Usure anormal de la courroie d'entrainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Valentinolive le Sam 8 Juil - 9:04

Voilà un mois qu'un "claquement" est apparu au niveau de la roue arrière. Verdict de mon concessionnaire BMW à Rennes après 3 semaines d'immobilisation (faute d'outils spécialisés pour accéder au roulement de la roue arrière...): courroie et pignon d'entrainement "fusillés". Le problème c'est que BMW préconise de changer la courroie à 50 000 kms, mon C-EVO n'a que 26 000 kms et qu'il a eu deux ans au mois de mars dernier donc au revoir la garantie Sad . Mon concessionnaire a fait remonter l'info jusqu'à l'usine en Allemagne en demandant une prise en charge des frais parce qu'à priori je suis le seul à qui c'est arrivé et que la cause de cette usure prématurée n'est pas encore identifié. La maison "mère" propose éventuellement de changer le mono-bras, j'en ai le vertige d'avance en pensant à la facture s'il refuse de prendre en charge les frais, à 16 000 euros le scoot avec une révision à 10 et 20000 je ne vous cache pas mon amertume... Au fait je précise que ce n'est pas moi sur la photo (pompé sur internet...) de mon profil, j'ai toujours utilisé mon scoot avec respect... En attendant je suis obligé de "cramer" du pétrole pour aller au taf (environ 100 euros), j'espère juste que BMW va assumer à 100 % ce genre de problème sinon je pense que je vais l'avoir mauvaise...


Dernière édition par Valentinolive le Sam 8 Juil - 10:56, édité 3 fois
avatar
Valentinolive

Messages : 19
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 43
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par JC 21 le Sam 8 Juil - 10:36

C'est clair ! je suis ok avec toi , et bien sur tu es le seul a qui ca arrive .... bon admettons ..... affaire a suivre tiens nous au courant

cdt
avatar
JC 21

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 51
Localisation : dijon / Cevo A1 / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par r0bin le Sam 8 Juil - 11:50

un vice caché ça doit etre pris en charge par la garantie quand meme, en plus tu respectes les recommandations constructeur et entretien chez BM
à priori tout est de ton côté

r0bin

Messages : 160
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par reidid le Lun 10 Juil - 8:06

Il est clair que tu te trouves tout à fait dans la catégorie "vice caché". Donc ça doit être pris en charge par Bmw et, de plus, tu pourrais même (mais là ça pourrait être plus long) demander des dommages et intérêts ou du moins la prise en considération de frais que l'immobilisation du véhicule t'occasionne et leur remboursement (garde tes tickets de carburants et autres pour aller plus loin si nécessaire).

reidid

Messages : 594
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par julien77 le Lun 10 Juil - 9:09

CLairement...peu importe l'usage le remplacement d'une pièce OEM dont le constructeur prévoit le remplacement à 50mkm et qui a entrainé un max de dégat à moitié moins de kilométrage...ça me parait inenvisageable qu'on te demande de mettre la main au portefeuille.....sachant que ce dernier est passé en revision en temps et en heure dans le réseau.

Si ils n'ont pas décelé le soucis c'est leur probleme (ça m'étonnerait qu'à 20mkm si ils avaient vraiment regardé, le probleme devait déja apparaitre...)
avatar
julien77

Messages : 253
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 30
Localisation : 77 // Cevo LR 2017 // 140km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par fred31 le Lun 10 Juil - 13:39

Valentinolive a écrit: Au fait je précise que ce n'est pas moi sur la photo (pompé sur internet...)

J'espère que BM va prendre en charge la réparation. Ton concessionnaire devra être convainquant! Mais généralement, quand un 2 roues est bien entretenu (révision faites dans les temps, par un garage officiel ...), les constructeurs savent faire des efforts, même hors garantie.
Le C-Evo est mon premier BM, donc je ne sais pas ce qu'ils font d'habitude dans ce genre de cas.

