Autonomie 106 kms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autonomie 106 kms

Message par bertrandf le Mar 18 Nov - 22:52

les conditions du test:
Sur mon trajet habituel Maison Bureau, 14 km, une vingtaine de feux tricolores;
allure moyenne, souvent entre 50 et 70 km/h, mais conduite plutôt souple
Démarrage fréquent en mode Dynamic jusqu'à 50 km/H puis mode ECO;
Les 10 derniers kms très cools pour passer la barre fatidique des 100 km sur une charge !
Résultat 106kms avant d'arriver à charge 0% et 0km restant à parcourir;

Conclusions et constats:
- Le voyant de batterie faible intervient à 20%
- On peut assez "facilement" passer la barre des 100 kms en utilisation normale en ville et routes de banlieue; mais peut être pas si bcp d'autoroutes je ne sais pas
- même lorsque la batterie affiche 1% restant, le C evolution a la pêche;
- la descente est douce jusqu'à 0%
- et le scooter roule encore à 0% et 0 km affichés; je n'ai pas voulu vider la batterie jusqu'à ce que le véhicule s'arrête, car je ne sais pas si c bon pour la batterie de subir une décharge profonde - Quelqu'un le sait il ?
On doit pouvoir atteindre les 120-130 kms d'autonomie en roulant très très cool, ou peut être sur "circuit";
Même si je ne sais pas si le roulage à 50 km/h constant soit meilleur pour l'autonomie que la ville grace à la regénération de la batterie au freinage;
je suis encore en phase de jonglage entre les 4 modes de conduite du C evolution, sans trop savoir comment les utiliser de manière optimale;
Seule chose que je fais, c'est que je ne démarre quasiment jamais en mode Eco, car trop mou au démarrage;
J'utilise beaucoup le Dynamic et Eco, et assez peu le Sail et le road

bertrandf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie 106 kms

Message par beringer le Mer 19 Nov - 17:56

Merci pour ces tests. Il est sûr que les batteries Lithium n'aiment pas mes décharges profondes. Il est normalement bon de ne pas descendre en dessous de 20% de charge mais j’ai cru lire quelque part que la gestion de la batterie ce qu’on appelle BMS (battery monitoring system) gère cette marge de 20%. Car lorsque l’on descend trop bas en tension les batteries sont mortes.
Il est donc préférable de charger de toute façon le plus souvent possible contrairement aux anciennes batteries NImh.
Si on fait une charge de 10% de la batterie cela ne comptera que 10% d’un cycle. Je n’ai pas encore mon scooter que je suis censé recevoir ce Samedi mais je ferais rapidement un test en mode éco en essayant de rouler à 90km/h constant pour connaitre la distance maximale pouvant être parcourue.

beringer

Message par BatLouis le Lun 8 Déc - 22:50

Bonjour,
J'ai aujourd'hui 4300 km ; en ville aucun problème pour 100 km, sur l'autoroute ou voie rapide, ça se gâte.
Départ 100%, je roule 70 km par jour avec 40 km d'autoroute. il me reste en moyen 24%.
Sur une prise domestique, je recharge à 6A en 5h20.
Si je dois rouler dans la journée je passe à 10A là 3H20 de recharge.
Si je devais rouler que sur voie rapide je pense pas pouvoir aller au dessus de 70KM, ça consomme plus.
Je suis toujours en Dynamique, sauf au dessus de 90 km/h je passe en ECO-PRO sans être a fond je garde 5kmh de rab pour ne consommer que 12kwh. (123 kmh car il roule à 128 kmh compteur).
Globalement il faut rouler en regardent le KILOWATT/H instantané, lui seul donne la bonne consommation, car si tu roule à fond en eco ou en dynamique la consommation et identique, entre 15 et 17 kwh.
Aussi il ne faut pas se fier au KM restant, car il est indexé à la consommation temps réel, je pense même qui faudrait le supprimer. C'est super perturbant il suffit d’être dans une descente pour gagner des dixaine de KM.
Le plus sage c'est de regarder la jauge de pourcentage globalement 100% de charge représente 100km sur des parcours équilibrés mixte ville route.
Voilà mon expérience,
bonsoir.

BatLouis

Message par plgrange le Mar 9 Déc - 16:13

BatLouis a écrit:Bonjour,
J'ai aujourd'hui 4300 km ; en ville aucun problème pour 100 km, sur l'autoroute ou voie rapide, ça se gâte.
Départ 100%, je roule 70 km par jour avec 40 km d'autoroute. il me reste en moyen 24%.
Sur une prise domestique, je recharge à 6A en 5h20.
Si je dois rouler dans la journée je passe à 10A là 3H20 de recharge.
Si je devais rouler que sur voie rapide je pense pas pouvoir aller au dessus de 70KM, ça consomme plus.
Je suis toujours en Dynamique, sauf au dessus de 90 km/h je passe en ECO-PRO sans être a fond je garde 5kmh de rab pour ne consommer que 12kwh. (123 kmh car il roule à 128 kmh compteur).
Globalement il faut rouler en regardent le KILOWATT/H instantané, lui seul donne la bonne consommation, car si tu roule à fond en eco ou en dynamique la consommation et identique, entre 15 et 17 kwh.
Aussi il ne faut pas se fier au KM restant, car il est indexé à la consommation temps réel, je pense même qui faudrait le supprimer. C'est super perturbant il suffit d’être dans une descente pour gagner des dixaine de KM.
Le plus sage c'est de regarder la jauge de pourcentage globalement 100% de charge représente 100km sur des parcours équilibrés mixte ville route.
Voilà mon expérience,
bonsoir.

Sur voie rapide, (A6 Paris centre Orly et retour ), même constat. Une fois j'ai ajouté un demi tour de periph (porte d'Italie, porte d'Auteuil + AR Orly, soit 60 km dont 10 en ville), il me restait exactement 25% à mon arrivée chez moi.

Depuis qu'il fait (vraiment) froid santa , j'ai perdu 10/15 km. (80km, la semaine dernière, Paris intra muros exclusivement).

J'utilise pas mal mon trip pour apprécier mon autonomie restante. Après 70 km, je commence a chercher à recharger

plgrange

http://www.gf-avocats.com/

Message par bertrandf le Mer 10 Déc - 9:22

plgrange a écrit:

...
Depuis qu'il fait (vraiment) froid  santa , j'ai perdu 10/15 km. (80km, la semaine dernière, Paris intra muros exclusivement).

J'utilise pas mal mon trip pour apprécier mon autonomie restante. Après 70 km, je commence a chercher à recharger

Vraiment froid, pas encore totalement Wink
Moi j'ai toujours une autonomie à un bon 95 km, mais le scooter dort souvent au garage (au moins 18 degrés) et parfois dehors sous bache.
Mais mon trajet comporte bcp de 50-60 kms/h, routes de banlieue, quais de Seine. j'ai l'impression que dans Paris, avec tous les bons gros bouchons, l'autonomie est un peu moindre.

Gaffe aux gelées, hier pour premières gelées a 9h du mat, route légèrement blanchie, le scooter a commencé à partir à l'accélération (première petite frayeur Shocked ) malgré le démarrage en mode Eco et ma très grande prudence ! Va falloir faire très attention cet hiver

bertrandf

Message par bertrandf le Mar 20 Jan - 9:14

Malgré les températures fraiches du moment (entre 0 et 5 degrés), mon autonomie est encore d'environ 73+24=97 kms
avec une conduite plutôt éco, mais en démarrant toujours assez vivement, et parfois très vivement.

bertrandf

Message par plgrange le Ven 23 Jan - 8:38

bfremez a écrit:Malgré les températures fraiches du moment (entre 0 et 5 degrés), mon autonomie est encore d'environ 73+24=97 kms
avec une conduite plutôt éco, mais en démarrant toujours assez vivement, et parfois très vivement.

Tu roules en mode "ECO PRO" ?

Moi sur Road, en ce moment ( entre 1 et 3°), je suis plutôt entre 80 et 85 km

Hier matin (1°), j'ai fait deux AR entre Auteuil et gare de Lyon ( à 5h50 du matin, arrivé devant la Gare, je me suis aperçu que j'avais oublié les clés de mon bureau Marseillais chez moi... Evil or Very Mad , cerveau de poisson rouge Rolling Eyes )

Bref, après avoir traversé 2 fois Paris, la 2è fois en moins de 20' ( et je n'ai même pas raté mon train... à 1' près affraid ), j'y ai laissé pas loin de 40% de la batterie (75% au -1er- départ, 30% en abandonnant le scoot... bon c'est vrai que j'ai -un peu- fait fumer le pneu, malgré les frimas) santa .
plgrange

Message par bertrandf le Ven 23 Jan - 14:32

Oui beaucoup d'ECO PRO, un peu de SAIL dans les portions dégagées, et DYNAMIC pour les démarrages aux feux;
ROAD assez peu

Il me semble qu'en SAIL sur route dégagée a 70km/h, la conso est faible;
j'aimerais bien faire un test d'autonomie (sur circuit) sur autoroute en 100% SAIL à 70-80 km/h.

bertrandf

autonomie 95km au froid

Message par bertrandf le Jeu 12 Fév - 8:57

" />
Sans ménager ma monture, avec les poignées chauffantes quasi en permanence, et malgré les températures proches de 0 ces jours-ci, autonomie = 95km
86 kms parcourus et 9 restants;
Et encore j'ai fini le dernier trip avec 3 kms de montée (pour arriver chez moi) et je pense que j'aurai pu parcourir au moins 12-15kms encore, surtout avec les 3 kms de descente en partant de chez moi qui me coutent 0 de consommation, et toujours un regain de qq kms.

ca c'était il y a 2/3 jours.

Hier et aujourd'hui 80 kms parcourus, 19 restants... = 99km (température hier 7°, ce matin 2°)

bertrandf

Message par plgrange le Sam 14 Fév - 16:39

trop fort ! santa santa santa

moi c'est c'est pas plus de 80 km avec 10% restant

Avant hier 85/86 avec 3% au compteur.

Mais tjs en Road (j'aime pas trop le mode ECO PRO, vraiment trop mou...)
plgrange

Message par bertrandf le Lun 16 Fév - 22:18

plgrange a écrit:trop fort ! santa santa santa

moi c'est c'est pas plus de 80 km avec 10% restant

Avant hier 85/86 avec 3% au compteur.

Mais tjs en Road (j'aime pas trop le mode ECO PRO, vraiment trop mou...)

Il n'y a qu'au démarrage que l'ECO PRO est trop mou; je démarre donc très souvent en Dynamic ou Road; En roulage, je reviens souvent au Eco Pro qui est suffisant;
C'est vrai que dans Paris intra muros, je suis bcp moins en Eco Pro, car redémarrages incessants;

bertrandf

Message par bertrandf le Jeu 9 Avr - 12:05

Hier j'ai effectué 99,5km en 2 jours et il me restait 6km d'autonomie annoncee.
Avec 1/3 nationale (90km/h souvent en "Sail") et 2/3 route de banlieue plutôt assez chargée.
J'ai la sensation d'avoir baissé un peu ma conso depuis que j'ai la bulle haute sur ce trajet que je fais régulièrement : 95km d'une traite que je n'avais pas encore osé faire sans recharger 1/2h a mi chemin pour gagner 15km

bertrandf

Message par Babish le Ven 22 Mai - 20:27

[quote="bfremez"]

Il n'y a qu'au démarrage que l'ECO PRO est trop mou; je démarre donc très souvent en Dynamic ou Road; En roulage, je reviens souvent au Eco Pro  qui est suffisant;
C'est vrai que dans Paris intra muros, je suis bcp moins en Eco Pro, car redémarrages incessants;

Quel est l'interet?
Je n'utilise que dynamic, d'une certaine maniere Dynamic contient tout les modes, il suffit de bien doser l'acceleration pour limiter la puissance, et vice versa il est facile de trouver le point milieu qui correspond a peu pres a sail; Je trouve la forte recuperation tres agreable, ca permet de ne conduire que avec la poignee, et de ne quasiment jamais utiliser les freins (que en freinage d'urgence);

cote conso l'ordinateur indique entre 5.8 et 6.7 kw/100km en fonction de la temperature (entre 5 et 20 degree)

Babish

Message par reidid le Sam 23 Mai - 9:31

Babish a écrit:
bfremez a écrit:

Il n'y a qu'au démarrage que l'ECO PRO est trop mou; je démarre donc très souvent en Dynamic ou Road; En roulage, je reviens souvent au Eco Pro  qui est suffisant;

Quel est l'interet?
Je n'utilise que dynamic, d'une certaine maniere Dynamic contient tout les modes, il suffit de bien doser l'acceleration pour limiter la puissance, et vice versa il est facile de trouver le point milieu qui correspond a peu pres a sail; Je trouve la forte recuperation tres agreable, ca permet de ne conduire que avec la poignee, et de ne quasiment jamais utiliser les freins (que en freinage d'urgence);

cote conso l'ordinateur indique entre 5.8 et 6.7 kw/100km en fonction de la temperature (entre 5 et 20 degree)

Tout à fait d'accord, le mode dynamic se suffit à lui même car il permet tout ce que les autres font (excepté le sail, puisque dans ce cas le frein moteur n'est plus présent)

reidid

Message par bertrandf le Sam 23 Mai - 9:59

Je n'avais pas réfléchi correctement et la vous m'avez convaincu que les Dynamic / Sail suffisent. L'Eco pro est inutile et dangereux en plus car si on oublie au démarrage qu'on est en Eco pro ouille ouille ouille Mad
Le Road je ne l'utilise quasi pas
Merci

bertrandf

Message par rollan le Sam 23 Mai - 10:05

bfremez a écrit: les Dynamic / Sail suffisent.

Pourquoi y'a d'autres modes ???

lol!

rollan

Message par pberinger le Sam 23 Mai - 10:31

Oui tout à fait et j'avoue que je n'utilisais que le dynamic avant mais le Sail et vraiement sympa aussi. Surtout que je ne savais pas qu'en freinant on récupérai de l'énergie aussi.

pberinger

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut