SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les câbles de recharge - tests / avis

+2
VTA
thibault
6 participants

Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Les câbles de recharge - tests / avis

Message par thibault Dim 15 Mar 2020, 7:19 pm

Bonjour, je me permet de lancer ce sujet car je souhaiterais que l'on trouve ensemble le câble de recharge le plus adéquate du moment.


Donc actuellement j'ai le cable de 10A environ 2m qui pour moi est mal optimisé :

  • Volumineux, pas facile à ranger dans le compartiment avant gauche.
    Charge maximum à 10A
    Compatible que prises domestiques

Ce que je souhaiterais c'est :

  • Un cable moins encombrant.
    Un câble compatible 16 A si possible.
    Un prix correct ou alors qu'on m'explique les prix prohibitifs.


Je lance le sujet pour savoir les câbles de recharge que vous utilisez et si vous avez des conseils à me donner sur le choix d'un câble plus avantageux que celui d'origine !

A vos claviers !
thibault
thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 36
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par VTA Mar 31 Mar 2020, 9:23 am

thibault a écrit:Bonjour, je me permet de lancer ce sujet car je souhaiterais que l'on trouve ensemble le câble de recharge le plus adéquate du moment.


Donc actuellement j'ai le cable de 10A environ 2m qui pour moi est mal optimisé :


  • Volumineux, pas facile à ranger dans le compartiment avant gauche.
    Charge maximum à 10A
    Compatible que prises domestiques

Ce que je souhaiterais c'est :


  • Un cable moins encombrant.
    Un câble compatible 16 A si possible.
    Un prix correct ou alors qu'on m'explique les prix prohibitifs.


Je lance le sujet pour savoir les câbles de recharge que vous utilisez et si vous avez des conseils à me donner sur le choix d'un câble plus avantageux que celui d'origine !

A vos claviers !

https://www.carplug.com/besen-chargeur-portable-type1-10a-cable-6m-prise-domestique-psd019t1

https://evonestop.co.uk/collections/european-charging-cables/products/type-1-portable-mode-2-euro-2pin-evse-charger-10a-16a-5m

Y a plus qu'à commander ....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par thibault Mar 31 Mar 2020, 10:03 am

Merci mais serait il possible d'avoir des retours d'informations ? Egalement a ce qu'il parait charger en 16A ca peux flinguer l'ILM est ce que vous confirmez?
thibault
thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 36
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Adrien Mar 31 Mar 2020, 10:15 am

J'utilise le chargeur d'origine, qui est la première version étrangère et donc permet de charger à 13A.
Je me suis un temps poser la question de prendre un chargeur plus petit, mais pour ce que je fait du scooter, j'en ai pas besoin, la place qu'il prend n'a finalement aucun impact dans mon cas, surtout vue le tarif d'un neuf.

Concernant la charge à 16A, je ferais une réponse générale (qui marche aussi avec 13A ou 10A) , plus l'ampérage est élevé, plus l’électronique chauffe, plus elle chauffe et plus elle risque de tomber en panne, donc oui théoriquement ça peut avoir un impact sur la durée de vie, mais ce n'est qu'un critère, la température extérieure pendant la charge influe forcément, je pense que le taux d'humidité aussi, et surement d'autres paramètres, comme le niveau de contrôle qualité lors de la construction de la pièce, le choix des composants...

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par thibault Mar 31 Mar 2020, 10:21 am

Attend toi tu as un chargeur d'origine a 13A moi j'ai que 10A tu dois avoir le nouveau charger du LR je pense qui est plus petit que l'original d'ou mon soucis!
thibault
thibault

Messages : 37
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 36
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par r0bin Mar 31 Mar 2020, 10:30 am

le problème d'ILM touche tout le monde, ce n'est pas une question de 16A ou 10A qui change quelque chose.
et mon avis est que ce n'est pas un problème pour les batteries, celles du CEVO sont les memes que celles de l'I3, et l'I3 charge à 32A.
BMW communique sur la charge 16A (charge rapide) :
https://content.motobmw.fr/bikes/doc/BMW-MOTORRAD-C-Evolution.pdf

maintenant on entend de tout sur la charge et les batteries, le souci est que BMW ne communique pas là dessus (à part le manuel utilisateur très succinct) donc ce ne sont que des "on-dit" et des rumeurs trouvées sur des sites de modélisme, de smartphone ou de voitures différentes.

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Electro Moped Mar 31 Mar 2020, 11:14 am

Comme le dit Adrien plus l'ampérage est élevé, plus l’électronique chauffe, plus elle chauffe et plus elle risque de tomber en panne.
Il vaut mieux charger lentement quand c'est possible.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par VTA Mar 31 Mar 2020, 12:08 pm

Electro Moped a écrit:Comme le dit Adrien plus l'ampérage est élevé, plus l’électronique chauffe, plus elle chauffe et plus elle risque de tomber en panne.
Il vaut mieux charger lentement quand c'est possible.

Tout à fait. Déjà, chez soi, difficile de dépasser 8A sur une prise domestique en mono phasé, donc le boitier bride à max 10A quoiqu'il en soit ...
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par r0bin Mar 31 Mar 2020, 1:52 pm

chacun pense ce qu'il veut, cela ne reste que des jugements subjectifs de la part de personnes non expertes
a mon avis, si la charge 16A endommageait le scooter, BMW ne l'aurais pas activée
(chez moi j'ai une prise capable de délivrer 16A je m'en prive pas)
mais bon après tout pourquoi ne pas charger à 3A si on a le temps

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Alexception Mar 31 Mar 2020, 2:08 pm

Le minimum est de 6A et maxi 13A pour ma part.

Et je charge à 6A car je ne suis jamais pressé bien que je puisse charger à 13A chez moi sur une simple prise 20A. 13A, ça chauffe un peu à la longue mais je n'ai encore jamais mis le feu...

Au passage, j'ai fait un comparatif entre charger à 6A ou à 13A pour voir si cela jouait sur l'autonomie et après 2 mois de tests dans des conditions similaires (température et type de conduite), ça ne change strictement rien.

Hormis quelques rares cas où je suis en balade et donc je suis pressé, je charge à 13A mais 1 fois tous les 3 mois au centre commercial...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par r0bin Mar 31 Mar 2020, 2:44 pm

perso je vois la diff entre une charge à 6A et 16A, rien que 13A et 16A la différence d'autonomie est perceptible, et je crois ne pas etre le seul.
maintenant ca reste subjectif et difficile à démontrer
il faudrait pouvoir rouler sur la meme route à la meme allure sur 100Km et comparer pour avoir la vérité, et faire des tests en hiver ou été, avec différents scoots différents âges de batterie... bref encore un sujet où chacun aura son ressenti Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Alexception Mar 31 Mar 2020, 5:27 pm

Perso, j'ai fait ça sérieusement. Hormis la température que je ne pouvais contrôler, les tests ont été faits en avril/mai où il n'y a pas eu d'amplitude thermique importante et sur une période consécutive de 2 mois.

J'avais aussi relevé la consommation des recharges à l'aide d'un wattmètre pour vérifier si il y avait également une différence de consommation. Et pareil, à 6 ou 13A, l'énergie consommée pour une recharge est la même à 0,5 kwh près...Ce qui correspond surement à la précision de mon wattmètre et c'est de toute façon négligeable.

Enfin, j'ai pu remarquer que 20% environ de l'énergie utilisée pour la recharge est perdue (ventilateur, gestion électrique, effet joule, etc)

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par VTA Mer 01 Avr 2020, 9:28 am

Perso, je ne vois pas de différence d'autonomie du fait de charger en 6A ou 10A (ou plus).
La différence réside dans le temps de charge et la chaleur dégagée (ventillation du Cevo plus longue, pendant et après la charge totale).

Generalement :

je recharge au bureau (10 à 13A) à partir de 20  ou  30% sur mon LR, la charge prend 3h30 (je branche à 9h00 et débranche vers 12h30) environ pour passer à 100% et propose 165km d'autonomie.
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1294-la-recharge-au-bureau#20533

je recharge à la maison (6 à 8A) à partir de 20  ou  30% sur mon LR, la charge prend 5h30 environ pour passer à 100% et propose 150 à 165 km d'autonomie.
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1361-la-recharge-a-la-maison


En vérité, je roule réellement 140km avant de recharger d'une manière ou d'une autre ....
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par r0bin Mer 01 Avr 2020, 6:21 pm

l'indicateur d'autonomie après recharge est fantaisiste et n'a rien à voir avec la façon dont tu recharges, mais de ta conduite avant la recharge
sur mon SR de 2017 chaque km en plus est important et se remarque, et il n'est pas rare que je flirte avec les 3 - 4% avant recharge, j'ai donc la vision sur une charge complète


r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Adrien Jeu 02 Avr 2020, 9:39 am

thibault a écrit:Attend toi tu as un chargeur d'origine a 13A moi j'ai que 10A tu dois avoir le nouveau charger du LR je pense qui est plus petit que l'original d'ou mon soucis!
non, c'est une version allemande de 2017, seul les versions étrangères ont eu ce chargeur à 13 A, c'est normal d'avoir un 10 A si ton C Evo vient de france.

Concernant la puissance de charge et l’autonomie, en théorie c'est lié à la température des cellules, si elles sont à la bonne température pendant la charge, alors l'autonomie sera meilleure (chez TESLA il y a un système qui chauffe la batterie pendant la charge) donc l'ampérage peur avoir un impact car la charge à plus haut ampérage fait plus chauffer la batterie, mais uniquement si elle est trop froide, sinon en théorie ça n'a pas d'impact.
Perso je n'ai pas fait de relevé, je charge à 6A généralement depuis plusieurs mois, sauf quand j'ai besoin de la charge rapide.
Au début je chargeais tout le temps à 13A, mais vu l'hécatombe d'ILM, même sur des modèles plus récents, je me suis dit qu'il fallait mieux que je mette toutes le chances de mon coté, et si j'en ai pas besoin, je charge au minimum.
ça n'a peut-être pas d'impact sur la durée de vie de l'ILM, mais au pire ça ne change rien !

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par VTA Jeu 02 Avr 2020, 9:59 am

Prudent le garçon ....
Tu as raison d’éviter de charger par temps très froid (dans ce cas là, procéder au chargement juste après roulage) ou trop chaud (canicule).
Pour ma part, j'ouvre la selle passager pour davantage dissiper la chaleur de charge.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Alexception Jeu 02 Avr 2020, 2:21 pm

Pour info, le Cevo chauffe aussi ses batteries au besoin...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les câbles de recharge - tests / avis  Empty Re: Les câbles de recharge - tests / avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum