concerne mon test il montre clairement que le fait de charger rapidement donne plus d’autonomie.
Lorsqu’il y a élévation de la température la tension de la batterie peut augmenter. C’est comme lorsque vous avez des piles usagées si vous les réchauffez alors elle redonne un peu d’énergie. Donc si une fois chargé la température augmente la tension des cellules peut augmenter et aller au-dessus du seuil qui risque d’endommager les batteries.
De plus comme la recharge lente charge moins biens les batteries cela va limiter ce risque

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Mer 20 Mai 2015, 8:35 pm

pberinger a écrit:Pour répondre à Rollan
Oui le scooter limite le ePower lorsque la batterie descend en dessous d’un certain niveau cela bien sûr en vue de préserver la batterie ce qui implique donc une limitation de la puissance.
En ce qui concerne mon test il montre clairement que le fait de charger rapidement donne plus d’autonomie.
Lorsqu’il y a élévation de la température la tension de la batterie peut augmenter. C’est comme lorsque vous avez des piles usagées si vous les réchauffez alors elle redonne un peu d’énergie. Donc si une fois chargé la température augmente la tension des cellules peut augmenter et aller au-dessus du seuil qui risque d’endommager les batteries.
De plus comme la recharge lente charge moins biens les batteries cela va limiter ce risque

C'est limpide, merci !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par bertrandf Jeu 21 Mai 2015, 12:34 pm

rollan a écrit:petite question,
......

Je n'ose te demande si avec 3% de batterie tu t'es amusé à "mettre les gaz" pour voir si tu avais toujours la même pêche ...

D'autre ont déjà remarqué la chose ?

J'ai fait le test il y a qq mois pour mon record d'autonomie ( il me semble de 106km... Ce qui me paraît bien faible face aux 128 de JPhi) et bien même à 0% de batterie le C evo répondait parfaitement aux accélérations. Aucune différence palpable dans l'accélération.
Comme je faisais un parcours de 300m tout plat autour d'un pate de maison je ne craignais pas la panne sèche ... Qui n'est pas arrivée même à Zéro %

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mar 26 Mai 2015, 4:35 am

Sur les sites parlant des caractéristiques des batteries lithium-ion (ils sont nombreux) nous trouvons que la température de charge doit être compris entre 0°c et 45°C .
Cependant dans la documentation on trouve que le câble ne fonctionne pas en dessous de -32°C et pas au dessus de 40 °C. Donc je pense que la batterie doit être réchauffée pendant la charge si la température est négative.
La température de décharge elle est comprise entre -20 et 60°C. cf site
En tout cas les meilleurs condition de charge et de de décharge sont à 20°C
Sur un autre site j'ai trouvé ceci qui est inintéressant :
"There is a progressive loss of capacity at low temperatures, with the 0°C delivered
energy being about 90% of the 20°C amount, and at -20°C the cell delivers about 70%
of the capacity that is delivered at 20°C."


pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Sam 27 Juin 2015, 4:48 am

Suite de mon test d'autonomie avec Bulle haute en plus, charge à 13 A par contre température extérieure un peu plus élevée 18-19 °C au lieu des 13-15 °C donc cela a peut être influencé je referais lorsque les conditions seront réunies.
Bref voilà le résultat
Perte ou gain de charge (autonomie <a href=Perte ou gain de charge (autonomie 2015-010" />
Donc gain de 2% ;pas grand chose.mais bon ce qui est bien c'est que l'on consomme pas plus.
Voir le poste sur bulle haute pour mon impression dessus.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Sam 27 Juin 2015, 5:03 am

Je rajoute que la taille est aussi important cf https://scootersbmwelec.forumactif.org/t30p15-bulle-haute

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum