SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Bilan Révision 20 000 km

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Message par Kernividic Mar 29 Mai 2018, 8:09 am

Hello à tous,

Mon C Evo de septembre 2014 sort de révision des 20 000 km hier, je voulais vous faire un petit retour d'expérience.

Prise de RDV chez CO2 à Boulogne. Une quinzaine de jours d'attente mais pas grave, j'étais pas pressé même si j'avais 20 800 km au compteur. L'ayant acheté à Boulogne, j'ai négocié avec mon commercial Lorian le prêt d'une moto pour la journée (en passant par l'atelier, le véhicule de prêt est facturé). Au passage Lorian m'a informé que désormais, c'était officiellement fini les véhicules de prêt car leur véhicule d'essai ont trop de km...

Je dépose donc mon C Evo hier matin à 08h45 en indiquant les éléments à vérifier et en particulier le levier de frein avant qui vient en butée sur la poignée lors de freinage fort. Cela dit ça ne m'a jamais vraiment géné car je roule très cool et je n'utilise presque jamais les freins mais je préfère faire vérifier car ce n'est pas normal. Je me dit qu'avec le changement de liquide de frein, cela arrangera peut être les choses.

Les pneus étaient neufs ainsi que les plaquettes donc RAS de ce côté. Au passage, mon train de PR4 a fait 16 000km et mes plaquettes étaient celles d'origines. J'ai changé les plaquettes avant moi même (voir tuto Very Happy ), pour les arrières, je les ai fait changé chez mon petit mécano qui m'a changé les pneus (150 euros le train de PR4 en promo chez Allopneu plus 40 euros de MO chez Mekamoto à Paris --> Je recommande).

J'informe aussi le gars d'un micro défaut d'affichage sur le tableau de bord. Quelques pixels sont plus foncés que les autres dessinant une petite ligne sombre sur le tableau de bord. Bilan, rien à faire si ce n'est changer l'afficheur... même pas en rêve, je n'ai même pas oser demander le prix Evil or Very Mad

J'avais aussi remarqué que lorsque je suis à fond sur l'autoroute autour de 128 km/h, je ressentais comme des petits accoups genre rupteur. Le gars me dit que c'est normal, étant bridé en Vmax... soit

Côté batterie, je n'avais rien de particulier à redire mais j'ai demandé à ce qu'ils me fassent un sanity check de l'état de la batterie avec graphe à l'appui mais apparemment, ils ne le font que sur demande en cas de doute et il faut laisser le scoot 2 à 3 jours car ils font plusieurs cycles de charge/décharge via un ordinateur... et c'est payant... Je trouve ça dommage car celles ci étant garanties jusqu'en septembre 2019, j'aurai bien aimé en connaitre l'état. Au passage, Lorian m'informe que sur 3000 C Evo vendus, seule 1 cellule d'un scooter a été changée en garantie. Si c'est vrai, cela montre effectivement que les batteries sont plutôt fiable. De plus lorsque je lis des commentaires de proprio qui ont plus de 50 000 km, il semble que les batteries tiennent le coup. Après je me pose toujours la question de savoir ce qui "use" le plus une batterie... le temps ou les charges? Autrement dit, est ce qu'une batterie d'un modèle 2014 à 20 000 km aura le même taux d'usure qu'une batterie d'un autre modèle 2014 à 60 000 km??

Etant propriétaire de mon C Evo, le gars de l'atelier me propose un tout nouveau contrat de maintenant à 144 euros pour 3 ans ou 30 000 km. Ce contrat prend en charge les révisions seules. Le coût des révisions étant alternativement de 50 ou 100 euros, au bout du bout, on économise une cinquantaine d'euros... j'ai réfléchis et je n'y ai pas souscrit car je ne sais pas si je vais le garder après la période de garantie des batteries. Je pensais m'en séparer d'ici fin d'année histoire de pouvoir le revendre avec encore 1 an de garantie de batterie (toujours plus facile à vendre). Cela dit, je pense que cela peut être intéressant pour quelqu'un qui vient d'acheter son C Evo.

Je repars donc en R1200 (si si, le truc qui fait du bruit et qui chauffe entre les jambes bounce ).

16H, ding ding... SMS, mon véhicule est disponible.

A l'arrivée chez CO2, le scoot est prêt et a été nettoyé. Tout a été vérifié et concernant le problème de levier de frein avant, on m'informe qu'il faut changer le maître cylindre... Aïe... pas de panique me dit Angelo, il fait une demande de prise en charge totale par BMW, cela ne devrait rien me coûter. A savoir que normalement, hors garantie, seules les pièces peuvent être prises en charge par BM mais Angelo me dit qu'il argumentera pour que tout soit pris en charge, MO comprise... tu m'étonnes, vu le peu d'usage que je fais du frein... bref, nouveau rendez vous pris pour le 7 juin. Si jamais le problème persiste après le changement du maître cylindre, il faudra s'orienter vers un changement de centrale ABS (double Aïe). Pour l'avoir fait faire sur mon vieux TDM, c'est une pièce à près de 1000 boules chez Yam alors chez BM Shocked .. Bref on y est pas mais quand bien même, il ferait une demande de prise en charge globale... à suivre donc.

Arrive le moment de payer, pas de surprise, conforme à la pro format annoncée le matin : 100,74 €.
Content de récupérer mon tapis volant même si ce petit écart thermique était bien sympathique. Razz

Voili, voilu... rien d'exceptionnel donc, je vous tiens au jus pour le levier de frein.

Bonne journée,
@++
Cyrille

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Message par Fabien6095 Mar 29 Mai 2018, 12:24 pm

hello Cyrille,

Sympa ton petit retour, juste une petite remarque, moi je dépose mon C evo en revision le matin et je le récupère dans l'aprem, ce délai leur suffit à tester les batterie de mon LR. il me donne systématiquement le resultat sous format papier (imprimé direct depuis son logiciel) donc je suis trés surpris quand ton commercial te sort qu'il dois garder le scooter 2-3 jours.


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Message par Kernividic Mar 29 Mai 2018, 12:58 pm

Merci Fabien pour l'info. Tu le fais réviser où? Je vais les appeler pour voir ça...

@++

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Message par Fabien6095 Mar 29 Mai 2018, 1:02 pm

Saint maximin, dans le 60.


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Message par r0bin Mar 29 Mai 2018, 1:12 pm

moi aussi chez CO2 ca a l'air compliqué de demander un test batterie
"vous comprenez on doit la charger et la décharger ca prend du temps, faudrait nous l'amener deja chargé"

Question

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Message par Axolotl Mar 29 Mai 2018, 2:16 pm

100eur foutu en l'air franchement ... ah si, pour prendre note des éléments à changer (sous garantie) et un coup de karsher ... Rolling Eyes
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Message par Kernividic Mar 29 Mai 2018, 2:31 pm

Axolotl a écrit:100eur foutu en l'air franchement ... ah si, pour prendre note des éléments à changer (sous garantie) et un coup de karsher ... Rolling Eyes

Je ne dirai pas foutu en l'air... honnêtement, je préfère que la machine passe dans leur main au moins une fois par an. Et le lavage est gratuit.
C'est 100 euros avec le liquide de frein changé, 50 euros sans. J'aurai même pu faire la purge moi même mais dans ce cas, il y a fort à parier que BM n'aurait pas participer à la réparation du maître cylindre. Et puis les MAJ également.

Quand t'es habitué à avoir des révisions plus près des 300/400 euros que 100... Smile perso, ça me choque pas.


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Message par Nicofren Mar 29 Mai 2018, 8:56 pm

Tu as eu une mise à jour....
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Message par rollan Mer 30 Mai 2018, 6:32 am

De mon côté, bien que ma machine ait déjà plus de 3 ans lors de la révision des 40 000 j'ai quand même souscrit pour un nouveau forfait 3 ans/30 000 km (celui à 144€). Je pense que tant qu'elle va rouler, je vais la garder. Vu que le forfait est beaucoup plus abordable que celui que j'avais souscrit lors de l'achat (près de 800€ de mémoire), je me suis laissé tenter.
Et je suis d'accord avec Kernividic, je préfère que BM jette un œil à la machine une fois par ans, histoire de vérifier que tout va bien. Même si c'est un vrai plaisir de piloter ce scoot, ça reste une machine/un moyen de transport. Je ne suis qu'un utilisateur, et je laisse la partie mécanique (si on peut dire)/entretien/etc aux professionnels. Je trouve ça peu cher payer pour rouler l'esprit tranquille (surtout comparé aux thermique !) Very Happy




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Message par Fabien6095 Mer 30 Mai 2018, 7:03 am

clairement 100 euros c'est rien , faut regarder du coter t max ou meme chez bmw le c650 quand tu a le reglages des pastilles, plus la revision classique courroie bla bla bla t'es a 800 euros.
100 balles pour ne pas se prendre la tete en cas de changement / défaut de pièce c'est franchement pas chère payé !
Sur mon mp3 500 je fesait tout moi meme, sa me couter bien plus que 100 euros PAR MOIS !

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Message par bertrandf Mer 30 Mai 2018, 8:07 am

rollan a écrit:De mon côté, bien que ma machine ait déjà plus de 3 ans lors de la révision des 40 000 j'ai quand même souscrit pour un nouveau forfait 3 ans/30 000 km (celui à 144€).
.......


Ca comprend koi ton forfait Rollan ? 144€ par an ou pour 3 ans ?
tu peux prendre ce forfait à n'importe quel kilométrage / année ? (pour info j'ai 38.000km)

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Message par bertrandf Mer 30 Mai 2018, 8:35 am

vu sur le site Bmw
c vraiment pas cher, je vais surement le prendre à la révision des 40.000 (dans 2 mois)

Bilan Révision 20 000 km Bmw_c_11

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Message par rollan Mer 30 Mai 2018, 9:18 am

C'est tout à fait ça. 144€ pour 3 ans.
Bon ma prochaine c'est 50 000 donc courroie. Faudra quand même que je sorte un.peu d'argent...
En tout cas on se rend bien compte de la différence des coûts d'entretien.

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Message par Kernividic Lun 18 Juin 2018, 12:54 pm

Hello à tous,

Comme promis, petit feedback suite à mon second passage chez BMW.

Pour rappel, je m'étais plaint que le levier de frein avant venait buter sur la poignée en cas d'écrasement du levier (ce qui arrive rarement je vous l'accorde).

Il m'a donc été diagnostiqué un défaut de maître cylindre. CO2 a fait une demande de prise en charge à BMW... bilan, 80% de la pièce pris en charge. BM ne prend pas en charge la MO mais bonne nouvelle, CO2 prend cela à sa charge.

Conclusion, 44 euros à ma charge pour cette réparation.

Je récupère mon tapis volant et je m'aperçois que le changement n'est vraiment pas flagrant, le levier bute toujours sur la poignée même si j'ai l'impression que c'est un peu plus dur. Avec le mécano, on va voir un autre C Evo et là curieusement, même symptôme. Le levier gauche est assez dur et le droit plutôt mou et vient toucher la poignée... Ce serait donc "normal"???

Le mécano m'explique que cela pourrait être du au fait que les deux maîtres cylindres sont identiques alors que l'on a un double disque à l'avant et un simple à l'arrière. Pour lui, ce serait même celui de l'arrière qui est sur dimensionné et celui de l'avant qui serait correctement dimensionné.

Je vous avoue être un peu septique sur l'explication... je fais donc appel à votre expérience sur vos C Evo respectifs... avez vous cette grosse différence de sensation entre les deux leviers de frein?

Est ce que les maîtres cylindres devraient être de taille différente car mono/double disque?

A vos plumes Wink, le débat est ouvert...

Bonne journée,
Cyrille

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Message par Fabien6095 Lun 18 Juin 2018, 1:17 pm

Ce soir je freine au max sur chaque poignée avec photo, et tu pourras comparer avec le tiens, a toute.


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Message par Adrien Lun 18 Juin 2018, 2:49 pm

Oui, l'arrière est plus dur que l'avant (même trop dur pour l'arrière), sur le mien aussi, c'est plutôt logique.

Par contre, je ne pense pas que j'arrive en butée, c'était plutôt mou et limite, mais depuis qu'ils m'ont fait la purge à la révision, je n'ai plus cette sensation, c'est bien plus ferme, je vais vérifier, mais ça m'étonnerait que j'arrive en butée (même avant, l'abs se déclenchait avant d'arriver en butée)

De mon expérience, je pencherais plus pour une purge pas facile à faire, du coup, si c'est pas fait parfaitement, le résultat n'est pas terrible, sur le mien c'était ça.

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Message par x Lun 18 Juin 2018, 5:05 pm

bjr

même symptôme sur le mien depuis le début
j'ai réglé les leviers à 1 coté ar et 5 coté av, c'est presque équilibré même si totalement antimécanique !
je pense en effet qu'il y a encore sur ce point un problème de mise au point/conception
ce problème a été déjà évoqué il me semble
j’amène le mien pour le 10mkm chez co2 vélisy fin juin, je leur en parlerai

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Message par Axolotl Lun 18 Juin 2018, 5:57 pm

Je suis sur 3 des deux côtés et aucun mou en butée ni durete anormale, un poil a l’arrière mais moins que le Cevo que j’avais essayé. 1 an et demi 4000km et aucune révision pour l’instant
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Message par Adrien Lun 18 Juin 2018, 8:43 pm

J’ai vérifié, et avec les mêmes réglages de chaque côté ( c’était Réglé différemment, je n’avais pas fait attention) le comportement est très proche, je suis à un cm de la butée sur l’avant et 1,5 sur l’arrière, donc depuis la purge plus de problème pour moi .
Après si en freinant à fond à 130km/h vous déclenchez l’abs, c’est que ça suffit, même quand mon frein avant était mou, ça bloquait la roue à fond

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Message par Fabien6095 Mar 19 Juin 2018, 10:58 am

@ Cyrille

Et voila pour moi aprés 22 000 km.

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Message par Kernividic Jeu 21 Juin 2018, 10:36 am

On joue pas dans la même cour lol

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@++
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Message par Axolotl Ven 22 Juin 2018, 7:38 am

comment est la bulle dans le bocal? peut être un manque de liquide aussi tout simplement, attention à ne pas passer de l'air dans le circuit si c'est le cas
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Message par Kernividic Ven 22 Juin 2018, 8:13 am

Axolotl a écrit:comment est la bulle dans le bocal? peut être un manque de liquide aussi tout simplement, attention à ne pas passer de l'air dans le circuit si c'est le cas

Hello,

Je regarderai pour la bulle mais il sort de révision et le maître cylindre a été changé (donc il a eu deux purges de liquide en 1 mois)...

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Message par julien77 Ven 22 Juin 2018, 8:28 am

Quelle position de réglage ton levier de droite sur la photo c'est flou je na'rrive pas à voir ?
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Message par Kernividic Ven 22 Juin 2018, 8:31 am

julien77 a écrit:Quelle position de réglage ton levier de droite sur la photo c'est flou je na'rrive pas à voir ?

Les deux à 5 Wink

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