SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

+9
Tartopom
B.I.G.
rico69
Fred E Jay
rollan
Fabien6095
julien77
jp33
r0bin
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Fabien6095 Mer 17 Mai 2017, 7:53 am

J'ai peu de crainte, voir aucune sur le risque à recharger avec ce type de câble, imaginons que le câble merdouille et envoi trop de jus au C evo, il y a forcement un relai/ fusible / mécanisme de sécurité ou le C evo va refuser la charge.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par B.I.G. Mer 17 Mai 2017, 8:10 am

le cable ne peut pas envoyer trop de jus, il ne peut envoyer que ce que la prise domestique est capable de délivrer... au pire du 20A (en théorie les 32A ont un format différent, et ne sont plus en format "prises" dans les normes actuelles, me semble-t-il.

A mon avis, le plus gros risque est un court circuit, si les raccordements dans les prises ne sont pas bien faits, mais je ne sais pas quels seraient les conséquences. Je pense que le scoot intègre aussi des sécurités.

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par julien77 Mer 17 Mai 2017, 8:15 am

Je ne me fais pas de soucis à ce niveau là, le fait de passer par une prise domestique fait que meme en cas de full puissance si le cable ne bridait en rien la charge, on ne détériorait pas les batteries (au pire ça serait du 16Amp, on va pas leur faire bien mal ça reste très raisonnable en courant de charge pour ce type de batterie).

Et au pire, bm ne pourrait jamais prouver que tu as utilisé un cable "aftermarket".

A mon avis aucune crainte à ce niveau

julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par rollan Mer 17 Mai 2017, 8:51 am

En fait c'est le post de pberinger qui m'a fait me poser ces questions. Il est resté en rade le mois dernier à cause d'un relai hs.
Au départ il pensait que c'était dû à une recharge potentiellement pas top chez je ne sais plus quel magasin (norauto ?)
D'après le concessionnaire la cause était plutôt une chute mais du coup je me posais la question des conséquences d'une recharge "merdique". Genre avec un chargeur "noname"
Mais effectivement il y a fort à parier qu'il y ait des protections.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Fabien6095 Mer 17 Mai 2017, 9:31 am

pberinger à endommagé son relais de recharge suite à une chute, en aucun cas suite a une prise domestique ou cable de recharge no name. Je ne suis pas pro en électricité mais à mon sens aucun risque.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Tartopom Mer 17 Mai 2017, 10:26 am

Juste pour vous eclairer un peu...
j'ai fabriquer une wallbox il y'a 2 ans pour ma peugeot ION, et je l'utilise actuellement dans le garage pour le C-EVO.
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le chargeur n'est pas dans le cable, il est dans le scooter.
Grosso modo, le cordon de charge avec le boitier ne font que discuter avec le chargeur du scooter pour vérifier que les phases sont bien aux bon endroit, et l'intensité max que la chargeur du scooter peut accepter en rapport avec ce que le cordon peut laisser passer.
une fois que les deux sont d'accord, le cordon laisse passer le courant.
Et il y'a maintenant pas mal de cordon after market qui n'ont plus de boitier comme celui du "chargeur" BMW.
Pour ma part, je n'en prendrai pas car le cordon BMW du LR rentre bien dans le vide poche, donc je n'ai pas d'utilité d'un cordon simple.

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par pberinger Mer 17 Mai 2017, 11:52 am

Fabien6095 a écrit:pberinger à endommagé son relais de recharge suite à une chute, en aucun cas suite a une prise domestique ou cable de recharge no name. Je ne suis pas pro en électricité mais à mon sens aucun risque.


Fabien
C'est selon BMW que c'est du à la chute ils disent cela pour se dédouaner de la garantie. Je me demande comme même si ce n’est pas du aux prises Norauto sue les qu’elles je me suis branchée avec mon câble de type 3C ; Il y avait déjà une zoe branché sur la prise domestique. Mas d’un autre coté avec le nouveau relais j’ai l’impression d’avoir gagné en autonomie doc il était peut-être endommagé de toute manière.
Bref ce n’est pas simple d’en avoir le cœur net.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par julien77 Mer 17 Mai 2017, 2:14 pm

Moi je pense que je vais partir sur cette solution :

https://www.amazon.fr/Cable-recharge-avec-transport-tethered/dp/B06X9VMT61/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1495030115&sr=8-12&keywords=ev+cable+type+1

Que je finirai de me cabler tranquillement avec une prise 220V domestique pour le boulot, l'avantage c'est que je pourrai me faire mon cable, sur mesure.

J'ai essayé de trouver une prise type 1 seule et de la cabler par la suite, mais pour le moment je n'ai pas trouvé.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par B.I.G. Mer 17 Mai 2017, 3:13 pm

et comment vas-tu gérer la partie électronique de contrôle intégrée au câble ? tu as les plans de branchement ?

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par r0bin Mer 17 Mai 2017, 5:55 pm

@julien77 fais gaffe dans le cable que tu as montré il me semble que tu n'as pas la partie électronique qui dialogue avec le scoot!

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par JC 21 Mer 17 Mai 2017, 6:19 pm

Bonsoir , une chose est sur je ne n'amuserais pas a utiliser un autre cable que celui fourni avec le scoot , en plus 269 € ouhaaaa ca pique !!!
le top case plus le logement sous la selle suffisent largement , en plus le cable ont est pas obliger de le prendre a chaque déplacement donc Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par jp33 Mer 17 Mai 2017, 6:25 pm

Faites attention messieurs.

Le gaz ça pue, l'essence ça pue aussi et ça se voit, l'électricité ça ne prévient pas. 148 volts sur 94 (ou même 60) ampères ça tue.

Une simple batterie de voiture peut tuer si on attrape les 2 bornes.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par julien77 Mer 17 Mai 2017, 7:13 pm

B.I.G. a écrit:et comment vas-tu gérer la partie électronique de contrôle intégrée au câble ? tu as les plans de branchement ?

Comme dit juste au dessus le "boitier integré" au cable oem ne sert qu'à controler si les branchements sont corrects et ensuite laisses passer le courant, le reste c'est intégré au scoot donc aucun soucis, le scoot du moment que le courant passe il se met en charge.

r0bin a écrit:@julien77 fais gaffe dans le cable que tu as montré il me semble que tu n'as pas la partie électronique qui dialogue avec le scoot!

Idem que au dessus Wink

JC 21 a écrit:Bonsoir , une chose est sur je ne n'amuserais pas a utiliser un autre cable que celui fourni avec le scoot , en plus 269 € ouhaaaa  ca pique !!!
le top case plus le logement sous la selle suffisent largement , en plus le cable ont est pas obliger de le prendre a chaque déplacement donc Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Parles pour toi....on n'a pas tous le meme usage, pour moi le cable c'est 2 fois par jour et il me bouffe une place pas possible, deja que le coffre est ridicule et le top case bmw pas bcp mieux, le cable oem prend bcp trop de place.

Mon cable oem restera a la maison pour la charge à domicile. Pour l'autre je me fais un cable de 1m pour me brancher au boulot, il rentre dans le vide poche sans bouffer de place c'est top.

Puis c'est 149euros...
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par r0bin Mer 17 Mai 2017, 8:07 pm

@JC ca dépend de chacun on est d'accord Wink

@julien77 fais gaffe quand meme, c'est pas anodin si les câbles de recharge qui se branchent sur le réseau électrique domestique ont tous une électronique de contrôle (régulation?) et qu'ils coûtent au moins deux fois plus cher... je serais vraiment étonné s'il suffisait de placer une prise standard de chez brico sur ton cable et que ça fonctionne (dans le meilleur des cas)
on est peut etre pas experts dans le domaine pour se prononcer avec fermeté, mais ça coûte rien de te renseigner auprès d'autres experts (sur d'autres forums de véhicules électriques?) pour confirmer ta démarche Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par r0bin Mer 17 Mai 2017, 9:16 pm

sinon j'ai trouvé une video d'un mec en BMW avec ce cable, on voit comment il le rentre dans le vide poche:
https://www.facebook.com/telmo.azevedo/videos/1456788121016492/
il l'utilise aussi sur sa voiture électrique, et on voit comment il change l'ampérage de charge (pas hyper ergonomique mais on fera avec Wink )
https://www.youtube.com/watch?v=gFNvRnFMk2c&t=6s

je teste la charge demain (pas eu le temps de m'y mettre)

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par julien77 Jeu 18 Mai 2017, 6:33 am

@rObin, regardes bien le commentaire de Tartopom qui a été posté juste avant, il répond à cette question par l'affirmative.

Donc si je suis son raisonnement (qui fonctionne chez lui donc je ne vois pas pkoi ça ne marcherait pas ailleurs, je confirme que si les phases sont bien raccordées, il suffit de mettre une simple prise au bout de ce cable pour que ça marche sans soucis.

Tartopom a écrit:Juste pour vous eclairer un peu...
j'ai fabriquer une wallbox il y'a 2 ans pour ma peugeot ION, et je l'utilise actuellement dans le garage pour le C-EVO.
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le chargeur n'est pas dans le cable, il est dans le scooter.
Grosso modo, le cordon de charge avec le boitier ne font que discuter avec le chargeur du scooter pour vérifier que les phases sont bien aux bon endroit, et l'intensité max que la chargeur du scooter peut accepter en rapport avec ce que le cordon peut laisser passer.
une fois que les deux sont d'accord, le cordon laisse passer le courant.
Et il y'a maintenant pas mal de cordon after market qui n'ont plus de boitier comme celui du "chargeur" BMW.

Pour ma part, je n'en prendrai pas car le cordon BMW du LR rentre bien dans le vide poche, donc je n'ai pas d'utilité d'un cordon simple.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par B.I.G. Jeu 18 Mai 2017, 7:31 am

ça m'intéresse, ton idée, julien, mais je pense qu'il y a quand meme un minimum d'electronique pour établir la "communication". et c'est justement cette électronique qui doit faire le prix, non pas sur le prix des composants mais la part "language de communication" qu'il faut surement payer à un moment ou un autre.

=> toute personne qui pourrait nous éclairer là dessus est la bienvenue !

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par JC 21 Jeu 18 Mai 2017, 5:48 pm

Je n'ai voulu vexer personne !!! si effectivement ce cable outre le gain de place certain ne nuit pas a nos batteries c'est surement un outil bien plus sympa en terme de gain de place , dommage que BMW ne le propose pas , il y a peut etre une raison ...........
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par r0bin Ven 19 Mai 2017, 11:40 am

voici la photo du cable inséré dans mon vide poche, ca rentre large  Cool
Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 20170511

j'ai testé la charge à 10A, ça marche nickel, pas d'échauffements, etc
je testerais ce week-end la charge à 16A, avec d'autres photos.

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Tartopom Ven 19 Mai 2017, 12:11 pm

B.I.G. a écrit:ça m'intéresse, ton idée, julien, mais je pense qu'il y a quand meme un minimum d'electronique pour établir la "communication". et c'est justement cette électronique qui doit faire le prix, non pas sur le prix des composants mais la part "language de communication" qu'il faut surement payer à un moment ou un autre.

=> toute personne qui pourrait nous éclairer là dessus est la bienvenue !

Un minimum alors, en fait ce sont des valeurs de résistance entre les deux extremites du cable qui permette au scooter et au boitier de se mettre d'accord.
Pour les plus curieux, voir la doc en anglais sur l'EVSE type 1 J1772 : https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#P1901_powerline_communication
dans la partie SIGNALING Smile

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Fabien6095 Ven 19 Mai 2017, 12:34 pm

r0bin a écrit:voici la photo du cable inséré dans mon vide poche, ca rentre large  Cool
Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 20170511

j'ai testé la charge à 10A, ça marche nickel, pas d'échauffements, etc
je testerais ce week-end la charge à 16A, avec d'autres photos.


hey ! merci Robin , merci pour la photo !

Sur la photo j'ai l'impression que cela prends autant de place qu'avec le boitier d'origine....cheloo !

Ton câble fait 3,5 mètre , le cable d'origine dois faire 3mètre je dirais, donc sans le boitier je m'attendé à une plus grande diff



Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par julien77 Ven 19 Mai 2017, 1:13 pm

Tartopom a écrit:
B.I.G. a écrit:ça m'intéresse, ton idée, julien, mais je pense qu'il y a quand meme un minimum d'electronique pour établir la "communication". et c'est justement cette électronique qui doit faire le prix, non pas sur le prix des composants mais la part "language de communication" qu'il faut surement payer à un moment ou un autre.

=> toute personne qui pourrait nous éclairer là dessus est la bienvenue !

Un minimum alors, en fait ce sont des valeurs de résistance entre les deux extremites du cable qui permette au scooter  et au boitier de se mettre d'accord.
Pour les plus curieux, voir la doc en anglais sur l'EVSE type 1 J1772 : https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#P1901_powerline_communication
dans la partie SIGNALING Smile

Bonjour Tartopom,

je te rejoins, pour moi, si toutes les phases de la prise sont respectées, normalement aucune raison que le scoot ne déclenche pas la charge.

Pour toi je partirai dans le mur avec mon cable CUSTOM vis à vis du déclenchement de la charge sans boitier ou autre sur un cable de 1M ?
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par r0bin Ven 19 Mai 2017, 1:59 pm

@Fabien j'arrive pas à mettre le cable d'origine perso, je suis peut etre un peu mauvais en pliage de cable Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Fabien6095 Ven 19 Mai 2017, 2:38 pm

rassure toi Robin, une fois j'ai essayé...j'ai min 10 min et JAMAIS je n'y suis arrivé :-(

lool

Du coup ton câble m'interesse, mais avec moins de fil car j'ai vraiment l'impression sur la photo que tu remplit le vide poche avec...curieux....effet d'optique ??

Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par r0bin Ven 19 Mai 2017, 5:45 pm

hélas les fils de section 3,5mm ça prend bcp de place... donc oui le vide poche est rempli, il reste encore de la place pour mettre autre chose (smartphone ou gant légers) mais pas plus.
peut etre que ça pourrait être optimisé avec une chaussette ou un élastique pour bien contenir les fils, ou bien en regardant mieux parceque je t'avoue que je n'ai pas eu le temps de trop le manipuler, je l'ai mis un peu à l'arrache mais justement pas besoin de trop réfléchir ça rentre bien sans trop jouer au casse tete chinois.
je trouve ca déjà pas mal, je n'ai plus besoin de me trimbaler le chargeur d'origine dans le top case, je peux charger au boulot à 10A et chez moi à 16A Wink
le top ce serait un dévidoir automatique à la Autolib I love you

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche - Page 2 Empty Re: Cable de recharge custom qui tient dans le vide poche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum