SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Usure anormal de la courroie d'entrainement

+18
Alexception
Pierre
sebcorse
Fabien6095
rollan
Axolotl
Fyntik
lordmac
pberinger
B.I.G.
bertrandf
Adrien
fred31
julien77
reidid
r0bin
JC 21
Valentinolive
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fabien6095 Jeu 16 Nov 2017, 8:54 am

En voila une nouvelle qu'elle est bonne !

Petite question : quand tu démonte et remonter ton carte pour la courroie, ou a tu trouvé les couple de serrage ?


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Jeu 16 Nov 2017, 10:33 am

En effet on est jamais content ^^.

Pour les couple de serrage Fabien, je pense pas qu'il faille ce prendre la tête avec un couple précis. Ce ne sont pas des accouplement donc ... Pour ma part je les serre contre plus un petit coup. Ce qui doit donner 20-25 Nm. Il m'est déjà arrive de le faire à la visseuse ( toujours après les avoir mis un peu a la main) avec le limiteur de couple en position 7/14 donc environ 25Nm dans mon cas.

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fabien6095 Jeu 16 Nov 2017, 10:43 am

ok merci


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par sebcorse Ven 23 Aoû 2019, 5:07 pm

Fyntik a écrit:Adrien je te rassure, la poussière n'est pas normal. La dernière fois que je l'ai démonté c’était vers 30 000km pour refaire une griffe sur le carter suite à une chute. et je te promet qu'il n'y avait pas la moindre poussière. D'ailleurs bien que 90% de la courroie soit proche de céder, il y a bizarrement quelques dents qui sont presque neuve. En regardant encore, je remarque aussi que la poulie moteur est déjà bien mordue. La poulie coté roue est par contre intacte ou presque.

Ce qui me fait rire, c'est de voir les courroies de la même gamme et chez le même fabricant (Contitech) qui sont vendue 30€ alors que BM nous la facture environ 160€. Quand on regarde le catalogue, la dimension qui nous interesse (1072 mm) est absente (spécial BM ?) par contre les dimension inf et supp sont au alentour de 30€ :O

Salut. Si la difference est d'1 seule dent (ref A8-1064-8M30 (-1 dent) et A8-1080-8M30 (+1) chez Michaud Chailly) peut etre que l'on peut rattraper cela avec le reglage de tension

sebcorse

Messages : 47
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : 2A - C-evo 2014 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Pierre Sam 24 Aoû 2019, 6:14 am

Je découvre le post. Le couple de serrage des visses du carter est de 12 Nm.

Par contre, la tension de la courroie n est pas super simple à faire. Il y a 5 mesures à faire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre
Pierre

Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Alexception Sam 24 Aoû 2019, 9:55 am

Oui et avec un tensiomètre surtout...on est loin de la facilité de réglage de tension d'une chaîne moto.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Electro Moped Sam 24 Aoû 2019, 10:28 pm

La tension d'une courroie se mesure généralement avec un fréquence mètre.

D'après le son qu'elle produit quand on la pince (comme une guitare) il est possible de déterminer si elle est trop tendue ou pas.
(Il existe des applications smartphones pour cela)

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Alexception Dim 25 Aoû 2019, 7:00 am

C'est cela.
Par contre, je doute de la précision des applis. En connais tu une potable ?

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Electro Moped Dim 25 Aoû 2019, 9:33 am

Je n'en ai pas encore eu besoin pour le moment (13 000km au compteur)

Même si je pense que la plupart des mécanos font cela au feeling.

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Alexception Dim 25 Aoû 2019, 11:02 am

Wi je pense aussi qu'ils ne se prennent pas la tête pour ce genre de chose (d'où le peu de confiance que les gens ont chez les mécanos...)
Surtout que si on suit les consignes du manuel d'atelier. Il y a plusieurs serrages et contrôles pour bien faire.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par VTA Mer 25 Sep 2019, 12:23 pm

Courroie crantée, à priori 126 euros HT (tarif 2017)

http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prdm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/33/33_1796/33838545164

Tarif Allemand (2019, toujours HT
https://www.online-teile.com/bmw-motorrad-ersatzteile/33838545164_Tooth-Belt.html?language=en

mais en cherchant un peu plus, toujours en Allemagne

https://www.leebmann24.de/catalog/product/view/_ignore_category/1/id/169860/s/zahnriemen-ctd8m-1072-134z-33838545164/

VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Une courroie qui lâcheà 43 700 kms non couverte par BMW malgré un contrat d'entretien

Message par giloudecolombes Dim 29 Sep 2019, 7:48 pm

J'ai acheté en novembre 2018 un C EVO (de 2/2015) à un concessionnaire de l'ouest parisien et ce scooter avait 36500 kms. Ex-véhicule ayant appartenu au fils du patron et qui a donc été parfaitement suivi par le SAV qui m'a donné toutes les factures.

En avril j'ai souscrit un contrat d'entretien sur les recommandations du SAV de mon concessionnaire.
La version 3 ans 30000 kms pour un E scooter à 144 euros

https://www.bmw-motorrad.fr/fr/service/services-entretien/services-entretien.html#/section-bmw-motorrad-service-inclusive-plus

En mai la courroie a lâché brutalement à 43 700 kms. Facture : 228 euros TTC pièces et main d'oeuvre à ma charge. D'où réclamation de ma part.

1 Le constructeur préconise son remplacement à 50 000 kms. Si elle lâche avant ce n'est pas donc normal... surtout que pour un premier scooter électrique BMW a du être particulièrement prudent sur les pièces d'usure.
2 Si j'ai pris un contrat d'entretien pourquoi cette pièce qui fait partie des pièces couvertes n'est-elle donc pas prise en charge par le constructeur alors qu'elle fait pourtant partie de la liste ? (au passage je trouve leurs contrats d'entretiens assez flous). Les termes sont assez génériques... et aucun document n'est remis au client ni à la souscription ni par courrier dans les semaines qui suivent la souscription. Pas très pro selon moi...

Réponse du service client ci-dessous :

Monsieur,

Nous faisons suite à votre courrier électronique reçu en nos services le 26 juin 2019 et déplorons sincèrement l’intervention rendue nécessaire sur votre BMW C Evolution.

Vous nous sollicitez afin d’obtenir une prise en charge pour le remplacement de la courroie de transmission de votre BMW.

Nous avons souhaité nous entretenir avec vous, mais n’avons pas réussi à vous joindre.

Le délai de garantie de votre scooter ayant expiré depuis février 2017, c’est sous un angle commercial que votre demande a été examinée dans le cadre des relations cordiales que nous souhaitons entretenir avec notre fidèle clientèle.

Cela implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels que l’âge, le kilométrage, la qualité des entretiens de votre scooter effectués selon les préconisations du constructeur ainsi que votre fidélité au réseau de la marque.

Or, votre véhicule totalisant à ce jour 43 713 kilomètres avec une mise en circulation en février 2015, nous n’avons pas relevé d’éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande.

En effet, les pièces moto étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre BMW.

Par ailleurs, nous vous informons que la durée de vie d'une courroie de transmission est sensible aux conditions d’utilisation du scooter.

Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

---
BMW Group France
Centre Interaction Clientèle
Camille B
Chargé de Relations Clients BMW Motorrad
CS 60025
67013 Strasbourg Cedex

Tel.: 0 800 811 200 (Service et appel gratuits)
Mail: service-client@bmw.fr
Web: www.bmw-motorrad.fr
---------------------------------------------------------

giloudecolombes

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Alexception Lun 30 Sep 2019, 7:33 am

1) Bmw préconise mais ne garantit pas un remplacement à 50 000 kms. La portée des mots est importante. Je pense que si ton scoot était encore sous garantie, ils te l'auraient changé gratuitement.

4 ans pour une courroie de ce type, ça peut commencer à faire beaucoup ? Pour un peu que le scooter ne soit pas utilisé sur plusieurs mois et elle peut prendre une mauvaise forme et commencer à "sécher". Peut être que le fils du patron a roulé comme une brute avec ton scooter. La courroie a pu être beaucoup sollicitée avec des départs/arrêtés agressifs. Et avec 43700 kms, on s'approche des 50 000kms donc bon c'est pas déconnant je trouve...

2) J'ai un contrat 3 ans et 30 000 kms également à 144€ et en aucun la courroie de transmission n'est prévue dans celui-ci. Si oui, ça a changé et je suis preneur de photos où c'est écrit...Mais cela n'étonnerait.

Bref, ce n'est pas pour défendre BMW car je suis le premier à les dénoncer sur leurs travers pour le SAV (voir mes posts sur la concession d'Evry) mais là je les trouve plutôt cohérents.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par VTA Lun 30 Sep 2019, 8:00 am

Mon sentiment :

Vu le kilométrage, qu'une courroie lâche brutalement ne me surprend pas. cependant, vu la qualité et le prix des pièces BMW (voir tarif post au dessus), ils auraient pu faire un geste commercial à titre de conservation du client et de ceux qui seront informés de cet "épisode malheureux", soit potentiellement 604 membres de ce forum à ce jour.

15% sur la pièce aurait été un geste "normal".

C'est pas malin de leur part et contre productif.

Moi à ta place, je citerai le "CC de l'ouest parisien" en question, histoire ... de l’éviter à tout jamais, car il y a BMW Motorad France et son escouade de "fonctionnaires procédurières se cachant derrière les textes", et il y a aussi le CC local qui doit rester commerçant face à la clientèle (!)
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Enfin !! Courroie prise en charge par BMW

Message par giloudecolombes Mer 30 Oct 2019, 11:11 am

Retour de ma concession.
On vient de m'annoncer la prise en charge totale pièce et m.o par BMW Motorrad France
Petite plaisanterie à 228 euros TTC.
Je vais enfin citer le nom du concessionnaire concerné.
Il s'agit de BMW CO2 Boulogne et en particulier d'Angelo. (MERCI à lui pour son suivi depuis le mois de mai)
Je suis passé deux ou trois fois en coup de vent les voir sans prévenir et à chaque fois ils ont su se rendre disponibles et me donner des conseils sur ce scooter un peu spécial.
Moralité : ne jamais désespérer, argumenter, démontrer que le suivi a été effectué selon les préconisations... et se dire que BMW fera le job...
Par contre je n'ai toujours pas d'exemplaire en main du contrat d'entretien "service inclusive plus". Messieurs de BMW Motorrad qui lisaient "discrètement" ce forum je peux être contacté en mp !! Je ne comprends toujours pas pourquoi un pdf n'est pas téléchargeable sur votre site internet... Mystère

giloudecolombes

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par VTA Mer 30 Oct 2019, 11:26 am

Heureux événement donc.
Merci pour cette information précieuse, les membres sauront vers qui se tourner si problème grave, le CC de confiance.
Notation :
BMW CO2 Boulogne * * * *
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par nano1er Ven 07 Avr 2023, 12:45 pm

Electro Moped a écrit:La tension d'une courroie se mesure généralement avec un fréquence mètre.

D'après le son qu'elle produit quand on la pince (comme une guitare) il est possible de déterminer si elle est trop tendue ou pas.
(Il existe des applications smartphones pour cela)


C'est exactement ça, il suffit d'utiliser une appli avec option FFT (transformé de fourrier) et "écouter" la courroie.
Ensuite tu vérifies sur la courbe que le pic soit calé sur 87hz+-4 (courroie neuve).
C'est génial que BM donne la fréquence, chez audi ils donnent une valeur lié à un appareil constructeur, très chiant de connaitre l’équivalence en fréquence.

NB
-j'utilise FFT Wave sur iphone (gratuit)
-changer bien l’échelle pour zoomer en échelle linéaire l'intervalle 80-100 Hz

nano1er
nano1er

Messages : 118
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par VTA Ven 07 Avr 2023, 3:34 pm

Oui; c'est ce qui indiqué dans la rubrique 33 83 003 des TUTOS

>> Démontage et Tutos <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Electro Moped Dim 08 Oct 2023, 3:31 pm

Courroie changée ce jour à 49874 km.
Celle d'origine me semble encore en excellent état.

Grâce au service manual, pas de difficulté particulière.
J'ai utilisé un fréquence mètre trouvé sur le playstore pour régler la tension.

Pour celui que cela intéresse j'en ai une neuve à vendre.
J'en avais commandé une j'en ai reçu trois.

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

r0bin et nano1er aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par r0bin Dim 08 Oct 2023, 5:59 pm

Ca m'intéresse !
La mienne faudrait que je la change aussi je suis bientôt à 50k
Tu as mis combien de temps pour la changer ?
Pas besoin de changer le pignon?

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Electro Moped Lun 09 Oct 2023, 7:55 am

Ca prend environ 1h
- Enlever la roue
- Démonter le carter.
- Débloquer les 5 vis du réducteur
- Détendre la courroie
- Elever l'ancienne et placer la nouvelle
- Tendre la nouvelle courroie (à l'expérience).
- Bloquer les 5 vis et contrôler la tension au fréquencemètre.
(c'est le plus laborieux car le fait de bloquer les 5 vis modifie la tension
Et donc il faut les bloquer vérifier la tension sur plusieurs points, débloquer régler la tension et a nouveau tout rebloquer)
- Remonter le carter et la roue

Comme c'était ouvert j'ai voulu remplacer l'huile du réducteur.
Mais pour ça il faut un outil spécial.
Du coup j'ai aspiré ce que j'ai pu et remplacé par une quantité d'huile plus ou moins équivalente.

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Alexception et nano1er aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par nano1er Lun 09 Oct 2023, 8:25 am

Electro Moped a écrit:
Du coup j'ai aspiré ce que j'ai pu et remplacé par une quantité d'huile plus ou moins équivalente.

super comme infos!
l'huile retirée était dans quel état?
nano1er
nano1er

Messages : 118
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Electro Moped Lun 09 Oct 2023, 8:38 am

Elle était encore relativement claire.

Après avoir roulé une vingtaine de kilomètre, c'est plutôt chaud au niveau du réducteur.
Du coup j'avais peur d'un manque d'huile.
Mais j'ai remarqué cela depuis un moment déjà, du coup je suppose que c'est normal.

Chez vous aussi ça chauffe au niveau du réducteur?

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par nano1er Lun 09 Oct 2023, 8:45 am

chaud style tu laisses pas la main? je vais regarder ce soir en rentrant (20km ville/rocade)
nano1er
nano1er

Messages : 118
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Electro Moped Lun 09 Oct 2023, 9:10 am

Je peux laisser la main, mais c'est bien chaud quand même.

En fait tout le carter de courroie chauffe, mais là où c'est le plus chaud c'est à l'arrière au niveau du réducteur.

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 3 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum