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Retour batterie sur gros kilométrage >70.000

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Message par r0bin Dim 14 Avr 2019, 7:47 pm

j'ai fait le test en 6A ce week end (5h+ de charge), on verra ce que ça donne.
je pourrais meme tester en 3A mais là il faut avoir le temps (+de 10h)...

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Message par Alexception Lun 15 Avr 2019, 8:30 am

ah tu peux charger à 3A ? c'est peu là..

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Message par r0bin Lun 15 Avr 2019, 8:35 am

ca ferait plaisir à Electro Moped Wink

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Message par bertrandf Lun 15 Avr 2019, 9:31 am

Electro Moped a écrit:Je vous conseille de charger avec le courant de charge minimum quand vous avez le temps.
Plus le courant de charge est important, plus la batterie chauffe.

Une batterie plus chaude peut emmagasiner plus d'énergie (et donc plus d'autonomie)
Mais la chaleur réduit la durée de vie des batteries lithium.
Les composants électroniques durent aussi plus longtemps quand ils ne surchauffent pas.

C'est ce que je pensais aussi, c'est pourquoi depuis quelques mois je charge au minimum, cad à +6A.
Ce qui veut aussi dire que je perds un peu en autonomie par rapport à une charge à 10A alors ? Si tel est le cas, je suis plutôt content de mes 88km d'autonomie actuelle

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Message par JC 21 Lun 15 Avr 2019, 9:49 am

Alors quoi penser des chargeurs rapides de certains constructeurs qui annoncent des charges en 45 minutes a pleine puissance !
Est ce vraiment néfaste a la durée de vie de la batterie ? Si tel est le cas pourquoi tout les constructeurs proposent ce type de charge, les tel portable sont aussi concernés (le miens charge super vite) comparé a d'autre que j'ai eu précédemment y compris Iphone d'ailleurs.
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Message par Electro Moped Lun 15 Avr 2019, 12:54 pm

La charge rapide c'est du dépannage ponctuel, que la plupart des utilisateurs feront quelques fois par ans.
Un des avantages des véhicules électriques est qu'on fait le plein à la maison la nuit quand on dort.

Pour ce qui est des smartphones les constructeurs veulent des téléphones toujours plus fins, du coup la capacité de la batterie en pâtit.
Pour compenser la chose ils proposent la charge rapide.

Je charge le miens en le branchant sur l'ordinateur ou la télévision, ça limite la charge à 500mA.

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Message par JC 21 Lun 15 Avr 2019, 3:06 pm

Electro Moped a écrit:La charge rapide c'est du dépannage ponctuel, que la plupart des utilisateurs feront quelques fois par ans.
Un des avantages des véhicules électriques est qu'on fait le plein à la maison la nuit quand on dort.

Pour ce qui est des smartphones les constructeurs veulent des téléphones toujours plus fins, du coup la capacité de la batterie en pâtit.
Pour compenser la chose ils proposent la charge rapide.

Je charge le miens en le branchant sur l'ordinateur ou la télévision, ça limite la charge à 500mA.


Ok et du coup tu penses de ca prolonge la durée de vie de la batterie ?
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Message par Electro Moped Lun 15 Avr 2019, 3:34 pm

Oui et celle de l'électronique aussi.

Maintenant c'est juste une conclusion que j'ai tiré et je n'ai jamais vu d'étude qui fait la corrélation entre le courant de charge et la durée de vie des batteries.

Mais quand on n'est pas pressé et par principe de précaution autant charger lentement.

r0bin a écrit:je pourrais meme tester en 3A mais là il faut avoir le temps (+de 10h)...

Si la charge dure 10h tu profites aussi de l'avantage que ta batterie reste moins longtemps à 100%, ce qui est aussi bénéfique aux batteries.

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Message par JC 21 Lun 15 Avr 2019, 4:27 pm

Tu as une position 3A sur ton chargeur ? le miens a 6 / 8 ou 10A

Quand je charge a 10A (tout le temps comme ca) ca dure env 4h00
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Message par Adrien Mar 16 Avr 2019, 9:24 am

La théorie, c'est qu'il ne faut pas dépasser l'ampérage de la cellule pour la charge, maintenant il faut connaitre les données technique (nombre de cellules, ampérage de celle-ci) et en théorie le constructeur connait cette info et est sensé l'utiliser pour charger correctement les cellules et avoir une bonne durée de vie de celle-ci, surtout quand on offre une garantie de 5 ans sur la batterie.

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Retour batterie sur gros kilométrage >70.000 - Page 2 Empty Re: Retour batterie sur gros kilométrage >70.000

Message par r0bin Mar 16 Avr 2019, 10:15 am

perso je persiste à dire que sans étude scientifique et recommandation du constructeur, on ne peut pas affirmer que telle ou telle chose est bénéfique pour la vie de la batterie, surtout quand on sait que le firmware affiche les % comme il veut.

pour la blaque, sur le facebook BMW Evo, un mec montre que l'analyse capacité batterie faite par BMW à 3 mois d'écart ne donne pas le même résultat : l'analyse capacité faite quelques mois plus tard montre une meilleure capacité batterie !

(note: pour charger à 3A ou 16A il faut un autre chargeur que celui d'origine)

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Message par Alexception Mar 16 Avr 2019, 11:40 am

wai ça me semblait fantaisiste leur évaluation...C'est donc confirmé.

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Message par r0bin Mer 17 Avr 2019, 10:14 am

alors, résultat du test 6A vs 16A vs bertranF6A:
Retour batterie sur gros kilométrage >70.000 - Page 2 2019_015
(axe des ordonnées à gauche = % batterie. axe des abscisses horizontal = km parcourus)

la courbe de décharge n'est pas fidèle car la décharge n'est pas linéaire, il faudrait des mesures beaucoup plus régulières.
notez que mes stats 16A sont réalisées à une température ~10°C et celle de 6A autour ~15°C (donc à priori conditions plus favorables pour le 6A)
cela dit, on peut remarquer que:
- en charge à 6A, je suis à 59km pour 17% restants
- @bertrandf à 6A est à 57km pour 18% restants
- en charge à 16A, je suis à 78km pour 6% restants
- bertrandf à 6A est à 73km pour 7% restants

Conclusion, avec hypothèse que BertranF fait à peu près le même type de trajet que moi à la même température et que les derniers % de batterie permettent de faire bcp de km:
=> j'ai à peu près la même autonomie que BertrandF en 6A
=> j'ai une meilleure autonomie en 16A que BertrandF en 6A (ou moi-même en 6A), je pense que sur une décharge complète ça doit représenter jusqu'à 10Km de plus, ce n'est pas négligeable
=> belle autonomie de BertrandF avec son scoot de 2014 42000Km équivalent à mon scoot de 2016 18000km !

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Message par Electro Moped Mer 17 Avr 2019, 10:57 am

C'est ce que je dis depuis un moment déjà.
Quand tu augmentes le courant de charge, ta batterie chauffe plus.
Une batterie plus chaude peut emmagasiner plus de courant
(C'est pourquoi l'autonomie augmente en été)

En contrepartie tu réduis sa durée de vie.

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Message par bertrandf Mer 17 Avr 2019, 12:07 pm

r0bin a écrit:alors, résultat du test 6A vs 16A vs bertranF6A:
Retour batterie sur gros kilométrage >70.000 - Page 2 2019_015

Analyse très intéressante merci

bertrandf

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Message par Adrien Mer 17 Avr 2019, 1:40 pm

r0bin a écrit:perso je persiste à dire que sans étude scientifique et recommandation du constructeur, on ne peut pas affirmer que telle ou telle chose est bénéfique pour la vie de la batterie, surtout quand on sait que le firmware affiche les % comme il veut.

pour la blaque, sur le facebook BMW Evo, un mec montre que l'analyse capacité batterie faite par BMW à 3 mois d'écart ne donne pas le même résultat : l'analyse capacité faite quelques mois plus tard montre une meilleure capacité batterie !

(note: pour charger à 3A ou 16A il faut un autre chargeur que celui d'origine)

Si elle n'a pas été faite dans les mêmes conditions, (températures par exemple...) il est probable que ce soit différent, comme tout test il ne peut être comparable qu'a un autre si il a été fait dans les mêmes conditions. Donc je ne pense pas que le test soit fantaisiste, juste l'applications de consignes pour le faire, ou même l'existence de celle-ci.

Les études scientifiques il y en a plein sur les batteries Li Ion, c'est plus l'implémentation de l’électronique de gestion de la batterie qu'on ne connais pas et qui ne nous permet pas de savoir au mieux comment faire. (en gros si BMW a prioriser l'autonomie ou la durée de vie de la batterie)

Ce qui revient tout le temps pour la durée de vie c'est que ce type de batterie n'aime pas rester fortement déchargé ou fortement chargé (en gros la meilleure plage d'utilisation pour la durée de vie est 20-80%), la charge ne doit pas être faite à plus 1 fois l'ampérage de la cellule, au delà d'une certaine température la batterie se dégrade, et en dessous d'une certaine température, sa capacité est plus faible, mais elle ne se dégrade pas.

On doit donc en théorie se baser uniquement sur les recommandations constructeurs et la gestion électronique automatique, et BMW n'est pas très loquace, en gros ce que j'ai retenu du manuel, c'est qu'il ne faut pas le stocker batterie vide.

En tout cas, merci pour l'analyse, mais si c'est bien grâce à la chaleur que l'autonomie est meilleure, ça veut dire que ça n'a d’intérêt que s'il fait froid.

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Message par ChouffeChouffe Mer 17 Avr 2019, 1:52 pm

D'ailleurs je crois que dans le manuel il est stipulé qu'en cas de stockage du véhicule sur une longue période, il est préconisé de le faire batteries pleines ?

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Message par julien77 Mer 17 Avr 2019, 1:57 pm

Analyse intéressante, mais clairement vous vous prenez la tête pour rien Laughing Laughing

Les batteries du Cevo sont hyper fiables, nous n'avons jamais eu un retour de batterie défaillante, j'ai papoté avec pas mal de concess bm et idem les remplacements de batteries sont hypothétiques.

Le chgt des batteries depuis 2017 apporte forcément du mieux, mais même les premiers SR se comportent tjrs très bien, certes lors des "tests bmw" certains %ages sont moins bons, mais dans les faits il n'y a pas ce constat puisque nous avons confirmation que ces résultats dépendent des conditions lors du test.

Vous prenez pas la tête, nos batteries sont ultra fiables dans le temps, peu importe l'usage, et peu importe le chargement etc (notre 0% ne l'est pas, notre 100% non plus, notre chargeur ne fait pas de charge rapide etc etc tout est réuni pour ne pas avoir de problème.)
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Message par r0bin Mer 17 Avr 2019, 2:56 pm

+1 avec julien ça m'a l'air du tout bon, nos batteries tiennent la route Cool

Adrien a écrit:la charge ne doit pas être faite à plus 1 fois l'ampérage de la cellule
sachant que le CEvo SR génération 1 embarque 36 batteries Samsung SDI de 60Ah, peut-on dire qu'on pourrait charger sans problème jusqu'à 60A ?  cyclops
(je rappelle que la BMW i3 embarque les mêmes batteries et qu'en mode charge rapide ils sont à 32A)

merci pour l'analyse, mais si c'est bien grâce à la chaleur que l'autonomie est meilleure, ça veut dire que ça n'a d’intérêt que s'il fait froid.
justement, si vous avez bien remarqué, le test en 16A est fait lorsqu'il faisait plus froid que le test en 6A.
ce qui veut dire que même avec un hadicap de température, le 16A te donne plus d'autonomie que le 6A.

bon après il manque des mesures intermédiaires pour avoir une analyse plus fiable, mais je trouve que ca donne un ordre d'idée.

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Message par Adrien Mer 17 Avr 2019, 3:55 pm

oui, c'est sur,  il y a un lien sur le forum qui indique les specs des batteries Samsung du LR, et c'est 4600 cycles, donc au delà de la vie du scooter ( 500 000 km, je considère que c'est bien au delà de la durée de vie d'un 2 roues) en plus à 4600 cycles les batteries ne sont pas morte c'est juste que la baisse d'autonomie commence a être sensible.

En théorie oui, ça serait l'ampérage maximum de charge par cellule (en pratique on conseille de ne pas dépasser 0.5), donc ça serait 36*60, mais il faut l'électronique qui suive et a priori un bon refroidissement (même du câble), tu peux regarder ce que fait Tesla pour les voitures (recharge à 250kw pour récupérer 120km en 5mn) et Zero sur la dernière SR/F  (12kw avec l'option, soit 1H pour 95% et 1,5 H pour 100%) il y aussi Porsche mais pas encore commercialisé (450kw annoncé)
BMW semble un peut à la traîne sur la charge rapide, mais ils ont un partenariat avec Porsche justement.

Après pour la température, faudrait voir cet été quand on est plus proche des 30 degrés

Adrien

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Message par JC 21 Jeu 18 Avr 2019, 7:32 am

Adrien a écrit:oui, c'est sur,  il y a un lien sur le forum qui indique les specs des batteries Samsung du LR, et c'est 4600 cycles, donc au delà de la vie du scooter ( 500 000 km, je considère que c'est bien au delà de la durée de vie d'un 2 roues) en plus à 4600 cycles les batteries ne sont pas morte c'est juste que la baisse d'autonomie commence a être sensible.

En théorie oui, ça serait l'ampérage maximum de charge par cellule (en pratique on conseille de ne pas dépasser 0.5), donc ça serait 36*60, mais il faut l'électronique qui suive et a priori un bon refroidissement (même du câble), tu peux regarder ce que fait Tesla pour les voitures (recharge à 250kw pour récupérer 120km en 5mn) et Zero sur la dernière SR/F  (12kw avec l'option, soit 1H pour 95% et 1,5 H pour 100%) il y aussi Porsche mais pas encore commercialisé (450kw annoncé)
BMW semble un peut à la traîne sur la charge rapide, mais ils ont un partenariat avec Porsche justement.

Après pour la température, faudrait voir cet été quand on est plus proche des 30 degrés

Pas de doute la dessus donc , si BMW garanti nos batteries 5 ans ce n'est certainement pas par philanthropie lol! lol!
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