Révision annuelle (home made)
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Révision annuelle (home made)
J'ai procédé la semaine dernière à la révision annuelle de mon C-Evo de Sept 2015 (19 000 km) :
- Purge du liquide de frein avant et arrière :
- Pas de difficulté particulière : se fait par appui sur la poignée, ouverture puis fermeture de la visse de purge
- Par contre, on ne sait pas si on a totalement renouvelé le liquide car pas de changement de couleur des liquides ancien et nouveau
- léger amélioration post renouvellement : moins de pression à exercer pour maintenir le scoot à l'arrêt dans une pente par ex
- Vérification des plaquettes :
- je pense raisonnablement que les plaquettes feront la vie du scoot
- Graissage des béquilles et câble de frein arrière avec du WD40
- Vérif du niveau de liquide de frein : léger ajout (1/2 verre)
- Contrôle de la batterie 12 V d'origine :
- SOC / SOH : 100%
- Courant max testé : 180 A (donné pour 120 A)
- RàZ de la date de maintenance / 10 000 km
- Relevé des défauts et RàZ des calculateurs (une demi dizaine dispo via l'appli Motoscan dispo sous Android):
- 1 défaut moteur : 3A0210 (déjà constaté il y a quelques mois mais revient)
- 1 défaut lié à l'alarme : 800029
Donc pas de difficulté particulière. S'en est presque frustrant (je révise mes véhicules depuis plus de 20 ans => mon scoot précédent a dépassé les 100 000 km et roule toujours).
Limites de l'exercice :
- je ne sais pas interpréter les défauts => si quelqu'un a des tuyaux pour leur interprétation
- L'appli Motoscan est orientée pour des motos/scoot BMW thermiques => aucune info sur la batterie HT
J'ouvrirai à l'occasion le capot de la courroie et pour vérifier son état.
- Purge du liquide de frein avant et arrière :
- Pas de difficulté particulière : se fait par appui sur la poignée, ouverture puis fermeture de la visse de purge
- Par contre, on ne sait pas si on a totalement renouvelé le liquide car pas de changement de couleur des liquides ancien et nouveau
- léger amélioration post renouvellement : moins de pression à exercer pour maintenir le scoot à l'arrêt dans une pente par ex
- Vérification des plaquettes :
- je pense raisonnablement que les plaquettes feront la vie du scoot
- Graissage des béquilles et câble de frein arrière avec du WD40
- Vérif du niveau de liquide de frein : léger ajout (1/2 verre)
- Contrôle de la batterie 12 V d'origine :
- SOC / SOH : 100%
- Courant max testé : 180 A (donné pour 120 A)
- RàZ de la date de maintenance / 10 000 km
- Relevé des défauts et RàZ des calculateurs (une demi dizaine dispo via l'appli Motoscan dispo sous Android):
- 1 défaut moteur : 3A0210 (déjà constaté il y a quelques mois mais revient)
- 1 défaut lié à l'alarme : 800029
Donc pas de difficulté particulière. S'en est presque frustrant (je révise mes véhicules depuis plus de 20 ans => mon scoot précédent a dépassé les 100 000 km et roule toujours).
Limites de l'exercice :
- je ne sais pas interpréter les défauts => si quelqu'un a des tuyaux pour leur interprétation
- L'appli Motoscan est orientée pour des motos/scoot BMW thermiques => aucune info sur la batterie HT
J'ouvrirai à l'occasion le capot de la courroie et pour vérifier son état.
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
Intéressant. Merci.
Comment procédes tu au test de la batterie 12v ?
Comment procédes tu au test de la batterie 12v ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Révision annuelle (home made)
J'utilise un testeur de batterie :
IsYoung Battery tester
Tu précises le type de batterie : AGM dans notre cas et le courant max fourni
Il te sort ensuite :
- l'état de charge (SOC : State Of Charge)
- l'état de santé (SOH : State of Health)
- Courant max constaté
Je l'utilise souvent afin de contrôler si les batteries de mes véhicules ont besoin d'être rechargées.
IsYoung Battery tester
Tu précises le type de batterie : AGM dans notre cas et le courant max fourni
Il te sort ensuite :
- l'état de charge (SOC : State Of Charge)
- l'état de santé (SOH : State of Health)
- Courant max constaté
Je l'utilise souvent afin de contrôler si les batteries de mes véhicules ont besoin d'être rechargées.
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
Juste pour mon information (le but n'est pas de lancer une polémique pour/contre, mais juste d'avoir ta vision des choses), pourquoi tu les fais toi même, et pas chez BM les révisions ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Révision annuelle (home made)
Pas de souci, ta question est légitime.
C est avant tout le plaisir d entretenir et de bricoler par moi-même.
Par ailleurs :
- je sais ce qui a été fait et comment cela a été fait
- Je ne change les pièces que quand cela est nécessaire
- j apprends progressivement comment la machine fonctionne
Ma machine est de 2015. Elle n est donc plus garantie hormis les batteries mais elles se portent bien.
C est avant tout le plaisir d entretenir et de bricoler par moi-même.
Par ailleurs :
- je sais ce qui a été fait et comment cela a été fait
- Je ne change les pièces que quand cela est nécessaire
- j apprends progressivement comment la machine fonctionne
Ma machine est de 2015. Elle n est donc plus garantie hormis les batteries mais elles se portent bien.
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
PierrotLeFou a écrit:J'utilise un testeur de batterie :
IsYoung Battery tester
Tu précises le type de batterie : AGM dans notre cas et le courant max fourni
Il te sort ensuite :
- l'état de charge (SOC : State Of Charge)
- l'état de santé (SOH : State of Health)
- Courant max constaté
Je l'utilise souvent afin de contrôler si les batteries de mes véhicules ont besoin d'être rechargées.
Ah wi t'es outillé !
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Révision annuelle (home made)
[quote="PierrotLeFou"]Pas de souci, ta question est légitime.
C est avant tout le plaisir d entretenir et de bricoler par moi-même. [Quote]
Oui j abonde dans ton sens. Perso je fais tout moi meme. Y compris sur l auto du moment que l électronique n est pas en cause.
C est avant tout le plaisir d entretenir et de bricoler par moi-même. [Quote]
Oui j abonde dans ton sens. Perso je fais tout moi meme. Y compris sur l auto du moment que l électronique n est pas en cause.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
VTA a écrit:[quote=Oui j abonde dans ton sens. Perso je fais tout moi meme. Y compris sur l auto du moment que l électronique n est pas en cause.
Chouette alors un confrère !!!
Du coup, as tu déjà fait une révision de ton BMW ?
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
Oui vidange..réglage tension de la chaîne..vérification des bougies,
Le minimum quoi
Le minimum quoi
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
Ça a du aller vite alors
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
C est l avantage du Cevo.
A part vidanger le liquide de frein et verifier le serrage du bras oscillant, du carter et de la colonne..y a pas grand chose a faire.
Tension de la batterie auxiliaire aussi qui peut être a l origine de probleme.
Pneumatique oy plaquette de grein facile a vérifier et a changer avec des chandelles ou une attache au plafond.
A part vidanger le liquide de frein et verifier le serrage du bras oscillant, du carter et de la colonne..y a pas grand chose a faire.
Tension de la batterie auxiliaire aussi qui peut être a l origine de probleme.
Pneumatique oy plaquette de grein facile a vérifier et a changer avec des chandelles ou une attache au plafond.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
VTA a écrit: ... serrage du bras oscillant, du carter et de la colonne...
Carter ? Tu parles de celui de la courroie de transmission ?
Tu as un outil pour RAZ de la date de révision ?
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
Oui carter du bras oscillant.
Pour le Reset..il faut la valise Bmw ou outil compatible similaire. Sans parler du cable Odb a la con de Bmw.
Pas mal d'info pour la révision dans le RSD
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1314-rsd-repair-and-service-data-bmw-maintenance-base-de-connaissance-schema-rsd-technical-manual#20799
Pour le Reset..il faut la valise Bmw ou outil compatible similaire. Sans parler du cable Odb a la con de Bmw.
Pas mal d'info pour la révision dans le RSD
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1314-rsd-repair-and-service-data-bmw-maintenance-base-de-connaissance-schema-rsd-technical-manual#20799
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
Aurais tu des infos sur un câble compatible à utiliser?
Cela m'ont tresse fortement, peut on passer par le OBDII?
Cela m'ont tresse fortement, peut on passer par le OBDII?
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Révision annuelle (home made)
Spader a écrit:Aurais tu des infos sur un câble compatible à utiliser?
Cela m'ont tresse fortement, peut on passer par le OBDII?
Cable : https://www.amazon.fr/Qiilu-Connecteur-adaptateur-Broches-Diagnostic/dp/B075LKQKR5/ref=asc_df_B075LKQKR5/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228950214182&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=6244080899086378345&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040869&hvtargid=pla-447760825678&psc=1
sinon, avec le boitier de LECTURE : https://www.motoscan.de/diagnoseadapter/
(que l'on trouve sur AMAZON - cherche un peu)
Rappel : infos technique ici :https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1314-rsd-repair-and-service-data-bmw-maintenance-base-de-connaissance-schema-rsd-technical-manual#20799
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
Merci beaucoup. J'en suis déjà équipe de l'obd link LX, reste à acheter l'adaotateur et un peu de lecture avec notre ami Google traduction!
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Révision annuelle (home made)
Bon plan, tu fais des photos et tu postes en nous racontant tes aventures pour en faire profiter les autres membres (partage).Spader a écrit:Merci beaucoup. J'en suis déjà équipe de l'obd link LX, reste à acheter l'adaotateur et un peu de lecture avec notre ami Google traduction!
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
Pour info une personne qui a eu une panne d'ilm n'a pas eu de prise en charge de BMW justement parce qu'il ne faisait (prétexte ?) pas faire ses révisions chez un concessionnaire ! Alors attention.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Révision annuelle (home made)
C'est effectivement un risque et comme tu l'évoques un argument "facile" du constructeur pour éviter une prise en charge, qui me semble totalement injustifié car il s'agit d'un composant électronique qui n'est normalement pas sujet à l'usure...
PierrotLeFou- Messages : 98
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Révision annuelle (home made)
Et d'origine BOSCH ....PierrotLeFou a écrit:C'est effectivement un risque et comme tu l'évoques un argument "facile" du constructeur pour éviter une prise en charge, qui me semble totalement injustifié car il s'agit d'un composant électronique qui n'est normalement pas sujet à l'usure...
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
Bonjour à toutes et à tous
Ca y est j'ai des nouvelles de mon futur C Evo achat chez professionnel
Donc première circulation Mars 2020 totalisant -500 km (véhicule de direction ALLEMAND) donc achat fin de ce mois .
Question : La révision des 1000 Km et/ou 1 an doit être réalisée ? vu que c'est un professionnel qui me le vend ?
Question subsidiaire : Le Code ViN ou le trouve ton sur le véhicule ?
Merci
Ca y est j'ai des nouvelles de mon futur C Evo achat chez professionnel
Donc première circulation Mars 2020 totalisant -500 km (véhicule de direction ALLEMAND) donc achat fin de ce mois .
Question : La révision des 1000 Km et/ou 1 an doit être réalisée ? vu que c'est un professionnel qui me le vend ?
Question subsidiaire : Le Code ViN ou le trouve ton sur le véhicule ?
Merci
Bbrice- Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 40
Localisation : Ile de France
Re: Révision annuelle (home made)
S'il n'y a rien de noté au carnet d'entretien ce sera à toi de le faire.
Mais tu peux négocier ça avec le vendeur.
Il ne devrait pas te le refuser vu que ça consiste en gros à vérifier la pression des pneus.
(Mais si ce n'est pas un concessionnaire BMW, tu risques de toute façon d'avoir un refus de prise en charge en cas de défaut sous garantie)
Le code VIN est gravé sur la tête de fourche (pas sûr du terme exact, mais tu saura de quel côté regarder)
Mais tu peux négocier ça avec le vendeur.
Il ne devrait pas te le refuser vu que ça consiste en gros à vérifier la pression des pneus.
(Mais si ce n'est pas un concessionnaire BMW, tu risques de toute façon d'avoir un refus de prise en charge en cas de défaut sous garantie)
Le code VIN est gravé sur la tête de fourche (pas sûr du terme exact, mais tu saura de quel côté regarder)
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Bbrice aime ce message
Re: Révision annuelle (home made)
Brice a écrit:Bonjour à toutes et à tous
Ca y est j'ai des nouvelles de mon futur C Evo achat chez professionnel
Donc première circulation Mars 2020 totalisant -500 km (véhicule de direction ALLEMAND) donc achat fin de ce mois .
Question : La révision des 1000 Km et/ou 1 an doit être réalisée ? vu que c'est un professionnel qui me le vend ?
Question subsidiaire : Le Code ViN ou le trouve ton sur le véhicule ?
Merci
Moi je sais, et j'avais lancé un défi voici peu ... sans réponse.
Alors chercher encore un peu ... pour le Fun ... >> Accéder au post <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Révision annuelle (home made)
Moi je sais, et j'avais lancé un défi voici peu ... sans réponse.
Alors chercher encore un peu ... pour le Fun ... >> Accéder au post <<[/quote]
Moi aussi je veux jouer j'aurais la réponse mardi soir pour voir mon véhicule je poste et j'aurais le droit à la Bière à Pression et un Bon Barbecue
Alors chercher encore un peu ... pour le Fun ... >> Accéder au post <<[/quote]
Moi aussi je veux jouer j'aurais la réponse mardi soir pour voir mon véhicule je poste et j'aurais le droit à la Bière à Pression et un Bon Barbecue
Bbrice- Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 40
Localisation : Ile de France
Re: Révision annuelle (home made)
Et bien j'ai eu beau chercher soit il faut démonter une partie du carenage pour voir la plaque mais elle est sensé se trouvé au niveau de la fourche avant.
Lorsque je l'aurai récupérer je le démontrai pour vérifier
Lorsque je l'aurai récupérer je le démontrai pour vérifier
Bbrice- Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 40
Localisation : Ile de France
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