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ARCHITECTURE partie cycle d'un 2 roues : la chasse , les angles , la gravité et reglages

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ARCHITECTURE partie cycle d'un  2 roues :  la chasse , les angles , la gravité et reglages  Empty ARCHITECTURE partie cycle d'un 2 roues : la chasse , les angles , la gravité et reglages

Message par VTA Mar 08 Oct 2019, 8:15 am

(sources  : https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676)

ARCHITECTURE partie cycle d'un  2 roues :  la chasse , les angles , la gravité et reglages  1-16010

Le comportement de votre moto dépend de la géométrie définie à la conception de celle-ci. Outre la longueur et la hauteur, d’autres paramètres influencent le comportement de votre moto. Ainsi l’empattement, la garde au sol, la chasse, l’angle de chasse et le centre de gravité sont des facteurs incontournables qui agissent sur le caractère, la maniabilité et la tenue de route de votre machine.

Le centre de gravité
C’est un point virtuel (appelé aussi barycentre) où se concentre toute la masse de la moto. En théorie, c’est l’endroit où l’on pourrait suspendre votre machine tout en conservant son équilibre dans l’espace. Ce "point G" joue un rôle essentiel dans le comportement dynamique des motos. Plus il est placé vers le bas, plus la stabilité augmente. S'il est placé vers l’arrière, c'est la motricité qui sera favorisée. Mais attention : dans ce cas, si le centre de gravité se retrouve trop en arrière, la direction risque de devenir floue. En revanche, si le barycentre se retrouve porté vers l’avant, la direction s’alourdit et la maniabilité en pâtit.


L’empattement
C’est la distance en millimètres entre les axes de roues d’une moto. L’empattement joue directement sur la stabilité du véhicule. Plus celui-ci est court plus la moto est maniable, mais au risque d’être instable à haute vitesse. Inversement, un empattement long rendra une moto plus stable à vitesse élevée.

La chasse ou déport au sol
Dénommée déport au sol, déport de chasse ou plus vulgairement chasse, elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant. Celle-ci se mesure en millimètres et influence directement la stabilité et la maniabilité de votre moto. Pour exemple, les sportives ont des chasses assez réduites (en moyenne moins de 95 mm) alors que sur les trails, elle est supérieure à 100 mm. La chasse est décidée également en fonction de l’angle de chasse (voir ci-après).

Le déport de tés
C’est la distance comprise entre l’axe de colonne de direction et l’axe des tubes de fourche. Un grand déport engendre une faible chasse et inversement, un petit déport de tés augmente la chasse de votre moto.

L’angle de chasse
Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto.
Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.


La garde au sol
Mesurée en millimètres, la garde au sol est la hauteur entre le sol et la partie la plus basse de la moto située entre les deux roues. Généralement, elle est assez basse sur une sportive et à l’inverse plutôt élevée sur un trail.

Remarque d'un internaute :
En ce qui concerne la géométrie d’une partie cycle, plutôt que d’angle de chasse il vaut mieux observer l’angle de colonne de direction, « rake » en anglais, et « inclinazione canotto di sterzo » en italien…
L’angle de colonne est invariable tandis que l’angle de chasse varie en permanence quand la suspension ou le pneu travaillent…


A rapprocher du post sur le GUIDONNAGE : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t675p100-guidonnage#20560

L'angle de la "colonne de direction" de mon Cevo (2018) est de : à mesurer prochainement

Sinon, Informations techniques du proto de 2014 : (sources : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/tech-bmw-c-evolution.php ou encore
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/urban_mobility/cevolution/technicaldata.html#/section-caracteristiques-techniques )


Type Transmission par moteur synchrone avec aimants permanents. Rotor interne, vitesse maximale 9.200 tr/m
Batterie Batterie lithium ion refroidie par air avec ventilateur additionnel. 8 kWh (3 modules, 12 cellules 60 Ah par module), 133 V (nominal)
Puissance   48 cv à 4.650 tours/minute (bridé à 15cv pour permis A1)
Couple 72 Nm de 0 à 4.500 tours/minute
Partie cycle
Cadre Châssis hybride : tubulaire vissé aux caissons de batterie
Longueur 2.190 mm
Largeur 947 mm
Empattement 1.594 mm
Hauteur 1.301 mm
Hauteur de selle   780 mm
Poids 265 kg
Suspension avant Fourche télescopique inversée de 40 mm. Débattement 120 mm.
Suspension arrière Monobras, suspension à prise directe réglable en précontrainte sur 7 positions. Débattement 115 mm.
Angle de chasse 65,9° (donc par rapport à la verticale : 90-65.9=24.1°)
Chasse à la roue 95 mm
Frein avant Double disque de 270 mm. Deux étriers flottant à double pistons
Frein arrière   Disque de 270 mm. Etrier flottant à double pistons
Roues En aluminium : 15 pouces
Pneu avant   120/70 R15
Pneu arrière   160/60 R15
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Message par Alexception Mer 09 Oct 2019, 10:50 am

Bravo pour le cours. Merci

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ARCHITECTURE partie cycle d'un  2 roues :  la chasse , les angles , la gravité et reglages  Empty Re: ARCHITECTURE partie cycle d'un 2 roues : la chasse , les angles , la gravité et reglages

Message par VTA Mer 09 Oct 2019, 11:50 am

Merci c'est gentil.
Surtout je cherche a faire une base de connaissance pour comprendre le vocabulaire et les phénomènes.
Si un problème est évoqué, je fais un lien vers la base technique comme ce post.
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