SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Charge aléatoire !

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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 10:43 am

Bonjour à tous,

Cevo de mars 2015.

Depuis 15 jours, une fois sur deux ma charge démarre et s'arrête au bout de 5 / 10 minutes.

Résultat je retrouve le soir le scooter pas chargé en partant du boulot. Si je debranche / rebranche le câble ça repart bien en charge.

Une fois sur deux, la charge fonctionne correctement jusqu'à 100%.

Qu'en pensez vous ? ILM hs ?

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Message par r0bin Mer 19 Fév 2020, 10:52 am

si tu n'as pas de voyants rouges qui s'allument en guirlande de noël à priori ce n'est pas la même panne d'ILM que beaucoup ont connu.
c'est peut-être une nouvelle panne (perso 1ere fois que j'en entends parler).

faut voir le garage rapidement, en général ça ne va pas en s'améliorant et si tu n'as plus de jus pour aller au garage c'est ballot.

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Message par LexusAddict Mer 19 Fév 2020, 11:02 am

Bonjour Guilamu,
combien de kilomètres à ton scooter ?
Est-ce que les mises à jour du système ont bien été réalisées ?
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 11:23 am

Merci pour vos réponses. 33 000 km.

J'ai un voyant avec une prise rouge qui s'allume. Je debranche / rebranche et la charge repart.

Je suis allé au garage pour ce problème vendredi.

Ils ont fait une mise à jour du système.

Lundi et mardi pas de problème, ce matin c'était reparti la charge stoppée.

J'ai repris rendez vous au garage...

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 1:30 pm

Lire la doc en page 25 :
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t129-livret-de-bord-en-francais-au-format-pdf#20627

Symbole d'Alerte (triangle) ROUGE + symbole Cable de recharge en ROUGE

Charge aléatoire !  20200210


Extrait :

Charge aléatoire !  Screen22

Charge aléatoire !  Screen23

Charge aléatoire !  Screen22

Charge aléatoire !  Screen24

Charge aléatoire !  Screen26

Charge aléatoire !  Screen25

Ta réponse en dernière image ...


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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 1:42 pm

Désolé j'ai pas compris...

Évidemment, je charge toujours de la même manière depuis 2 ans. Du coup, d'après toi je dois faire quoi ?

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 1:44 pm

Tu dois avoir un soucis de contact au niveau du Nieman. Laisses le en point 1 et evite de couper le bouton Rouge d'urgence (coupe circuit).
As tu vérifié la charge de ta batterie auxiliaire 12v (12,6v idéalement) parce que si elle déconne, l’électronique qui gère le reste (à l'arret), .... déconnera aussi (!)
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 1:47 pm

Désolé je vois toujours pas le rapport. Je t'explique ma procédure :

1. je m'arrête.
2. je mets le neiman (ou pas, d'ailleurs) et je retire ma clé.
3. je branche.
4. ça charge (ou pas depuis quelques jours).

Je ne touche jamais au coupe circuit.

D'après toi, je dois faire quoi du coup ?


Dernière édition par guilamu le Mer 19 Fév 2020, 1:53 pm, édité 1 fois

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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 1:51 pm

Pour la batterie j'ai 14.4 V je crois :

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 1:53 pm

guilamu a écrit:Pour la batterie j'ai 14.4 V je crois :

Charge aléatoire !  Photo_11

Erreur : ceci est le courant de charge après démarrage (recharge de la batterie par l'alternateur) et non le courant de la batterie au repos.
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 2:01 pm

Ok, je vois ça où la charge de la batterie ?

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 2:04 pm

2 méthodes de mesure du tension au repos de la batterie auxiliaire (12v) :

La bonne et la moins bonne

1/ apres repos de l'engin au moins 2h, ouvrir le flan droit, mesurer aux bornes de la batterie avec un voltmètre, clef retirée.

2.1/ l'engin pret à partir, agir sur le bouton "TRIP" pour afficher le voltage (14,4v au démarrage après 10secondes). Couper le contact, attendre 30 secondes (mise en place alarme). Ne rien toucher.
2.2/ mettre le contact sur la position 1 et regarder au niveau de l'afficheur la première valeur affichée de voltage (ensuite elle grimpera à 14,4v). La première valeur est la  valeur "dite à froid" de la batterie. Mesure pas toujours très fiable toutefois.

Moins de 11,7 v  = batterie à changer
entre 11,8 v et 12,3 v = batterie à recharger (à surveiller)
entre 12,3 v et 12, 7v = batterie en ordre de marche
Au delà de 12, 7 v = batterie en charge par l’alternateur
Au delà de 15,3 v = régulateur de tension en panne, doit etre changé (danger)


Dernière édition par VTA le Mer 19 Fév 2020, 9:03 pm, édité 1 fois
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 2:11 pm

J'ai suivi tes conseils (merci) et j'obtiens 12.1.

D'ailleurs ils m'ont changé cette batterie en juillet 2019 et pendant 15 jours j'ai eu un voyant jaune qui s'allumait aléatoirement et puis il ne s'est plus jamais allumé.

Charge aléatoire !  20190711

Cette batterie neuve serait en fait défectueuse ?

Et cette batterie là aurait un impact sur la charge du scooter ?

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 2:26 pm

Ben c'est ton problème je pense, alors direct SAV avec soufflante de rigueur.

Je résume : lorsque tu coupes le contact, qu'est ce qui alimente électronique de bord, tableau d'affichage, voyant, chargeur, ILM.
ben ta batterie 12v, pas celle Haute Tension (120v - 144v) qui ne sert qu'à la propulsion.

Alors si elle donne pas ce qu'elle devrait, l’électronique bugue à mort, dont aussi l'impossibilité de recharger,mise en sécurité pour rien, etc .... ...

A priori, le courant de charge est de 14,4v à l'afficheur, ce qui devrait largement recharger la batterie en roulant, mais il semble que ta batterie ne l'accepte pas totalement et reste tout juste faible.
Cela explique aussi ton voyant ORANGE lors de son remplacement ...



Dernière édition par VTA le Mer 19 Fév 2020, 2:33 pm, édité 2 fois
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 2:30 pm

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais la faire passer en garantie.

Pour info, tu es technicien BMW ?

guilamu

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 2:34 pm

guilamu a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils, je vais la faire passer en garantie.

Pour info, tu es technicien BMW ?
Non, juste Ingenieur, pourquoi, BMW ne fait pas sa propulsion, ni la charge, ni l'electronique, ni les batteries, c'est BOSCH et SAMSUNG
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 2:36 pm

Par curiosité, je te trouve super calé, notamment sur la manière d'obtenir la tension pour la batterie.

Merci encore!

guilamu

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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 3:39 pm

guilamu a écrit:Par curiosité, je te trouve super calé, notamment sur la manière d'obtenir la tension pour la batterie.

Merci encore!

Non non, j'ai lu cela sur le forum quelque part, mais pour le retrouver ... ça va être dur.
D’où l'idée de faire un post juste pour cela, comme cela, en "recherchant" un mot clé (batterie,  12v, recharge 12v), on trouve plus facilement.
Si l'auteur originel nous lit, je lui laisse le soin de le faire ce post.

Autre sujet que je suis en train de traiter : combien de clef as tu du CEvolution et t'es tu retrouvé avec tes clefs sous la selle passager refermée et Zut ... la boulette ?
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1370-combien-de-clefs-avez-vous-de-votre-c-evolution

Si tu veux en apprendre encore plus sur Cevo, fait un "rechercher" avec recherche avancée, nom de l'auteur = VTA.
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Message par guilamu Mer 19 Fév 2020, 5:24 pm

Merci !

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Message par mimi74 Mer 19 Fév 2020, 5:39 pm

VTA a écrit:2 méthodes de mesure du courant au repos de la batterie auxiliaire (12v) :

La bonne et la moins bonne

1/ apres repos de l'engin au moins 2h, ouvrir le flan droit, mesurer aux bornes de la batterie avec un voltmètre, clef retirée.

2.1/ l'engin pret à partir, agir sur le bouton "TRIP" pour afficher le voltage (14,4v au démarrage après 10secondes). Couper le contact, attendre 30 secondes (mise en place alarme). Ne rien toucher.
2.2/ mettre le contact sur la position 1 et regarder au niveau de l'afficheur la première valeur affichée de voltage (ensuite elle grimpera à 14,4v). La première valeur est la  valeur "dite à froid" de la batterie. Mesure pas toujours très fiable toutefois.

Moins de 11,7 v  = batterie à changer
entre 11,8 v et 12,3 v = batterie à recharger (à surveiller)
entre 12,3 v et 12, 7v = batterie en ordre de marche
Au delà de 12, 7 v = batterie en charge par l’alternateur
Au delà de 15,3 v = régulateur de tension en panne, doit etre changé (danger)

Pour info, on ne parle pas de courant d'une batterie pour les volts, mais d'une tension Wink
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Message par VTA Mer 19 Fév 2020, 9:04 pm

C est juste...
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Message par Electro Moped Mer 19 Fév 2020, 10:43 pm

Si ta batterie a été changée récemment, peut être qu'elle a été mal raccordée.

Par moment le contact se fait et a d'autre pas.
Ce qui expliquerait les défauts et cette panne de recharge aléatoire.

Pour vérifier cela, démonter le carénage avant droit, débrancher la batterie, nettoyer convenablement les contacts (idéalement y mettre un peu de graisse) et rebrancher le tout.

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Message par guilamu Jeu 20 Fév 2020, 7:08 am

Merci pour tous vos conseils, je vais au garage dès que possible.

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Message par VTA Jeu 20 Fév 2020, 10:56 am

guilamu a écrit:Merci pour tous vos conseils, je vais au garage dès que possible.

Si le problème s’aggrave, voir ici :
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1317-module-ilm#20821
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Message par guilamu Jeu 20 Fév 2020, 12:51 pm

J'ai à nouveau eu le problème ce matin : 5 minutes de charge, la charge s'arrête toute seule, je débranche/rebranche et le scooter se charge jusqu'au bout à 100 %.

Je le dépose au garage demain matin.

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