Recharge et ventilation
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Re: Recharge et ventilation
Mills78 a écrit:Bonjour,
J’ai un petit soucis avec ma voiture ZOE électrique. Le ventilateur tourne en permanence même quand elle n’est pas branché. Quelqu’un serait si c’est normal ?
Merci
Tu n'es pas sur le bon forum
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Recharge et ventilation
Il est vrai que sur ZOE, il y a 2 roues en trop par rapport à nos engins !!Electro Moped a écrit:Mills78 a écrit:Bonjour,
J’ai un petit soucis avec ma voiture ZOE électrique. Le ventilateur tourne en permanence même quand elle n’est pas branché. Quelqu’un serait si c’est normal ?
Merci
Tu n'es pas sur le bon forum
>> Ventilation sur ZOE <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
J’ai un problème identique ...mais sur mon c-Évo !
Ce matin en le mettant en charge en arrivant au boulot (charge à 8 A) j’ai été surpris que le ventilo démarre a fond dès la prise de charge branchée. Je n’y ai pas porté atttention mais ce soir, en repartant, tout était bien à l’arrêt puisque la charge était terminée mais dès que je mets le contact le ventilo part à fond (juste en tournant la clé)
Aucun voyant d’anomalie au tableau de bord - j’ai juste l’impression d’avoir perdu 2 à 3% de batterie en plus que d’habitude sur un trajet de 25km
Le ventilo s’arrête quand je coupe le contact mais redémarre dès qu’on le remet (et fonctionne donc en permanence même en roulant !)
Une sonde de température batterie qui déconne ?
Demain j’appelle BM ....
Ce matin en le mettant en charge en arrivant au boulot (charge à 8 A) j’ai été surpris que le ventilo démarre a fond dès la prise de charge branchée. Je n’y ai pas porté atttention mais ce soir, en repartant, tout était bien à l’arrêt puisque la charge était terminée mais dès que je mets le contact le ventilo part à fond (juste en tournant la clé)
Aucun voyant d’anomalie au tableau de bord - j’ai juste l’impression d’avoir perdu 2 à 3% de batterie en plus que d’habitude sur un trajet de 25km
Le ventilo s’arrête quand je coupe le contact mais redémarre dès qu’on le remet (et fonctionne donc en permanence même en roulant !)
Une sonde de température batterie qui déconne ?
Demain j’appelle BM ....
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
Sans doute un contact bloqué, mais dans ce sens là ça ne t’empêches pas de rouler.
C'est déjà ça.
C'est déjà ça.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Recharge et ventilation
Sans doute un petit RESET à faire, et la valise pour voir si un code défaut existe.
Il y a en effet une sonde de température au niveau du chargeur (ILM).
Tu peux toujours déconnecter la batterie (12v) pendant 14/h en attendant ...
Il y a en effet une sonde de température au niveau du chargeur (ILM).
Tu peux toujours déconnecter la batterie (12v) pendant 14/h en attendant ...
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
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Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
je dois passer à la concession demain où ils doivent connecter la valise pour voir ce que ça raconte ... (pas de bol aujourd’hui le spécialiste de l’électrique à posé sa journée ...)
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
Patoche94420 a écrit:je dois passer à la concession demain où ils doivent connecter la valise pour voir ce que ça raconte ... (pas de bol aujourd’hui le spécialiste de l’électrique à posé sa journée ...)
(pas de bol aujourd’hui le spécialiste de l’électrique a posé sa journée ...)
Et lui seul ... est au courant !
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
lol
pour le ventilo qui démarre tout seul, ca me le fait quand je prends le scoot juste après avoir chargé
la batterie doit etre encore chaude
par contre apres quelques km ca s'arrete
pour le ventilo qui démarre tout seul, ca me le fait quand je prends le scoot juste après avoir chargé
la batterie doit etre encore chaude
par contre apres quelques km ca s'arrete
r0bin- Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Recharge et ventilation
r0bin a écrit:lol
pour le ventilo qui démarre tout seul, ca me le fait quand je prends le scoot juste après avoir chargé
la batterie doit etre encore chaude
par contre apres quelques km ca s'arrete
Ah, c'est sans doute normal alors, ou pas !
Perso, en charge à la maison, je laisse la selle passager grande ouverte, cela contribue à mieux évacuer la chaleur, car le ventilo est juste en dessous de l'ILM, et sous le fond de la selle conducteur, en limite du coffre de selle.
>> Sujet précedement abordé <<
Dernière édition par VTA le Jeu 11 Mar 2021, 8:35 am, édité 1 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
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Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
non dans mon cas j’ai re-testé ce matin à froid (pas de charge la nuit dernière) : l’hélicoptère se met en marche dès que je mets le contact donc c’est définitivement pas normal
Pas le temps de démonter pour débrancher la batterie (mais merci du conseil VTA) : on verra demain ce que dit le docteur BM
Pas le temps de démonter pour débrancher la batterie (mais merci du conseil VTA) : on verra demain ce que dit le docteur BM
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
Patoche94420 a écrit:non dans mon cas j’ai re-testé ce matin à froid (pas de charge la nuit dernière) : l’hélicoptère se met en marche dès que je mets le contact donc c’est définitivement pas normal
Pas le temps de démonter pour débrancher la batterie (mais merci du conseil VTA) : on verra demain ce que dit le docteur BM
Alors Docteur ?
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
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Re: Recharge et ventilation
bon .... après consultation chez le docteur de St Thibault des Vignes, la valise a effectivement remonté un défaut sur le ventilo (déjà la valise marche !) mais ils ont besoin de l’avis de la Kommandantur pour aller plus loin
Donc ils me recontactent quand ils auront eu un avis des spécialistes afin de prendre RdV pour continuer à investiguer
Le gars m’a tout de même dit que le ventilo est en fait piloté par le très célèbre module de charge ...... commencerait-il à défaillir ?
Mon C-EVO est de juillet 2019 - 13000 km donc de toutes façons c’est garanti .... À suivre .....
Donc ils me recontactent quand ils auront eu un avis des spécialistes afin de prendre RdV pour continuer à investiguer
Le gars m’a tout de même dit que le ventilo est en fait piloté par le très célèbre module de charge ...... commencerait-il à défaillir ?
Mon C-EVO est de juillet 2019 - 13000 km donc de toutes façons c’est garanti .... À suivre .....
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
r0bin aime ce message
Re: Recharge et ventilation
Patoche94420 a écrit:bon .... après consultation chez le docteur de St Thibault des Vignes, la valise a effectivement remonté un défaut sur le ventilo (déjà la valise marche !) mais ils ont besoin de l’avis de la Kommandantur pour aller plus loin
Donc ils me recontactent quand ils auront eu un avis des spécialistes afin de prendre RdV pour continuer à investiguer
Le gars m’a tout de même dit que le ventilo est en fait piloté par le très célèbre module de charge ...... commencerait-il à défaillir ?
Mon C-EVO est de juillet 2019 - 13000 km donc de toutes façons c’est garanti .... À suivre .....
St Thibault, c'est mon CC aussi.
Si le ventilo se met en marche c'est que quelque chose le déclenche, vu qu'il est alimenté par 2 fils. Le point de départ du ventilo est l'ILM.
Ont ils fait un RESET ?
>> Voir post <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
aucune idée - je dirais que c’est leur boulot ....
En l’occurrence le retour que le gars de la réception m’a fait c’est : «sur ces modèles on peut rien toucher sans l’avis technique de BMW - on a en principe la réponse sous 2 ou 3 jours ....»
Pas très rassurant sur leur niveau de maîtrise de cette techno ceci dit (et c’est je pense vrai aussi pour les engins à 4 roues 100% électriques ou hybrides dont on nous fait en ce moment la pub à tour de bras). C’est supposé globalement plus fiable (pour le 100% électrique, l’hybride j’ai des doutes ....), mais le moindre petit pépin mineur risque fort prendre des jours à être résolu par méconnaissance du produit par les ateliers de réparation
Par contre je pense qu’avec le ventilo qui tourne en permanence j’ai gagné 0,002 m/s en vitesse de pointe (mesuré au radar de la gendarmerie nationale )
Pour le coup BMW justifie son logo d’hélice d’avion
En l’occurrence le retour que le gars de la réception m’a fait c’est : «sur ces modèles on peut rien toucher sans l’avis technique de BMW - on a en principe la réponse sous 2 ou 3 jours ....»
Pas très rassurant sur leur niveau de maîtrise de cette techno ceci dit (et c’est je pense vrai aussi pour les engins à 4 roues 100% électriques ou hybrides dont on nous fait en ce moment la pub à tour de bras). C’est supposé globalement plus fiable (pour le 100% électrique, l’hybride j’ai des doutes ....), mais le moindre petit pépin mineur risque fort prendre des jours à être résolu par méconnaissance du produit par les ateliers de réparation
Par contre je pense qu’avec le ventilo qui tourne en permanence j’ai gagné 0,002 m/s en vitesse de pointe (mesuré au radar de la gendarmerie nationale )
Pour le coup BMW justifie son logo d’hélice d’avion
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
exact dis toi que au pire ta batterie est plus refroidie donc mieux protégée
en espérant que le ventilateur ne surchauffe pas
en espérant que le ventilateur ne surchauffe pas
r0bin- Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Recharge et ventilation
des news de mon ventilo : ils ont enfin reçu des directives de BMW après une semaine (un contrôle de présence de tension à faire au niveau d’un connecteur qui permettra visiblement d’aiguiller vers l’origine du problème et éventuellement de déterminer si une pièce est à changer)
RdV pris mercredi prochain pour faire le contrôle ...
Pas simple l’affaire (en tout cas long !)
RdV pris mercredi prochain pour faire le contrôle ...
Pas simple l’affaire (en tout cas long !)
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
Pas eu les codes erreurs ?
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
si si c’est le code « çaventiltoultan_01 »
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
r0bin aime ce message
Re: Recharge et ventilation
Patoche94420 a écrit:si si c’est le code « çaventiltoultan_01 »
Également nommé, Lolicoptere à teuton
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
verdict final : remplacement du boîtier ILM (en garantie bien sûr)
par contre ça risque être long (impossible d’avoir une date - des ILM y’en a plus mon pauv’ monsieur !)
par contre ça risque être long (impossible d’avoir une date - des ILM y’en a plus mon pauv’ monsieur !)
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
Patoche94420 a écrit:verdict final : remplacement du boîtier ILM (en garantie bien sûr)
par contre ça risque être long (impossible d’avoir une date - des ILM y’en a plus mon pauv’ monsieur !)
Malheureusement c'est une boite noire, toute intégrée, rien ne se change la dedans me semble t'il (pas d'origine BMW, ni même Bosch, mais "Made In Italie").
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Recharge et ventilation
oui effectivement (y compris probablement la sonde de température qui gère le ventilateur qui lui souffle dessus pendant la charge)
Bon à savoir en tout cas pour ceux qui pourraient avoir ce problème : ventilo de charge qui tourne non stop dès que le contact est mis = ILM à changer
Je prie pour que ce « cancer de l’ILM » ne se propage pas aux fonctions premières du boîtier et que je ne me retrouve pas en panne complète d’ici à ce qu’ils aient pu récupérer la pièce de rechange !
Bon à savoir en tout cas pour ceux qui pourraient avoir ce problème : ventilo de charge qui tourne non stop dès que le contact est mis = ILM à changer
Je prie pour que ce « cancer de l’ILM » ne se propage pas aux fonctions premières du boîtier et que je ne me retrouve pas en panne complète d’ici à ce qu’ils aient pu récupérer la pièce de rechange !
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
C'est une bonne chose qu'ils te changent le boitier ILM pendant la garantie.
Ça t'évitera peut être de devoir le remplacer quand il ne sera plus sous garantie justement.
De quand date ton scooter et quel kilométrage à t-il?
Ça t'évitera peut être de devoir le remplacer quand il ne sera plus sous garantie justement.
De quand date ton scooter et quel kilométrage à t-il?
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Recharge et ventilation
il est de juillet 2019 et 13000km
et j’ajoute que je charge toujours à 10A (j’ai le boîtier de charge le plus récent, sans aucun bouton dessus, le choix du courant de charge se faisant dans les menus sur l’écran de contrôle du scoot)
Je précise ça pour alimenter le sondage de VTA sur le sujet du boîtier ILM même si dans mon cas la charge continue de fonctionner normalement
et j’ajoute que je charge toujours à 10A (j’ai le boîtier de charge le plus récent, sans aucun bouton dessus, le choix du courant de charge se faisant dans les menus sur l’écran de contrôle du scoot)
Je précise ça pour alimenter le sondage de VTA sur le sujet du boîtier ILM même si dans mon cas la charge continue de fonctionner normalement
Patoche94420- Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Recharge et ventilation
Cela dit, une fois chargé, pour débrancher le ventilateur en usage roulant, c'est pas bien compliqué ....
>> Accès connectique Ventilo de charge <<
>> Accès connectique Ventilo de charge <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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