Perte ou gain de charge (autonomie

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime le Sam 27 Juin - 6:41

heu, tu as fait 1000 km avec une recharge ???
Bon ok 8.2 au lieu de 8.4Kwh/100km.
Au final, si je compare avec l'energie dans un litre d'essence (1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh), meme avec un rendement de 50% pour un moteur thermique, ca fait moins de 2 litres au 100Km en equivalent petrole... 2 fois moins qu'un scoot qui fume...

maxime

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par nounou le Sam 27 Juin - 8:31

Perso je suis à 7,7 Kwh/100km tout confondu mai je ne décharge jamais la batterie à fond donc je ne sais pas ce que ca donne en distance sur une charge.

nounou

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime le Sam 27 Juin - 8:37

l'un d'entre vous se sert il par pure curiosite des points ecologiques ?
je trepigne toujours.... encore une semaine, un peu moins j'espere

maxime

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Fyntik le Jeu 30 Juil - 12:43

Donc effectivement nous pourrions charger nos batteries à + de 30A sans les endommagées voir même 60A (2C) si la technologie li-ion du c-evo l'accepte. Ne pas oublier que la tension de notre batterie est de 133V alors que la tension du réseau est de 230v. Nous pouvons donc arrondir au fait que 1A prélevé sur le réseaux donnera approximativement 2A à la batterie. Il existe même des technologies lithium (LiFe-Po) qui accepte 5C. Dans notre cas c'est le chargeur interne au C-evo qui a été conçu pour 3kw soit 16A. Pourquoi pas plus ? certainement pour limiter le coût de production. Vu qu'une charge en 3h reste déjà plus rapide que la majorité des véhicules et que + nécessite absolument une wallbox.

On peut aussi noter que le mode de charge d'une cellule au lithium s'effectue suivant le principe du courant constant/ tension constante.
Cela veux dire que le chargeur va laisser monter la tension de la batterie durant la charge jusqu’à son maximum (4.2V/éléments soit 151.2V) avant de bloquer la tension et laisser diminuer le courant. Grâce à ce procédé il est impossible de surcharger la batterie. Mais cela à le désavantage que les 20 derniers % mettent presque autant de temps à charger que les 80 premiers %.

Pour la décharge on considère pour une bonne durée de vie et pour ne pas endommager la batterie de s'arrêter à 3V/éléments (soit 108V). Ici encore on remarque que même à 0km on en est loin et que BM à fait le choix de la sécurité et surtout de laisser une réserve pour rentrer. Voila pourquoi la puissance est bridée : pour éviter les chutes de tension excessives et permettre de rentrer chez soit même avec 0km restant.

Pour infos nounou 7.7kwh/100 ça te donne environ 104 km avec une pleine batterie Wink

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Manuel : 30km (ne pas descendre en dessous)

Message par news2mj le Jeu 30 Juil - 13:21

Bonjour,
en complément de réponse :
voir la notice / carnet d'entretien pages 58-59

" la batterie haute tension sera endommagée si la décharge est excessive"
"quand l'autonomie est inférieure à 30km, recharger la batterie haute tension car sinon la puissance du moteur électrique pourrait nettement faiblir."


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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par nounou le Jeu 30 Juil - 15:45

Merci Fyntik!

Je suis depuis redescendu à 6.7 kwh/100 et ai réussi à faire 145 km avec une charge en mode éco pro (ce qui a fait descendre ma conso moyenne du coup)

nounou

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime le Jeu 30 Juil - 16:34

145... chapeau bas

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par nounou le Jeu 30 Juil - 16:38

Il faut mettre dans la balance le fait que je n'ai pas souvent dépassé les 60-70 et jamais d'accélération franche non plus. Donc conduite ennuyeuse et impossible à tenir tous les jours.

nounou

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime le Jeu 30 Juil - 16:51

ZENNNNnnnnnnnnn

maxime

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Fyntik le Jeu 30 Juil - 20:33

Impressionnant !! Faudra que je tente cela un jour où j'aurai le temps =P

Fyntik

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger le Mar 23 Mai - 3:19

[quote="pberinger"]Suite de mon test d'autonomie avec Bulle haute en plus, charge à 13 A par contre température extérieure un peu plus élevée 18-19 °C au lieu des 13-15 °C donc cela a peut être influencé je referais lorsque les conditions seront réunies.
Bref voilà le résultat
" />
Voilà exactement le même trajet effectué hier. Par contre température vers les 14-15°
J'ai maintenant 39 000km au compteur.
Résultat il me reste 1% avec. J'ai donc perdu 10 % d'autonomie.
Sachant d'autre part que je suis allez jusqu'au bout de la batterie et que l'énergie total délivrée est de 7,2 kwh (J'ai retranché ce que j'ai récupéré en récupération d'énergie) Donc par rapport au 8kwh officiel cela me fait 9% de moins cela est cohérant.


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La meilleure autonomie

Message par ArchiFoo le Dim 18 Juin - 9:49

Pour moi la meilleure autonomie restera le mode sail surtout quand tu roules à 90km.
En effet quand tu relaches les gaz tu continues de rouler et donc tu fais plus de km que dans les autres modes. CQFD

ArchiFoo

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Re: Perte ou gain de charge (autonomie

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