SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

+3
Alex13
reidid
news2mj
7 participants

Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par news2mj Jeu 16 Juil 2015, 2:29 pm

Bonjour,

j'ai converti mon xmax125 en C Evolution

J'ai un peu fait la démarche tout seul dans mon coin, même si je me suis renseigné depuis un an etc..

Aussi, ce petit topic pourra servir (et être complété) pour les futurs acheteurs, et contient quelques informations qui peuvent vous intéresser.

ESSAI
Rien de tel qu'un vrai essai
Bmw le prête en général une demi-heure sur réservation
Chèque de caution de 1500 euros rendu après le prêt
Venir avec son matériel casque /gilet.
Pour ma part j'ai fait un "drive" mixte ville/autoroute/practice pour tester différentes conditions : de Paris 13 à Pondorly, practice sur le parking pour tester la maniabilité et retour.
Essai concluant. Tellement que je gueulais tout seul en roulant :-) :-)
ca change de ne plus être assis avec un moteur de 2cv qui vibre et qui fait du boucan !
Les rétroviseurs sont excellents et haut placés pour passer bien dessus les voitures normales ce qui est assez agréable.
Je l'ai testé en mode Road (préco de test du concessionnaire)

COMMANDE
Les options sont peu nombreuses, pas de choix de couleur, uniquement noir_blanc_vert.
De série les rétroviseurs sont ceux affichés en options cad en pièces détachées tierces si besoin
Option possible : bulle haute (jai gardé la basse)
Option possible : alarme
Option possible : poignées chauffantes
Option possible: selle confort (à environ 81cm de haut alors que la normale est à 78cm. ca me convient bien en normal)
Demander à ce que le scoot vous soit livré 100% chargé... j'ai eu toutes les peines du monde après livraison pour optimiser mon trajet et commencer à "pratiquer" les recharges

SORTIE DU GARAGE
Vérifier la charge 100% (sinon attendez, allez prendre un café ou déjeunez dans le coin, ca sera tellement mieux..
Plaque d'immat : vérifier . pour ma part je vais repasser car j'ai eu une plaque 75 alors que je suis 92... juste pour éviter les ennuis.
Il vous faut le certificat d'immat provisoire ou définitif pour pouvoir vous abonner au forfait recharges 2 roues autolib... donc pas possible de le faire avant.

RECHARGES, POINTS, AUTONOMIE, TOPOLOGIE, ORGANISATION
C'est là qu'il faut anticiper et prévoir un peu d'organisation
Voir si le C Evo correspond déjà....
.En maison avec prise accessible ? ok . Mais il faut prévoir les trajets potentiels et les points de charge
.En appartement ? plus compliqué, il faut un box pour avoir une prise, ou une borne pas loin.

DONC penser à :
. Où je me recharge ? je dois le savoir avant d'acheter (c'est bête, mais si on envisage juste de s'appuyer sur Autolib... aie)
. Pas loin de chez moi au plus près : où
.à côté de là où je déjeune/dine/prends un verre / au boulot...
. ce qui n'est pas simple : voir où sont localisées les bornes dites "tiers" autolib. Actuellement il y en a très peu en RP sud (1 à Issy, 2 à Verrières...) par contre paris est bien garni
. prévoir d'entrer dans ce forum => création du profil
. prévoir de charger sur son smartphone les applis Chargemap et s'inscrire
. S'inscrire à Autolib forfait 2 roues - 15 euros annuel + le prix des recharges au fur et à mesure

.Certaines villes ou centres commerciaux proches de chez vous proposent des bornes de recharges gratuites (ca n'est pas encore très étendu) mais il faut chercher un peu, et aller les repérer avant (déjà au moins une fois pour voir comment ca marche

FERMETURE du clapet de recharge mural... :-) c'est marqué nulle part, mais si vous ne fermez pas le clapet du poste de recharge mural (prise standard) le courant n'est pas actionné !(il y a un petit interstice pour laisser passer le cable)


. Ne pas circuler sans son smarphone chargé (là l'achat d'une batterie annexe smartphone peut être intéressante car les applis chargemap et autolib utilisent la géolocalisation et ca consomme un max d'énergie) => il faut prévoir cela aussi. Le smartphone servira à savoir où sont les bornes dispo, (ou bornes tiens), réserver un emplacement autolib, et sur chargemap, voir les commentaires des utilisateurs sur les différents points et les photos aussi (et en mettre).

. Prévoir d'utiliser la fonction Compte à rebours du smartphone, car lorsque l'on branche la machine en recharge, le tableau de bord affiche la durée de charge restante au lancement de la charge.
C'est bien utile dans le fond si on va se promener, de savoir d'une part où en est la charge, et d'autres part quand on peut libérer l'emplacement pour les autres.

USAGE du scoot.
forcément on se fait plaisir.. quel engin ! sur une période des dernières 24 h je me suis fait interpeller au moins 10 fois sur la route par des automobilistes ou piétons qui me demandent des infos, c'est bien? pas bien? c'est beau, je vais demander un essai, vous en êtes content ? :-)))

A l'usage le maître mot est Prudence, compte tenu de la puissance immédiate dans les mains.

Attention aux démarrage "de folie" au feu vert, il faut d'abord regarder/ évaluer à100% de certitude (pas de passages piétons, pas d'autres risques type radar etc... car en 2s on est à 50 et à 6s à 100..............Ok sur les voies d'accélération forcément, mais autrement il faut vraiment gérer.

Mode éco : rajoute effectivement les 20% et on peut monter à plus de 100km en étant raisonnable et en optimisant la récupération d'énergie
Le mode éco permet les accélérations fulgurantes aussi.
Marche arrière : il faut y aller tout doucement, mais le coup de main vient. la vitesse de marche arrière n'est pas constante (dommage ?) on utilise la poignée pour doser, donc c'est un peu "touchy".

TOPOLOGIE .... oui ! très important. 340 kilos environ avec vous dessus, pour monter une côte en particulier, ca fait descendre considérablement la batterie.
La notice dit qu'il faut éviter de descendre à moins de 30km d'autonomie...
Il faut donc préparer et imaginer des trajets plus "cléments" si on veut voyager loin, car le % descent assez vite sur le relief montée, si on force la poignée (ou même très peu). Par exemple attendez vous à perdre quelques % directement dans la montée du pont de sèvres-> vélizy...


TEMPS DE PRISE EN MAIN
Entre la sortie du garage, le test des bornes, etc..le temps de charge. un jour 1/2 à 2jours me paraît nécessaire pour redécouvrir son environnement géographique en mode "électrique"..

i3/i8 et C Evolution :
Ce ne sont PAS les mêmes prises et bornes....
j'ai tenté à un garage auto bmw mais non... :-) y'en a pas :-)
question : je vais voir s'il existe un câble qui correspondrait.

Mis à part cette préparation qui doit prendre un peu de temps avant de signer le bon d'achat, plus aller voir sur Chargemap et Autolib au préalable,... que du bonheur. Very Happy

bonne route :-)
j'ai lu je ne sais plus où une idée de ballade en groupe en C Evo... ca serait une bonne idée sur Paris cet été avec un break café au bout !

news2mj

Messages : 47
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par reidid Jeu 16 Juil 2015, 2:46 pm

Bienvenue à toi !

Juste une chose m'a étonné dans tes observations, le fait que tu aies pu avoir des "accélérations fulgurantes" en mode éco.

Personnellement je ne m'en sers plus car, bien au contraire j'avais l'impression d'avoir un solex asthmatique sous les fesses dans ce mode là ! Very Happy

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par news2mj Jeu 16 Juil 2015, 6:26 pm

bonjour merci
et oui tu as raison j'ai confondu en écrivant, les accélérations sont en Road et Dynamic.
en eco c'est vrai qu'il est en mode démarrage lent
tu utilises lequel le plus souvent ? road ?

news2mj

Messages : 47
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par Alex13 Jeu 16 Juil 2015, 9:33 pm

Un message de plus pour faire comprendre à BMW que nous pesons en terme de prise de décision Smile

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par reidid Ven 17 Juil 2015, 8:05 am

Perso je n'utilise plus que le mode dynamic. C'est celui qui permet d'avoir le meilleur rendement, tant en vitesse qu'en récupération au freinage . En effet comme j'alterne voies rapides et ville, c'est le plus intéressant pour moi !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par bertrandf Ven 17 Juil 2015, 11:47 am

Je n'utilise que le Dynamic et Sail
J'aimerais bien pouvoir désactiver les 2 fonctions Road et Eco

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 29/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par maxime Ven 17 Juil 2015, 12:40 pm

moi c'est road et sail.
c'est ce qui se rapproche le plus de la moto.
On se refait pas !!

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par news2mj Sam 18 Juil 2015, 10:51 am

Bonjour
Un petit complement
Selon mon concessionnaire un cable pour se brancher aux bornes voiture type i serait en pourparler. Ca serait quelques points de techarge potentiels en plus
Autre confirmation : le cable standard rentre bien dans le vide poche de droite. Il faut mettre d abord le gros module transfo ensuite la prise scoot. Tete en hait et ensuite enrouler dans le logement et c est parfait. Pour ma part je prefere comme ca ca me libere completement le coffre.

news2mj

Messages : 47
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par Alex13 Sam 18 Juil 2015, 10:56 am

Euh ..... J ai passé 30 min a essayer ce que tu viens de dire pour ranger la prise : il me faudrait un tutoriel .... Sad

Mais a coeur vaillant rien d impossible . Je vais retenter !

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par rollan Sam 18 Juil 2015, 12:53 pm

C'est vrai que ça rentre, mais ce n'est pas des plus facile au quotidien. Et comme j'avais besoin d'un rangement pour la notice, la bombe anti crevaison, 2 ou 3 tendeurs, la prise usb et une paire de lunettes de soleil, je trouve que le vide poche de droite convient parfaitement !

En tout cas, bienvenue !

Pour le nouveau câble, faut voir. Si c'est un câble en plus, ça va commencer à faire beaucoup.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par beringer Mer 29 Juil 2015, 12:28 pm

Pour le cable type 1 j'ai acheté celui-ci http://www.ve-tronic.fr/store/cables?product_id=60 Service ultra rapide reçu en 3 jours chez moi. Je n'ai utilisé que celui-ci pour ma descente vers Lacanau depuis Versailles.
en ce qui me concerne je pense que mon chargeur est un peu plus gros que le votre car je monte à 13 A il rentre mais c'est vraiment galère.

beringer

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 54
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par news2mj Jeu 30 Juil 2015, 3:25 pm

Bonjour Berlinger,
tu as noté une différence notable de temps de charge entre la type 1 pure façon autolib et ton nouveau cable type 3 ?

news2mj

Messages : 47
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par news2mj Lun 10 Aoû 2015, 10:41 am

bonjour petit ajout
(recoupe les infos du post "recharger sur une borne autolib.. pas si simple"
+ récit d'une petite sortie avec un ami motard et sa PanEuropean 1300..

Forfait autolb à prendre pour le C EVO : recharges 4 roues / auto
-> permet la résa de n'importe quel emplacement + prise de base autolib au type 1 qui correspond

Autolib est conciliant sur le sujet heureusement. A défaut il faut expliquer qu'on est équipé en Type 1 iso Autolib.

ET
Petite sortie avec un ami et sa nouvelle PanEuropean 1300cc...
PanEuropean 1300 : environ 300 kg, 1300 cc.
C Evolution : équivalent "permis 125" mais en électrique, 265 kg.

On a voulu se faire une petite ballade rapide et aller déjeuner.
En terme de reprises pures : le C Evo scotche la 1300.
En départ arrêté route plate, C Evo en mode Dynamic : la 1300 est un poil devant mais le c Evo ne se laisse pas distancer.
autoraoute en montée, voie d'insertion jusqu'à 130... Evo devant.

Globalement : il a été carrément épaté.

Donc j'ai voulu lui faire essayer le C Evo, il a fait un tour avec, et voici ses remarques :
- impressionnant
- bluffant
- surprenant de stabilité
- toutefois le dosage précis de la manette des gaz et du mode de récupération d'énergie demande beaucoup de pratique
- apprécie le niveau d'assise de la selle (78 cm)
- antipatinage au top (heureusement)
- même constat que ce que j'avais fait en essayant le c evo la première fois, concernant la maniabilité entre plots sur un plateau (comme à la moto école) c'est un peu délicat car la machine récupère son énergie et donc la dynamique faible vitesse (1 - 2 - 3 - 4 km/h) ne rend pas le même comportement qu'avant un 125 ou moto standard, où la roue libre aide un peu.
- pour lui la plus grande difficulté c'était de comprendre et gérer non pas l'accélération, mais le ralentissement (régénération d'énergie) et selon lui un point majeur auquel faire attention lors des tests.

ceci étant le coup de main se prend rapidement au fil du temps.
voila


news2mj

Messages : 47
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par maxime Lun 10 Aoû 2015, 11:10 am

le mode road est ce qui se rapproche le plus de la moto, le sail est pratique en mode super balade tres cool, et voies rapides.
le dynamique est a mon sens trop violent en ralentissement et il ne faut surtout pas lacher la poignee genre j'ai le nez que me gratte, car on risque l'arret complet sans le vouloir, mais tous ca c'est quand on vient de la moto, l'habitude. L'eco pro, ben quand on a eu un gros cube pendant des annees, on veut meme pas en entendre parler. bien trop mou au decollage.
Chacun je pense y trouvera son compte au final et je pense que c'est ca qui etait vise par BM

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO Empty Re: CONSEILS pour les futurs acheteurs de C EVO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum