Usure anormal de la courroie d'entrainement
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Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
En voila une nouvelle qu'elle est bonne !
Petite question : quand tu démonte et remonter ton carte pour la courroie, ou a tu trouvé les couple de serrage ?
Fabien
Petite question : quand tu démonte et remonter ton carte pour la courroie, ou a tu trouvé les couple de serrage ?
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
En effet on est jamais content ^^.
Pour les couple de serrage Fabien, je pense pas qu'il faille ce prendre la tête avec un couple précis. Ce ne sont pas des accouplement donc ... Pour ma part je les serre contre plus un petit coup. Ce qui doit donner 20-25 Nm. Il m'est déjà arrive de le faire à la visseuse ( toujours après les avoir mis un peu a la main) avec le limiteur de couple en position 7/14 donc environ 25Nm dans mon cas.
Pour les couple de serrage Fabien, je pense pas qu'il faille ce prendre la tête avec un couple précis. Ce ne sont pas des accouplement donc ... Pour ma part je les serre contre plus un petit coup. Ce qui doit donner 20-25 Nm. Il m'est déjà arrive de le faire à la visseuse ( toujours après les avoir mis un peu a la main) avec le limiteur de couple en position 7/14 donc environ 25Nm dans mon cas.
Fyntik- Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
ok merci
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Fyntik a écrit:Adrien je te rassure, la poussière n'est pas normal. La dernière fois que je l'ai démonté c’était vers 30 000km pour refaire une griffe sur le carter suite à une chute. et je te promet qu'il n'y avait pas la moindre poussière. D'ailleurs bien que 90% de la courroie soit proche de céder, il y a bizarrement quelques dents qui sont presque neuve. En regardant encore, je remarque aussi que la poulie moteur est déjà bien mordue. La poulie coté roue est par contre intacte ou presque.
Ce qui me fait rire, c'est de voir les courroies de la même gamme et chez le même fabricant (Contitech) qui sont vendue 30€ alors que BM nous la facture environ 160€. Quand on regarde le catalogue, la dimension qui nous interesse (1072 mm) est absente (spécial BM ?) par contre les dimension inf et supp sont au alentour de 30€ :O
Salut. Si la difference est d'1 seule dent (ref A8-1064-8M30 (-1 dent) et A8-1080-8M30 (+1) chez Michaud Chailly) peut etre que l'on peut rattraper cela avec le reglage de tension
sebcorse- Messages : 47
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : 2A - C-evo 2014 // 30km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Je découvre le post. Le couple de serrage des visses du carter est de 12 Nm.
Par contre, la tension de la courroie n est pas super simple à faire. Il y a 5 mesures à faire.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Par contre, la tension de la courroie n est pas super simple à faire. Il y a 5 mesures à faire.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Oui et avec un tensiomètre surtout...on est loin de la facilité de réglage de tension d'une chaîne moto.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
La tension d'une courroie se mesure généralement avec un fréquence mètre.
D'après le son qu'elle produit quand on la pince (comme une guitare) il est possible de déterminer si elle est trop tendue ou pas.
(Il existe des applications smartphones pour cela)
D'après le son qu'elle produit quand on la pince (comme une guitare) il est possible de déterminer si elle est trop tendue ou pas.
(Il existe des applications smartphones pour cela)
Electro Moped- Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
C'est cela.
Par contre, je doute de la précision des applis. En connais tu une potable ?
Par contre, je doute de la précision des applis. En connais tu une potable ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Je n'en ai pas encore eu besoin pour le moment (13 000km au compteur)
Même si je pense que la plupart des mécanos font cela au feeling.
Même si je pense que la plupart des mécanos font cela au feeling.
Electro Moped- Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Wi je pense aussi qu'ils ne se prennent pas la tête pour ce genre de chose (d'où le peu de confiance que les gens ont chez les mécanos...)
Surtout que si on suit les consignes du manuel d'atelier. Il y a plusieurs serrages et contrôles pour bien faire.
Surtout que si on suit les consignes du manuel d'atelier. Il y a plusieurs serrages et contrôles pour bien faire.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Courroie crantée, à priori 126 euros HT (tarif 2017)
http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prdm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/33/33_1796/33838545164
Tarif Allemand (2019, toujours HT
https://www.online-teile.com/bmw-motorrad-ersatzteile/33838545164_Tooth-Belt.html?language=en
mais en cherchant un peu plus, toujours en Allemagne
https://www.leebmann24.de/catalog/product/view/_ignore_category/1/id/169860/s/zahnriemen-ctd8m-1072-134z-33838545164/
http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prdm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/33/33_1796/33838545164
Tarif Allemand (2019, toujours HT
https://www.online-teile.com/bmw-motorrad-ersatzteile/33838545164_Tooth-Belt.html?language=en
mais en cherchant un peu plus, toujours en Allemagne
https://www.leebmann24.de/catalog/product/view/_ignore_category/1/id/169860/s/zahnriemen-ctd8m-1072-134z-33838545164/
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Une courroie qui lâcheà 43 700 kms non couverte par BMW malgré un contrat d'entretien
J'ai acheté en novembre 2018 un C EVO (de 2/2015) à un concessionnaire de l'ouest parisien et ce scooter avait 36500 kms. Ex-véhicule ayant appartenu au fils du patron et qui a donc été parfaitement suivi par le SAV qui m'a donné toutes les factures.
En avril j'ai souscrit un contrat d'entretien sur les recommandations du SAV de mon concessionnaire.
La version 3 ans 30000 kms pour un E scooter à 144 euros
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/service/services-entretien/services-entretien.html#/section-bmw-motorrad-service-inclusive-plus
En mai la courroie a lâché brutalement à 43 700 kms. Facture : 228 euros TTC pièces et main d'oeuvre à ma charge. D'où réclamation de ma part.
1 Le constructeur préconise son remplacement à 50 000 kms. Si elle lâche avant ce n'est pas donc normal... surtout que pour un premier scooter électrique BMW a du être particulièrement prudent sur les pièces d'usure.
2 Si j'ai pris un contrat d'entretien pourquoi cette pièce qui fait partie des pièces couvertes n'est-elle donc pas prise en charge par le constructeur alors qu'elle fait pourtant partie de la liste ? (au passage je trouve leurs contrats d'entretiens assez flous). Les termes sont assez génériques... et aucun document n'est remis au client ni à la souscription ni par courrier dans les semaines qui suivent la souscription. Pas très pro selon moi...
Réponse du service client ci-dessous :
Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier électronique reçu en nos services le 26 juin 2019 et déplorons sincèrement l’intervention rendue nécessaire sur votre BMW C Evolution.
Vous nous sollicitez afin d’obtenir une prise en charge pour le remplacement de la courroie de transmission de votre BMW.
Nous avons souhaité nous entretenir avec vous, mais n’avons pas réussi à vous joindre.
Le délai de garantie de votre scooter ayant expiré depuis février 2017, c’est sous un angle commercial que votre demande a été examinée dans le cadre des relations cordiales que nous souhaitons entretenir avec notre fidèle clientèle.
Cela implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels que l’âge, le kilométrage, la qualité des entretiens de votre scooter effectués selon les préconisations du constructeur ainsi que votre fidélité au réseau de la marque.
Or, votre véhicule totalisant à ce jour 43 713 kilomètres avec une mise en circulation en février 2015, nous n’avons pas relevé d’éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande.
En effet, les pièces moto étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre BMW.
Par ailleurs, nous vous informons que la durée de vie d'une courroie de transmission est sensible aux conditions d’utilisation du scooter.
Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
---
BMW Group France
Centre Interaction Clientèle
Camille B
Chargé de Relations Clients BMW Motorrad
CS 60025
67013 Strasbourg Cedex
Tel.: 0 800 811 200 (Service et appel gratuits)
Mail: service-client@bmw.fr
Web: www.bmw-motorrad.fr
---------------------------------------------------------
En avril j'ai souscrit un contrat d'entretien sur les recommandations du SAV de mon concessionnaire.
La version 3 ans 30000 kms pour un E scooter à 144 euros
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/service/services-entretien/services-entretien.html#/section-bmw-motorrad-service-inclusive-plus
En mai la courroie a lâché brutalement à 43 700 kms. Facture : 228 euros TTC pièces et main d'oeuvre à ma charge. D'où réclamation de ma part.
1 Le constructeur préconise son remplacement à 50 000 kms. Si elle lâche avant ce n'est pas donc normal... surtout que pour un premier scooter électrique BMW a du être particulièrement prudent sur les pièces d'usure.
2 Si j'ai pris un contrat d'entretien pourquoi cette pièce qui fait partie des pièces couvertes n'est-elle donc pas prise en charge par le constructeur alors qu'elle fait pourtant partie de la liste ? (au passage je trouve leurs contrats d'entretiens assez flous). Les termes sont assez génériques... et aucun document n'est remis au client ni à la souscription ni par courrier dans les semaines qui suivent la souscription. Pas très pro selon moi...
Réponse du service client ci-dessous :
Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier électronique reçu en nos services le 26 juin 2019 et déplorons sincèrement l’intervention rendue nécessaire sur votre BMW C Evolution.
Vous nous sollicitez afin d’obtenir une prise en charge pour le remplacement de la courroie de transmission de votre BMW.
Nous avons souhaité nous entretenir avec vous, mais n’avons pas réussi à vous joindre.
Le délai de garantie de votre scooter ayant expiré depuis février 2017, c’est sous un angle commercial que votre demande a été examinée dans le cadre des relations cordiales que nous souhaitons entretenir avec notre fidèle clientèle.
Cela implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels que l’âge, le kilométrage, la qualité des entretiens de votre scooter effectués selon les préconisations du constructeur ainsi que votre fidélité au réseau de la marque.
Or, votre véhicule totalisant à ce jour 43 713 kilomètres avec une mise en circulation en février 2015, nous n’avons pas relevé d’éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande.
En effet, les pièces moto étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre BMW.
Par ailleurs, nous vous informons que la durée de vie d'une courroie de transmission est sensible aux conditions d’utilisation du scooter.
Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
---
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Centre Interaction Clientèle
Camille B
Chargé de Relations Clients BMW Motorrad
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Mail: service-client@bmw.fr
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giloudecolombes- Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
1) Bmw préconise mais ne garantit pas un remplacement à 50 000 kms. La portée des mots est importante. Je pense que si ton scoot était encore sous garantie, ils te l'auraient changé gratuitement.
4 ans pour une courroie de ce type, ça peut commencer à faire beaucoup ? Pour un peu que le scooter ne soit pas utilisé sur plusieurs mois et elle peut prendre une mauvaise forme et commencer à "sécher". Peut être que le fils du patron a roulé comme une brute avec ton scooter. La courroie a pu être beaucoup sollicitée avec des départs/arrêtés agressifs. Et avec 43700 kms, on s'approche des 50 000kms donc bon c'est pas déconnant je trouve...
2) J'ai un contrat 3 ans et 30 000 kms également à 144€ et en aucun la courroie de transmission n'est prévue dans celui-ci. Si oui, ça a changé et je suis preneur de photos où c'est écrit...Mais cela n'étonnerait.
Bref, ce n'est pas pour défendre BMW car je suis le premier à les dénoncer sur leurs travers pour le SAV (voir mes posts sur la concession d'Evry) mais là je les trouve plutôt cohérents.
4 ans pour une courroie de ce type, ça peut commencer à faire beaucoup ? Pour un peu que le scooter ne soit pas utilisé sur plusieurs mois et elle peut prendre une mauvaise forme et commencer à "sécher". Peut être que le fils du patron a roulé comme une brute avec ton scooter. La courroie a pu être beaucoup sollicitée avec des départs/arrêtés agressifs. Et avec 43700 kms, on s'approche des 50 000kms donc bon c'est pas déconnant je trouve...
2) J'ai un contrat 3 ans et 30 000 kms également à 144€ et en aucun la courroie de transmission n'est prévue dans celui-ci. Si oui, ça a changé et je suis preneur de photos où c'est écrit...Mais cela n'étonnerait.
Bref, ce n'est pas pour défendre BMW car je suis le premier à les dénoncer sur leurs travers pour le SAV (voir mes posts sur la concession d'Evry) mais là je les trouve plutôt cohérents.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Mon sentiment :
Vu le kilométrage, qu'une courroie lâche brutalement ne me surprend pas. cependant, vu la qualité et le prix des pièces BMW (voir tarif post au dessus), ils auraient pu faire un geste commercial à titre de conservation du client et de ceux qui seront informés de cet "épisode malheureux", soit potentiellement 604 membres de ce forum à ce jour.
15% sur la pièce aurait été un geste "normal".
C'est pas malin de leur part et contre productif.
Moi à ta place, je citerai le "CC de l'ouest parisien" en question, histoire ... de l’éviter à tout jamais, car il y a BMW Motorad France et son escouade de "fonctionnaires procédurières se cachant derrière les textes", et il y a aussi le CC local qui doit rester commerçant face à la clientèle (!)
Vu le kilométrage, qu'une courroie lâche brutalement ne me surprend pas. cependant, vu la qualité et le prix des pièces BMW (voir tarif post au dessus), ils auraient pu faire un geste commercial à titre de conservation du client et de ceux qui seront informés de cet "épisode malheureux", soit potentiellement 604 membres de ce forum à ce jour.
15% sur la pièce aurait été un geste "normal".
C'est pas malin de leur part et contre productif.
Moi à ta place, je citerai le "CC de l'ouest parisien" en question, histoire ... de l’éviter à tout jamais, car il y a BMW Motorad France et son escouade de "fonctionnaires procédurières se cachant derrière les textes", et il y a aussi le CC local qui doit rester commerçant face à la clientèle (!)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Enfin !! Courroie prise en charge par BMW
Retour de ma concession.
On vient de m'annoncer la prise en charge totale pièce et m.o par BMW Motorrad France
Petite plaisanterie à 228 euros TTC.
Je vais enfin citer le nom du concessionnaire concerné.
Il s'agit de BMW CO2 Boulogne et en particulier d'Angelo. (MERCI à lui pour son suivi depuis le mois de mai)
Je suis passé deux ou trois fois en coup de vent les voir sans prévenir et à chaque fois ils ont su se rendre disponibles et me donner des conseils sur ce scooter un peu spécial.
Moralité : ne jamais désespérer, argumenter, démontrer que le suivi a été effectué selon les préconisations... et se dire que BMW fera le job...
Par contre je n'ai toujours pas d'exemplaire en main du contrat d'entretien "service inclusive plus". Messieurs de BMW Motorrad qui lisaient "discrètement" ce forum je peux être contacté en mp !! Je ne comprends toujours pas pourquoi un pdf n'est pas téléchargeable sur votre site internet... Mystère
On vient de m'annoncer la prise en charge totale pièce et m.o par BMW Motorrad France
Petite plaisanterie à 228 euros TTC.
Je vais enfin citer le nom du concessionnaire concerné.
Il s'agit de BMW CO2 Boulogne et en particulier d'Angelo. (MERCI à lui pour son suivi depuis le mois de mai)
Je suis passé deux ou trois fois en coup de vent les voir sans prévenir et à chaque fois ils ont su se rendre disponibles et me donner des conseils sur ce scooter un peu spécial.
Moralité : ne jamais désespérer, argumenter, démontrer que le suivi a été effectué selon les préconisations... et se dire que BMW fera le job...
Par contre je n'ai toujours pas d'exemplaire en main du contrat d'entretien "service inclusive plus". Messieurs de BMW Motorrad qui lisaient "discrètement" ce forum je peux être contacté en mp !! Je ne comprends toujours pas pourquoi un pdf n'est pas téléchargeable sur votre site internet... Mystère
giloudecolombes- Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Heureux événement donc.
Merci pour cette information précieuse, les membres sauront vers qui se tourner si problème grave, le CC de confiance.
Notation :
BMW CO2 Boulogne * * * *
Merci pour cette information précieuse, les membres sauront vers qui se tourner si problème grave, le CC de confiance.
Notation :
BMW CO2 Boulogne * * * *
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Electro Moped a écrit:La tension d'une courroie se mesure généralement avec un fréquence mètre.
D'après le son qu'elle produit quand on la pince (comme une guitare) il est possible de déterminer si elle est trop tendue ou pas.
(Il existe des applications smartphones pour cela)
C'est exactement ça, il suffit d'utiliser une appli avec option FFT (transformé de fourrier) et "écouter" la courroie.
Ensuite tu vérifies sur la courbe que le pic soit calé sur 87hz+-4 (courroie neuve).
C'est génial que BM donne la fréquence, chez audi ils donnent une valeur lié à un appareil constructeur, très chiant de connaitre l’équivalence en fréquence.
NB
-j'utilise FFT Wave sur iphone (gratuit)
-changer bien l’échelle pour zoomer en échelle linéaire l'intervalle 80-100 Hz
nano1er- Messages : 118
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km
r0bin aime ce message
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Courroie changée ce jour à 49874 km.
Celle d'origine me semble encore en excellent état.
Grâce au service manual, pas de difficulté particulière.
J'ai utilisé un fréquence mètre trouvé sur le playstore pour régler la tension.
Pour celui que cela intéresse j'en ai une neuve à vendre.
J'en avais commandé une j'en ai reçu trois.
Celle d'origine me semble encore en excellent état.
Grâce au service manual, pas de difficulté particulière.
J'ai utilisé un fréquence mètre trouvé sur le playstore pour régler la tension.
Pour celui que cela intéresse j'en ai une neuve à vendre.
J'en avais commandé une j'en ai reçu trois.
Electro Moped- Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
r0bin et nano1er aiment ce message
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Ca m'intéresse !
La mienne faudrait que je la change aussi je suis bientôt à 50k
Tu as mis combien de temps pour la changer ?
Pas besoin de changer le pignon?
La mienne faudrait que je la change aussi je suis bientôt à 50k
Tu as mis combien de temps pour la changer ?
Pas besoin de changer le pignon?
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Ca prend environ 1h
- Enlever la roue
- Démonter le carter.
- Débloquer les 5 vis du réducteur
- Détendre la courroie
- Elever l'ancienne et placer la nouvelle
- Tendre la nouvelle courroie (à l'expérience).
- Bloquer les 5 vis et contrôler la tension au fréquencemètre.
(c'est le plus laborieux car le fait de bloquer les 5 vis modifie la tension
Et donc il faut les bloquer vérifier la tension sur plusieurs points, débloquer régler la tension et a nouveau tout rebloquer)
- Remonter le carter et la roue
Comme c'était ouvert j'ai voulu remplacer l'huile du réducteur.
Mais pour ça il faut un outil spécial.
Du coup j'ai aspiré ce que j'ai pu et remplacé par une quantité d'huile plus ou moins équivalente.
- Enlever la roue
- Démonter le carter.
- Débloquer les 5 vis du réducteur
- Détendre la courroie
- Elever l'ancienne et placer la nouvelle
- Tendre la nouvelle courroie (à l'expérience).
- Bloquer les 5 vis et contrôler la tension au fréquencemètre.
(c'est le plus laborieux car le fait de bloquer les 5 vis modifie la tension
Et donc il faut les bloquer vérifier la tension sur plusieurs points, débloquer régler la tension et a nouveau tout rebloquer)
- Remonter le carter et la roue
Comme c'était ouvert j'ai voulu remplacer l'huile du réducteur.
Mais pour ça il faut un outil spécial.
Du coup j'ai aspiré ce que j'ai pu et remplacé par une quantité d'huile plus ou moins équivalente.
Electro Moped- Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Alexception et nano1er aiment ce message
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Electro Moped a écrit:
Du coup j'ai aspiré ce que j'ai pu et remplacé par une quantité d'huile plus ou moins équivalente.
super comme infos!
l'huile retirée était dans quel état?
nano1er- Messages : 118
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Elle était encore relativement claire.
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètre, c'est plutôt chaud au niveau du réducteur.
Du coup j'avais peur d'un manque d'huile.
Mais j'ai remarqué cela depuis un moment déjà, du coup je suppose que c'est normal.
Chez vous aussi ça chauffe au niveau du réducteur?
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètre, c'est plutôt chaud au niveau du réducteur.
Du coup j'avais peur d'un manque d'huile.
Mais j'ai remarqué cela depuis un moment déjà, du coup je suppose que c'est normal.
Chez vous aussi ça chauffe au niveau du réducteur?
Electro Moped- Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
chaud style tu laisses pas la main? je vais regarder ce soir en rentrant (20km ville/rocade)
nano1er- Messages : 118
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Je peux laisser la main, mais c'est bien chaud quand même.
En fait tout le carter de courroie chauffe, mais là où c'est le plus chaud c'est à l'arrière au niveau du réducteur.
En fait tout le carter de courroie chauffe, mais là où c'est le plus chaud c'est à l'arrière au niveau du réducteur.
Electro Moped- Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
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