SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

+2
Fabien6095
bertrandf
6 participants

Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par suerte_loca Mer 22 Mar 2017, 9:05 am

Scoot de Mai 2014 (trois ans donc), acheté neuf (modèle de démonstration) le 30 avril 2016 , avec un kilométrage 1200 km à l'achat
Kilométrage actuel 9000 km. Software d'il y a un an, c'est à dire celui avec le READY en vert sur fond noir (qui a la réputation d'être très pessimiste sur l'autonomie affichée)

Symptômes :

hier, mardi 21 mars 2017, au démarrage mon voyant de révision s'allume brièvement. J'attendais cela pour la fin avril 2017, mais bon. Je me dis que la derniere revision doit dater de fin mars 2016 donc rien d'anormal.

mais au retour de mon trajet quotidien (40 km, 10 °C, vitesses habituelles entre 60 et 80 km/h avec peu d'arrêts/démarrage) je me retrouve avec 66% de batterie restante au lieu des habituels 70-71% des jours récents et cela SANS RIEN CHANGER à mes habitudes de conduite.
La perte d'autonomie estimée est de 10-15 km, du jour au lendemain !! J'étais sur une autonomie de 130-135 km avec mon style de conduite, me voilà d'un coup descendu à 120 km...

Que peut-il bien se passer , sachant que je n'ai RIEN changé à mes habitudes de conduite enroulée avec vmax <90km/h compteur ?

une théorie :
Vu la rapidité de ce changement, et le fait qu'il est intervenu PILE POIL le jour où j'ai une notification de révision je soupçonne mon firmware de baisser automatiquement l'autonomie affichée aux dates anniversaires...
Ce n'est pas vraiment gênant pour mes trajets quotidiens (40km) mais je trouve cela bizarre.

En attendant que j'amène mon scoot en concession pour sa révision annuelle, quelqu'un peut-il me dire s'il/elle a remarqué de telles choses?

BMW a encore des progrès à faire dirait-on...

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par reidid Mer 22 Mar 2017, 9:22 am

J'ai le voyant de révision qui s'est mis à clignoter (au démarrage) il y a un mois déjà et qui est fixe maintenant depuis quinze jours (ma date de révision est passée depuis quinze jours, je dois la faire dans quinze jours, donc tout est normal). Et donc je n'ai rien constaté de différent au niveau du fonctionnement de la machine.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par suerte_loca Mer 22 Mar 2017, 9:23 am

quel âge a ton scooter ?

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par reidid Mer 22 Mar 2017, 9:39 am

Deux ans maintenant et environ 10000 kms

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par bertrandf Mer 22 Mar 2017, 10:33 am

suerte_loca a écrit:...........
trajet quotidien (40 km, 10 °C, vitesses habituelles entre 60 et 80 km/h avec peu d'arrêts/démarrage) je me retrouve avec 66% de batterie restante ..........
La perte d'autonomie estimée est de 10-15 km, du jour au lendemain !! J'étais sur une autonomie de 130-135 km avec mon style de conduite, me voilà d'un coup descendu à 120 km...
.............

...

Rien remarqué de tel.
Quel serait l'intérêt de BMW de baisser subitement l'autonomie annoncée à l'approche de la révision ?
Mais tu as une sacré autonomie habituellement 40 km 66 % restante. c'est beaucoup. 130km avec ton style de conduite, c'est digne d'un Long Range ça !

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par rollan Mer 22 Mar 2017, 5:09 pm

Je suis assez d'accord avec Bertrand. Je ne vois pas l'intérêt du constructeur dans une telle opération.
Je vois que ça fait un an que tu as ton scoot. Tu as donc du remarquer la différence d'autonomie entre été et hiver. Quand tu dis 70-71% c'est sur les jours derniers ?
l fait un peu plus froids ces derniers jours (quelques degrés mais bon, ça peu jouer un chouilla)
Il suffit que tu aies roulé un tout petit peu plus fort (sans forcément s'en rendre compte) et ça joue sur un chouilla aussi.
Si ça se trouve ça fait déjà quelques jours que ça a baissé un peu, sans que tu le remarques. Et tu l'as vu là parce que le voyant révision s'est allumé.
C'est souvent une accumulation de petits changements qui font la différence.
Attention, je ne met pas tes constations en doute. Simplement, il faudrait que tu nous dises quand c'était la dernière fois que tu as remarqué tes 70-71% restants, et voir si aujourd'hui et demain encore tu descends à 66%

De mon côté, jamais vu le voyant révision s'allumer. Je me suis pris un gros carton avant les 10 000, et donc la révision a été faite avec les réparations.
J'ai eu un pb de ventilo à 18000 donc du temps qu'ils intervenaient dessus, ils ont fait la révision des 20 000 à ce moment là ...
Et je ne suis qu'à 27500, donc pas encore de rappel pour les 30 000. J'ai un contrat d'entretien 36 mois ou 30 000 km. Donc je le ferai juste avant les 30 000 Very Happy
Mais du coup je regarderai si je constate une augmentation de conso (sachant qu'à l'heure actuelle j'ai le soft merdique, donc en terme de fiabilité des mesures ...)

Tiens nous au courant.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par suerte_loca Mer 22 Mar 2017, 6:14 pm

J'ai trouvé!!
Pneu arriere crevé... Petite crevaison mais assez pour baisser la pression à 1.2 bar.
My bad, BMW n'y est donc pour rien Smile))
Dire que j'ai roulé 40km comme ça...

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par Fabien6095 Mer 22 Mar 2017, 6:18 pm

heureusement que tu t'en ai aperçu ... je pensé que le C evo étant technologique de nature embarqué des detecteurs de baisse de pression / sous gonflage....


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par B.I.G. Mer 22 Mar 2017, 6:36 pm

bon à savoir !

la pression joue beaucoup sur l'autonomie, c'est vrai sur tous les véhicules, mais là, c'est vraiment flagrant !

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par rollan Mer 22 Mar 2017, 7:38 pm

suerte_loca a écrit:J'ai trouvé!!
Pneu arriere crevé... Petite crevaison mais assez pour baisser la pression à 1.2 bar.
My bad, BMW n'y est donc pour rien Smile))
Dire que j'ai roulé 40km comme ça...
Cool !
Enfin que tu aies trouvé, pas que tu aies crevé !
C'est sur la bande de roulement, ou le pneu est bon pour la poubelle ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par suerte_loca Mer 22 Mar 2017, 8:42 pm

Une vis à tête cruciforme sur la bande de roulement. A priori c'est récupérable avec un plug...

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par rollan Jeu 23 Mar 2017, 8:23 am

suerte_loca a écrit:Une vis à tête cruciforme sur la bande de roulement. A priori c'est récupérable avec un plug...
Ça m'est arrivé aussi. J'ai fait mettre une mèche par mon ancien concessionnaire piaggio (pas rancunier il me l'a fait gratos Very Happy)
J'ai bien du faire 6 ou 7000 km avec !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par suerte_loca Jeu 23 Mar 2017, 8:29 am

ouaip mèche posée ce matin (au garage du coin, pour 35 francs suisses... sans commentaire, vu le temps passé, environ 2 minutes...)

le garagiste m'a dit que normalement il ne faut pas trop rouler avec... j'ai mon service annuel le mois prochain je verrai bien ce qu'ils disent chez bm

du coup, retour à ma consommation habituelle, 87% restant après 20 km... :-)

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par reidid Jeu 23 Mar 2017, 8:32 am

Sur les mèches on lit tout et son contraire.

Difficile de faire la part des choses, mais chez le concessionnaire en général ils réparent et ne parlent pas de changer de pneu.

En même temps à 35 francs Suisse la mèche, on peut légitimement se poser la question du changement de pneu pour à peine plus cher Cool (elle est peut être plaquée or, en Suisse tout est possible) Smile

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par B.I.G. Jeu 23 Mar 2017, 9:08 am

pour le même prix, tu aurais pu acheter un kit de réparation et le faire toi même... j'ai en toujours un, que je trimballe soit avec moto soit dans la voiture, selon le trajet (pour les grosses virées notamment - je n'ai pas de roue de secours dans le paquebot)

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par reidid Jeu 23 Mar 2017, 9:13 am

Idem, j'ai un kit et un gonfleur sur prise 12 volts dans le coffre du scooter, parce que tu ne sais jamais quand ça va arriver.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par suerte_loca Jeu 23 Mar 2017, 9:18 am

B.I.G. a écrit:pour le même prix, tu aurais pu acheter un kit de réparation et le faire toi même... j'ai en toujours un, que je trimballe soit avec moto soit dans la voiture, selon le trajet (pour les grosses virées notamment - je n'ai pas de roue de secours dans le paquebot)

Je n'avais pas de kit et c'était une urgence... Vivant en Suisse depuis dix ans, pour tout avouer je m'attendais à ce que le mec me demande bien plus de 35 francs. Mais reflexion faite, 2 minutes de boulot pour 35 chf c'est 1000 balles de l'heure donc c'est du vol caractérisé !

En Suisse, on est des vrais moutons on adore se faire tondre la laine sur le dos!
Je redoute la facture du premier service annuel, dans une semaine (je vois que vous avez tous payé moins de 100 eur)

donc, acheter un kit mèche, c'est clairement ce que je vais faire, surtout après avoir vu avec quelle simplicité ça peut se faire...

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison Empty Re: Ma consommation a augmenté de 10% du jour au lendemain sans raison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum