SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

+4
r0bin
Electro Moped
VTA
giloudecolombes
8 participants

Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par giloudecolombes Ven 03 Déc 2021, 12:56 am

Bonsoir,

Afin de bénéficier des heures creuses et également ne pas laisser le chargeur constamment branché à mon domicile j'ai dans l'idée de mettre une prise intelligente EVE ENERGY dont le modèle est le suivant :

https://www.evehome.com/fr/eve-energy

Mais je m'interroge sur sa capacité à encaisser le voltage et/ou l'ampérage et le fabricant annonce :

Entrée/Sortie : CA 100-240 V, 50/60 Hz
Europe : max. 11 A/2500 W

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

GdeC




giloudecolombes

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par VTA Ven 03 Déc 2021, 8:15 am

giloudecolombes a écrit:Bonsoir,

Afin de bénéficier des heures creuses et également ne pas laisser le chargeur constamment branché à mon domicile j'ai dans l'idée de mettre une prise intelligente EVE ENERGY dont le modèle est le suivant :

https://www.evehome.com/fr/eve-energy

Mais je m'interroge sur sa capacité à encaisser le voltage et/ou l'ampérage et le fabricant annonce :

Entrée/Sortie : CA 100-240 V, 50/60 Hz
Europe : max. 11 A/2500 W

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

GdeC




Tu veux programmer ta charge.

11A ou 2500w c'est pas assez costaud à mon sens, tu devrais regarder plutôt des programmateurs à 3600W, et les modèles mécanique coûtent moins de 20 euros.
Pour suivre ta conso, regarde ton LINKY plutot.
Bon évidement, pour ce prix la, tu n'auras pas ton lien WIFI sur ton smartphone, mais est ce vraiment nécessaire ?
Prendre une bonne marque.

Si tu veux faire propre, installe sur ton tableau :
Un interrupteur differentiel 30mA de type A en direct sur ton arrivée phase et neutre en 5mm2
Un disjoncteur 20A
Une relai de puissance 20A
Une Horloge de commande
Un câble 2.5mm2 sur max 20m (ou 4mm2 si plus long) avec une prise type PLEXO de LEGRAND au bout
(important) : brancher la terre en direct sur la prise de terre et non sur celle du tableau electrique si possible !

Coût estimé : environ 150 euros.

Sujet dejà traiter >> ICI <<


Dernière édition par VTA le Ven 03 Déc 2021, 12:26 pm, édité 1 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Electro Moped Ven 03 Déc 2021, 9:17 am

Moi j'utilise un simple programmateur de chez Lidl.
Il tient le coup depuis des années.
En général les problèmes avec ce genre d'appareil, c'est le courant au moment de la commutation.
A chaque fois que le relais est activé, il se forme un arc électrique qui endommage les contacts et dans certains cas peuvent les garder collés.
Et la puissance de l'arc électrique est proportionnel au courant qui passe dans les contacts.

Mais sur nos scooters, la charge est différée de quelques secondes, et donc c'est le chargeur qui encaisse le plus gros de la commutation.
(Sauf dans le cas où le scooter est débranché avant la fin de charge)

Du coup je ne vois pas de contre-indication à utiliser ta prise connectée. (surtout si tu charges a 6A)


Dernière édition par Electro Moped le Sam 04 Déc 2021, 8:21 pm, édité 1 fois

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Lajuersy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty PRISE INTELLIGENTE EVE ENERGY

Message par giloudecolombes Ven 03 Déc 2021, 11:31 am

Mon idée n'est pas d'aller vers des travaux ou dépenser de l'argent dans une installation validée par un électricien.

J'utilise déjà un programmateur Otio tout basique à 9 euros dont les caractéristiques sont "courant secteur 230V-50Hz Puissance : 16(2)A - 3500W"

Pour ceux que cela intéresserait :

(https://www.amazon.fr/Otio-710003-Programmateur-Mecanique-Blanc/dp/B00W1AQ4MK/ref=asc_df_B00W1AQ4MK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106800305281&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2225587814658510493&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056522&hvtargid=pla-197652677521&th=1

Ca tient le coup mais ca se dérègle très très vite pour que les phases de recharge "heures creuses" ne soient plus respectées et surtout je veux pouvoir faire des programmations plus "sophistiquées" certains jours si nécessaire (en semaine par exemple) ou ponctuelles si je repars rapidement de chez moi après une recharge partielle ou complète.

Donc je veux juste savoir si je peux sans grands risques utiliser cette prise EVE ENERGY qui n'est "que 11A / 2500W" alors que le programmateur Otio encaisse correctement sans soucis jusque-là.

Et ensuite si ca marche correctement l'intégrer aux 6 autres prises identiques dans la maison.

Voilà voilà...
Dans l'attente de vos commentaires.

Gil

giloudecolombes

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par VTA Ven 03 Déc 2021, 12:28 pm

On en reparle quand tu devras changer ton ILM Razz
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par r0bin Ven 03 Déc 2021, 2:41 pm

sur la solidité aucune idée
sur la spécification, 11A c'est un peu juste mais si tu charges à 6A ou 10A ca devrait passer
si c'est de la came chinoise je tenterai pas le 10A, risque de surchauffe et de départ d'incendie, en tout cas à surveiller tout au long de la charge

et enfin pour éviter les problématiques d'arc électrique etc, Legrand fait une green'up avec le bon disjoncteur qui va bien, je l'ai pas acheté mais comme je refais mon élec j'y pense de plus en plus

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Adrien Ven 03 Déc 2021, 4:11 pm

En dehors du fait qu'il te faut un programmateur pouvant encaisser la charge pendant des heures, le fait d'utiliser un programmateur ne respecte pas l'ordre de branchement/débranchement lors d'une charge.
Du coup cela peut amener un risque de defaillance de l'ILM.

Même si BMW prend en charge majoritairement, tu peux avoir a payer la main d'oeuvre hors garantie et il y a un délai d'immobilisation souvent important.

Je ne sais pas combien tu payes les heures pleines, mais en prenant 3c de différence en faisant une recharge tous les 3 jours, on est à environ 30€ de différence par an, pour moi ça ne justifie pas le risque de panne sur cet organe qu'on sait fragile.

Maintenant d'autre le fond sans problème et peut être que tu recharges tous les jours, à toi de voir si ça vaut le coup.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Lajuersy Ven 24 Déc 2021, 8:59 am

J'utilise une prise programmable compatible tuya et pas de soucis. Je recharge en 6 amp 95% du temps mais parfois plus et jai fait des mesures de température pas d"échauffement significatif de la prise.
Pour les risques lies à l"ILM beaucoup de bla bla mais il n"y a jamais eu de retour d"experience indiquant clairement une raison particulière à la panne, y compris sur le 'sondage' qui a été fait ici.

Lajuersy

Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Electro Moped Ven 24 Déc 2021, 10:32 am

+1 Pour moi les problèmes d'ILM proviennent d'une surchauffe de l'électronique et l'ordre de branchement n'a pas d'incidence la dessus.

Charger avec le courant le plus faible permet d'allonger sa durée de vie.
Comme déjà dit plus haut je charge 6A avec un programmateur Lidl depuis l'achat sans problèmes.
Le programmateur a aussi l'avantage de laisser refroidir le scooter avant la charge. (c'est mieux pour les batteries et l'électronique)

Néanmoins je programme toujours un temps suffisamment long pour que le scooter soit complètement chargé, lorsqu'il se coupe.
Comme ça c'est le scooter qui coupe en fin de charge et pas le programmateur et dans ce sens l'ordre de débranchement est respecté.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par r0bin Ven 24 Déc 2021, 11:16 am

Le sondage a permis de conclure que seuls ceux qui chargent à 6A ont échappé à la panne d'ILM

Ensuite, tous ceux qui ont eu l'ILM remplacé n'ont pas eu à le remplacer une nouvelle fois. Perso je continue a charger à 13A.

Je vous laisse tirer vos conclusions, pour moi il semble évident que la pièce etait défectueuse et une fois remplacée on peut l'utiliser normalement,  sans faire la danse de la pluie autour de sa prise electrique à chaque recharge Wink

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Lajuersy Ven 24 Déc 2021, 1:30 pm

Personnellement je charge à 6A pour limiter les risques d'usures globales: batterie, câbles, prises, réseau...
ça me suffit dans 95% des cas pour retrouver mon autonomie en une nuit. Quel intérêt de recharger plus vite ?
Je passe à 10A lorsque j'ai un imprévu et que je veux recharger rapidement.
Ensuite je ne recharge à 100% que lorsque je sais que je vais l'utiliser le lendemain matin. Sinon j'évite car il est déconseillé pour optimiser sa durée de vie de laisser une batterie chargée à 100% pendant une longue période de temps (surtout par temps chaud).
Pour le moment 1 an 4 mois 6600 km et >95% d'autonomie je croise les doigts.

Lajuersy

Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par VTA Ven 24 Déc 2021, 2:42 pm

r0bin a écrit:Le sondage a permis de conclure que seuls ceux qui chargent à 6A ont échappé à la panne d'ILM

Ensuite, tous ceux qui ont eu l'ILM remplacé n'ont pas eu à le remplacer une nouvelle fois. Perso je continue a charger à 13A.

Je vous laisse tirer vos conclusions, pour moi il semble évident que la pièce etait défectueuse et une fois remplacée on peut l'utiliser normalement,  sans faire la danse de la pluie autour de sa prise electrique à chaque recharge Wink

Le probleme de l'ILM (composant de la carte électronique qui crame) (modele 2014-2017) a été corrigé dans les ILM à partir de modèle 2018.
Tout remplacement d'ILM foutu, corrige définitivement le probleme.
Reste le soucis du Ventillo de recharge qui n’arrête pas de tourner sans raison (Rappel BMW à partir de 2020) - votre CC vous appelle et remplace un faisceau sur lequel il a été placé une DIODE anti-retour de courant.

VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Lajuersy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Astonmartin75 Mar 11 Jan 2022, 5:05 pm

Bonjour Gilou,

J’ai eu la même idée, et j’ai opté pour la prise Edisio de Leroy Merlin, ref 82935652 à 15€.

Avantage: contrôlable à distance, minuterie programmable. Tout ça via l’appli sur Smartphone.

Elle encaisse les 10A de charge max.
En gros, je rentre chez moi, mets le C Evo dans le garage, active la prise, regarde le temps de charge indiqué. Et programme l’arrêt.
J’ai plus rien faire, c’est fiable et ça ne reste pas branché tout la nuit.

Le seul reproche, temps de connection à la prise via smartphone qui peut être un peu long, une bonne minute…

A ta dispo si question

Astonmartin75

Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2022

giloudecolombes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Astonmartin75 Mar 11 Jan 2022, 5:06 pm

giloudecolombes a écrit:Bonsoir,

Afin de bénéficier des heures creuses et également ne pas laisser le chargeur constamment branché à mon domicile j'ai dans l'idée de mettre une prise intelligente EVE ENERGY dont le modèle est le suivant :

https://www.evehome.com/fr/eve-energy

Mais je m'interroge sur sa capacité à encaisser le voltage et/ou l'ampérage et le fabricant annonce :

Entrée/Sortie : CA 100-240 V, 50/60 Hz
Europe : max. 11 A/2500 W

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

GdeC




Astonmartin75

Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Paulogaz Lun 07 Fév 2022, 9:27 pm

Hello,
j'utilise une box domotique Eedomus avec du z-wave.
Pour le scooter, j'ai une prise connectée du même type.
pas de souci en chargeant à 6 ou 8A car on est max à 1800 watt.
la prise encaisse 3600W.

grâce à cela, je suis la consommation et je peux recharger en HC.

Pour ma voiture, j'ai presque le même principe avec un disjoncteur wifi.
aucun souci à ce jour.
A+

Paulogaz

Messages : 39
Date d'inscription : 26/05/2018
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY Empty Re: QUESTION TECHNIQUE PRISE INTELLIGENTE MODELE EVE ENERGY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum