SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

+2
Electro Moped
nido
6 participants

Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par nido Sam 17 Aoû 2019, 10:10 am

Hello,

Je m'interroge sur les conséquences d'un déchargement en profondeur sur les batteries du C-evo.

Comment réagissent les batteries du scooter si elles ne sont pas rechargées pendant 6mois/1an ?
(dans un environnement plutôt favorable, au sec dans un bâtiment peu exposé à de grosses variations de température)

  1. Peut-on espérer qu'elles soient encore utilisables ?
    cad : toujours possible de les charger et exploitable sur route

  2. Si oui, avec quelle perte d'autonomie/performance ?
    capacité max de 20%? 40%? 60%? 80% ?

  3. Faudrait-il prévoir leur remplacement à neuf directement ?
    pour 4-5k€ si j'ai bien lu vos messages

  4. Est-ce que la garantie batterie BMW de 5 ans couvrirait (tout ou parti) ce remplacement ?
    un stockage similaire n'impactant pas les moteurs thermiques, peut-on espérer que la marque accepte de prendre ça à leur charge ?

  5. Est-ce que quand on met le scooter en charge (sur prise mural) il affiche l'état de la batterie ?
    à défaut de pouvoir faire le test de batterie à Paris ou Aix

  6. Est-ce que d'autres composants électroniques (autres que la batterie) peuvent se dégrader eux-aussi dans cette situation ?
    j'imagine que c'est aussi le cas de la batterie 12v, mais est-ce le cas du boitier ILM qui revient plusieurs fois sur le forum ?

J'en profite pour lancer une bouteille à la mer :
Est-ce que l'un d'entre-vous aurait sous la main les conditions de garantie de la batterie par BMW pour lire les conditions dans lesquelles un remplacement s'applique ?

Merci d'avance pour les infos ou avis que vous auriez
Smile Smile

nido

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par Electro Moped Sam 17 Aoû 2019, 6:29 pm

D'après ce que j'ai lu, la batterie se décharge peu quand elle n'est pas utilisée.
Mais comme le mien reste rarement plus de quelques jours à l'arrêt, je n'ai pas testé.

Si j'ai bien compris tu as en vue un scooter qui n'a plus roulé depuis un certain temps.
- Soit la batterie était déjà bien déchargée avant le remisage et dans ce cas elle risque d'être endommagée irrémédiablement
- Soit elle a été chargée avant l'arrêt et dans ce cas le scooter redémarrera après rechargement ou remplacement de la batterie 12V.

Je ne sais pas si le scooter peut démarrer la charge si la batterie 12V est trop déchargée.

Le boitier ILM ne risque rien en cas de non utilisation.

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par JC 21 Sam 17 Aoû 2019, 7:29 pm

1 / oui bien sur
2 / aucune perte apres 6 mois de stationnement et de non utilisation
3 / a en lire qq reflextions sur le sujet , on parle d'env. 10 ans avant une baisse de capacité
4 / ! si BM couvre 5 ans de garantie c'est bien qu'il sont tranquille sur ce sujet
5 / non
6 / je ne vois pas pourquoi
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par Alexception Sam 17 Aoû 2019, 10:26 pm

1) tout dépend à quel pourcentage de batterie le stockage se fait. En dessous de 10%, il y aura détérioration.
2) Aucune si stockage à 100%
3) non
4) peut être que BMW lit des logs et pourrait s'opposer à une prise sous garantie mais l'image en prendrait un coup. Et concernant les moteurs thermiques, ils s'usent autant à ne pas tourner. C'est juste que ce n'est pas la même usure.
5) non
6) non

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par julien77 Lun 19 Aoû 2019, 12:35 pm

1 / oui
2 / aucune (validé perso apres quasi 1an, meme pas 1% de perte affichée malgré un arret à bas %age.
3 / non
4 / bmw est juge et parti, mais rien ne pourrait s'opposer à la prise en garantie si moins de 5ans et moins de 70% de capa constatées.
5 / non
6 / non.

Une verif des roulants avec pneus/freins/lookheed et c'est reparti comme neuf sans soucis.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par nido Mar 20 Aoû 2019, 1:41 pm

Super! Merci beaucoup pour vous avis ! Very Happy Very Happy

Je n'ai malheureusement pas d'info sur la dernière charge ni le pourcentage restant Crying or Very sad
C'est pour ça que je préfère me préparer au pire mais vos expériences ont l'air plutôt rassurantes. Smile

7. Est-ce que ça vaudrait le coup de faire tester les batteries chez BMW en région parisienne
sachant que je suis en province, donc faut organiser et payer le transport (à moins que ma concession locale s'en charge)

8. Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de charger le scoot puis de faire une bonne grosse ballade (#PassionTourDePériph'  Rolling Eyes ) jusqu'à vider la batterie pour voir les kilométrages parcourus?
Parce qu'au bout du compte ça reste ça le plus important...

nido

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par Alexception Mar 20 Aoû 2019, 1:44 pm

T'as tout compris avec l'option 8...La 7 ne t'apportera pas une info fiable.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par julien77 Mar 20 Aoû 2019, 1:52 pm

Exactement, ce sera le seul et unique test qui te permettra de t'assurer de la bonne santé du Cevo.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par r0bin Mar 20 Aoû 2019, 1:59 pm

et encore, le tour de periph à 70kmh c'est ptet pas représentatif de tes futurs trajets... entre une vitesse de 50kmh et 70kmh la conso est a minima +40%

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par julien77 Mar 20 Aoû 2019, 2:49 pm

Certes mais (je connais pas trop les SR) si il fait + de 90km sur le perih avec son SR bon bin voila il n'y a pas de question a se poser sa batterie va bien.
Si il fait 50km sur le periph bon bin.... Twisted Evil Laughing
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par Electro Moped Mer 21 Aoû 2019, 3:31 pm

Penses aussi a vérifier la pression des pneus ça joue beaucoup sur l'autonomie.

Electro Moped

Messages : 444
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période? Empty Re: Conséquences d'une décharge complète, sur une longue période?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum