SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Perte ou gain de charge (autonomie

+8
Fyntik
maxime
nounou
pberinger
rollan
Jphi36
bertrandf
plgrange
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Sam 27 Juin 2015, 6:41 am

heu, tu as fait 1000 km avec une recharge ???
Bon ok 8.2 au lieu de 8.4Kwh/100km.
Au final, si je compare avec l'energie dans un litre d'essence (1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh), meme avec un rendement de 50% pour un moteur thermique, ca fait moins de 2 litres au 100Km en equivalent petrole... 2 fois moins qu'un scoot qui fume...

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par nounou Sam 27 Juin 2015, 8:31 am

Perso je suis à 7,7 Kwh/100km tout confondu mai je ne décharge jamais la batterie à fond donc je ne sais pas ce que ca donne en distance sur une charge.

nounou

Messages : 63
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Sam 27 Juin 2015, 8:37 am

l'un d'entre vous se sert il par pure curiosite des points ecologiques ?
je trepigne toujours.... encore une semaine, un peu moins j'espere

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Fyntik Jeu 30 Juil 2015, 12:43 pm

Donc effectivement nous pourrions charger nos batteries à + de 30A sans les endommagées voir même 60A (2C) si la technologie li-ion du c-evo l'accepte. Ne pas oublier que la tension de notre batterie est de 133V alors que la tension du réseau est de 230v. Nous pouvons donc arrondir au fait que 1A prélevé sur le réseaux donnera approximativement 2A à la batterie. Il existe même des technologies lithium (LiFe-Po) qui accepte 5C. Dans notre cas c'est le chargeur interne au C-evo qui a été conçu pour 3kw soit 16A. Pourquoi pas plus ? certainement pour limiter le coût de production. Vu qu'une charge en 3h reste déjà plus rapide que la majorité des véhicules et que + nécessite absolument une wallbox.

On peut aussi noter que le mode de charge d'une cellule au lithium s'effectue suivant le principe du courant constant/ tension constante.
Cela veux dire que le chargeur va laisser monter la tension de la batterie durant la charge jusqu’à son maximum (4.2V/éléments soit 151.2V) avant de bloquer la tension et laisser diminuer le courant. Grâce à ce procédé il est impossible de surcharger la batterie. Mais cela à le désavantage que les 20 derniers % mettent presque autant de temps à charger que les 80 premiers %.

Pour la décharge on considère pour une bonne durée de vie et pour ne pas endommager la batterie de s'arrêter à 3V/éléments (soit 108V). Ici encore on remarque que même à 0km on en est loin et que BM à fait le choix de la sécurité et surtout de laisser une réserve pour rentrer. Voila pourquoi la puissance est bridée : pour éviter les chutes de tension excessives et permettre de rentrer chez soit même avec 0km restant.

Pour infos nounou 7.7kwh/100 ça te donne environ 104 km avec une pleine batterie Wink

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Manuel : 30km (ne pas descendre en dessous)

Message par news2mj Jeu 30 Juil 2015, 1:21 pm

Bonjour,
en complément de réponse :
voir la notice / carnet d'entretien pages 58-59

" la batterie haute tension sera endommagée si la décharge est excessive"
"quand l'autonomie est inférieure à 30km, recharger la batterie haute tension car sinon la puissance du moteur électrique pourrait nettement faiblir."


news2mj

Messages : 47
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par nounou Jeu 30 Juil 2015, 3:45 pm

Merci Fyntik!

Je suis depuis redescendu à 6.7 kwh/100 et ai réussi à faire 145 km avec une charge en mode éco pro (ce qui a fait descendre ma conso moyenne du coup)

nounou

Messages : 63
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Jeu 30 Juil 2015, 4:34 pm

145... chapeau bas

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par nounou Jeu 30 Juil 2015, 4:38 pm

Il faut mettre dans la balance le fait que je n'ai pas souvent dépassé les 60-70 et jamais d'accélération franche non plus. Donc conduite ennuyeuse et impossible à tenir tous les jours.

nounou

Messages : 63
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par maxime Jeu 30 Juil 2015, 4:51 pm

ZENNNNnnnnnnnnn

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Fyntik Jeu 30 Juil 2015, 8:33 pm

Impressionnant !! Faudra que je tente cela un jour où j'aurai le temps =P

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mar 23 Mai 2017, 3:19 am

[quote="pberinger"]Suite de mon test d'autonomie avec Bulle haute en plus, charge à 13 A par contre température extérieure un peu plus élevée 18-19 °C au lieu des 13-15 °C donc cela a peut être influencé je referais lorsque les conditions seront réunies.
Bref voilà le résultat
Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 <a href=Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 2015-010" />
Voilà exactement le même trajet effectué hier. Par contre température vers les 14-15°
J'ai maintenant 39 000km au compteur.
Résultat il me reste 1% avec. J'ai donc perdu 10 % d'autonomie.
Sachant d'autre part que je suis allez jusqu'au bout de la batterie et que l'énergie total délivrée est de 7,2 kwh (J'ai retranché ce que j'ai récupéré en récupération d'énergie) Donc par rapport au 8kwh officiel cela me fait 9% de moins cela est cohérant.


pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty La meilleure autonomie

Message par ArchiFoo Dim 18 Juin 2017, 9:49 am

Pour moi la meilleure autonomie restera le mode sail surtout quand tu roules à 90km.
En effet quand tu relaches les gaz tu continues de rouler et donc tu fais plus de km que dans les autres modes. CQFD
ArchiFoo
ArchiFoo

Messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mar 29 Mai 2018, 5:18 am

Voila j'ai refait mon test d'autonomie, exactement dans les mêmes condition que lors de mon premier test il y a 3 ans et demi.
Mon scooter a donbc maintenant 3 ans et demi et 54 800 km. Mes 80,8 km ont été fait excatement à la même vitesse en 1h15. Résultat des courses il me reste 3% excatement comme il y a 3,5 ans. Les 2 seules différences avec mon test de début sont:
Les pneus j'ai actuellement les Mezeller wintec et je pèse 2-3 kg de moins.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Mar 29 Mai 2018, 6:37 am

Super, merci pour ce test, et pour la persévérance dans tes mesures sur les années !
Par contre le résultat est extrêmement surprenant, tu en conviendras. Ca voudrait dire que ta batterie n'aurait rien perdu de sa capacité. Alors que l'année dernière il te manquait 10%
Ou alors ce sont les qques kilos que tu as perdu Very Happy
Plus sérieusement, je ne sais pas à quelle heure tu as fait ton test, mais hier il faisait quand même un peu plus chaud que les 13/15° du premier test.
Finalement il y a tellement de paramètres qui influent. Il faudrait un vrai banc d'essai ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mar 29 Mai 2018, 8:31 am

Il faisait en effet un peu plus chaud lors de la charge mais lors du test de roulage il faisait 18° (j'ai fait mon test à 5h00 ce matin),L'année dernière j'ai fait mon test de roulage à 14 - 15 ° d'où les 10 % en moins

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Adrien Mar 29 Mai 2018, 9:37 am

Il est probable que la perte d'autonomie ne se ressente qu'a un certains niveau d'usure (peut-être les 70% que garantie BMW) étant donné que ce qu'affiche le Scooter n'est pas la vrai capacité de la batterie, il y a une réserve.
Vu le type de batterie, je pense qu'on va vraiment sentir une perte d'autonomie à partir d'un millier de cycle de recharge, donc entre 80 000 et 100 000 km pour un SR.

En tout cas c'est une bonne nouvelle.

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Mer 30 Mai 2018, 6:42 am

Tu avais demandé un diagnostic batterie à BMW ?
Ils en disent quoi eux de l'usure batterie ?
Et lors de ton test à 39 000 tu avais calculé l'énergie délivrée. Tu l'as fait ce coup là aussi ? Ca donne quoi ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par bertrandf Mer 30 Mai 2018, 8:26 am

"Test" d'autonomie, ou plutôt constat
Sur mon trajet habituel banlieue, quais de Seine, beaucoup de roulage à 70-80 et bcp d'arrêts aussi + autoroute 15 km / temperatures au-dessus de 20%
C Evo 38.000km
Effectué 84 km, restant 6%. soit les 90 km largement dépassables

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par julien77 Mer 30 Mai 2018, 9:09 am

Super merci pour ton feedback super intéressant qui semble confirmer que les batteries Cevo sont vraiment très bonnes et tres stables dans le temps.

Et bien joué le 54mkm, tu es un des + gros kilométrage sur Cevo je pense non ?
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par rollan Mer 30 Mai 2018, 9:12 am

julien77 a écrit:Super merci pour ton feedback super intéressant qui semble confirmer que les batteries Cevo sont vraiment très bonnes et tres stables dans le temps.

Et bien joué le 54mkm, tu es un des + gros kilométrage sur Cevo je pense non ?
Surtout pour un c evo SR !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Mer 06 Juin 2018, 10:30 am

bertrandf a écrit:"Test" d'autonomie, ou plutôt constat
Sur mon trajet habituel banlieue, quais de Seine, beaucoup de roulage à 70-80 et bcp d'arrêts aussi + autoroute 15 km / temperatures au-dessus de 20%
C Evo 38.000km
Effectué 84 km, restant 6%. soit les 90 km largement dépassables
Non je n'ai jamais demandé à BMW de faire le test. Pour l'énergie délivrée je pensai l'avoir pris en photo mais non, il faudra que je refasse le test.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum