Consommation électrique
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VTA
Electro Moped
6 participants
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Consommation électrique
J'étais curieux de connaitre la consommation de mon scooter (et aussi d'autres appareils)
Je me suis donc acheté un wattmètre, par contre je ne connais pas sa précision, mais voici quelques chiffres que j'ai pu mesurer.
Le chargeur seul (sans charger) consomme 1.5W
La recharge à 6A consomme environ 1300W
La recharge à 10A consomme environ 2200W
Maintenant la recharge
(Mon scooter est un SR de 2015 avec 21 000 km, recharge à 6A)
Pour passer de 43% à 100% : 3.38 kWh
Pour passer de 31% à 100% : 4.03 kWh
Pour passer de 50% à 100% : 2.94 kWh
Pour passer de 48% à 100% : 3 kWh
Si on interpole pour passer de 0% à 100% ça donne une capacité de batterie utile d'environ 5.8 kWh (à vérifier)
Je ne donne volontairement pas le cout en € parce qu'il varie fortement suivant les pays, fournisseurs, heures,...
Je me suis donc acheté un wattmètre, par contre je ne connais pas sa précision, mais voici quelques chiffres que j'ai pu mesurer.
Le chargeur seul (sans charger) consomme 1.5W
La recharge à 6A consomme environ 1300W
La recharge à 10A consomme environ 2200W
Maintenant la recharge
(Mon scooter est un SR de 2015 avec 21 000 km, recharge à 6A)
Pour passer de 43% à 100% : 3.38 kWh
Pour passer de 31% à 100% : 4.03 kWh
Pour passer de 50% à 100% : 2.94 kWh
Pour passer de 48% à 100% : 3 kWh
Si on interpole pour passer de 0% à 100% ça donne une capacité de batterie utile d'environ 5.8 kWh (à vérifier)
Je ne donne volontairement pas le cout en € parce qu'il varie fortement suivant les pays, fournisseurs, heures,...
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Consommation électrique
Electro Moped a écrit:
Si on interpole pour passer de 0% à 100% ça donne une capacité de batterie utile d'environ 5.8 kWh (à vérifier)
Cette valeur me paraît tres faible. J ai également un c-evo de 2015. Ils ont des batteries Samsung 60Ah. La capacité totale est de 8.1 kwh et 7.05 kwh en capacité utile selon mes calculs.
Ensuite il faut tenir compte du vieillissement de la batterie et sans doute de la mise à jour du logiciel interne.
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Consommation électrique
on sait que les pourcentages ne sont pas linéaires, il faudrait que tu te dévoues pour descendre plus bas (5%, voire 1% si tu y arrives) et refaire le testSi on interpole pour passer de 0% à 100% ça donne une capacité de batterie utile d'environ 5.8 kWh (à vérifier)
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Consommation électrique
+1, il roule encore à 0%, donc le seul test valable pour connaitre la capacité de la batterie est de la déchargé jusqu’à ce qu'il ne roule plus, puis de faire le calcul de consommation.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Consommation électrique
Electro Moped a écrit:
Le chargeur seul (sans charger) consomme 1.5W
Je rebondis sur le post initial de notre ami Electro. Vu la faible consommation du chargeur seul, pour ceux qui chargent à la maison, le laissez-vous tout le temps branché? Jusqu'à présent, je le débranchais à chaque fois, mais pour 1.5W, je vais sans doute être un peu moins regardant.
Des avis sur la question?
Spiff- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2021
Localisation : BW-Belgique // LR2017 // 80km par jour
Re: Consommation électrique
J'ai un avis :-D
Au delà de l'aspect ecolo, laisser le chargeur ça doit probablement le faire chauffer et à terme il y a une chance que ca use les composants (au moins de style condensateur), par principe de précaution et comme il a pas ete concu pour, je ferai l'effort de le débrancher pour prolonger sa durée de vie car avec son prix relativement corsé c'est pas indolore de le changer :-D
Au delà de l'aspect ecolo, laisser le chargeur ça doit probablement le faire chauffer et à terme il y a une chance que ca use les composants (au moins de style condensateur), par principe de précaution et comme il a pas ete concu pour, je ferai l'effort de le débrancher pour prolonger sa durée de vie car avec son prix relativement corsé c'est pas indolore de le changer :-D
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Consommation électrique
Spiff a écrit:Electro Moped a écrit:
Le chargeur seul (sans charger) consomme 1.5W
Je rebondis sur le post initial de notre ami Electro. Vu la faible consommation du chargeur seul, pour ceux qui chargent à la maison, le laissez-vous tout le temps branché? Jusqu'à présent, je le débranchais à chaque fois, mais pour 1.5W, je vais sans doute être un peu moins regardant.
Des avis sur la question?
Oui certains montent une horloge (programmateur 3500w) pour coupure du chargeur après charge.
Genre : comme tu sais qu'il faut 4h pour recharger, la coupure se fait au bout de 4h30 (Cevo ayant déjà coupé de son coté)
Dernière édition par VTA le Jeu 19 Mai 2022, 7:59 am, édité 1 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Consommation électrique
Merci les gars, je vais donc continuer à débrancher
Spiff- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2021
Localisation : BW-Belgique // LR2017 // 80km par jour
Re: Consommation électrique
Spiff a écrit:Merci les gars, je vais donc continuer à débrancher
Idéalement, BMW devrait prévoir un socle d'accueil comme pour les ordinateurs portable.
Le soir, quand tu rentres du boulot, la roue avant s'enclenche dans un arceau, qui maintient le Cevo vertical, et qui branche électriquement la charge par l'axe de roue avant.
Le chargeur étant inclus dans l'arceau, tout ce passe sans intervention humaine.
A suggérer à BMW, comme option à 1640 euros TTc (minimum)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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