SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bug de recharge

5 participants

Aller en bas

Bug de recharge Empty Bug de recharge

Message par Alexception Mer 05 Fév 2020, 4:15 pm

Hier matin, j'arrive au boulot, je mets en charge mon Cevo qui devait être a 65%.
Je charge à 6A pour éviter de tout pomper la puissance disponible de la ligne car nous sommes 3 Cevo voire plus un scoot 125 électrique chinois au max... là on devait être 3 Cevo...

Je repars le soir vers 18h30 et surprise ! La charge est encore en cours et semble bloquée à 82% !! 😱

J'ai pu rentré dans problème et la charge à la maison s'est bien passée avec un 100% à l'issue mais je reste pantois sur le pourquoi de ce bug...

Est ce que la batterie a été surchargée ?

Le Cevo était dehors et il a pas mal plu la journée. Défaut d'isolation du Cevo ? Ou de la ligne ? Car j'avais 10m de rallonge en plus...

Avez vous déjà eu ce comportement ?

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par VTA Mer 05 Fév 2020, 4:32 pm

Non non, l'explication est à trouver ailleurs, je cite :

"éviter de tout pomper la puissance disponible de la ligne car nous sommes 3 Cevo voire plus un scoot 125 électrique chinois".

C'est un virus Chinois justement qui sévit en ce moment .... lol!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Alexception Mer 05 Fév 2020, 6:33 pm

Lol peut être bien ! Laughing

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Bruno92 Sam 08 Fév 2020, 8:59 am

J'ai eu ce phénomène après une panne batterie 12V tombée HS alors que mon Cevo tout neuf (300 kms) Suspect
Au tout début ne comprenant pas pourquoi le tableau de bord ne s'allumait plus, j'ai appelé BMW dépannage.
Le temps qu'il arrive, je me suis dit que j'allais vérifier la 12v qui était très faible.
Un coup de recharge et c'est parti sauf que je bloquais à 82% comme toi même après une nuit de charge à 6A.
Je fonce chez BMW Paris13 qui le met en charge pendant 1h et la charge remonte à 100% ... incompréhensible
Depuis plus de problème....
Aucune explication.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Alexception Sam 08 Fév 2020, 8:51 pm

Ah tiens, même pourcentage au moment du blocage, 82%...
Encore cette fichue batterie 12v qui ferait des siennes ?!

Je suis en vacances 1 semaine en ce moment. Ce sera un bon test lorsque je vais rentrer dimanche prochain de vérifier quelle tension elle a...

Merci Bruno pour le retour qui m'est très utile.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Bruno92 Dim 09 Fév 2020, 9:07 am

Pour compléter.
La panne 12v est consécutive à une charge avec un Tecmate optimate4 spécial prise canbus BMW branché sur la prise dans le vide poche.
Je ne sais toujours pas si cela à un rapport mais en tout cas la 12v toute neuve est tombée très bas après une nuit de charge ???
Roulant peu j'avais besoin de ce type de mainteneur de charge 12v.
J'ai ramené le tecmate en SAV qui dit qu'il est bon. BMW Bobillot dit aussi que le Cevo est normal.
Bref, ce coup est super bizarre.
Depuis, j'ai fait 700 kms et tout va très bien.

Le blocage à 82% apparait juste après la première recharge en attente dépanneur et pendant la nuit.
Cette charge fut directe sur la 12v car je ne voulais plus passer par le canbus.
J'ai un doute sur le 82% mais je n'arrivais pas à 100% même après 24h de charge.
Je pense que j'étais quand même à 100% car je n'avais aucun frein moteur à la reprise du Cevo comme lorsque la batterie est pleine.
En tout cas après 1h chez BMW, l'afficheur bloqué est revenu à 100%...
il est donc possible que la tension 12v influe sur l'ODB.

Depuis, j'ai installé un cable direct 12v que j’attrape facilement de l'extérieur par un passage naturel sous la batterie et charge avec le tecmate en direct.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par mimi74 Dim 09 Fév 2020, 10:30 am

Moi j'ai mis plusieurs fois mon Cevo en charge 12V par Canbus sans jamais avoir eu de problème, comme quoi, ton cas est à prendre avec des pincettes Wink
mimi74
mimi74

Messages : 125
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par r0bin Dim 09 Fév 2020, 11:40 am

Alexception et Bruno, vous aviez déjà changé votre ILM lors de cette panne de recharge, ou bien c'est d'origine?

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Bruno92 Dim 09 Fév 2020, 6:23 pm

me rappel plus ILM ? = firmware ODB ?
Mon scoot est tout neuf de septembre 2019 sans aucun changement et je n'ai pas demandé.
Quand je suis passé chez BMW Bobillot suite pb 12v je ne pense pas qu'ils aient fait une mise à jour.
J'arrive à la révision des 1000 kms et demanderai à l'atelier.

Oui, mon bug 12v / Tecmate canbus est vraiment bizarre.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Alexception Mar 11 Fév 2020, 7:39 pm

Mon cevo est d'avril 2017. 34 000 kms pour le moment. Aucune panne et donc aucun changement de pièces...
Par contre, il m'est arrivé également un truc bizarre en essayant de charger ma batterie 12v via la prise accessoire 12v. Moi c'était avec un Ctek MX5.0. Il n'est pas canbus.

Sans canbus, il est possible de charger sa batterie via la prise en mettant le contact puis en le coupant quelques secondes après. Ensuite, vous avez 30 secondes pour mettre un chargeur de batterie et la tension batterie reste présente. Sinon au bout de 30 secondes, la tension batterie 12v disparait de la prise.

Sauf qu'en faisant ça, mon chargeur (intelligent) n'a jamais su détecté la fin de charge et a bugué...

Peut être que ça a un lien avec mon bug sauf qu'il doit y avoir plus d'un mois entre les deux événements. Je n'y crois pas trop du coup.

Il n'en reste pas moins que charger une batterie sans la déconnecter du circuit n'est jamais anodin.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bug de recharge Empty Re: Bug de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum