SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

C Evo mort après ma période de congés :-(

+11
bertrandf
Alexception
Axolotl
holen
francilien33
r0bin
rollan
Bobyl
LOLO95
Adrien
Easyfly
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Mer 29 Aoû 2018, 9:18 pm

LR, entre 128 et 132v à 25% ce soir
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Jeu 30 Aoû 2018, 7:49 am

J'ai réessayé le mode road, effectivement le freinage est un poil plus fort en dynamic à 100%, au temps pour moi

D'ailleurs, la zone neutre est moins freinée presque comme en sail, j'ai fait une très bonne moyenne ce matin, je vais l'essayer pendant quelques jours
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Jeu 30 Aoû 2018, 9:21 am

Axolotl a écrit:LR, entre 128 et 132v à 25% ce soir
ah c'est probablement normal, si tu n'as pas un SR.
ce serait intéressant de savoir à combien de volts tu es quand tu arrives à 1%

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Jeu 30 Aoû 2018, 10:55 am

Je descends rarement sous les 30%, mais d’autres ici pourront le vérifier Wink
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Jeu 30 Aoû 2018, 5:05 pm

sans t'affoler, ca veut dire que tu descends plus bas en voltage que le SR affraid Wink

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Jeu 30 Aoû 2018, 5:08 pm

ou que le SR n'affiche pas les bonnes infos lol
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Jeu 30 Aoû 2018, 9:11 pm

impossible, deutsche qualitat Laughing

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par rollan Ven 31 Aoû 2018, 6:58 am

Bon j'avoue, je suis une quiche en électricité. Si je comprends ce que vous dites, il y a un lien entre voltage à un instant précis et niveau de charge.
Là où je suis perdu c'est sûr la distinction entre LR et SR. Depuis 2017, ils ont les même batteries. Du coup ça veut dire que pour le SR la quantité d'énergie utilisable est bridée, non ?
Mais c'est bridé à quel niveau ?
On ne peut pas la charger complètement ? On ne peut pas la vider complètement ? (Tout ça sur la plage de sécurité de sauvegarde de la batterie bien entendu)
Un peu des deux ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Ven 31 Aoû 2018, 9:03 am

rollan a écrit:Si je comprends ce que vous dites, il y a un lien entre voltage à un instant précis et niveau de charge.
c'est ça. ce n'est pas linéaire et ça dépend de la capacité de la batterie et des spécifications techniques constructeur.
voici un exemple type (ce n'est pas celui du C-Evo)
C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Courbe10

rollan a écrit:Là où je suis perdu c'est sûr la distinction entre LR et SR. Depuis 2017, ils ont les même batteries. Du coup ça veut dire que pour le SR la quantité d'énergie utilisable est bridée, non ?
Mais c'est bridé à quel niveau ?
justement, on ne sait pas trop comment c'est bridé. on ne peut qu'essayer de deviner sans certitude absolue.
soit ils n'activent qu'une partie des batteries (peu probable), soit ils ne descendent pas en dessous d'un niveau de charge (ce qui me semblerait plus logique)
On pourrait peut etre mieux le savoir avec le voltage affiché sur le tableau de bord.
Il faudrait savoir:
- Pour le SR 2016 et <, (le mien) combien de volts pour 1% (réponse: 124v) ? combien de volts pour 100% (réponse: 148v) ?
- Pour le LR 2017 et >, combien de volts pour 1% ? combien de volts pour 100% ?
- Pour le SR 2017 et >, combien de volts pour 1% ? combien de volts pour 100% ?

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par francilien33 Ven 31 Aoû 2018, 11:05 am

Hello, j'ai finalement récupéré mon C evo SR de 2017, la panne indiquée était que la batterie de 12V s'est complètement déchargée en 3 semaines Shocked Shocked

Ils l'ont rechargée (il faut démonter le panneau latéral...) et elle a tenu la charge sur 24h.

Le conseil de l'atelier est de laisser branché le scooter avec ma wallbox (c'est assez étonnant car BMW conseille de ne pas le laisser brancher si je me souviens bien) et de désactiver l'alarme, afin qu'elle ne pompe pas la batterie 12V.

J'espère que je ne vais pas rentrer dans une phase de problèmes avec cette batterie Sad le temps le révélera. J'espère que mon expérience pourra éclairer les autres membres du forum qui souhaitent partir en vacances, afin de minimiser ce risque.

Merci pour vos conseils,

a+, bonne route,

Pierre

francilien33

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Paris, Juillet 2017 / SR

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par r0bin Ven 31 Aoû 2018, 11:09 am

francilien33 a écrit:Hello, j'ai finalement récupéré mon C evo SR de 2017, la panne indiquée était que la batterie de 12V s'est complètement déchargée en 3 semaines
oui c'est un défaut connu sur les C-EVO qui ont pris l'option "alarme". je ne sais pas si en la désactivant tu règles le problème...

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Ven 31 Aoû 2018, 11:52 am

Un chargeur de maintien sur le 12V suffit sur la prise allume cigare de la boite à gants de droite. Il n'y a rien à démonter. Un chargeur de maintien ne charge que s'il y en a besoin. Il peut faire des cycles de charges et décharges pour le bon fonctionnement de la batterie. Il y a ce qu'il faut chez Dafy Moto avec la prise qui va bien : Chargeur de batterie Optimate 4 TM340 Dual Program TecMate à 83 €

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Ven 31 Aoû 2018, 12:03 pm

Il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.
Le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie. Confus ? Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge. Contrairement donc à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Ven 31 Aoû 2018, 12:06 pm

A toute règle son exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.


holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Ven 31 Aoû 2018, 5:32 pm

Attention faut pas tout mélanger la c’est de la 12v qui est question. Une 12v classique est déchargée par les coups de démarreurs, et rechargée par l’alternateur.
Ici, il n’y a rien qui tire fort et elle est constamment tenue en charge constante a 14.4, c’est très mauvais et le jour où elle est morte, on ne le voit pas venir et c’est tout ou rien...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Ven 31 Aoû 2018, 6:16 pm

Voilà à quoi sert un chargeur de maintien du 12V. Tous les motards connaissent bien lorsqu'ils entreposent leur moto durant l'hiver. Ca ne charge qu'en cas de besoin et bien plus encore, en désulfatant les cosses de batteries par exemple. Je n'ai jamais eu de problèmes sur les motos ni sur l'EVO. Moi je reste agnostique et concernant la charge des batteries, le chargeur fonctionne en générateur de courant et pas en générateur de tension. Donc aucun risque de surtension. Un chargeur de maintien vous prévient lorsque la batterie ne tient plus la capacité et qu'il est temps de la changer.
Effectivement, je me suis trompé dans les fils de conversation et les deux messages précédents s'adressaient à un autre débat sur les problèmes de charge sur le 142V. Tant pis

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par rollan Sam 01 Sep 2018, 7:18 am

@francilien33.
Cool que ce ne soit que ça. J'espère que BMW ne t'a pas trop facturé une simple rechargé de la batterie 12V.
Et en fait c'est l'inverse. Dans le manuel, il est conseillé de laisser le scoot branché en cas de non utilisation prolongée .
Et je confirme ce que dit rObin. Ce pb est connu et lié à l'alarme. Et oui si elle n'est pas activée, pas de soucis. J'ai le mien depuis bientôt 4 ans, et je n'ai jamais eu de pb avec la batterie 12v.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Axolotl Sam 01 Sep 2018, 12:14 pm

la 12v n'est pas maintenue en charge si le scoot est branché, d'ailleurs une fois les 100% il ne charge plus non plus

si ta 12v a lâché cet été, à mon avis cet hiver tu seras bon pour la changer et ça sera de même sans prévenir du jour au lendemain ...
achetes une lithium en avance et garde la de côté pour le jour où ...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par francilien33 Dim 02 Sep 2018, 1:40 pm

rollan a écrit:@francilien33.
Cool que ce ne soit que ça. J'espère que BMW ne t'a pas trop facturé une simple rechargé de la batterie 12V.
Et en fait c'est l'inverse. Dans le manuel, il est conseillé de laisser le scoot branché en cas de non utilisation prolongée .
Et je confirme ce que dit rObin. Ce pb est connu et lié à l'alarme. Et oui si elle n'est pas activée, pas de soucis. J'ai le mien depuis bientôt 4 ans, et je n'ai jamais eu de pb avec la batterie 12v.

Hello

BMW ne m'a rien facturé car pris en charge par l'assistance BM.
Je saurai quoi faire la prochaine fois,je laisserai branché le scoot.

En ce qui concerne le chargeur de batterie via la prise allume cigare (qui fume des cigares encore aujourd'hui en pilotant son C evo ? Wink ) j'ai un souci car mon box n'est équipé que d'une WallBox, donc pas de prise 220 dessus. Un moyen (via un transfo?) de convertir pour alimenter ce chargeur ?

Merci,

Pierre

francilien33

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Paris, Juillet 2017 / SR

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par holen Dim 02 Sep 2018, 4:02 pm

Voilà une solution pour ton chargeur depuis une wallbox :

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Adaptateur-type-2-prise-domestique

C'est un câble adaptateur de 50cm Mode 3 vers Mode 1 16A qui te permet de récupérer le 230V sur une prise domestique femelle. C'est vendu 216€ chez www.plusdebornes.fr

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Alexception Lun 03 Sep 2018, 11:14 am

Pour l'allume-cigare, tu verras qu'il n'a que le nom. C'est une prise 12V DIN sans résistance chauffante.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par rollan Lun 03 Sep 2018, 12:57 pm

Merci pour l'explication sur le rapport tension autonomie Very Happy
Pour le voltage, j'étais à 148v à 95%
J'ai fait le yoyo 144/140 entre 75 Et 70% puis à 140 en dessous (suis à 63%)
J'ai un SR DE 2014 avec 48 000 km

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par bertrandf Mar 04 Sep 2018, 9:05 am

rollan a écrit:Merci pour l'explication sur le rapport tension autonomie Very Happy
Pour le voltage, j'étais à 148v à 95%
J'ai fait le yoyo 144/140 entre 75 Et 70% puis à 140 en dessous (suis à 63%)
J'ai un SR DE 2014 avec 48 000 km

tu pourras nous faire un rapport détaillé de ta visite des 50.000km bientôt
moi révision des 40.000 dans 2 jours.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par rollan Mer 05 Sep 2018, 6:38 am

bertrandf a écrit:
rollan a écrit:Merci pour l'explication sur le rapport tension autonomie Very Happy
Pour le voltage, j'étais à 148v à 95%
J'ai fait le yoyo 144/140 entre 75 Et 70% puis à 140 en dessous (suis à 63%)
J'ai un SR DE 2014 avec 48 000 km

tu pourras nous faire un rapport détaillé de ta visite des 50.000km bientôt
moi révision des 40.000 dans 2 jours.
Oui, c'était prévu Very Happy

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par BadRobot77 Mer 05 Sep 2018, 7:42 pm

A mon avis la batterie 12v n'a rien, c'est juste l'alarme qui consomme et qui la vidée suite à cette longue immobilisation.
En plus sur du plomb je ne pense pas que ça l’abîme d'être vidé.
Sur mon ancien Tmax j'avais vidé plusieurs fois la batterie en laissant les feux allumés. (Défaut des Yam)
Une petite nuit de charge et elle était comme neuve et tenait super bien le coup l'hiver.

Pour ce qui est du stockage des batteries LiPo, les constructeurs indiquent qu'il faut les charger à 40-50%.
Mais c'est vrai que BMW mets autre chose dans son manuel et il me semble qu'ils sont mieux placé pour parler de leur produit.

BadRobot77

Messages : 75
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C Evo mort après ma période de congés :-( - Page 2 Empty Re: C Evo mort après ma période de congés :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum