SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Non livraison - Besoin de vos conseils

5 participants

Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par mat888 Mer 16 Jan 2019, 8:28 pm

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous les membres du forum. Je m'excuse par avance car je ne sais pas si ce sujet est posté au bon endroit.

Voilà mon souci: en septembre 2018 j'ai commandé un BMW C Evolution chez un concessionnaire BMW à Paris (Bobillot). Sur le bon de commande, nous indiquons une date de livraison au 30 janvier 2019 soit 4 mois de délais. je suis actuellement propriétaire d'un scooter MP3 500. J'ai négocié la reprise de mon véhicule lors de la commande. Avec le vendeur, nous avons convenu du montant de la reprise soit 3 800 euros, qui a été spécifiée dans le bon de commande signé par les deux parties (j'ai également versé un acompte). Le concessionnaire devait donc me reprendre mon véhicule à 21 000 km (ce que nous avions prévu pour fin janvier 2019) et devait se charger avec son repreneur de faire la révision des 20 000 km (très grosse révision chez Piaggio avec plaquettes, pneumatiques, embrayage, vidange ... environ 600 euros).

Evidemment le problème arrive. En appelant BMW, il apparait que mon véhicule ne sera pas en fait livré avant début avril. J'ai écrit au commercial aujourd'hui que les plaquettes de mon véhicule actuel sont mortes ainsi que les pneumatiques. Les disques commencent également à être usés du fait des plaquettes totalement HS. Les pneumatiques et surtout celui arrière sont quasiment lisses.
Depuis cette semaine j’ai également le voyant rouge de l’huile moteur qui s’allume .Il est évident que le scooter ne pourra pas tenir jusqu’à début avril en l’état. Il faut donc que le scooter soit révisé car il devient dangereux à conduire..

D’autre part, voici les autres problème évoqués: mon assurance actuelle me coute 49,65 euros mensuellement. L’assurance d’un C Evolution en tous risque me couterait 35 euros (devis à l’appui) puisque le C Evolution est l’équivalent d’un 125 cc3 aux yeux des assureurs. Quid de la différence sur les mois ou je vais devoir garder le MP3 500? Je paie entre 15 et 20 euros d’essence chaque semaine. Quid de ces factures que je ne devrais pas régler si j’avais eu livraison du scooter dans les temps puisque le C Evolution est un véhicule 100% électrique? Enfin dernier problème et non des moindres. Lorsque j’ai commandé le C Evolution, je me suis engagé à livrer mon MP3 500 dans un état irréprochable sauf la révision des 20 000 km qui ne serait pas faite. J’ai tenu mon engagement. Cependant je suis le seul à prendre un risque car si je dois garder le scooter encore 3 mois, chaque à jour il peut m’arriver un accident. Et a ce moment, la valeur de reprise ne serait plus évidemment la même.

Voici la réponse du commercial:

"Aux dernières nouvelles votre véhicule serait livrable 1 ère semaine d’avril 2019.J’ai estimé une date de livraison qui apparait sur le bon de commande au 31.01.2019, l’usine a malheureusement prit du retard face à la forte demande concernant ce véhicule.

Vous êtes légalement dans votre droit d’annuler la commande, je vous restituerai alors votre acompte.

Nous avions convenu la reprise de votre véhicule MP3 500 LT / DZ-075-FQ / MES 28.01.2016 / 21000 KM / Révision constructeur à nos frais + un pneu Arrière à changer, pour une valeur de 3800€ TTC

Je suis prêt à vous racheter ce véhicule tout de suite aux conditions convenue ensemble.Acceptez-vous de vous séparer de votre véhicule MP3 cette semaine ?

Votre véhicule devra re-subir une expertise de la part de mon confrère repreneur et un nouveau tarif de reprise vous sera proposé.
Dans le cas où votre véhicule ne serait pas conforme à notre accord, nous devrons déduire du prix de reprise :

-un kilométrage supérieur,
- d’éventuels dégâts esthétiques,
- d’éventuels problèmes moteurs,
-une réévaluation de la côte,
-une remise à niveau des consommables (pneu, embrayage, freins, disques)"

Autrement dit: le commercial me dit que soit j'annule la commande (ce que je ne souhaite pas car je souhaite réellement ce véhicule qui semble formidable) soit j'attends patiemment et il sera en droit de reprendre mon véhicule moins cher et qui plus est je dois prendre en charge la révision moi même...
Je trouve celà scandaleux pour un concessionnaire BMW officiel. Je me demande même si en dépassant la date de livraison, s'il n'accepte pas de prendre en charge la révision et que j'ai un accident qui en découle, alors s'il n'est pas juridiquement (pénalement) responsable?

Avez-vous quelques conseils à me donner et pensez-vous que j'ai un recours contre ce professionnel.

Encore toutes mes excuses pour ce très long post.

Bonne soirée à tous et merci d'avance de votre aide.

mat888

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par r0bin Mer 16 Jan 2019, 8:56 pm

le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très commercial de sa part.
il faudrait que tu regardes les conditions générales du contrat que tu as signé, ce qui est prévu en cas de non respect des dates de livraison vis-à-vis du véhicule qu'ils reprennent.

au pire, tu peux essayer de voir d'autres concessionnaires BMW de région parisienne car ils n'ont pas tous les mêmes stocks et dates de livraison, ca te permettrait d'avoir un levier de négo voire de prendre ta monture dans une autre concession...

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par mat888 Jeu 17 Jan 2019, 6:59 am

Bonjour Robin,

Merci pour ton retour.

Selon les conditions générales, je peux demander l'annulation de la vente ou alors exiger le taux d'intérêt légal en vigueur jusqu'au jour de la livraison. Selon mes calculs, environ 170 euros.

Le problème est que si je décide d'attendre, j'en aurais pour 600 euros de révision chez Piaggio + manque à gagner sur le reprise comme ils le sous-entendent sans compter essence + assurance...

D'un autre côté, si j'annule la vente, et vais chez un autre concessionnaire, j'aurais un minimum de 4 mois de plus d'attente sans compter que le montant de la reprise de mon scooter sera également plus faible.

Je vais essayer de prendre contact avec la DGCCRF ou peut être même avec un avocat pour voir ce qu'ils disent de leur pratique commerciale.

"Je vous vends un véhicule de X montant à une date T. Désolé on double quasiment votre délais de livraison donc vous devez payer plus." Concessionnaire à fuir.

mat888

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par x Jeu 17 Jan 2019, 8:41 am

bjr

mat888 a écrit:Je suis prêt à vous racheter ce véhicule tout de suite aux conditions convenue ensemble.Acceptez-vous de vous séparer de votre véhicule MP3 cette semaine ?

donc tu lui amènes et il te le reprend 3800€
tu achètes un 125 d'occasion à 1000€ que tu revendras le même prix dans 3 mois
ça te coutera le prix de la CG en plus

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par mat888 Jeu 17 Jan 2019, 9:24 am

Bonjour Monogil,

Effectivement dans l'absolu celà serait une solution mais bon je prends le périphérique ainsi qu'une partie d'autoroute tous les jours, je fais 50 Km par jour et je transporte mon épouse. Je n'ai pas d'autre véhicule. Donc je ne me vois pas faire les trajets quotidiens avec un 125.

J'ai contacté la DGCCRF ce matin qui m'a dit de prendre contact avec le médiateur directement car c'est un abus grave de BMW. Donc il va falloir que je prenne contact avec eux et je vais me tapper pas mal de paperasse...

mat888

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par Alexception Jeu 17 Jan 2019, 10:09 am

Perso, j'aurais fait comme monogil si je voulais éviter la paperasse sinon go tribunal si tu en as la patience car effectivement ils abusent. Ils savent très bien quels sont les délais pour le Cevo. Ils t ont appâter avec un délai court ce n'est pas sérieux

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par Adrien Jeu 17 Jan 2019, 10:34 am

Effectivement ce n'est pas super bien géré de la part de BMW, je comprend tout à fait ton mécontentement.

Par contre, tu as peux-être un peu tiré sur la corde pour l'entretien de ton MP3... c'est pas en 3 mois avec 50km par jour que tu as usé 90% de tes plaquettes et de tes pneus.
Pour le voyant d'huile, remet en, sinon tu vas serrer et ton Mp3 ne vaudra plus grand chose (et tout de suite !!! ou arrête de rouler avec) c'est une truc de base sur un 2 roues, il y a très peu d'huile dans le moteur contrairement à une voiture, il faut donc regarder régulièrement (un peu comme les plaquettes et les pneus) tout ça on l'apprend quand on passe le permis moto, l'entretien de son 2 roues et les vérifications régulières des consommables sont très importantes, il ne faut pas attendre les révisions.

Les MP3 sont réputés pour consommer de l'huile, il faut y faire attention, un amis ayant un MP3 500 n'as pas tenu compte de ce voyant, pensant que çà allait tenir le temps qu'ils puissent faire la révision quelques jours plus tard, et évidemment il a serré, moteur HS.

Donc mon conseil, change tes plaquettes et tes pneus, remet de l'huile ou fait la révision, garde les factures et présente les à BMW pour te faire rembourser quand tu auras ton scooter, quitte ensuite à devoir saisir le médiateur pour faire valoir tes droits.

Après évidemment ça dépend de l'utilité de ton scoot, si tu as moyen de prendre un autre moyen de transport, la solution peut être de les laisser te reprendre ton mp3 maintenant, je ne connais pas tes contraintes.

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par mat888 Jeu 17 Jan 2019, 6:04 pm

Bonsoir,

Pour les plaquettes celles-ci n'avait pas été changées à 15 000 car le concessionnaire estimait qu'elles étaient encore bonnes. Donc ça fait 11 000 km que je les ai.
Mais bon je vais les faire changer demain et également vidange car effectivement je ne veux surtout pas d'un problème moteur.

En tout cas merci de vos réponses

mat888

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Non livraison - Besoin de vos conseils Empty Re: Non livraison - Besoin de vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum