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Retour batterie sur gros kilométrage >70.000

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Message par fouz Mar 05 Mar 2019, 10:58 am

Bonjour,

J'ai l'occasion de racheter un SR à un prix intéressant. La négociation n'a pas commencée mais le prix se situerait autour de 7000 euros pour un modèle 2015 de 20.000 kms. J'utilise principalement mon deux roues pour de la circulation inter urbaine avec un kilométrage de 15.000/an. J'ai lu beaucoup de post et ma question poste sur la durabilité des batteries étant entendu que je partage pleinement les avis positifs sur le confort de conduite. Mais voilà , pour objectiver le coût il faut rajouter celui de l'amortissement sur une longue durée - vu que le changement des batteries est supérieur à 5000 euros sf erreur...- et je ne trouve pas d'expérience avec un gros kilométrage la plupart étant inférieurs à 50.000. Qq 'un aurait t'il des infos

Merci.

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Message par keke Mar 05 Mar 2019, 12:07 pm

Sur le groupe FBook, quelqu’un a un SR 70mkms et toujours 60-80 kms d autonomie!

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Message par julien77 Mar 05 Mar 2019, 12:10 pm

Perso mon LR a dépassé les 50mkm et pour le moment je ne constate aucune perte d'autonomie réellement perceptible en usage réel, sachant que ta conduite agit implicitement facteur 2 ou 3 sur ton autonomie Vs l'éventuelle perte de capacité de la batterie.
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Message par fouz Mar 05 Mar 2019, 12:43 pm

Merci, voici des retours qui confirment un peu ce que je lis : à savoir que tt cela varie fortement d'une utilisation à l'autre. Ne pas constater de perte après 50.000 kms sur un LR et constater environ 30% après 70.000 kms sur un SR interroge un peu mais bon dans ce dernier cas cela conduirait à un renouvellement des batteries vers 100.000 - car environ 50 kms de trajet quotidien- et donc rajouter environ 500 euros d'amortissement annuel. Cela donne un ordre de grandeur. J'ai lu d'un un post que le nombre de cycle maximal des batteries étaient de 4600..... mais je ne connais pas la source de cette info. Par hasard auriez vous posé la question à BMW lors de votre achat ?
merci

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Message par julien77 Mar 05 Mar 2019, 12:53 pm

Il faut nuancer un peu, il a tjrs été dit (sur le fond on ne saura "jamais" ) que les batteries SR/LR n'étaient pas de même techno, il est donc tout à fait plausible que les pertes de % des batteries dans le temps et nombres de cycles des SR soient + importantes que sur les LR.

Tjrs est-il que je suis un cas assez extrème d'usage d'un LR, presque toujours à fond, presque toujours dehors, plusieurs recharges par jour à n'importe quel %age, je vais souvent à 1% de batterie, je charge à chaud, à froid, à 10amp etc et il se porte comme au 1er jour.
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Message par Adrien Mar 05 Mar 2019, 1:04 pm

les SR avant 2017 n'ayant pas les mêmes batterie que les LR/SR de 2017, il est tout a fait normal de constater une différence de durabilité entre les 2.
Il y a un article sur le forum sur les batteries samsung du LR, pour la faire court, elle sont donné pour 4600 cycles avant d'avoir une perte d'autonomie, soit au moins 400 000km si on les utilise correctement.
Pour les SR d'avant 2017, on a pas ces infos, mais il est probable que ce soit beaucoup moins, mon avis perso, c'est qu'on est au minimum à 1000 cycles avant de perdre de l'autonomie, donc dans les 70/80 000 km

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Message par fouz Mar 05 Mar 2019, 8:24 pm

Tout d'abord merci pour vos retours. Si je comprends bien la différence de technologie ne serait pas mince entre ces deux versions.

Au final un SR avant 2017 serait peut être un achat risqué pour moi vu mes trajets oscillant entre 50 et 70 kms/jour. Et avec un amortissement sur 10 ans, je suis à un coût approchant celui que j'ai calculé en roulant à l'éthanol -et je roule en goldwing.....

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Message par Electro Moped Mar 05 Mar 2019, 8:38 pm

Si tu achètes un modèle plus vieux il sera aussi moins cher.
Difficile de savoir ce qui serait le plus rentable sans savoir ce que les deux types de batteries donnent réellement sur le long terme.

Personnellement pour mes 50 km/jour, j'ai préféré acheter un SR de 2016 à bon prix plutôt qu'un LR neuf

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Message par fouz Mar 05 Mar 2019, 8:44 pm

Oui, très juste, car les LR sont cher en occasion et semble t'il à juste titre. Je comprends mieux le nouveau propriétaire d'un LR avec lequel j'ai discuté la semaine dernière et qui me disait avoir fait une bonne affaire en en achetant un de 2018 avec 14.000 au compteur au prix de 13.000 euros........

Pour en revenir au SR j'ai un peu regardé les annonces bon coin et la centrale. Si les prix affichés sont élevés.......certaines annonces datent de plus de 50 jours donc je ne suis pas si certain que la demande est si forte, en tout cas pour un SR avec qqs années ........

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Message par Adrien Mer 06 Mar 2019, 10:57 am

ah oui, j'ai aussi fait une très bonne affaire, j'ai acheté un LR qui avait 2000 km en Allemagne l'année dernière à 12 000 € transport compris ! Mais j'ai l'impression que ce n’est plus possible de faire de bonnes affaires en Allemagne, BMW a dut voir le truc et doit tout envoyer en France ou il se vend mieux.

Sinon, je pense que ton vrai problème est le nombre de km par jour que tu vas faire et si tu peux recharger à ton travail. Car si tu n'as besoin de tenir que 50km entre chaque charge, alors pas de soucis pour prendre un SR d'avant 2017 avec des km, certes l'autonomie va baisser (mais on sais pas à quelle niveau) mais ça va être progressif et il faudra surement plusieurs dizaine de milliers de km après 100 000km pour descendre en dessous de 50km d'autonomie.

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Message par Axolotl Mer 06 Mar 2019, 5:20 pm

Les SR d’avant 2017 sont sur les anciennes batteries 60Ah. A partir de 2017, ce sont les mêmes en 94Ah, bridées sur le SR.
Actuellement chez BMW ils utilisent des 120Ah, mais pas encore sur le cevo.

Dans tous les cas, je te conseille d’en choisir un à partir de 2017 pour avoir une génération de batterie identique à celle du jour sur ce véhicule. Et surtout, qui permettra un nombre de cycle équivalent SR ou LR, le SR sera affiché comme vide alors qu’il n’y est pas, donc en km parlant, ne va pas s’user plus vite.
Et si tu as le permis A (indispensable a mes yeux) pourquoi imaginer un SR et se brider de la sorte?
Avec la poignée lourde, tu peux espérer 60km d’autonomie sur un SR, 100 sur un LR, et +/- 40% en étant raisonnable, +/- 60% en se trainant la bite Twisted Evil

L’ancienne génération par contre... une charge = un cycle...

Sinon, je vendrai certainement le mien en fin d’année, j’espère avoir une tesla ou tout du moins un 4 roues électrique Smile
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Message par Alexception Mer 06 Mar 2019, 9:05 pm

On a eu le nez fin en achetant des occaz allemandes si peu chers aux vus des tarifs pratiqués aujourd'hui...

ça a fait 1 an le 1er mars que j'ai mon Cevo et je pense que je pourrais le vendre le prix que je l'ai acheté aujourd'hui avec 15000kms de plus !

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Message par Alexception Mer 06 Mar 2019, 9:06 pm

On a eu le nez fin en achetant des occaz allemandes si peu chers aux vus des tarifs pratiqués aujourd'hui...

ça a fait 1 an le 1er mars que j'ai mon Cevo et je pense que je pourrais le vendre le prix que je l'ai acheté aujourd'hui avec 15000kms de plus !

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Message par Axolotl Mer 06 Mar 2019, 10:53 pm

oui, moi aussi... j’espère d'ailleurs le vendre ce prix à la fin de l'année Wink
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Message par Adrien Jeu 07 Mar 2019, 10:09 am

C'est clair, qu'on a flairé la bonne affaire !

je viens de regarder, y'a tout de même quelques concurrents autour de 12000 sur les annonces pour du LR de 2017, donc à mon avis, vu qu'il y a toujours une négo, je perdrais un peu mais finalement 500€ max pour un an d'utilisation, c'est 10 fois mieux qu'une LOA !

En tout cas de mon coté, je ne suis pas prêt de le vendre, sauf si je change de localisation pour le travail, mais bon comme on a déménagé il y a un an, c'est pas pour tout de suite !
Bon Si BMW en sort un nouveau... on sait jamais s'il me plait, je suis faible parfois.

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Message par bertrandf Lun 08 Avr 2019, 9:18 am

SR de 11/2014 - 46.000 km,
légère perte d'autonomie que j'évalue à 10% environ. soit 85-90km avec un plein

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Message par r0bin Lun 08 Avr 2019, 9:52 am

eh ben, tout ça avec un SR de 2014 ! j'y suis pas avec mon SR de 2016
tu as le firmware mis à jour ?
tu descends à combien de % pour faire 90Km ?
tu fais quel type de route / vitesse ?
quel ampérage de recharge ?

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Message par bertrandf Mer 10 Avr 2019, 9:13 am

r0bin a écrit:eh ben, tout ça avec un SR de 2014 ! j'y suis pas avec mon SR de 2016
tu as le firmware mis à jour ?
tu descends à combien de % pour faire 90Km ?
tu fais quel type de route / vitesse ?
quel ampérage de recharge ?

Firmware à jour oui
Dernier plein hier: j'ai parcouru 73 km, et il me restait 7% de batterie. sachant que de 18% à 7% soit 11% consommé j'ai effectué 16km.
avec 7% restants j'ai au moins 10 km d'autonomie restante, et même plus je pense vers 15km.
+                                              5 km de réserve minimum.
73 + 10 + 5 =                         88 km...au taquet !
mes trajets: 10% autoroute a 110km/h / 60% voies  70km/h / 30% ville
recharge lente quasiment tout le temps: 6A. Mais les premiers 30.000 km je rechargeais tout le temps au max (10A)

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Message par r0bin Mer 10 Avr 2019, 10:05 am

eh ben c'est pas mal!
j'ai à peu près le même type de trajet. moi pour avoir cette performance je dois charger en 16A (je conduis en Dynamic).
en roulant cool mais pas trop ca me fait une moyenne de 73wh/kw pour une distance de 79.7km avec 6% batterie restants (6.9kwh consommés, 1kwh restitué).

tu conduis en Eco Pro ou Dynamic ? combien de wh/km en moyenne?

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Message par julien77 Mer 10 Avr 2019, 12:06 pm

Perso je viens d'échanger mon LR avec + de 50 mkm Vs un LR tout neuf.
Rien n'a changé, iso trajet etc etc j'arrive à 1 ou 2% MAXI MAXI d'écart entres les 2, ça prouve donc que :

1) comme je le disais je ne constatais aucune perte réelle d'autonomie sur mon LR depuis le 1er jour à + 50mkm

2) les proprios de SR/LR à partir de 2017 (les nouvelles batteries) peuvent être rassurés y compris sur les gros kilométrages...il n'y a vraiment aucun soucis à prévoir.

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Message par bertrandf Jeu 11 Avr 2019, 12:08 pm

r0bin a écrit:eh ben c'est pas mal!
j'ai à peu près le même type de trajet. moi pour avoir cette performance je dois charger en 16A (je conduis en Dynamic).
en roulant cool mais pas trop ca me fait une moyenne de 73wh/kw pour une distance de 79.7km avec 6% batterie restants (6.9kwh consommés, 1kwh restitué).

tu conduis en Eco Pro ou Dynamic ? combien de wh/km en moyenne?

Beaucoup en dynamique et un tout petit peu en Sail; Jamais Ecopro ni Road.
je ne regarde jamais la conso en wh/km

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Message par bertrandf Jeu 11 Avr 2019, 12:16 pm

r0bin a écrit:eh ben c'est pas mal!
j'ai à peu près le même type de trajet. moi pour avoir cette performance je dois charger en 16A (je conduis en Dynamic).
e...................

ah bon ça change l'autonomie selon la vitesse de charge ? je ne pense pas, mais ne suis pas sur !
Mon chargeur m'autorise 6,8 et 10A;
je vais essayer de recharger a 10A sur les prochaines charges (au lieu de 6) pour voir

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Message par r0bin Ven 12 Avr 2019, 9:44 am

perso je vois direct la différence entre 16A et 10A
j'imagine qu'il y en a une entre 6A et 10A mais j'ai jamais tenté... la prochaine charge peut etre

je ne regarde jamais la conso en wh/km
c'est un super indicateur pour vérifier si tu conduis cool ou si tu mets trop la poignée en coin / ou vmax élevée en autoroute.
il faut juste faire attention car ça prend en compte la régénération batterie, en fonction de la température ou de l'inclinaison du trajet ca influe.

en gros chez moi, 70wh/km c'est conduite cool, 60wh/km mode papy (j'y arrive jamais), 80wh/km c'est autoroute ou trop d'accélération à fond au feu rouge, à 90wh/km l'autonomie doit descendre en dessous de 50km lol

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Message par Alexception Ven 12 Avr 2019, 3:06 pm

Perso, j'ai fait plusieurs essais à 6A et à 13A et pas d'autonomie meilleure. Même l'énergie absorbée pendant les 2 charges sont les même.

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Message par Electro Moped Sam 13 Avr 2019, 9:30 am

Je vous conseille de charger avec le courant de charge minimum quand vous avez le temps.
Plus le courant de charge est important, plus la batterie chauffe.

Une batterie plus chaude peut emmagasiner plus d'énergie (et donc plus d'autonomie)
Mais la chaleur réduit la durée de vie des batteries lithium.
Les composants électroniques durent aussi plus longtemps quand ils ne surchauffent pas.

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