C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
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VTA
bertrandf
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
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C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
ce soir mon scooter n'avance plus.
Le contact se met normalement, quand je mets le contact, les phares s'allument, mais
j'ai le triangle orange et le moteur qui s'affichent, ce qui signifie:
"entrainement électrique en mode dégradé" (Dans les faits , c'est plus que dégradé puisqu'il ne démarre pas !)
[/url]
j'ai tenté de le recharger, et la recharge fonctionne.
je n'ai trouvé personne sur le forum qui ait déja eu ce problème précis
Le contact se met normalement, quand je mets le contact, les phares s'allument, mais
j'ai le triangle orange et le moteur qui s'affichent, ce qui signifie:
"entrainement électrique en mode dégradé" (Dans les faits , c'est plus que dégradé puisqu'il ne démarre pas !)
[/url]
j'ai tenté de le recharger, et la recharge fonctionne.
je n'ai trouvé personne sur le forum qui ait déja eu ce problème précis
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Je cherche sur la doc, un instant ....
Voir page 32 du Manuel :
Ça m'a l'air grave.
Tu peux ouvrir ton flan droit et débrancher la batterie 12v pendant 1/4 heure pour re-init, peut-etre .....
Mets toi sur la centrale et tournes la roue arriere à la main, ressens tu une resistance (courroie en place) ou roue inhabituellement libre ?
(tu sais que tu dois changer la courroie avant 50.000 km ?)
Voir page 32 du Manuel :
Ça m'a l'air grave.
Tu peux ouvrir ton flan droit et débrancher la batterie 12v pendant 1/4 heure pour re-init, peut-etre .....
Mets toi sur la centrale et tournes la roue arriere à la main, ressens tu une resistance (courroie en place) ou roue inhabituellement libre ?
(tu sais que tu dois changer la courroie avant 50.000 km ?)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Tant que tu y es,vérifies aussi la tension de la batterie 12V
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
La batterie 12V a 3 mois. et la courroie a été changée à 50.000km
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
batterie 12V: tension 14,4V
Mise sur la béquille centrale: j'arrive à faire tourner la roue, mais elle n'est pas complètement libre. donc ça me parait normal
je suis allé dans le menu "Expert" pour réinitialiser: mais toujours le même écran d'anomalie.
Débranchement batterie 12V pendant 3/4h: mais anomalie encore présente
je verrai lundi pour appeler l'assistance
Mise sur la béquille centrale: j'arrive à faire tourner la roue, mais elle n'est pas complètement libre. donc ça me parait normal
je suis allé dans le menu "Expert" pour réinitialiser: mais toujours le même écran d'anomalie.
Débranchement batterie 12V pendant 3/4h: mais anomalie encore présente
je verrai lundi pour appeler l'assistance
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
MerciVTA a écrit:Traines pas à contacter BMW, car si c'est le moteur, mieux vaut que BMW le prenne en charge.
(Tarifs HT 2016)
ouche 5.000€
Ca ne change rien si je traine à l'amener ou non chez BMW,
Il n'est plus sous garantie / Nov 2014 il a dépassé 6 ans
Mais dès la semaine prochaine direction garage BMW
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Essaye un autre mode de fonctionnement, comme ECO pour voir.
Sans doute un bug électronique et le moteur se met en mode protection suite à un dysfonctionnement électronique pour éviter de faire plus de dégât.
A voir avec BMW et lecture des codes défauts.
Tiens nous au courant.
Sans doute un bug électronique et le moteur se met en mode protection suite à un dysfonctionnement électronique pour éviter de faire plus de dégât.
A voir avec BMW et lecture des codes défauts.
Tiens nous au courant.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
bonjour moi j'ai eu probleme identique et j'ai changer la baterie par une lithion ion et c'est repartie .
PATOY- Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2019
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
PATOY a écrit:bonjour moi j'ai eu probleme identique et j'ai changer la baterie par une lithion ion et c'est repartie .
c'était bien les 2 mêmes icones (triangle orange et moteur) qui s'allumaient ? car à priori ça ne correspond pas du tout à l'icone de batterie (ni la batterie de 12V ni la batterie principale)
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
VTA a écrit:Essaye un autre mode de fonctionnement, comme ECO pour voir.
Sans doute un bug électronique et le moteur se met en mode protection suite à un dysfonctionnement électronique pour éviter de faire plus de dégât.
A voir avec BMW et lecture des codes défauts.
Tiens nous au courant.
j'ai essayé les 4 modes Eco, Road dynamique et Sail. aucune différence c'était une bonne idée...
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Dans ce cas. Vérifier la charge batterie en direct des cosses.
Sans contact mis...le voltmetre doit indiquer ay moubs 12,3 v
Ne pas se fier a laffichage TDB
Sans contact mis...le voltmetre doit indiquer ay moubs 12,3 v
Ne pas se fier a laffichage TDB
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
13V aux bornes en direct sur les bornes.
et quand j'ai mis le contact j'ai vu la tension de batterie au TDB monter rapidement (en qq secondes) de 13 à 14,4V
et quand j'ai mis le contact j'ai vu la tension de batterie au TDB monter rapidement (en qq secondes) de 13 à 14,4V
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
oui cetait celui la en rouge
PATOY- Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2019
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Voilà mon C evo parti ce matin sur un plateau direction Moto Loft dans le 95. La concession m'a rappelé rapidement pour me dire qu'ils avaient bien réceptionné le scooter. je vous tiens au courant dès que j'ai des news
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Verdict de mon concessionnaire: C'est la poignée d'accélération qui était déconnectée. il refonctionne. ça ne devrait pas me couter une fortune j'imagine.
Depuis quelques semaines, ma poignée chauffante droite ne fonctionnait plus (la gauche était ok). je leur ai demandé de regarder en même temps
Je demanderai quand j'irai le rechercher si ça peut être lié.
Depuis quelques semaines, ma poignée chauffante droite ne fonctionnait plus (la gauche était ok). je leur ai demandé de regarder en même temps
Je demanderai quand j'irai le rechercher si ça peut être lié.
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Si qq'un a le schéma de fonctionnement de la poignée d'accélérateur je suis curieux de voir comment ça marche ce truc la.
VTA, toi qui semble expert technique es-C-Evo...
VTA, toi qui semble expert technique es-C-Evo...
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Alors là, chapeau bas, on aurait pas imaginé un truc pareil.
Électronique embarquée a parlé.
Faut absolument que je me trouve une valise BMW Motorrad ... pour mon anniv ? (idée de cadeau)
Effectivement, la poignée droite possède deux réseaux.
L'un est un circuit en 12v pour alimenter le filament chauffant, l'autre est un potentiomètre classique qui est connecté sur le BUSCAN de BMW.
Le contact de la poignée avec ce réseau se fait par un sans contact, magnétique, au niveau du commodo.
Si bien qu'en cas de problème de chauffe de la poignée on change le tout (ou en cas de soucis d'accelerateur suite à un étirement, on change l'accelerateur).
Je parle d'etirement lorsque un transporteur fixe une sangle d'arrimage sur les poignées et tire vers le bas de la remorque pour sangler l'engin. Ça flingue la poignée.
J'ai récemment creusé le soucis sur une autre post que voici : >> ICI <<
Bon ça se fini bien en somme, je préfère çà. Bon plan pour toi ...et pour nous de comprendre la raison du probleme.
Merci de ton retour.
(on notera au passage le sérieux et la réactivité du CC, ils ne sont pas tous comme cela !)
Électronique embarquée a parlé.
Faut absolument que je me trouve une valise BMW Motorrad ... pour mon anniv ? (idée de cadeau)
Effectivement, la poignée droite possède deux réseaux.
L'un est un circuit en 12v pour alimenter le filament chauffant, l'autre est un potentiomètre classique qui est connecté sur le BUSCAN de BMW.
Le contact de la poignée avec ce réseau se fait par un sans contact, magnétique, au niveau du commodo.
Si bien qu'en cas de problème de chauffe de la poignée on change le tout (ou en cas de soucis d'accelerateur suite à un étirement, on change l'accelerateur).
Je parle d'etirement lorsque un transporteur fixe une sangle d'arrimage sur les poignées et tire vers le bas de la remorque pour sangler l'engin. Ça flingue la poignée.
J'ai récemment creusé le soucis sur une autre post que voici : >> ICI <<
Bon ça se fini bien en somme, je préfère çà. Bon plan pour toi ...et pour nous de comprendre la raison du probleme.
Merci de ton retour.
(on notera au passage le sérieux et la réactivité du CC, ils ne sont pas tous comme cela !)
Dernière édition par VTA le Mar 12 Jan 2021, 9:28 pm, édité 2 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
bertrandf a écrit:Verdict de mon concessionnaire: C'est la poignée d'accélération qui était déconnectée. il refonctionne. ça ne devrait pas me couter une fortune j'imagine.
Depuis quelques semaines, ma poignée chauffante droite ne fonctionnait plus (la gauche était ok). je leur ai demandé de regarder en même temps
Je demanderai quand j'irai le rechercher si ça peut être lié.
C'est exactement le problème que j'ai eu
Poignée défaillante et refus de démarrer, mais ce n'était pas les mêmes voyants sur le compteur !
Heureux dénouement !!
protz2kpax- Messages : 31
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : Bordeaux
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Mise à jour des tutos (voir rubrique carrosserie).
>> >> démontage des poignées <<
>> >> démontage des poignées <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
C Evo récupéré. c'était juste le connecteur qu'on voit sur la photo que j'avais enlevé et (mal) remis pour tester ma poignée chauffante qui ne fonctionnait pas , et qui ne fonctionne toujours pas d'ailleurs. Honte à moi .... pourtant je m'étais appliqué pour enfoncer la fiche
Voilà 51€ pour recherche de panne !!
peut être y a t il un sens pour le connecteur, mais je ne vais plus y toucher maintenant !
+ 47€ pour la révision annuelle avec changement liquide de freins.
Voilà 51€ pour recherche de panne !!
peut être y a t il un sens pour le connecteur, mais je ne vais plus y toucher maintenant !
+ 47€ pour la révision annuelle avec changement liquide de freins.
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
r0bin et Guillaume-LPA aiment ce message
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Plus de peur que de mal.
Toutefois tu contribues a enrichir notre base de connaissances et tu partages.
Alors c est positif.
Ai mis à jour les posts.
>> les poignées <<
Et j'ai compris ton probleme en mettant à jour les Tutos de démontage pour y ajouter celui des poignées droite et gauche
BMW décrit que la deconnexion de la poignée d'accélérateur doit s'accompagner d'un recalibrage de celle-ci à la valise BMW.
En retirant (en déconnectant) la poignée, tu as "brisé" le calibrage et c'est cela qui a mis le Cevo en echec de démarrage.
Tu n'aurais pas pu t'en sortir sans ton CC, qui au passage n'est pas excessif tarifairement parlant.
Extrait du post des "Tutos" que j'ai mis à jour cet AP :
32 72 001 Poignée Droite (accelerateur) - Remplacement
Toutefois tu contribues a enrichir notre base de connaissances et tu partages.
Alors c est positif.
Ai mis à jour les posts.
>> les poignées <<
Et j'ai compris ton probleme en mettant à jour les Tutos de démontage pour y ajouter celui des poignées droite et gauche
BMW décrit que la deconnexion de la poignée d'accélérateur doit s'accompagner d'un recalibrage de celle-ci à la valise BMW.
En retirant (en déconnectant) la poignée, tu as "brisé" le calibrage et c'est cela qui a mis le Cevo en echec de démarrage.
Tu n'aurais pas pu t'en sortir sans ton CC, qui au passage n'est pas excessif tarifairement parlant.
Extrait du post des "Tutos" que j'ai mis à jour cet AP :
32 72 001 Poignée Droite (accelerateur) - Remplacement
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
bertrandf aime ce message
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Merci VTA tu me rassures en me disant que je n'aurais pas pu me reconnecter seul (bizarre quand même ) , je me sens (un tout petit peu) moins blaireau.
Et c'est toujours ça pour la base de connaissance
Et c'est toujours ça pour la base de connaissance
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Oui ils sont biens chez Moto Loft Gennevilliers. Ca fait 3 ou 4 ans que je vais chez eux (depuis le jour de leur ouverture en fait, j'ai fait l'inauguration) et ils ont toujours été très correctsVTA a écrit:Plus de peur que de mal.
........
Tu n'aurais pas pu t'en sortir sans ton CC, qui au passage n'est pas excessif tarifairement parlant.
............
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: C evo 2014 en panne "entrainement électrique en mode dégradé"
Bonjour à tous,
Je viens de prendre possession d'un C-Evo LR de 2020 arrivé chez moi par transporteur... et message d'erreur identique. Le scooter ne démarre pas...
Grâce à vous j'ai solutionné le problème en 2 minutes, un grand merci, c'était bien le faisceau poignées chauffantes qui était détaché (léger). Une fois ré-emboité, j'ai pu démarrer et faire un petit tour.
Donc encore merci !
Bonne route à tous.
Je viens de prendre possession d'un C-Evo LR de 2020 arrivé chez moi par transporteur... et message d'erreur identique. Le scooter ne démarre pas...
Grâce à vous j'ai solutionné le problème en 2 minutes, un grand merci, c'était bien le faisceau poignées chauffantes qui était détaché (léger). Une fois ré-emboité, j'ai pu démarrer et faire un petit tour.
Donc encore merci !
Bonne route à tous.
Guillaume-LPA- Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2023
nano1er aime ce message
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