SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Remplacement batterie

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Message par sebcorse Lun 05 Aoû 2019, 10:23 am

Salut

Par simple curiosité, je me suis penché un peu sur l'éventuel remplacement des batteries en espérant que ce soit le plus tard possible
Pour rappel, les 1er modèle était équipés de modules 60 Ah (Samsung SDI60AH)
Les version long range ont droit à des modules de la même marques (même dimensions) en 90AH
Et BMW utilise depuis peu des modules 120Ah (sur la I3, mais pas sur les scooters), ce qui nous laisse une belle marge de progression si 1 remplacement s'impose

En cherchant un peu, on trouve actuellement des modules de 110Ah (ex sur Alie), pour un total d'environ 3000€
D'ici à ce que nos modules d'origine soit usés (ils sont donnés tout de même pour 3200 cycle par Samsung), on peut se dire que ce montant sera divisé pour 2 ou 3, et avec des capacités qui pourraient augmenter.

Ca ferait des scoots avec 200kms d'autonomie pour le même poids
(même si je préfèrerai baisser le poids, chose qui demande un peu plus de modif sur le circuit électrique)



sebcorse

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Message par Adrien Lun 05 Aoû 2019, 12:07 pm

Salut,

Pas sur, voir même certain, que le simple fait de remplacer les cellules par d'autres avec une capacité plus importante augmente réellement l'autonomie, même en mettant les cellules du LR sur un SR ( a priori, les SR d'après 2017 ont les cellule du LR) ça ne changerai pas l'autonomie du scooter.
Il y aurait une maj du logiciel interne à faire, voir un changement de l’électronique.
Un Italien était venu sur notre forum pour recenser les personnes qui pouvaient être intéressé par une augmentation de capacité, et il nous disait qu'en plus des cellules il fallait reprogrammer le logiciel, et que pour le moment il n'avait pas encore l'autorisation de BMW. (faut chercher sur le forum, je ne sais plus ou c'est)

Sur ma KTM Freeride E, certains ont fait cette manipulation sur un ancien modèle de batterie, car ce sont de simples cellules 18560, très facile à trouver (y'a 2 modèles de batterie un peu comme le SR et le LR), moralité, l'autonomie était celle de la batterie d'origine et non celle théorique des nouvelles cellules.

Donc peu être qu'avec le temps, ça sera possible, mais dans l'immédiat, ça ne l'est pas.

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Message par sebcorse Lun 05 Aoû 2019, 12:41 pm

C étrange, en général 1 calculateur ne peut se baser que sur le voltage du pack pour savoir exactement le % restant (ca se voit bien quand on affiche le voltage de la batterie principale, il passe de 142V à pleine charge à 128 quand la batterie est presque vide)
Si tu retrouve ce lien, ca m'intéresse beaucoup
Peut etre que la mise à jour corrige l'estimation du nombre de kilometres restant, mais le % batterie devrait etre juste, et exploitable
jusqu'à la chute de tension du nouveau pack
Mais avant que les 1ers C evolution ait usé leur batterie avec 100 000 ou 150 000 km (en théorie, 3200 cycles avec une moyenne de 80 km par cycle, ca fait plus de 250 000 km) , on aura sans doute plus d'infos
Et surtout beaucoup de monde commencera à mettre les mains dans le cambouis quand ces véhicules auront perdu de leur valeur

sebcorse

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Message par r0bin Lun 05 Aoû 2019, 2:05 pm

C étrange, en général 1 calculateur ne peut se baser que sur le voltage du pack pour savoir exactement le % restant (ca se voit bien quand on affiche le voltage de la batterie principale, il passe de 142V à pleine charge à 128 quand la batterie est presque vide)
bah la cellule batterie fait 3,7 volt et il y en a 40 sur le SR (40*37=148v), donc si tu augmentes la quantité de cellules, le total du voltage ne sera plus à 148v comme avant.
et puis bon même si ca marche un jour, un exemple, tu as un accident avec, expertise, batterie pas d'origine = pour ta pomme
même si tu prends des batteries type "origine" et que tu mets celles d'un LR dans un SR = modif de catégorie (125 à permis A2) = pour ta pomme
batterie qui prend feu = bye la moto. etc...
c'est pour ça qu'à moins d'une action de la part du constructeur, c'est risqué de le faire par soi-même

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Message par Adrien Lun 05 Aoû 2019, 2:37 pm

Je ne suis pas assez spécialiste, mais j'ai lu pas mal d'info sur les BMS, et leur ajustement n'est pas automatique, tu dois rentrer des paramètres pour qu'ils fonctionnent avec d'autres cellules, il en existe des programmables de remplacements, probablement que cela serait adaptable sur le BMW, mais avec du travail d"ingénierie inversé pour qu'il communique avec le reste du scooter, sauf à récupérer les docs techniques du scooter, ce qui va être compliqué.

Adrien

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Message par r0bin Lun 05 Aoû 2019, 2:52 pm

sunny a la limite y'aurait un truc possible, ce serait de doubler les batteries, et d'avoir un switch pour passer d'un pack à l'autre.
je m'explique, si les batteries de 80 cellules peuvent remplacer les batteries de 40 cellules sur le même espace, il "suffirait" d'avoir un switch mécanique pour passer d'un à l'autre.
le système BMS de la moto ne voit qu'un pack de 40 cellules à la fois. une fois les 40 vides, tu passes sur l'autre pack de 40. ca fait 2 fois plus d'autonomie.
avantage: aucune modif du BMS.
et on serait à la limite de la légalité en terme de cylindrée (car on ne connecte qu'un pack à la fois)
évidemment en cas d'accident ce n'est plus la même moto qui serait homologuée

r0bin

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Message par sebcorse Mar 06 Aoû 2019, 8:47 am

r0bin a écrit:
C étrange, en général 1 calculateur ne peut se baser que sur le voltage du pack pour savoir exactement le % restant (ca se voit bien quand on affiche le voltage de la batterie principale, il passe de 142V à pleine charge à 128 quand la batterie est presque vide)
bah la cellule batterie fait 3,7 volt et il y en a 40 sur le SR (40*37=148v), donc si tu augmentes la quantité de cellules, le total du voltage ne sera plus à 148v comme avant.
et puis bon même si ca marche un jour, un exemple, tu as un accident avec, expertise, batterie pas d'origine = pour ta pomme
même si tu prends des batteries type "origine" et que tu mets celles d'un LR dans un SR = modif de catégorie (125 à permis A2) = pour ta pomme
batterie qui prend feu = bye la moto. etc...
c'est pour ça qu'à moins d'une action de la part du constructeur, c'est risqué de le faire par soi-même

Non, il n'y a pas d'augmentation du nombre de modules
Un module 120Ah à exactement la même taille que le 90Ah (et le 60ah avant lui). Ils ont simplement améliorer la densité énergétique
AU final, ca fait toujours 36 modules, et 1 tension à pleine charge de 148V
La seule différence est que le module fournira plus d'ampères avant de se retrouver à sa tension la plus basse
D'un point de vue "mécanique", ca permet justement de n'avoir aucune adaptation à faire (il faut quand même ouvrir la bête), et rester dans la puissance / vitesse pour lequel le véhicule a été homologué

sebcorse

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Message par Electro Moped Mar 06 Aoû 2019, 9:19 pm

Le changement des modules batteries pourrait fonctionner, mais pas sur que l'électronique soit d'accord sans reprogrammation.
- Soit le scooter se mettra en défaut dès qu'un des modules sera débranché.
- Soit il ne chargera pas ou il chargera partiellement dès qu'il estimera qu'il a envoyé assez de courant par rapport à la capacité des batteries d'origines.
- Même chose pour la décharge. Le scooter pourrait s'arrêter car en mesurant le courant qui à été utilisé il estime que la batterie a atteint un niveau critique.
- L'indicateur de niveau de la batterie pourrait être complètement fantaisiste.

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