J'ai juste une remarque sur la photo de ton profil: Je sais que ce n'est pas toi, mais comment est-ce possible de faire un burn avec le C-Evo ? Je n'ai pas vu que l'anti-patinage était débrayable.

Je me pose la question: sur un sol très glissant (genre petite neige fraîche), comment ca se passe avec l'anti-patinage. On reste sur place non ?

fred31

Messages : 114
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 43
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par reidid le Lun 10 Juil - 13:42

Non si tu démarres doucement tu dois pouvoir trouver du grip et commencer à rouler je pense.

reidid

Messages : 594
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par fred31 le Lun 10 Juil - 13:45

reidid a écrit:Non si tu démarres doucement tu dois pouvoir trouver du grip et commencer à rouler je pense.

Bon, la neige ce n'est pas pour demain, mais bon, vu que l'antipatinage se déclenche déjà avec accélération (franche, mais pas bourrin) sur route mouillés, je me demandais ce que ça donnerais sur une route vraiment glissante (bon, les pirreli d'origine y sont aussi pour qque chose).

On verra cet hiver ! :-)

fred31

Messages : 114
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 43
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Adrien le Lun 10 Juil - 14:36

fred31 a écrit:
J'ai juste une remarque sur la photo de ton profil: Je sais que ce n'est pas toi, mais comment est-ce possible de faire un burn avec le C-Evo ?  Je n'ai pas vu que l'anti-patinage était débrayable.

Il doit connaitre quelqu'un qui travaille chez BMW / ou a accès au logiciel de configuration BMW (appelé communément Valise) pour désactiver l'antipatinage

Ou encore, il y a un menu caché accessible via des manipulations. Sur ma voiture (allemande aussi) il y a un menu caché qui permet de désactiver totalement les aides à la conduites, alors que depuis le bouton du tableau de bord cela ne les désactive que partiellement.

Adrien

Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par reidid le Mar 11 Juil - 7:37

En fait ça dépend (si c'est une vraie photo) de quand elle date.

Au début, lors des premiers essais par les journalistes, avant la commercialisation, l'antipatinage n'était pas encore installé, ou fonctionnel, ce qui fait que les premiers Evo étaient en mode on/off et il était encore possible (éventuellement) de faire ce genre de chose sans rien changer.

Au départ ils ont essayé pour voir s'il était possible/facile, de maîtriser l'engin sans antipatinage puis ils se sont rendus compte que ce serait inévitablement générateur d'accident surtout s'ils voulaient pouvoir le vendre à des détenteurs, parfois novices en deux roues, du permis B.

Donc pour résumer, tout dépend de quand date cette photo.

reidid

Messages : 594
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Adrien le Mar 11 Juil - 9:49

La vidéo sur Youtube date du 15 juin 2014 et a été faite par un magazine de moto étranger:
https://www.youtube.com/watch?v=ykpupCHwhhc

ça a l'air plutôt vrai !

Adrien

Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par reidid le Mar 11 Juil - 9:51

Oui donc c'est ça en 2014 c'était encore les modèles non bridés qui tournaient pour les journalistes.

reidid

Messages : 594
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par bertrandf le Sam 15 Juil - 13:36

r0bin a écrit:un vice caché ça doit etre pris en charge par la garantie quand meme, en plus tu respectes les recommandations constructeur et entretien chez BM
à priori tout est de ton côté

+1

bertrandf

Messages : 807
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Valentinolive Aujourd'hui à 11:23

A y est, j'ai ENFIN récupérer mon C évo après plus de 5 semaines d'immobilisation... Déjà je n'ai rien débourser, la garantie a fonctionner sauf pour les plaquettes arrière (77 euros avec le montage) mais ça c'est juste de l'entretien. Donc ils m'ont changer la courroie d'entrainement et la poulie qui à priori serait la cause de cette usure prématurée (défaut de fabrication). Voilà la fin de cette LONGUE histoire qui se termine bien. En tout cas merci pour vos messages, on se sent moins seul dans ces moments là...
avatar
Valentinolive

Messages : 19
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 43
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum